forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
Je suis en passe d'acquérir une nouvelle habitation.
J'aurais voulu savoir si les frais liés aux travaux de rénovation pouvaient / devaient être intégrés dans l'emprunt réalisé pour couvrir les frais d'achat de l'habitation ?
Si c'est au choix de l'acheteur, y a-t-il des avantages et inconvénients de pratiquer un prêt conjoint plutôt que deux prêts séparés ?
Merci pour votre réponse
Benoît
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En fait la banque nous propose de faire l'entièreté de l'emprunt sous forme de mandat.
Est-ce intéressant dans notre cas, ou est-ce plus intéressant de faire un crédit normal et de profiter des déductions d'impôt classique ?
Bonjour,
Mon frère et moi venons de faire une offre d'achat (qui a été acceptée par les vendeurs) pour un petit appartement, à titre d'investissement. Nous passons devant le notaire pour le compromis de vente mardi prochain.
Je suis allé à ma banque (celle au Lion orange) ce matin pour avoir une idée des taux d'emprunts qu'ils pouvaient nous faire. Nous devons emprunter environ 70.000 euros à deux.
La banque m'a fait une proposition de prêt attractive, mais la simulation était réalisée pour un mandat hypothécaire et non pas pour un crédit hypothécaire.
J'avoue que la proposition est alléchante car nous ne devrions ainsi pas supporter les droits d'enregistrement, mais j'aurais aimé savoir quels étaient les inconvénients de ce genre de formule ? Quels sont les risques ? Si plus tard je désire acheter mon habitation propre, le fait d'avoir un mandat peut-il me bloquer ?
Pour info, nous contracterions ce prêt sur 15 ans, avec une mensualité de 575 euros par mois.
Merci pour vos bons conseils.
Bonjour à tous,
Dans le but de faire un investissement, je compte acheter un logement sur Bruxelles avec mon frère. Ce logement serait mis en location.
Je me pose plusieurs questions :
1) Est-ce plus intéressant de faire deux emprunts séparés (un pour mon frère et un pour moi) ou de contracter un seul emprunt à nos deux noms ?
2) Qu'en est-il de la déductibilité fiscale des intérêts ? Est-ce possible pour les deux acquéreurs ou seul un des deux y aura droit ? Est-ce lié à la façon dont nous allons faire l'emprunt ?
Merci pour vos éclaircissements !
Bonjour à tous,
J'envisage prochainement d'investir dans un appartement, que je n'occuperais pas, mais qui sera loué. Je sais que pour cet appartement je ne pourrais pas bénéficier de la déduction fiscale pour habitation propre et unique.
Par contre, ma question est la suivante : Si dans disons 2 ans j'achète une maison pour y habiter, est-ce que je pourrais bénéficier à ce moment là de la déduction pour habitation propre et unique pour cette maison ? Je me pose la question car je serais à ce moment là déjà propriétaire appartement (voir premier paragraphe), et je ne sais pas dès lors si le critère "unique" est applicable ou non.
J'ai été voir sur le site du gouvernement belge qui traite de ce sujet (http://fiscus.fgov.be/fr/faq/woning/afbetalen.htm), mais je ne parviens pas à trouver la réponse à ma question.
Merci pour vos éclaircissements
Merci pour votre réponse !
Est-ce que la création d'une copropriété implique obligatoirement de faire des provisions pour les charges futures de l'immeuble ? Autre question est-ce que la création de la copropriété engendre des frais particuliers (coûts de création, coûts de gestion, coûts pour la reconnaissance juridique, etc. ?).
Un grand merci
Pour vendre cet immeuble par appartement, le propriétaire doit posséder un avis d'urbanisme et faire rédiger un acte de base par un notaire.
Ensuite tout fonctionne comme une copropriété normale. Il faut 1 syndic, une AG, annuelle, une décision conforme pour les travaux, etc. Evidement il est préférable que l'un des copropriétaires devienne le syndic et de ne pas faire appel à un professionnel pour 4 lots bien que certaines de ces petites copropriétés créées dans les anciennes maisons de rapport posent beaucoup de problèmes, surtout relationnels.
Bonjour,
Je suis sur le point d'investir dans un petit appartement en région wallone. Je n'occuperai pas cet appartement mais le mettrai en location.
Cet appartement est situé dans une maison qui a été divisée (depuis plusieurs années) en 4 appartements, qui sont actuellement tous détenus par le même propriétaire. Le RC de cette maison est d'environ 900 euros, et selon l'actuel propriétaire, l'appartement que je souhaite lui racheter correspondrait à un RC d'environ 150/200 euros.
J'ai deux questions :
1) Puis-je bénéficier de la réduction des droits d'enregistrements à 6%, même si je n'occupe pas le bien et que le RC de la maison est de 900 euros ?
2) Vu que je n'occuperai pas cette habitation, pourrais-je tout de même bénéficier de la déduction d'impôt sur mon prêt hypothécaire ? Je précise que je ne suis propriétaire d'aucun bien, et que l'achat de cet appartement serait mon premier achat comme propriétaire.
Merci pour vos éclaircissements
Bien à vous
Benoît
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter prochainement un appartement. Celui-ci est situé dans une masion dont chaque étage a été transformé en appartement (4 appartements au total). Cette maison, et donc tous ces appartements appartiennent pour l'instant à un seul propriétaire, qui mets 3 des 4 appartements en vente.
Ma question : Les appartements étant vendus à des propriétaires différents, comment faire dans cette nouvelle configuration pour gérer l'immeuble ? A qui appartiennent les communs ? Qui doit s'occuper de ces communs ? Quid des réparations éventuelles de l'immeuble (toit, escaliers, etc.). Est-ce qu'il est nécessaire dans ce cas de faire appel à un syndic où toutes ces questions peuvent-elles se régler chez le notaire dans les actes de vente ?
Merci pour vos précisions sur ce point
Bonjour à tous,
J'ai signé un bail fin juin 2007. La garantie demandée est de trois mois. Selon le propriétaire, fin juin, le texte n'était pas encore passé au moniteur, donc il pouvait encore me demander trois mois et non deux comme je le pensais.
Vu que le bail prend cours le 11 août 2007, je comptais me rendre cette semaine à la banque pour constituer la dite garantie. Ma question : puis-je exiger au propriétaire de revenir à une garantie de 2 mois, vu qu'en lisant certains posts de ce forum la loi était déjà passée en mai 2007 ? Quels sont mes droits ? La bail signé marque-t-il un accord de ma part sur les trois mois, et ce quelque soit la loi où ai-je une possibilité de recours ?
Merci pour vos éclairages à ce sujet.
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, et vu les autres messages, j'ai espoir de trouver une solution à mon problème :-)
Voilà, j'ai signé récemment un bail locatif pour un appartement.
Sur ce bail, il fait mentionné : Le bailleur, Mr X, domicilié à ..., représenté par Mr Y, n° tél.
Le bail est ensuite signé par ce MrY et par moi-même. Je précise que le bail a été enregistré à la commune.
Je me suis ensuite rendu à mon agence pour constituer la garantie locative, mais mon banquier refuse de le faire, car il me dit qu'il doit avoir une copie du mandat donné à Mr Y.
Quand je signale cela à Mr Y, celui-ci me signale qu'il n'a pas de mandat écrit, et que le banquier dit n'importe quoi. Il me conseille alors de me rendre à une autre agence de la même banque, où il a déjà de nombreuses autres garanties locatives en cours et où il n'a jamais eu de problèmes.
Je pense sincèrement que Mr Y est de bonne fois, mais je comprends aussi mon banquier qui essaie de me garantir le maximum de protection en cas de litige. (Par exemple, est-ce que si Mr Y disparait dans la nature, le bailleur Mr X pourrait libérer la garantie en fin de location ?)
Vu que le bail est enregistré, est-ce que je prends un risque en établissant cette garantie dans l'autre agence ? Puis-je demander des garanties ?
Bref, que faire pour que tout soit ok ?
Merci pour vos réponses
Pages : 1