forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Copropriétés forcées » Respect de la vie privée et accessibilité du conseil de copropriété » 28-09-2020 17:31:05

luciole
Réponses : 27

Bonjour,


1.Dans notre conseil de copropriété il y a un membre qui ne m'aime pas pour des raisons personnelles qui n'ont rien à voir avec la copropriété.
De ce fait, il ne m'est plus possible de lui envoyer un email au sujet de la gestion du syndic défaillant. Les 3 autres membres restent accessibles.
Je dois ajouter que lui et le syndic sont en relation étroite. Autrement dit, le syndic n'est pas neutre comme il devrait l'être !

2. Ne pouvant plus le joindre (le message que je reçois me dit que l'adresse de ce monsieur n'est plus valide),
j'ai donc demandé au syndic de faire en sorte de me donner une adresse valide....
(Je précise aussi que je n'ai envoyé aucun mail intempestifs mais 2 messages concernant la gestion de notre syndic....)
Voici ce que me répond le syndic :
Madame Luciole, bonjour,
Monsieur M. ne souhaite plus être envahi de mails intempestifs.  Si vous souhaitez communiquer avec lui, il préfère qu’on lui envoie un courrier postal.
Vous n’êtes pas sans savoir que dans le cadre de la protection de la vie privée, je ne peux vous communiquer l’adresse mail de Monsieur M. sans son accord express.

3. Personnellement, je ne trouve absolument pas logique de faire partie du conseil de copropriété sans être accessible de manière rapide c'est-a-dire par émail, wathzap ou messenger... Ce Monsieur ne devrait plus faire partie du conseil de copropriété s'il n'est pas accessible de manière rapide !
Pour être tout à fait précise il s'agisssait notamment d'arrêter en urgence des travaux décidés sans l'accord de l'ACP par le syndic...

4. Je souhaiterais que vous m'aidiez à trouver ce que dit la loi dans ce cas...Se retrancher derrière la respect de la vie privée ne me semble pas valable dans ce cas précis !
Merci à tous pour votre aide

Luciole

#2 Re : Copropriétés forcées » mandat AG » 13-07-2018 04:29:59

Rebonjour a tous,

Je reviens sur ma question car je n'arrive pas à convaincre le syndic de son erreur !
Ce dernier prétend toujours que ce sont les lots qui donnent procuration….
Pour l'aider à comprendre le non sens de son application de la loi je lui ai demandé si moi possédant 4 lots, je ne pouvais dès pas avoir de procuration de personne? Sauf si je les accepte lot part lot. Donc mon lot >1 peut encore avoir 3 procurations, puis mon lot 2 idem, puis mon lot trois…
Bref, je voudrais avoir un document officiel qui dit bien que même si j'ai 4 lots, je peux mandater un autre copropriétaire qui n'a que ma procuration et pour peu que lui et ma procuration ne dépasse pas le total des autres propriétaires présents ou représentés.

J'ai contacter d'autres avocats qui disent tous que c'est bien un mandataire qui représente une personne et pas des lots.
Mais un autre copropriétaire a consulté un autre syndic qui dit comme le nôtre. J'y perd mon latin.

Luciole

#3 Copropriétés forcées » révocation du syndic » 27-06-2018 10:03:18

luciole
Réponses : 4

ReBonjour tout le monde,

Nous constatons que le syndic ne prend absolument pas notre défense face a l'autre problème de parking sauvage et de servitude...
Ce dernier avait donné son renom écrit et par recommandé et à lors de l'AG, il est revenu sur sa décision en disant qu'il allait encore continuer.
Il n'a a pas eu renouveau contrat signé lors de l'AG. Mais j'apprends à l'instant que le syndic aurait signé avec le président du conseil de copropriété (mais personne n'était au courant).
Nous constatons que le syndic est à la solde de ce nouveau président (majoritaire dans les quotités) qui se comporte comme un despote et qui n'est autre que le fils du dentiste qui nous cause plein de problèmes...
Bref, nous voulons savoir si sa seule signature est valable ?
Nous voulons savoir comment le récuser.
Merci pour votre aide

Luciole

#4 Re : Copropriétés forcées » mandat AG » 13-07-2018 04:29:59

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que j'avais compris !!!!
Mais comment le faire entendre au syndic et annuler l'AG et les décisions...

#5 Copropriétés forcées » Servitude ???? » 25-06-2018 17:45:25

luciole
Réponses : 3

Bonjour,

Voici la situation.
Nous faisons partie d'une copropriété de 15 lots dont le constructeur (celui qui possédait terrain et qui a construit l'immeuble) est resté propriétaire du rez de chaussée (c'est un dentiste). 
Ce dernier a mentionné dans l'acte de vente qu'il instaurait une servitude sur la voie d'accès qui mène à l'arrière du bâtiment ou se trouvent les garages .
Je cite les termes de l'acte de base : Il est constitué une servitude de passage au profit du propriétaire actuel, ses ayants-droit et ayants cause du numéro cadastrale voisin à savoir le N°...Cette servitude de passage aura comme assiette la voie d'accès aux garages. Tout dommage causé à ce fonds servant par les utilisateurs du fonds dominant seront à la charge des ces derniers qui devront utiliser cette servitude en "bon père de famille".
Je précise que le terrain voisin n'est pas enclavé et est parfaitement accessible sans devoir passer sur notre copropriété !
Jusque là, cela n'a préoccupé personne d'autant que le dentiste nous avait expliqué qu'il avait mis cette servitude pour éventuellement reconstruire des garages dans le prolongement de ceux existants et que ce seraient logique de ne pas faire une seconde route pour y accéder...
Il n'a jamais fait ces garages mais à présent il vient de faire un accord avec un entrepreneur pour faire un autre immeuble sur le terrain voisin ( il cédé le terrain en échange d'appartement = renonciation à accession).
Le grand problème que nous rencontrons c'est qu'il veut faire passer tous les camions et autres sur notre copropriété alors qu'il peuvent tout a fait le faire par l'entrée qui sera prévue pour leur parking sous terrain !!!! Il veut aussi établir un passage entre les deux copropropriétés !!!! Le dentiste prétend qu'il possède en personne la servitude alors que cette dernière fait bien partie de notre fond...
Le permis de bâtir mentionne bien que le dentiste doit prouver qu'il détient légalement cette servitude . Voici ce que dit le permis de bâtir : le permis de bâtir est octroyé moyennant le respect des conditions suivantes : (...) si le propriétaire du bien dont objet de la demande peut faire valoir d'une servitude de passage légale. Ce qui n'a pas été fait. On se demande d'ailleurs à qui il doit prouver cela et comment ???????
Nous apprenons ce jour que mercredi nous n'aurons pas accès à nos garages parce que la voie d'accès sera occupée par les camions de bétonnage pour la construction voisine !!!! Nous sommes outrés et ne savons pas comment réagir. Si servitude il y a,  elle appartient a notre copropriété ??????
Comment faire constater que nos droits sont bafoués ?
Merci pour vos réponses

Luciole

#6 Copropriétés forcées » mandat AG » 13-07-2018 04:29:59

luciole
Réponses : 16

Bonjour,

Etant à l'étranger lors de l'AG, j'ai donné ma procuration à un autre copropriétaire.
Nous sommes une copropriété de 15 lots répartis en 10000/10000. Je détiens 2245/10000 et le copropriétaire a qui j'ai donné ma procuration 547/10000.
Je précise qu'il n'avait pas d'autre procuration que la mienne.
Le syndic (non-professionnel) n'a pas accepté de prendre l'entièreté de mon mandat sous prétexte que j'ai 4 lots?????
J'estime que mes droits n'on pas été respectés et je voudrais savoir si je peux demander l'annulation de l'AG.
Merci de m'aider dans les démarches.


Merci infiniment pour vos réponses et votre soutien.

Luciole

#7 Re : Copropriétés forcées » collusion entre syndic et contrôleur des comptes » 06-03-2011 09:15:59

Bonjour,

Merci pour ces longs développements... Si j'entends bien vos conseils à tous les deux (Luc et Dach), il ne faut pas s'attendre nécessairement à ce que nous obtenions une reconnaissance de la mauvaise information et gestion du syndic et, dans un tel combat, l'issue ne sera pas non plus celle que l'on espère.
Donc, finalement ce sont toujours les "malfrats" qui ont pignon sur rue.
Nous avons bel et bien été trompés car rien n'apparaît dans les PV des AG 2008-2009 et 2009-2010.
Merci pour vos bons conseils de vie.

Luciole
https://forum.pim.be/repondre.php?idsalon=90290&idsujet=281535&idmsg=1790816&page=0#null

#8 Re : Copropriétés forcées » collusion entre syndic et contrôleur des comptes » 06-03-2011 09:15:59

Bonjour,

Comme tous ces échanges sont intéressants et éclairants.
Merci pour votre participation.
1. Je voudrais savoir si j'ai bien compris, lorsque vous dites que :
"Le nouveau syndic doit bien sûr communiquer la réalité des comptes au notaire vendeur et, si possible, bien informer l'acheteur car lui aussi va devoir boucher le trou au prorata de ses millièmes", cela signifierait-il que le futur acheteur du rez occupé précédemment par la fiduciaire devrait rembourser la dette (charges non-payées depuis 2008) ?


2.Je réponds aux questions :
-" Les comptes que l'ancien syndic a présenté correspondent
ils à la réalité ?
NON. Puisqu'il ne donnait pas la totalité des documents qui nous auraient permis d'y voir clair. Il prétextait que le contrôleur aux comptes était un professionnel et que ces comptes étaient approuvés, donc pas besoin d'en donner plus !
Par ailleurs, il n'apparaît pas dans les bilans comptables (dont j'ai pu obtenir une copie) que les soldes débiteurs et créditeurs des propriétaires correspondent. Je ne suis pas expert comptable mais je vois bien que cela ne va pas et qu'il manque de l'argent...
- A-t-il masqué les carences du CP défaillant ?
Je réponds OUI sans hésitation ! De même qu'il a aussi masqué le manque de provisions suffisantes pour ses propres appartements (manque évident de fond de roulement!). Le dentiste possèdent 4 appartements dans le même immeuble dont il est le maître d'ouvrage !
- L'ancien syndic a-t-il une responsabilité dans le passif actuel ?
OUI (si vous vous référez à ce que je viens de dire)
- Dans l'affirmative l'avocat pourrait lui réclamer le préjudice ?
J'aimerais savoir effectivement si on pourrait réclamer ce préjudice. Comment calcule-t-on ?

3. "Solution: nommer un commissaire aux comptes externe au moins pour les comptes à partir de 2010, avec éventuellement la mission de jeter un coup d'oeil sur les comptes 2007 à 2009"
Je pense que ce coup d'oeil devrait permettre de mettre en évidence la responsabilité de l'ancien syndic dans la situation financière actuelle.

4. Comme il s'agit de notables ( le dentiste et l'expert comptable) nous aurions intérêts à trouver un avocat qui n'est pas du coin !

On n'attaque pas les gros poissons !

Au plaisir de lire la suite

LUCIOLE

#9 Re : Copropriétés forcées » collusion entre syndic et contrôleur des comptes » 06-03-2011 09:15:59

Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon problème.
Je réponds aux questions :
- Le nouveau syndic est un professionnet Ipi
- Il me semble également qu'il ne faut pas se défaire des 3000 euros tant que la lumière n'est pas faite
- Nous allons avoir un AGE début avril
Un liquidateur (avocat) a bien été désigné mais le problème c'est qu'il semble tout acquis à la cause car il nous dit que nous sommes des créanciers qui ne peuvent rien attendre car il ne restera rien de la vente quand les créanciers privilégier auront été payés (impôts, lois sociales etc...)
Mes autres questions :
- Comment faire valoir une saisie arrêt ?
- C'est vrai qu'un avocat serait bienvenu, mais à quel prix ? Il n'y a plus un sous dans la caisse !

Pour vous  juste que les lois ne sont faites que pour ceux qui les respectent.
Il y a des gens qui sont au dessus des lois et qui font comme bon leur semble.
Que conseillez-vous ? Comment agir concrètement ? Prévenir le notaire chargé de la vente ? Nous savons qui il est...
Merci pour votre analyse

LUCIOLE

#10 Copropriétés forcées » collusion entre syndic et contrôleur des comptes » 06-03-2011 09:15:59

luciole
Réponses : 12

Bonjour , voici mon problème

Un nouveau syndic est en place depuis seulement 10 mois.
Précédemment, c'est le propriétaire (dentiste) du rez-de-chaussé A qui assurait la mission de syndic tandis que le contrôle des comptes était fait par l'autre propriétaire du rez B(SA. Fiduciaire)
Le nouveau syndic a hérité d'une situation financière catastrophique :
- Une dette de plus de 5.900 euros, qui résulte du fait que la fiducaire  ne payait plus ses charges depuis 2008 (cette société est déclarée en faillite depuis le 6 août 2008)
- Des factures impayées (assurance incendie, chauffage et eau)
- Les fonds de réserve et de roulement sont complètement épuisés !
Cette situation est due par le syndic, couvert par le propriétaire de la fiduciaire qui était contrôleur aux comptes
Toutefois, pour ne pas remettre des comptes en négatif au nouveau syndic, le dentiste a renfloué la caisse en toute dernière minute avec une somme de 3.000 euros, qu'il entend à présent récupérer.
Cette situation financière n'a pas été signalée aux copropriétaires depuis 2008, ni par le syndic, ni par le contrôleur aux comptes. Cela n'apparaissait pas dans le document que le syndic donnait aux propriétaires lors de l'assemblée générale (nous recevions une simple note avec le décompte de leur provision par rapport aux charges)

Surabondamment,

Outre le fait que le gérant de la fiduciaire était le contrôleur aux comptes pour la copropriété depuis plus de 10 ans, il était également contrôleur aux comptes d'une société de vente de matériel dentaire dont le dentiste est administrateur.
Comme par hasard, nous venons d'apprendre que c'est cette société de vente de matériel dentaire qui va racheter le rez-de-chaussée B
J'oubliais de dire aussi que le liquidateur de la fiduciaire nous a dit que nous ne récupérions rien, car nous ne sommes pas des créanciers privilégier !

Quelle action en justice pourrait être entreprise puisqu'il y a visiblement une collusion (fraude, dol ???) entre l'ancien syndic qui nous a laissé une ardoise et la vente du rez B qui ne laissera rien pour rembourser cette dette.

Merci pour votre aide

Luciole cry

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres