forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » "Infraction" urbanistique vente » 10-05-2019 15:48:07

Panchito, j'ai donné des directives trés précises au notaire. Du moins à sa clerc.
Je lui ai demandé de proposer 1500 euros car l'architecte devra être partagé entre tous. Et que mon max était de 5000 euros. je n'ai même pas eu le temps de dire les choses qu'il est parti sur: Ma cliente ira jusqu'à 5000 euros.
Quand a prendre un avocat je ne saisie pas bien l’intérêt à part multiplier les frais?

#2 Re : Ventes et achats » "Infraction" urbanistique vente » 10-05-2019 15:48:07

Bonsoir,

Je prend le temps de vous répondre.
Je suis un peu déçue car mon notaire a hyper mal négocié l'affaire. Il est directement arrivé en disant Mme Machin ne veut pas mettre plus de temps. Mais moi je voulais négocier et lâcher ce prix en dernier recours.
Nous nous sommes acquittés de 5000 euros au final..
EN sachant que j'avais pas mal d'atouts dans la manche: le devis d'un architecte pour la régularisation, le contact par mon architecte auprès de la commune d'Ixelles et pas mal d'autres renseignements.
Eux n'avaient pas grand chose sauf une estimation à la loupe et un devis sur gonflé de leur architecte!
Au final le devis de l'architecte que je proposais était pour l'entierté des propriétaires donc 4200 avec TVA à diviser en trois (c'est là où je voulais négocier).
Mon notaire est même parti sur un truc complètement con: proposer de bloquer 7000 euros en attendant une promesse de bien vouloir se mettre en règle par les autres propriétaires et donc de partager le cout de l'architecte!!!!

Par contre la surprise que je me suis bien gardée de dire: l'architecte qui m'a fait le devis a constaté que le permis de construction avait été fait pour une maison deux étages soit pas pour trois apparts... Elle m'a dit que si là ils mettaient le nez c’était une catastrophe car pratiquement impossible a obtenir.


AU final, mon conseil! Demandez les renseignements urbanistiques bien à l'avance quand vous souhaitez vendre car ils font des fouilles archéologiques... Et si vous achetez renseignez vous et n'hésitez pas à aller consulter les archives.

#3 Re : Ventes et achats » "Infraction" urbanistique vente » 10-05-2019 15:48:07

La seule chose qui prouvent selon eux la date de pose des châssis c'est qu'avant 1960 cela n'existait pas.J'ai des doutes qu'ils aient des photos sinon ils auraient clairement pu mettre l'irrégularité en disant que la photo qu'ils possèdent montre d'autres chassis que ceux en PVC.
Le notaire a évoqué avec moi que si j''avais voulu changer les châssis avant je n'aurai pas eu à introduire un permis. Je ne comprends plus rien.
ON ne peut tout de même pas dressée une irrégularité sur des supputations? De plus si le pvc est arrivé fin des années 1960 et que le permis de construction de l'immeuble a été délivrée en 1962 cela pourrait se tenir?
Je suis d'accord de payer pour la régularisation mais pas pour de nouveaux chassis qui sont tout à fait performant.

Oui Nous avons fait la demande à l'urbanisme en octobre et nous venons seulement de recevoir ce document hier pour une signature le 26 mars... Mais eux on ne leur dit rien...

Je vais voir si l'on sait retrouver le permis de bâtir car il doit forcément  contenir le détail des chassis.
Je vais informer les autres propriétaires car ma voisine du rdc voulait vendre également...

#4 Re : Ventes et achats » "Infraction" urbanistique vente » 10-05-2019 15:48:07

Sur le document ils disent qu'un permis a été déposé en mars 1962 pour une habitation de deux étages.
Et le paragraphe complémentaire ils disent que les châssis "semblent" être irréguliers car ils ne possèdent aucun permis de bâtir ou de régularisation concernant des chassis depuis la date d'entrée en vigueur (22 avril 1962) de la Loi organique de l'aménagement du territoire et de lurbanisme de 1962. ddddududu coup il supputeront par après que les chassis en pvc ont vu le jour fin des années 1960 donc qu'ils devraient dater de cet époque là. Ils citent par aprés larticle 98 du Cobat concernant les permis
Mais effectivement c'est bien vu, l'immeuble, s'il provient de l'année 1962 pouvait avoir des chassis en pvc d''origine.

#5 Re : Ventes et achats » "Infraction" urbanistique vente » 10-05-2019 15:48:07

Bonjour,

Nous avons acheté ven 2007 et rien ne nous a été dit.
L'immeuble a été construit en 1962. La commune dit que les châssis en pvc sont apparu à la fin des années 1960 donc c'est une estimation quelle fait que la pose aurait été faite entre 1962 et 1990.
Je n'ai pas eu mon notaire qui m'a gentiment envoyé ce mail à 16h et est parti. J'ai téléphoné au notaire de la partie adverse qui a bien voulu m'expliquer.
Nous devons signer l'acte authentique mardi. Le compromis ayant été signé le 6 décembre.
Je n'ai pas encore eu le temps de prévenir mes deux autres propriétaires.
Le notaire m'a dit que si nous avions changé les châssis entre temps nous n'aurions pas du entrer de permis mais ici avec la vente cela fait ressortir cette irrégularité.
Mon architecte va prendre contact avec la commune d'Ixelles lundi.
En fait ils disent qu'il n'y a pas d'irrégularités et en dessous il y a une rubrique complémentaires qui parle de ces chassis avec une loi de 1962 qui rappel qu'aucune modification ne peut être fait sans permis.
Je ne sais pas ce qu'ils détiennent comme photos de façade moi même n'en ayant pas.
Pensez vous que l'on puisse vendre avec une irrégularité et dire aux acheteurs que s'ils ne veulent pas ils peuvent se retirer ? Nous n'en avions pas connaissance.

La situation est plus qu'ubuesque oui....

#6 Ventes et achats » "Infraction" urbanistique vente » 10-05-2019 15:48:07

laure
Réponses : 23

Bonjour,

Nous vendons un appartement sur Ixelles.
Nous devrions signer le 26 mars mais je reçois à 16h aujourd'hui un mail de mon notaire qui vient de recevoir le rapport urbanistique.
Ce dernier fait état d'aucune infraction pour le bien mais il y a une note complémentaire qui stipule que les châssis qui ont été posés sont en pvc et que donc on peut supposer qu'ils ont été posés entre 1960 et 1990. Hors à cette époque le PVC n'était pas autorisé et qu'il fallait rentrer un permis, chose qui n'a pas été faite.
Quand nous avons acheté en 2007 rien ne nous a été signalé de ce côté.
Je précise que nous sommes trois propriétaires et qu'ils ont les mêmes chassis que moi.

Maintenant l'acheteur demande:
Soit une réduction immédiate de 10.000 €. Dans ce cas les acquéreurs en font leur affaire personnelle. Cette somme étant destinée à couvrir les frais de régularisation et les frais éventuels d’amendes, voire de remplacement des châssis ;

-       Soit un blocage de 15.000 € à charge pour les vendeurs de régulariser la situation et de supporter le coût de cette régularisation. Le coût du permis de régularisation étant payé au moyen des fonds bloqués. Ceux-ci servant également à payer de nouveaux châssis si par extraordinaire une remise en pristin état devait être exigée par la commune.

Je ne sais quoi en penser?
Avez-vous déjà eu le cas?
Je trouve tout de même que 10 000 euros me paraissent bien chers payés pour cela.

Mon architecte va se mettre en contact avec l'urbanisme à Ixelles pour en savoir un peu plus mais elle ne comprend pas elle-même qu'il n'y ait pas de prescription depuis tout ce temps.

Un avis?

#7 Re : Locations et baux » Locataire décide de partir avant la fin de son bail » 02-09-2018 17:18:08

Quand vous parlez de rester correcte:
Lorsque j'ai mis l'appartement en location après l'ancien locataire nous avions prévu 2 mois pour faire des travaux.
Ce couple est venu visiter mais voulait emménager avant. J'ai dit non car je ne voulais pas qu'ils vivent dans les travaux. Ils ont fortement insisté et m'ont fait un courrier m'expliquant qu'étant africains ils ne trouvaient personne qui veuille bien les prendre. Qu'ils cherchaient depuis des mois.
J'ai été hyper émue, j'ai laissé les autres locataires et je leur ai laissé l'appartement. Ils m'ont chaleureusement remercié et m'ont promis qu'ils resteraient de toute façon un long moment.
Alors oui question correction, après 7 mois se barrer et refuser d'en payer les conséquence, soit respecter leur engagement...  je trouve ça quand même abusé de retourner la situation en disant que je ne suis pas humaine.
Nous vendons pour reprendre le capital pour autre chose car jusqu'a maintenant j'ai toujours eu de chouettes locataires et je n'ai jamais eu à me plaindre.
Quand je signe et que je m'engage je le fais jusqu'au bout ou alors j'en connais les conséquences. Ici c'est simple, tu pars avant tu payes. je pense que si j'avais voulu vendre et que du jour au lendemain je les mettais dehors ça ne ce serait pas passé pareil.
j'ai toujours été correcte avec eux, dés qu'il y a eu un problème on est intervenu. Et parfois pour rien...

Alors vous pouvez voir la législation comme vous voulez mais je trouve ça gonflé au final de faire enregistrer un bail pour qu'au final on vous dise que comme le locataire a eu la gentillesse de payer son loyer et de ne pas brûler l'appart on doit être sympa avec lui....

bref,

Merci pour vos réponses....

#8 Re : Locations et baux » Locataire décide de partir avant la fin de son bail » 02-09-2018 17:18:08

Bonjour,

Le bien est sur Ixelles. Nous avons signé un bail pour 3 ans renouvelable tacitement (c'est un contrat type).
Il est bien stipulé qu'en qu'à de depart anticipé le locataire devrait 3-2-1 mois en fonction de l'année de depart.

Il m'a informé par mail qu'il partait. Il l'avait fait par oral et je lui ai demandé de le faire par écrit pour être certaine mais je n'ai pas demandé de recommandé pour ne pas le lui faire payer.
Quand nous conversons c'est soit par telephone soit par whatsapp.

Je lui ai dit ce que je vous dis: si tu pars avant la première année il faudra donc me prévenir 3 mois à l'avance (j'ai été souple car comme il achetait il ne savait pas quand il devrait partir exactement) et 3 mois de loyer à me defrayer.

Je suis quand meme un peu étonnée de votre souplesse. on s'engage dans un contrat et sous le prétexte que le locataire est "ok" il ne doit plus le reste?
J'ai été locataire et je n'ai jamais eu ce genre de geste. les derniers proprietaries étaient supers avec nous, on les cotoyait mais le business c'est le business.

#9 Locations et baux » Locataire décide de partir avant la fin de son bail » 02-09-2018 17:18:08

laure
Réponses : 86

Bonjour,

Le 15 octobre 2017j'ai signé un contrat de bail avec mon nouveau locataire.
En mai dernier il m'annonce que sa femme est enceinte et qu'en fait elle a accouché! Et que du coup ils achètent et comptent donc partir.
Je lui explique donc qu'il doit me donner trois mois de préavis et qu'il devra s'acquitter de trois mois de loyer en dédommagement comme écrit dans le bail.
Le locataire me recontacte pour me dire qu'il ne sait pas exactement quand ils partiront car ils signent pour la maison courant juin.
En juin, il me dit que normalement fin aout ils seront partis mais sans garantie. je lui dis qu'il fait comme il veut mais qu'avec des travaux dans sa maison il doit prévoir car si un locataire emménage derrière lui il devra partir.
Il finit par me dire qu'il partira au 15 septembre pour être certain. Je lui laisse encore la marge des trois mois de délais pour partir...

Entre temps, mes parents décident de vendre (l'appartement est géré par mes soins, mes parents habitants en France).
Mon locataire me recontacte pour me demander alors s'il est nécessaire qu'il me paye les trois mois de loyer et si on ne peut pas s'arranger pour qu'il paye seulement la moitié vu que je ne compte pas remettre de locataire (la logique la dedans...). Je lui explique que ce n'est pas possible, que le fait qu'ils partent si tôt nous incite a vendre et qu'un contrat est un contrat.

Il me recontacte aujourd'hui pour me dire qu'ils déménagent ce weekend. je suis étonnée mais lui me dit qu'il m'avait prévenu. Je lui dis qu'il fait bien comme il veut car il a payé jusqu'au 15 septembre mais que je dois m'arranger pour venir faire l'état des lieux plus tôt.
Entre temps il me dit qu'il pensait qu'on pourrait de nouveau s'arranger sur ces fameux 3 mois de loyer et qu'il "concède" a me laisser la garantie locative car il ne pourra pas payer le troisième mois.


Ma question: je fais comment pour récupérer mon troisième mois?
Une fois que l'état des lieux sera fait, la garantie locative au final ne servira plus de moyen de pression (je sais qu'elle n'est pas faite pour payer ces mois de loyer mais sinon je n'aurais rien) et je n'ai plus aucun lien avec lui pour récupérer mon argent?

Je précise que le bail est enregistré.

Merci.

#10 Re : Locations et baux » Bail d'un an » 28-06-2017 07:12:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je ferais mieux la prochaine fois.

#11 Re : Locations et baux » Bail d'un an » 28-06-2017 07:12:27

Bonjour,

Le bail est enregistré, du moins le premier. Je ne sais pas s'il faut réenregistrer?
Il y a une clause dans la duree: Ce bail est consenti pour une durée de un an, reconductible et prenant cours le 15 janvier 2016.
Le preneur et le bailleur auront le droit de résilier le présent bail conformément aux dispositions légales applicables en matière de bail de résidence principale.
Ans in, le bail pourra prendre fin moyennant un conges notifié par l'une ou l'autre partie, au moins trois mois avant l'expiration de la période convenue qui prend cours à la date de la prise en cours du présent bail mentionnée à l'alinéa 1 du présent article.

Quand le locataire m'à dit qu'il souhaitait rester à l'issus de son année de bail je lui ai dit que normaleme'T ce dernier était reconduit en bail de 3, 6, 9 ans.

Du coup nous sommes bien dans les conditions d'un bail de 9 ans?

#12 Locations et baux » Bail d'un an » 28-06-2017 07:12:27

laure
Réponses : 12

Bonjour,

Je loue un appartement sur Ixelles.
C'est la première fois que je loue, j'ai donc fait un bail d'un an pour commencer en janvier 2016. A la fin des un an, mon locataire souhaitait prolonger le bail. Nous n'avons rien re-signé puisque j'ai lu qu'un bail de courte durée se reconduisait automatiquement en bail 3-6-9 ans.
Mon locataire vient de m'informer qu'il souhaitait quitter le logement en septembre prochain.
Nous sommes d'accord que le préavis est de 3 mois soit 1 octobre et que les indemnities s'élèvent à 2 mois de loyer puisque nous sommes dans sa deuxième année de location?

Merci pour vos réponses.

#13 Re : Ventes et achats » Vente sous bien administré et décès » 26-05-2017 17:37:37

Le compromis à  été validé par les notaires de chaque partie et envoyé à l'avocate pour le passer au juge de paix cette semaine normalement.
Nous n'avons eu aucune nouvelle puisqu'ils sont tous les trois en congés, c'est pour cela que je me permettais de poser la question ici.

Ce "compromis" à été fait à notre demande afin de pouvoir justifier le prêt auprès de notre banque puisqu'en temps normal il n'existe pas de compromis de vente dans ce type de vente. A savoir que tant que le juge ne donne pas son accord, si une personne souhaite enchérir sur notre offre, elle le peut.

#14 Re : Ventes et achats » Vente sous bien administré et décès » 26-05-2017 17:37:37

Merci pour votre réponse. Donc pour vous la vente peut être poursuivit?
Cela va t'il engendrer un retardement de la vente puisqu'il y a transfert de bien? Et donc il n'y a plus à passer par le juge de paix ?

Merci

#15 Ventes et achats » Vente sous bien administré et décès » 26-05-2017 17:37:37

laure
Réponses : 9

Bonjour,

Nous sommes en procédure pour acheter une maison dont la propriétaire à été placée.
Nous avons signer dernièrement un sorte de compromis de vente puisque cela n'existe pas nommé tel quel dans ce genre de vente.
Le bien est administré par une avocate qui a commencé les démarches pour soumettre le dossier à l'approbation du juge de paix. Nous sommes actuellement dans l'attente de l'approbation de crédit par notre courtier.
Hier nous avons appris le décès de la vendeuse. Quid de la vente?
Elle n'à pas d'enfant mais un neveu. Celui ci a avancé qu'il ne souhaitait pas la maison

Comment cela va T il se passer?
Doit ont recommencer toute la procédure? Doit on attendre que la succession se fasse et qu'il puisse alors dire qu'il est d'accord de nous vendre la Maison?

Merci pour votre aide!

#16 Re : Ventes et achats » Revendre avant 5 ans » 02-05-2011 18:45:19

Je ne sais pas si cette appartement correspond a leur résidence pri
Bipale puisqu'ils habitent en France. Ils l'ont pris pour investir et éviter de me payer un loyer pour rien.
Concernant l'abattement fiscale je n'en ai pas souvenir. Ou puis-je vérifier?

#17 Ventes et achats » Revendre avant 5 ans » 02-05-2011 18:45:19

laure
Réponses : 4

Bonjour,


Mes parents ont acheté un appartement à Bruxelles en novembre 2007. Ils souhaiteraient le revendre car je souhaite emménager avec mon conjoint.
Ils ont déjà une maison en France.

Ma question est la suivante: J'ai entendu dire qu'il n'était pas bon de revendre avant 5 ans, pouvez - vous m'en dire plus?

#18 Re : Copropriétés forcées » Chauffage commun en individuel » 21-01-2011 18:16:45

Comment peut-on penser aux modalités futures alors que l'un des propriétaire ne paye pas sa part de chauffage durant 8 mois? Et de ce fait rend les autres responsables de sa dette puisque la facture est commune à la copropriété?

Mon chauffagiste m'a conseillé de ne pas passer par chez elle, et qu'effectivement il n'y a qu'une personne qui peut passer par la cheminée.

Donc en gros elle s'octroie la cheminée, personne n'a rien à dire en gros car rien n'est écrit et moi je suis bonne pour des travaux ultra chers?

Je pense que la voisine est propriétaire du terrain. J'attend toujours de ses nouvelles! Elle m'avait envoyé son avocate lorsque je lui avais posé la question il y a de cela 2 ans et apparemment selon elle c'était en voie d'être rectifiée... J'attend toujours mais que faire de plus? Quelles peuvent être les problèmes sur le long terme? Car je suppose que lorsque l'on touche aux murs porteurs sans l'avis d'un architecte il npeut y avoir des répercussions sur le reste de la copropriété?

#19 Re : Copropriétés forcées » Chauffage commun en individuel » 21-01-2011 18:16:45

Au niveau de la gérance c'est mon voisin du dessus qui s'occupe de la copropriété, enfin qui en est président.
C'est repris dans un le dernier P.V mais aucune modalité n'y est spécifiée. Juste que l'on se sépare de la chaudière commune.

La cave appartient à la voisine du rdc mais la chaudière commune était dedans quand elle a acheté. De ce fait je ne sais pas réellement comment cela marche sur le placement de chaudière individuelle puisque nous devons tous passer par cette cave si nous souhaitons passer par le conduit de cheminé commun...

Concernant ce que la voisine peut ou ne pas faire... nous avions déjà eu des soucis puisqu'elle a construit une véranda sans permis de construire. C'est devenu un espace de vie à part entière puisque c'est ça chambre. Elle a également touché au mur porteur pour se faire sans la contribution d'un avocat...
Je lui ai demandé à plusieurs reprise le permis de construire (je me suis rendu à l'urbanisme elle n'a rien fait) mais j'attend toujours.
Et là je me rend compte qu'elle vient de s'octroyer le conduit de cheminé commun!

#20 Copropriétés forcées » Chauffage commun en individuel » 21-01-2011 18:16:45

laure
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartmeent au premier étage.
Nous avons une chaudière commune à gaz dans l'une des caves des propriétaires (nous sommes 3).
La propriétaire du rdc n'ayant pas payé ses factures de chauffage durant 8 mois nous avons décidé d'avoir notre propre moyen de chauffage et donc retirer la chaudière commune.

La propro du rdc a vite fait des travaux pour mettre son chauffage (je n'ai pas vraiment demandé) et le voisin du dessus a opter pour une chaudière dans son appartement.

Trés mal conseillé j'ai décidé de me chauffer au poele a pétrol qui ne ma apporté que des problème!

Soit, je souhaite maintenant réutiliser les chauffages de notre ancienne chaudière pour y place ma propre chaudière à la cave.
Mon plombier vient hier soir et découvre que le plombier de la voisine à mis également une chaudière a la cave raccorder sur les anciens chauffages mais à condamnet tous les tuyaux des habitants du 1er (moi) et du dernier.
J'ai donc contacté ma voisine qui m'a répliqué qu'a l'époque je souhaitais me chauffer au pétrol.

Mon plombier était un peu fou de rage qu'on puisse s'accaparer et détruire l'accés au chauffage des autres habitants qui est un droit commun pour cet accès.

Ma question est la suivante? qui à raison qui à tort? qui dois faire quoi?
Je suis donc sans chauffage, soit j'installe une chaudière dans mon appart mais je vous laisse imaginer le nombre de tuyau qui va devoir transiter par tous mes murs.... donc c'est hors de queston soit je dois refaire passer mes tuyaux chez la voisine (elle a détruit toutes les gaines...).


QUID?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres