forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour à toutes et tous.
Ensemble depuis 28 ans, mon mari et moi divorçons.
Lorsque nous parlions de cette éventuelle issue (quand tout allait bien), il me disait qu'il me laisserait la maison (achetée il y a 3 ans), les meubles, et resterais en indivision du moment que je payais tous les frais inhérents à la maison. Mais notre séparation ne se passant pas au mieux (refus de dialogue de sa part), j'ai quand même préparé une convention pour un divorce par consentement mutuel, dans lequel j'ai noté que mon mari me laissait garder la maison, sous réserve de désolidarisation et sans soulte (en espérant qu'il accepte). De mon côté je ne compte pas lui demander de payer de pension alimentaire pour nos 4 enfants (22, 20, 16 et 4 ans) ni lui réclamer la moitié des frais.
Je voulais donc savoir si c'était éventuellement possible d'agir de cette façon et si oui, quelles seront les suites? Devrais je repayer des frais éventuels?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une excellente fin de journée.
evelynev34 a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
Ces échanges auront au moins eu le mérite de vous déstresser un peu...
C'est surtout mon mari qui stresse, je suppose que les ouvriers savent ce qu'ils font. Mais merci .
De toute façon si vous travaillez à temps plein, qu'importe qu'il y ait une école à coté? Vous rentrerez bien après qu'elle soit fermée...
Votre fils de 14 mois sera à la crèche et sinon, oui, les voisins peuvent se plaindre s'il les dérange au cas où l'isolation n'est pas suffisante.
Je fais des horaires variables (aide soignante) donc parfois, je serai là jusqu'à 15h (quand je commence à 16). Maintenant, il y a pire comme bruit que des enfants qui jouent (avis personnel). Quant à mon fils il n'est pas à la crèche mais je doute que les voisins l'entendent, mon plus proche voisin est à au moins 50m de la maison.
Merci pour toutes vos réponses.
PS. Perso, je serais plutôt affolé par la présence d'une école maternelle devant ma porte... Cris d'enfants (ou de parents), klaxons de voitures, voitures garées devant votre garage 'juste 5 minutes', plaine de jeux sous vos fenêtres... Bof bof...
Pas de garage, ça règle déjà un problème lol. Quant à l'école maternelle, le bruit sera en journée et sincèrement, quand je suis chez moi, je n'entend pas spécialement ce qui se passe dehors lol. Et puis c'est une toute petite école de village (petite implantation) avec le nombre d'élèves requis pour qu'elle ne ferme pas, pas plus. Et en ce qui concerne les cris d'enfants, mon fils de 14 mois fera sûrement beaucoup de bruit lui aussi lol. J'ai visité la maison à l'heure de la sortie d'école (15h30) et franchement, ça ne m'a pas choqué outre mesure. A voir quand on y habitera réellement.
Merci pour votre réponse .
Étant donné qu'ils ont déménagé depuis quelques semaines déjà, et que la maison ne leur appartiendra plus dans un mois et demi, ils ne semblent pas très intéressés par la question. On m'a juste répondu "je n'en sais rien" et quand j'ai demandé s'ils allaient se renseigner, ils m'ont dit simplement non.
Je ne saurais vous dire, étant donné que je n'ai entendu parler de ces travaux que quand ils ont commencé. L'agent immobilier m'avait parlé de petits travaux de rénovation du rond point mais pas dans l'immédiat…
J'ai pris contact avec la commune (service travaux) afin qu'ils m'envoient un plan des travaux qui vont être effectués et à quoi ça ressemblera une fois fini. Ils vont m'envoyer ça par courrier.
Bonjour à tous.
Courant juin, nous avons signé un compromis de vente pour une maison avec condition suspensive d'octroi de crédit, qui a été accepté. Un expert est passé pour évaluer la maison et y a fait des photos.
Début août, la ville a commencé des travaux importants sur la place devant la maison (travaux devant se terminer aux environs de la date à laquelle je signe les actes): cette place sera transformée en zone résidentielle avec mobilier urbain et jeux pour enfants. Elle servira aussi de "dépose minute" pour l'école maternelle juste en face de la maison. Actuellement, il y a de gros trous faits à la pelleteuse sur toute la place, dont une juste devant la maison.
Ma question est donc la suivante: que se passera-t-il si ces travaux ont endommagé la maison (par exemple fissures ou problèmes de stabilité)? Devrais-je faire revenir un expert avant d'aller signer chez le notaire? Quelles assurances interviendraient alors? Étant donné que la maison ne m'appartient pas encore mais qu'elle sera à moi à la signature et donc je devrais assumer les dégâts occasionnés avant qu'elle ne m'appartienne?).
J'ai conscience que je stresse sûrement pour rien mais étant donné que c'est une maison 4 façades et avec terrain "descendant" derrière la maison…
Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite un excellent Week-end.
Pour vous tenir un peu au courant de l'affaire lol: je n'ai finalement pas visité cette maison samedi. Pourquoi? Parce que je suis passée devant le mercredi, avant une autre visite, et la maison était définitivement bien trop petite pour nous. De plus, l'agent immobilier (la maison visitée mercredi est dans la même agence) nous a bien signifié qu'il avait déjà eu des offres supérieures à ce que j'étais d'accord de mettre pour la maison. C'est donc sans regret.
Merci encore pour vos conseils et je vous tiens au courant de la suite .
Edit: du changement: j'ai fait une offre sur une maison, et les propriétaires ont fait une contre proposition que j'ai acceptée. J'en suis donc à la demande de crédit (rentrée jeudi) et j'attends donc la réponse. L'affaire suit donc son cours. Encore un grand merci pour tous vos conseils.
Les infractions urbanistiques potentielles peuvent être vérifiées par une visite au service urbanistique de la commune concernée comme le mentionne Panchito. Vu la description que vous faite du bien, je suppose qu'il s'agit d'une maison de rangée 2 ou 3 façades. .
C'est en effet une 3 façades, avec uniquement une maison à gauche de celle que je convoite. C'est dans une petite rue "en cul de sac".
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Concernant mes recherches, j'en ai une autre en vue MAIS avec beaucoup de travaux à prévoir. La majorité (isolation du toit, étant donné qu'il est neuf je n'aurais que ça à faire de ce côté), changement des châssis (ils sont en simple vitrage) et l'électricité), je pourrais passer par le fond des familles nombreuses pour les faire. Quant au reste (plafonnage, installer une cuisine et une salle de bain), c'est mon mari et ses amis qui le feront, à leur rythme (j'ai la chance d'avoir beaucoup d'hommes de métiers dans mon entourage, du carreleur, au maçon en passant par l'électricien ). Au début nous camperions un peu mais bon, après elle serait à notre goût. Nous allons la visiter jeudi.
Je vais donc suivre vos précieux conseils à la lettre et je pense qu'avec ça, je suis parée pour entrer dans le monde des propriétaires . Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vous tiens, bien entendu, au courant des suites .
Alors, vous êtes prêtes pour la visite et entrer dans la danse des candidats acquéreurs si elle vous plait vraiment !
Ne vous préoccupez pas des messages vous annonçant passer après les autres avec vos conditions suspensives, elles sont trop importante que pour tenter un coup de poker !
Un conseil par rapport à notre expérience : si la maison vous plait vraiment (et tout ce qui va avec), faites votre offre la meilleure tout de suite et refusez d'entrer dans un processus de négociations par petits pas.
Merci pour votre réponse et vos encouragements .
Evelynev34 a écrit :Quant aux clauses j'ai prévu d'y noter sous réserve d'acceptation du crédit (prix de la maison + frais et travaux éventuels), que l'acompte éventuel sera sur un compte chez le notaire de mon choix et me sera rendu en cas de refus du crédit ainsi que sous réserve d'absence d'infractions urbanistiques. J'ai prévu aussi d'ajouter comme clause que la maison doit être dans le même état que lors de la visite précédent l'offre (sous réserve de choses comme la cuisine équipée et les meubles qu'ils vont reprendre en déménageant) ainsi que les locataires éventuels devront être partis pour la signature de l'acte (si locataires il y a).
Avec autant de clauses suspensives, vous allez être en-dessous de la pile...
Pour un montant aussi peu élevé, il y a des tas d'amateurs qui savent payer cash, sans aucune clause suspensive.
Le vendeur, vous comprenez bien, n'a aucun intéret à voir dans 4 mois sa vente capoter parce qu'il aurait choisi un candidat avec des clauses suspensives.
Il pourrait tout recommencer à zéro.
En tous cas, voici déjà 10 questions à poser au propriétaire vendeur:
1. Pourquoi les propriétaires vendent-ils ?
2. Combien de temps les propriétaires actuels ont-ils vécus dans l’habitation et quels travaux ont-ils réalisés ?
3. Les aménagements post construction ont-ils été réalisés par un professionnel ou par un amateur du bricolage (le propriétaire, un ami, un voisin, …)
4. Depuis combien de temps cette maison est-elle à vendre ?
5. Quels sont les coûts mensuels de la maison ?
6. Quels sont les vices de la maison ?
7. Quel est le prix des biens comparables dans le voisinage ?
8. Combien y a-t-il de maisons à vendre dans le voisinage ?
9. Quels sont les « vices cachés » du voisinage ?
10. Quelles sont les liaisons avec les transports en communs ?
Et moi qui pensais que les clauses que je comptais insérer étaient des clauses logiques… apparemment j'en demande beaucoup trop . Je peux revoir ces clauses à la baisse mais alors, est-ce que je ne risque pas de me tirer une balle dans le pied dans le cas où il y a infraction urbanistique par exemple? Quant à la clause d'obtention du crédit, j'ai un accord de principe mais si je ne met pas cette clause et que le courtier a parlé trop vite et qu'au final je n'obtient pas le crédit demandé?
Bref, je suppose que ça sera pareil pour toutes les maisons que je vais visiter. Quelles clauses me conseillez-vous de mettre d'office dans ce cas?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Un coup de coeur sur une annonce et un prix..... jamais bon comme approche !
Le coup de coeur, il vient en visitant un bien, en visitant les alentours, en visitant la région et, surtout, en ayant visité son banquier AVANT de faire une offre !
Si non, le coup de coeur risque de se transformer en crise cardiaque....
L'achat d'une maison, c'est certainement un des achats le plus important d'une vie.
Pensez au temps pris pour choisir une voiture, un vêtement, des chaussures, un ordinateur, une télé, un smartphone....
Quel est le prix d'achat des vôtres ? combien de temps pour le trouver, comparer, essayer, choisir, décider et passer à l'acte ?
Et par rapport à la maison ? 10x 100x 1000x moins.... ?Voilà le temps qu'il faut pour bien choisir une maison pour 25 ans...
Et si vous ratez celle-ci, c'est que ce n'était pas la bonne et elle s'ajoutera à votre expérience pour un meilleur choix....
Par rapport à votre demande : nous avons vendu un bien sur le principe du faire offre à partir de....
En moins d'une semaine, le prix avait été augmenté de 20% de notre prix de départ....
C'est le but de cette façon de vendre un bien dont le prix du marché est compliqué à définir et qui dépend pour beaucoup des candidats à venir.
Je ne crois pas que le prix de départ est le prix espéré par les vendeurs, il doit être inférieur d'au moins 10% à mon avis voir un peu plus si plusieurs candidats sont présents.
Comme dit plus haut, ça fait plusieurs mois que je me renseigne, essaye de prévoir le maximum d'évènements possibles, préparer mon projet au mieux. Il est bien entendu que même si coup de cœur, je ne vais pas me jeter tête baissée. Quant à ma voiture, smartphone etc, je n'achète que rarement ce genre de choses j'avoue. Du moment que le téléphone permet de recevoir des appels et appeler, ça me va. Il n'y a que ma voiture que j'ai acheté neuve.
Quant à votre remarque qui dit "si vous ratez celle-ci, c'est que ce n'était pas la bonne", c'est ce que je me dit toujours aussi. La bonne ne se trouvera pas en un jour, il faut donc de la patience et bien préparer cet important achat. Rien n'arrive pas hasard et si ce n'est pas celle-là, ça sera une autre . Je ne suis pas à la rue de toute façon donc j'ai le temps.
Vous en avez prévu des choses !
Tout cela avant même d'avoir visité.La clause suspensive pour l'acceptation de votre prêt vous place à elle seule après toute autre offre, même légèrement inférieure, qui ne comporterait pas cette condition.
Vous demandez un crédit total si je comprends bien : Achat + frais + travaux ? Vous avez déjà abordé le sujet avec votre banquier ? Si non, faites le au plus vite... Si et SEULEMENT SI votre banque (ou toute autre banque) semble se montrer ouverte à votre demande, allez plus loin dans votre projet d'achat... et visitez.. revisitez... et visitez encore !
La journée "maison ouverte" ne va sans doute pas déclencher une avalanche d'offres. Avez-vous déjà visité beaucoup de biens dans cette région ?
Le mobilier de la cuisine équipée fait normalement partie de la vente, sauf si le locataire a fourni les meubles et les reprend...
Je tente toujours de prévoir, longtemps à l'avance j'avoue, le probable et l'improbable même parfois .
Concernant le crédit, j'ai consulté plusieurs courtiers et ces derniers m'ont donné un montant maximum. En effet, je me suis renseignée pour un crédit "total" (enfin presque puisque j'ai 8000 euros pour les frais d'actes et de notaire. Somme bien dérisoire aux yeux de certains je vous l'accorde). Mais même s'il n'y a pas de travaux immédiats, je préfère prévenir que guérir et donc prévoir ceci dans les clauses.
Ma recherche est assez ciblée donc j'ai peu de biens qui rentrent dans mes désidératas. Bien sûr il y a des choses pas indispensables et je suis prête à revoir mes demandes à la baisse si besoin, je ne suis pas fermée sur le sujet. Donc disons que je n'ai pas visité énormément de biens jusqu'à maintenant. Quoi qu'il en soit, je prévois plusieurs visites: une première pour voir le bien avec mon mari, une seconde avec un expert pour qu'il me donne son avis, et enfin avec des hommes de métier pour les devis si gros travaux immédiats nécessaires (style travaux que mon mari et ma famille ne pourront pas faire eux même tels le toit, les châssis).
Dans le cas qui nous occupe ici, j'avoue avoir eu un coup de cœur par photos mais je ne veux pas non plus acheter un chat dans un sac. Donc mes questions du post initial sont posées dans le cas où tout se passe bien après mes visites et que je décide donc d'acheter le bien.
En tous cas, je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Certains éclaircissements: Le prix: ce sont ces prix dans ce coin-là vu la superficie (103m², le m² étant estimé à 977 euros (3 chambres, sdb et jardin de 83m²)). L'électricité: il est noté dans l'annonce que l'électricité sera mise aux normes pour l'acte. Quant au reste: nous ferons de toute façon des travaux nous-même et mon mari ayant travaillé longtemps dans le bâtiment saura voir si rénovations au meilleur marché ou pour cacher des défauts plus importants et, le cas échéant, faire les travaux nécessaires. Quant aux clauses j'ai prévu d'y noter sous réserve d'acceptation du crédit (prix de la maison + frais et travaux éventuels), que l'acompte éventuel sera sur un compte chez le notaire de mon choix et me sera rendu en cas de refus du crédit ainsi que sous réserve d'absence d'infractions urbanistiques. J'ai prévu aussi d'ajouter comme clause que la maison doit être dans le même état que lors de la visite précédent l'offre (sous réserve de choses comme la cuisine équipée et les meubles qu'ils vont reprendre en déménageant) ainsi que les locataires éventuels devront être partis pour la signature de l'acte (si locataires il y a).
Merci, en tous cas, pour votre réponse .
Bonjour.
Comme le titre l'indique, je suis actuellement à la recherche d'une maison à acheter. Sur le site immoweb, j'ai trouvé LA maison qui pourrait me convenir, au prix qui correspond à mon budget, vendue via agence immo. Deux "soucis" se posent à moi:
Déjà, après avoir pris contact avec l'agent immobilier quelques minutes après que la maison soit apparue sur le site, il m'annonce qu'elle sera visible via une journée "maison ouverte" qui se déroule samedi 18. Vous comprendrez aisément que je me pose des questions à propos de cette pratique, étant donné que si mon coup de cœur se confirme après visite, j'ai peur de passer à côté (car soyons francs: ces journées semblent s'apparenter, à mes yeux, un peu à une vente aux enchères. Surtout que l'annonce mentionne "faire offre à partir de"). J'ai donc envoyé un mail à l'agent, demandant s'il n'y avait vraiment pas moyen de visiter avant cette journée. Je doute qu'il me réponde de manière positive mais qui ne risque rien n'a rien .
Autre question que je me pose: jusqu'à quel point faire une offre? Pour information, la maison est en vente à partir de 110.000 euros, sera en ordre concernant l'électricité (sera mise aux normes pour l'acte) et semble avoir été rénovée en profondeur (semble car en photos, c'est trompeur). SI mon coup de cœur se confirme et que la maison vaut le prix proposé, je pensais faire une offre de base à 115.000 et si elle est refusée, monter jusqu'à 120.000 euros. Mais est-ce raisonnable? Je voudrais donc être au mieux préparée et vous demander donc conseil: dois-je donner ces infos à l'agent immobilier et jouer la transparence (pas que je n'ai pas confiance en lui mais ne le connaissant pas, comme sa commission est aussi en jeu…)? Dois je directement parler des 115.000 ou partir de plus bas, sachant que je risque de passer à côté si quelqu'un fait une offre supérieure alors que j'ai le budget nécessaire?
Voilà. Ça fait beaucoup de questions mais c'est notre premier achat et nous nous engageons pour 25 ans. Nous ne voulons donc pas faire n'importe quoi.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une excellente journée.
Personnellement je ne reçois pas de nouveau contrat (avenant?) chaque année, mais mon propriétaire a le numéro de téléphone de mon courtier et lui peux lui dire si mon assurance est bien payée ou non.
Des nouvelles: état des lieux fait hier à 17h et j'ai récupéré la totalité de ma caution. Tout est bien qui finit bien .
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et désolée pour le nombre de questions que j'ai posé lol. Je ne vous oublie pas pour les chocolats, soyez-en sûrs lol.
c'est triste mais pour un proprio malhonnète, combien de locataires malhonnètes ?
De mon expérience personnelle, je pense que ça se vaut bien des deux côtés... entre certains propriétaires qui ne veulent pas faire la moindre "réparation", même obligatoire, ceux qui vous disent un jour ok et le lendemain changent d'avis, ceux qui vont jusqu'à faire des fausses factures pour garder votre caution (ma proprio actuelle)... de l'autre côté, il y a les locataires qui ne payent pas, n'assument pas les réparations qu'il leur incombe, font ch... les voisins...
Bref, c'est toujours comme ça: dans tout, ya des c... et des gens bien.
Dorénavent, faites tout consigner par écrit... c'est une protection aussi bien pour vous que pour le propriétaire. Voilà ce que j'ai appris de mon expérience et de mes erreurs lol.
le problème qu'on paie ou pas son avocat, c'est que souvent on a l'impression qu'on les emmerde avec nos questions
déjà le mien parfois je ne comprends pas tous les termes des mails ou courriers qu'il m'envoye, je suis donc obligé de lui demander de me les traduire en langage courant...LOL
pour le tapis décollé, ben il existe des tubes de colles pour papier peints, ça pourrait vous aider à recoller ce qui se décolle je pense
et puis attention il y a aussi l'usage et la vétusté,ça compte aussi ça et on doit en tenir compte quand on réclame des frais de remise en état à un locataire
Ce tapis a déjà été recollé mais ça ne tient pas malheureusement... je le recollerais "pour l'occasion" lol.
Sinon c'est aussi l'impression que j'ai eu: dès que je disais quelque chose, limite il avait l'air de dire que je racontais n'importe quoi et que les personnes qui m'avaient conseillée étaient des idiots... j'ai vraiment eu l'impression de l'ennuyer (pour rester polie)...
Pour le reste je ne crois malheureusement pas que les écritures en turc des anciens locataires soient de l'usure normale au sens du terme, mais j'ose espérer qu'en l'absence d'état des lieux d'entrée, ils ne pourront pas me l'imputer...
Merci .