forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » départ du locataire et mauvaises dates dans le renom » 08-09-2017 10:40:49

ChristineRivière a écrit :

Vous avez raison, c'est la date de présentation du recommandé qui compte...

ChristineRivière a écrit :

...Quant à la date erronée de début de contrat mentionnée dans le préavis, je pense que c'est sans importance, c'est la date sur le bail qui compte.

j'ai eu contact avec un agent immobilier qui gère des locations et est syndic d'un immeuble et elle me dit le contraire.
Que la date de la poste fait foi et que c'est plutôt les dates erronées dans la lettre qui poserait problème.

Mais soit ... je suis encline à faire mon " grand Prince" wink mais au vue des locataires précédents je ne veux pas être le propriétaire grugé.

Je me rappelle aussi d'un post concernant un locataire s'étant acharné sur le bien loué pour se venger avec + de 15000€ de dégâts...

Les locataires n'ont pas été contre à ma demande d'une courte visite lundi prochain. Cela semble déjà une bonne chose.
Je peux m'imaginer qu'ils n'ont rien à cacher et puis j'aurai déjà une idée de ce que je vais récupérer et j'aviserai.

Grand merci pour vos avis
Carla

#2 Locations et baux » départ du locataire et mauvaises dates dans le renom » 08-09-2017 10:40:49

calaz
Réponses : 11

bonjour,

je suis propriétaire et je viens de recevoir le renom de mes locataires.
La poste a présenté le renom à mon domicile le 4/9/17, la date du timbre du recommandé est le 31/08/17. La lettre datée du 30/8/17.

1/ est-ce correct ? car j'ai lu quelques posts et dans un de ceux-ci il était mentionné que le recommandé devait être reçu avant la date et non le cachet de la poste faisant foi.

La signature du bail avait été faites le 27/11/16  pour une entrée le 1/12/16.
Dans son courrier mes locataires notent : " je fais référence à notre contrat de bail pour le bien situé rue ....., N° ... à ........ signé le 30/08/17, ayant pour date de début 01/9/17"

2/ Je fais quoi moi avec des dates erronées ? erreur d'année, de mois ET de jour.

J'ai envoyé un mail le leur signalant et leur disant que je répondrai de façon officielle dans les prochains jours par recommandé.

Pour infos:
Je fais des baux de 3 ans résiliables annuellement ( Bail venant du SPF wallonie) .
Mes locataires ne m'ont pas poser de soucis jusqu'à présent dans leur paiement et pas d'appel pour des problèmes mais je ne sais pas à quoi m'attendre lors de l'ELS alors je veux bien être conciliante et leur donner leur renom malgré les dates improbables mais j'aimerais vos avis.

J'ai lu dans un autre post qu'éventuellement je pourrais demandé une visite informelle afin de voir l'état de l'appart avant de faire quoi que ce soit.
Quand dites-vous ?

Merci
Carla

P.S. :J'avais déjà lu ici que c'était rare les locataires restant + de 3 ans mais j'en fais l'expérience depuis un moment.

#3 Re : Locations et baux » Location et CPAS: mes petites histoires... » 15-10-2023 13:20:15

grmff a écrit :

@calaz:
...
Et c'est pour toute somme due non limitée aux dégats locatifs?

oui c'est bien ça

grmff a écrit :

Est-ce une garantie de 3 mois?

et c'est là que ma "jeunesse" me mets en défaut, j'ai envoyé un mail demandant 2 mois de caution car je croyais que c'était la base légale même pour une caution CPAS. Dans le mail de retour, l'assistante sociale me dit " ... Je me permets de vous écrire afin de vous faire savoir que notre Présidente, Madame K., a marqué son accord pour l'octroi de la garantie locative en faveur de Mlle F. et de Mr R."  donc je ne sais pas de combien de mois elle sera. Pensez-vous qu'un nouveau mail pourrait changer quelques chose ?
De plus ce gentil couple m'avait proposé d'avoir un garant supplémentaire ( maman  du locataire ) mais celle-ci fait marche arrière car j'ai accepté la garantie via le CPAS et elle pense que le CPAS ira chercher chez elle les cautions ? Elle travaille comme secrétaire au CPAS d'une autre commune. Est-ce correcte sa vision ?

#4 Re : Locations et baux » Location et CPAS: mes petites histoires... » 15-10-2023 13:20:15

Bonjour,
je vous fait part de ma petite expérience très fraiche concernant une garantie CPAS de Rebecq.
Un jeune couple est venu visité mon RDC, ils travaillent tous les 2 de façon récente et n'ont pas encore pu mettre de côté une caution. Ils demandent donc l'aide au CPAS de Rebecq. Visite du bien le samedi 12/11 , je n'arrive pas à joindre le CPAS le mardi 15/11 ( ben oui , fête du roi ... roll ) j'arrive a joindre l'assistante sociale le mercredi. Elle me confirme que la caution sera pour les dégâts et les loyers dûs éventuels. Je contacte le jour même le jeune couple pour leur donner mon accord pour la location. La demoiselle passe chez l'assistante le vendredi 18/11 pour effectuer la demande et le 21/11 j'avais confirmation par mail du CPAS que la garantie leur était accordée. A recevoir dans les meilleurs délais les documents de chez Belfius .

Première caution CPAS , jespère que tout se passera bien!!

Carla

#5 Re : Locations et baux » documents réclamés par le loc. sortant + faculté résiliation bail court » 03-10-2016 18:11:42

bonjour à tous,
voyant les pours et les contres à cette possibilité de bail , j'ai envoyé un mail au service SPF Wallonie pour en avoir le coeur net et savoir leur point de vue.
Ce dimanche 18h19 mon mail partait et Ce lundi 8h16 j'avais une réponse ! j'applaudis des 2 mains. wink
Il reprend les point soulevé par GT,  voici la réponse :

" ...Par dérogation au régime ordinaire du bail de 9 ans, le droit du bail de résidence principale permet aux parties de conclure un bail de courte durée (art. 3, §6).Ce bail peut avoir une durée maximale de 3 ans.Il est résiliable à son échéance moyennant un préavis de 3 mois.Aucune disposition légale n’est prévue pour résilier le bail, de manière anticipée, avant la survenance de son terme.Dans le silence de la loi, depuis 1991, se pose dès lors la question de la validité de l’insertion par les parties dans un bail de courte durée d’une clause réservant à chacune d’elles ou à l’une d’entre elles seulement, une faculté de résiliation anticipée.
A la lecture de la doctrine et à l’aune de la jurisprudence, je relèverais quatre tendances qui se dégagent :
1.    Certains auteurs et certains juges refusent d’admettre la possibilité pour les parties d’insérer dans leur contrat une clause de résiliation anticipée. Cette thèse est marginale.
2.    Une deuxième tendance minoritaire estime qu’il est possible au nom de la liberté contractuelle de transposer au bail de courte durée les facultés prévues par la loi dans le cadre du régime des baux ordinaires de 9 ans.
3.    Un courant majoritaire se fonde également sur la liberté contractuelle pour défendre l’idée que les parties peuvent incorporer dans leur bail toute clause de résiliation anticipée qu’elles rédigent librement, que ce soit en faveur du preneur et/ou du bailleur.
4.    La dernière tendance admet, quant à elle, la validité des clauses de résiliation anticipée insérées dans un bail de courte durée, mais pour autant qu’elles soient stipulées au profit du seul preneur.(Cf. pour plus de détails, je vous recommande : Isabelle DURANT, « Les exceptions au bail de neuf ans », in Le bail de résidence principale (G. BENOIT et dir.), La Charte, 2006, pp.212 à 217)

Le modèle de bail proposé par mon Département s’inscrit donc dans le courant majoritaire de la doctrine et de la jurisprudence.


Ainsi la clause insérée dans le bail permettant de mettre un terme à un bail de trois ans à l’échéance de la première et de la deuxième année de location, moyennant un préavis de 3 mois, a été admise par le Tribunal de première instance de Liège, bien que le locataire ait contesté la validité de la clause une fois celle-ci mise en œuvre par le bailleur. Tant le juge de paix que le Tribunal de première instance statuant en degré d’appel ont validé la clause incriminée.Ce sont les deux seuls jugements qui, à ma connaissance, ont été publiés sur le sujet.Le Tribunal civil de Liège précisa ainsi :‘’Le caractère impératif qui s’attache à la règle selon laquelle les facultés de résiliation anticipée organisées en vertu de la loi dans le régime normal ne sont pas applicables au bail de courte durée signifie deux choses : d’une part, qu’en l’absence de toute disposition contractuelle, les parties à un bail de courte durée ne peuvent se prévaloir des règles organisées pour le régime normal ; d’autre part, que dans la mesure où elles organisent un régime conventionnel de résiliation, celui-ci ne pourrait être paralysé par le régime de résiliation du bail ordinaire. Dès lors, les parties sont soumises dans le cadre d’un tel bail, au régime de droit commun de l’article 1134 du Code civil. Lorsqu’elles n’ont pas prévu de faculté de résiliation, elles sont tenues par le délai qu’elles ont fixé dans leur contrat, sans pouvoir invoquer les dispositions relatives au régime normal. Lorsqu’elles ont prévu des modalités de résiliation, celles-ci ne peuvent être écartées par les dispositions du régime ordinaire’’.(Civ. Liège (4ème Ch.), 27 juin 2003, Journal des Juges de Paix et de Police., 2005, p.128 et Echos du logement, 2006, p.19) Un arrêt de la Cour de Cassation du 18 décembre 2015 a reconnu la validité des clauses de résiliation anticipée en faveur des locataires.Les enseignements de cet arrêt sont peu aisés à tirer, en ce qui concerne les clauses qui concernent les facultés de résiliation anticipée en faveur du bailleur.Dans le cadre de la réforme du droit du bail d’habitation, qui a été mis en chantier par le Gouvernement wallon, nul ne  doute que la question que vous soulevez fera l’objet de l’attention du législateur régional. ..."

#6 Re : Locations et baux » documents réclamés par le loc. sortant + faculté résiliation bail court » 03-10-2016 18:11:42

Himura a écrit :

....

Beeeen... vous avez mal lu alors  wink

Il y est dit :

Bail de 3 ans
1. Le bail est conclu pour une durée de 3 ans, prenant cours le
…..../….../20…...., pour finir le ….../….../20……. , moyennant un préavis envoyé
par lettre recommandée par le preneur ou le bailleur au moins 3 mois à
l’avance.
ATTENTION : à défaut d’un préavis envoyé dans ce délai et si le preneur
continue à occuper les lieux au-delà de cette période, le bail est présumé avoir
été conclu pour une durée de 9 ans prenant cours à la date de l’entrée en
vigueur du présent bail.

2. Résiliation anticipée au cours de la période de 3 ans : le preneur peut
mettre fin anticipativement au présent bail moyennant un préavis de ……. mois
(maximum 3) et le paiement d’une indemnité fixée forfaitairement à ……. mois
de loyer (maximum 2).

Il n'est donc pas question que le bailleur mette fin anticipativement.

qui de nous 2 a mal lu alors smile  car juste après ce point b) que vous me retranscrivez, vous avez ceci :

c) Bail de 3 ans résiliable annuellement
1. Le   bail   est   conclu   pour   une   durée   de3   ans,   prenant   cours   le  ......./....../20......., pour finir le ......./....../20......., moyennant un préavis envoyé
par  lettre  recommandée  par le  locataire  ou  le  propriétaire  au  moins  3  mois  à l’avance.
ATTENTION: à défaut d’un préavis pour mettre fin au bail au terme de la 3ème année  de  la  location  et  si  le  locataire  continue à  occuper  les lieux,  le  bail
est présumé avoir été conclu pour une durée de 9 ans prenant cours à la date de l’entrée en vigueur du présent bail.
2. Résiliation annuelle, c’est-à-dire  à  la  fin  de  la  1èreou  de  la  2ème année  de la  location:  le  propriétaire  ou  le  locataire  peut  mettre  fin  au  bail  à  la  date anniversaire  de  l’entrée  en  vigueur  du  bail,  soit  au  ......./....../20.......  et au  ......./....../20.......,  moyennant  un  préavis  envoyé  au  moins  3  mois  à
l’avance.
3. Résiliation anticipée au cours de la période de 3 ans (à une date autre que la fin de la 1ère, de la 2èmeou de la 3èmeannée de la location):  le locataire
peut   mettre   fin   anticipativement   au   présent   bail   moyennant   un   préavis de ....... mois (maximum 3)
et le paiement d’une indemnité fixée forfaitairement à ....... mois  de loyer (maximum 2).


Enfin ceci ne m'empêche pas de vous remercier pour votre avis
Amicalement
Carla

#7 Re : Locations et baux » documents réclamés par le loc. sortant + faculté résiliation bail court » 03-10-2016 18:11:42

Himura a écrit :

Par contre, vos baux de 3 ans résiliables par chaque partie chaque année, c'est une fumisterie wink
3 ans, c'est 3 ans. Vous pouvez permettre au loc de quitter anticipativement selon des conditions fixées, mais vous ne pouvez pas mettre fin au bail chaque année.

c'est sur le site du Service Public Wallonie / service info logement que j'ai trouvé mon modèle de bail ! ( désolée pour PIM )
http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/app … TEMENT.pdf
Je n'ai jamais utiliser cette possibilité pour le moment. Croyez-vous que je serais dans les problèmes si cela passe au juge de paix ?

#8 Re : Locations et baux » documents réclamés par le loc. sortant + faculté résiliation bail court » 03-10-2016 18:11:42

elle est entrée le 1er juin 2015.
Cela fait donc 15 mois.
Je fais des baux de 3 ans résiliables annuellement ainsi je laisse la possibilité de partir ou, à moi, de résilier, il suffit de prévoir et d'envoyer le préavis à temps.

#9 Re : Locations et baux » documents réclamés par le loc. sortant + faculté résiliation bail court » 03-10-2016 18:11:42

Merci pour votre réponse.

Cela confirme mon ressenti quand à l'idée sous jacente et à mon bon droit de refuser.
Tout est bien noté dans le bail mais j'ai droit à une petite " princesse" qui croit que c'est comme elle le décide.
Au départ elle partait sans préavis, sans indemnités et à la date qu'elle avait décidé ( je parle d'elle car son compagnon est inexistant )
Ensuite Papa est venu tempéré tout ça. On arrive a un accord : départ au 1er octobre avec la caution en ma faveur ( sous réserve de l' ELS correct et sans dégâts locatifs ) et tous les entretiens fait avec document à l'appui. Je suppose qu'elle s'est renseignée pour l'entretien des poêles à pellets et qu'elle trouve cela trop cher.
Pour mademoiselle, ça ne doit rien lui couter surement alors je reçois des SMS m'ordonnant de lui fournir des preuves. Même si je lui ai dit que je ne devais rien lui prouver et que rien ne l'exonère de l'entretien, elle n'en démord pas.

#10 Locations et baux » documents réclamés par le loc. sortant + faculté résiliation bail court » 03-10-2016 18:11:42

calaz
Réponses : 22

bonjour,

je suis propriétaire et mes locataires sont sur le départ. Nous avions trouvé un arrangement car il quitte hors préavis ; j'ai demandé que les entretiens soient fait avec preuves/documents ( boiler , cheminée , poêles à pellets , vidange fosse septique ...). Je suppose que voyant que cela allait leur couter ils me réclament, 15 mois plus tard, la preuve d'entretien des poêles à pellets et des cheminées lorsqu'ils sont entrés dans les lieux. J'ai lu dans d'autres post que je n'ai pas l'obligation de les leur montrer ? est-ce exact. merci de votre aide. Carla


(Edit PIM: ce fil de discussion porte aussi sur la possibilité contractuelle - ou non - de résilier, par le preneur et par le bailleur, un bail de courte durée, si prévu au bail

#11 Re : Locations et baux » bail prolongé avec un autre colocataire et ELE original repris » 21-05-2016 08:37:35

merci pour cette réponse si rapide.

Quand est-il de ELE original savez-vous me dire s'il doit être réenregistrer ?

#12 Locations et baux » bail prolongé avec un autre colocataire et ELE original repris » 21-05-2016 08:37:35

calaz
Réponses : 6

bonjour à tous,

je suis propriétaire d'un appartement. Mes locataires se séparent. Madame part et monsieur veut rester. J'ai chercher des cas dans les forums et j'ai trouvé un déterrage ... d'un déterrage....
https://forum.pim.be/topic-278275-separ … age-1.html

Panchito avait écrit : " A votre place j'aurais immédiatement répondu par écrit que (un recommandé est juridiquement considéré comme reçu deux jours après son envoi):
- Vous actiez la résiliation du bail signé le ... ayant x et y comme preneur et z comme garant
- Vous consentiez a resigner un nouveau bail avec le monsieur seul, preneur du bail précédent au même loyer si et seulement si:
      - au, mettons, 31 août au plus tard, il vous apportait des preuves de solvabilité suffisantes, un ou plusieurs garants, qu'il pouvait bloquer 2 mois de loyer sur un compte bancaire bloqué à son nom conformément à la loi.
      - il acceptait de reprendre le rapport d'ELE original comme nouvel ELE
      - il apporte la preuve que sa responsabilité locative est toujours bien assurée et que les primes d'assurance ont toujours bien été payées et sont à son nom
      - idem pour les compteurs d'eau et d'électricité. "

je m'en suis donc inspirée , après réception du préavis, pour le courrier envoyé à monsieur en recommandé. j'y ai ajouté qu'il pouvait prendre un nouveau colocataire et que celui-ci signerait le bail solidairement et indivisiblement.
Monsieur m'a répondu avoir trouvé un nouveau colocataire donc plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1/ puis-je faire signer un bail court ? ( sachant que monsieur était mon locataire depuis + de 6 ans déjà )
2/ si c'est un bail long les délais de résiliations ( 1an , 2 ans , 3 ans ) seront il à nouveau d'application ?
3/ l'ELE d'origine doit-il être à nouveau enregistré avec le nouveau bail ?

en espérant avoir été claire
merci de m'avoir lue et dans l'attente de réponses
bon week-end

#13 Re : Locations et baux » combien de jours avant la date du début de mois pour un préavis » 13-10-2011 18:28:01

Rico a écrit :

et puis faut être réglo non ?  on n'envoye pas son renom un ou deux jours avant la fin du mois

je peux vous certifier qu'elle est réglo c'est juste un concours de circonstance qui fait que la date a été limite.

#14 Re : Locations et baux » combien de jours avant la date du début de mois pour un préavis » 13-10-2011 18:28:01

aaaahhhh!!!
je me disais bien que c'était du n'importe quoi .
Mais on est jamais trop prudent.
merci PIM ...et les autres  lol

#15 Locations et baux » combien de jours avant la date du début de mois pour un préavis » 13-10-2011 18:28:01

calaz
Réponses : 20

bonjour à tous,
une amie vient de me parler du courrier qu'elle a reçu de la part de l'avocat de sa propriétaire..
Celui-ci lui dit que : étant donné que sa lettre de préavis a été envoyée le 28/09/11 et donc moins de 3 jours avant le début du mois d'octobre , celui-ci ne commencera qu'au 1er novembre et non pas au 1er octobre ?????
je n'ai jamais entendu cet argument !
valable ?
n'est-ce pas le cachet de la poste qui fait foi ?
pour info : Il a été envoyé par recommandé.

#16 Re : Locations et baux » 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture? » 03-10-2011 12:22:44

Rico a écrit :

y a des gens ils nettoyent même pas leur appart donc....

lorsque je louais cette maison à un seul locataire j'en ai eu l'expérience !
le locataire idéal ( pas d'appel intempestif , contact pour des travaux nécessaire ...) jusqu'au moment où il a décidé de partir ...l'état dans lequel j'ai récupéré la maison ...radiateur arraché du mur , l'aspirateur connaissais pas mais le WC ...digne de l'émission c'est du propre...si vous connaissez  tongue
j'en ri maintenant mais pas à ce moment là.J'en ai perdu ma "virginité" de propriétaire.( 1er locataire )

D'ailleurs j'ai bien aimé la réflexion que j'ai lue de Grmff sur un post et qui disait à peu près ceci : quand je fais visité un appartement sale je signale au visiteur que pour la saleté et la poussière il doit venir avec  lol

#17 Re : Locations et baux » 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture? » 03-10-2011 12:22:44

grmff a écrit :

Vous pouvez aussi mettre un compteur de passage pour calculer la part d'électricité commune.

Parce que pour 2 ampoules, il est inutile de payer une location de compteur...

bien vu !  smile

c'est ce que j'aime sur se site , des réponses concrètes et avisées
même le dimanche ...merci !

grmff a écrit :

Dans l'attente de compteurs séparés, vous pouvez aussi utiliser ce système de compteur de passage.

comme il y en avait un lorsque j'étais là avec ma grand-mère je pensais bien faire de cette façon mais c'est au niveau du bail que je m'interroge car j'aimerais qu'ils aient chacun leur compteur à leur nom. Puis-je commencer avec un bail signé demandant une provision et changer par après ? devrais-je faire enregistrer le changement ? ou puis-je le faire de façon informel jusqu'à l'installation du 2eme compteur ?


merci en tout cas

#18 Re : Locations et baux » 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture? » 03-10-2011 12:22:44

Rico a écrit :

avec les titres services doit y avoir moyen de trouver une femme de ménage qui s'occupe de ça et vous ajoutez son salaire aux charges des loyers, c pour moi le plus simple, et ainsi il n'y aura jamais de litiges

et pour l'éclairage je mettrais des détecteurs

cela dit, bonne question : pour la neige et le gel sur le trottoir, qui est responsable légalement ?  selon moi le locataire du rez....mais c'est pas sûr

penser aussi à l'entretien des gouttières, soit vous le faites vous, soit c'est au locataire et logiquement c'est au loc du 1 er....pour ma part j'ai une maison divisée en deux rez et un appart, les gouttières je m'en occupe moi, ainsi pas de discussions...et au moins je suis sûr que c bien fait

c'est sûr que l'idée des titres services est à prendre.

pour le déneigement et la devanture je pensais aussi au locataire du rez.

Si je fais signer un règlement d'ordre intérieur dans lequel serait noter le partage des taches ? Puis-je noter qu'à défaut d'éxécution je ferais faire les tâches et partagerais le paiement ?D'ailleurs ,je me demandais s'il devait être enregistrer en même temps que le bail et l'ELE ? je pense que non mais je n'ai pas trouvé la réponse .
Je vous remercie en tout cas de votre intérêt pour ma demande

#19 Re : Locations et baux » 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture? » 03-10-2011 12:22:44

PIM a écrit :

- il ne faut pas poster 2 fois le même message dans 2 salons différents: j'ai supprimé l'autre

- pour l'éclairage des parties communes, il est recommandé de les alimenter par un compteur individuel "commun"

- pour la division en 2 entités, vous avez demandé (et obtenu) un permis d'urbanisme ?

- une gestion ne nécessite pas la présence d'un concierge...

- la gestion ce n'est pas le rôle du concierge...

je ne savais pas quel salon choisir ,mes confuses  smile , je ne le ferai plus.

pour le permis d'urbanisme :c'est en fait une régularisation car la séparation a été créée depuis 1993 pour ,à l'époque, moi et ma grand-mère .

Donc pour en revenir à ma question : à moi de décider qui s'occupe de quoi ( nettoyage couloir , devanture ...) et le notifier dans le bail ?

#20 Locations et baux » 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture? » 03-10-2011 12:22:44

calaz
Réponses : 10

bonjour,
je suis propriétaire d'une maison qui va être séparée en 2 appartements.
Les communs devront être géré par l'un ou l'autre locataire car je me vois mal mettre un concierge  lol  mais je voudrais le faire de façon correcte.Y a t'il des directives concrètes à suivre ? genre : le locataire du Rez de chaussée doit s'occuper de la devanture ( neige , propreté ..) Qui s'occupe du nettoyage du couloir ?
Pour info : la porte de l'étage se situe au milieu du couloir commun et la porte du rez de chaussée au bout de ce couloir.
Je ferais bien un système de semaine pair ou impair mais qu'ais-je comme poids si l'un ou l'autre ne prend pas en charge sa part ?
Je compte mettre des boutons poussoirs pour l'éclairage du couloir ainsi ça évitera le gaspillage d'energie mais il faut bien le brancher sur l'un ou l'autre compteur , comment faire le partage ? une charge forfaitaire pour le locataire qui n'aura pas l'installation sur son compteur ? et comment prouver le prix ?
Le 2eme compteur d'électricité ne sera peut être pas installer lorsque les 2 locataires seront installés , je comptais garder le compteur à mon nom et demander une provision le temps que les 2 compteurs soient installés. Dans le bail comment puis-je signaler que ce n'est que temporaire ? et est ce légal ?
bref , de l'aide sera la bienvenue pour m'éclairer et si quelque chose vous semble utile de me préciser et que je n'ai pas demandé n'hésitez pas
merci

calaz

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres