forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Vente d une part d appartement » 19-05-2004 14:10:45

Hello,
c'est typiquement le genre de questions auquel un notaire est tout indiqué pour vous répondre complètement et avec le plus de précision.  Je vous suggère de téléphoner à votre notaire ou un notaire quelconque, ce type de conseil/renseignement est GRATUIT !  Pour vous familiariser avec le sujet et la terminologie relative aux héritages, vous pouvez par ailleurs consulter le site des notaires : www.brunot.be où une documentaion très bien faite vous ouvrira les premières arcanes de ce monde particulier.
Bonne chance dans vos démarches. smile

#2 Re : Ventes et achats » Que faut-il vérifier? » 14-05-2004 21:04:59

Quand vous aurez trouvé votre bonheur, je vous conseillerais de faire appel à un expert, votre expert, Ces personnes ont l'oeil professionnel et mettront en avant les points faibles de la maison que vous aurez dénichée et les points forts, à vous de voir ce que vous pourrez éventuellement investir comme travaux, en faisant le repoort qualité/prix. 
Un conseil supplémentaire, cherchez l'expert déjà maintenant, car si c'est une bonne affaire (la maison ... pas l'expert), elle sera vite partie.  Sachez que tout achat n'est pas sans risque même s'il s'agit d'une maison très récente.
Bonne chance

#3 Re : Locations et baux » Violation domicile » 28-04-2004 10:12:17

Le locataire a également la possibilité de changer la serrure (à peu de frais) sans l'autorisation du bailleur pour autant qu'il remette la serrure d'origine ou confie les clés à la sortie des lieux.  C'est plus simple et rapide qu'une procédure en justice.

#5 Locations et baux » Protection juridique pour proprio » 23-04-2004 15:16:21

Angela-5414
Réponses : 3

Face à quelques litiges pour lesquels j'ai eu gain de cause mais qui m'ont quand même coûté "un os" en honoraires d'avocat, je me suis renseignée et ai appris qu'il était possible pour un propriétaire de se couvrir en protection juridique pour son patrimoine immobilier (relations contractuelles).  Je me suis adressée à ma compagnie d'assurance mais elle ne couvrirait qu'une unité d'habitation en plus de mon domicile - càd que pour un petit immeuble de rapport comportant 3 unités ou 3 baux différents, je ne serais donc pas globalement couverte ...
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience - bonne ou mauvaise - avec ce type de contrat, qui me semble être une bonne solution pour un proprio prudent ?  tongue

#6 Re : Locations et baux » Difficulté de trouver un logement » 28-01-2005 13:32:32

Je suis Belge mais d'origine étrangère, ce qui se voit tant à mon nom qu'à ma couleur de peau du Nord de l'Afrique...  Un petit conseil : il faut peut-être insister et apporter preuve de votre solvabilité (fiche de paie ou autre source de revenu) et éventuellement inviter le propriétaire à vous rendre visite dans votre appartement actuel, pour qu'il n'assimile plus "étranger" avec une notion négative - de désordre ou je ne sais quoi ...
Concernant la présence d'animaux, vous dites que vous en avez plusieurs, si ce sont des grands chiens, je peux comprendre -étant proprio moi-même - que cela est dissuasif si l'appart ne comporte pas de jardin...mais s'il s'agit d'un chat et d'un lapin, c'est peut-être à préciser également avec le proprio qui vous fait visiter.

#7 Re : Locations et baux » Réparartions urgentes par proprio et non-disponibilité du locataire » 09-04-2004 08:19:40

Merci pour votre conseil.  J'ai finalement téléphoné à la Legal Hotline qui m'a également conseillée d'envoyer un recommandé indiquant que j'exprimais des réserves quant à la suite donnée si les locataires ne laissent pas accès.  En tout cas, dès lundi, ils ont laissé entrer les différents plombiers, chauffagistes qui devaient faire devis et réparation urgentes.  Ce qui a pu donné lieu aux réparations mercredi et jeudi.

Maintenant, étant donné la gravité de la fuite de gaz constatée et la fermeture du compteur), les locataires demandent une indemnisation pour dommages subits (loger ailleurs...) - à savoir le loyer du mois d'avril 100%, je sais qu'il n'existe pas de barême et cela me semble un peu excessif...  mais ils ont un nouveau-né et je pense qu'il est plus compliqué de découcher dans un tel cas, donc je comprendrais qu'un juge trouve un tel dédommagement raisonnable.  D'autre part, un ami me dit que si je cède sur ce point, les locataires essaieront d'obtenir toujours plus ... au détriment du respect de leurs propres obligations de renon par exemple....   
Je me souviens d'un conseil de Grosse Valise, être compréhensif mais ferme. yikes
Les proprio expérimentés pourraient-ils me donner leur avis ?

#8 Locations et baux » Réparartions urgentes par proprio et non-disponibilité du locataire » 09-04-2004 08:19:40

Angela-5414
Réponses : 3

Bonjour,
en tant que proprio, je suis amenée à faire faire des travaux urgents de plomberie-le compteur de gaz a même du être coupé par Sibelgaz suite à une fuite constatée vendredi PM par mon plombier.  Alors que je proposais de faire la réparation le lendemain de la constation par le plombier (durant ce week-end samedi ou dimanche), les locataires ont refusé parce qu'ils avaient des obligations familiales (invitation chez leurs parents) et on dit qu'ils étaient disponibles uniquement à partir de lundi soir. Il sont également refusé de me laisser les clés.  Mais mon plombier n'est pas disponible avant mercredi ou jeudi (il avait déjà son planning de travail bien rempli et faisait une exception pour le dépannage du week-end).  Ce qui cause donc un trouble de jouissance aux locataires - m'est-il imputable, dois-je chercher un autre plombier disponible immédiatement (au risque d'un surcoût pour dépannage urgent) ?
Dans quelle mesure peut-on me reprocher de n'avoir pas fait les travaux plus tôt ?
Paradoxalement, ces locataires sont prompts à écrire des lettres recommandés et à exiger des indemnités...
Merci de vos conseils, même si je sais que c'est une situation bien particulière. sad

#9 Re : Locations et baux » Dégâts locatifs » 18-03-2004 09:00:16

Merci à vous de partager vos points de vue.  J'ai également cherché des barêmes sur le web, sans succès.  Peut-être qu'un professionel (géomètre-expert ?) pourrait nous éclairer, j'ai en effet vu que, parmi les cours de l'IPI (institut des professionnels de l'immobilier), était proposée une formation pour l'évaluation des dégâts locatifs.  Mais je n'en suis pas membre et je ne connais personne qui y soit introduit. 
Par ailleurs, j'ai effectivement fait appel à un architecte-expert pour établir l'état des lieux d'entrée, on me l'avait recommandé comme expert qualifié et assermenté auprès des tribunaux.  ...Eh bien, j'ai pu constater à sa note d'honoraires - qui pourtant était à frais partagés entre propriétaire et locataire(50-50) - que ses qualités se payaient FORT cher (240 eur pour le locataire et autant pour moi) !  Il est vrai que son rapport était très détaillé mais je peux vous assurer que le locataire qui a trouvé le coût excessif ne sera jamais d'accord pour reprendre le même.  Alors, c'est comme pour tous les prestataires de service et autres corps de métiers, comment trouver un bon et pas trop cher ?  D'autant qu'à lasortie, je pense que c'es le proprio qui doit souhaiter récupérer le coût des dégats locatifs, tandis que le locataire espèrera trouver un expert qui fera le job au moindre coût et sans faire d'excès de zèle.  Sans vouloir vexer la profession des experts (je suppose qu'il y a un code de déontologie), je m'adresse à eux pour avoir leurs avis et savoir s'il existe de grandes différences dans les prestations et surtout dans les honoraires (des amis m'ont parlé d'un coût "normal" de l'ordre de 100 eur pour un état des lieux). 
A suivre ... wink

#10 Re : Locations et baux » Dégâts locatifs » 18-03-2004 09:00:16

wink En voilà un beau sujet !
Poursuivons le débat :
1) qu'en est-il des trous dans les murs, petits trous correspondants à la fixation des cadres, miroirs et autres étagères du locataire.  Je suis entrée chez mon locataire et j'ai découvert avec effroi que c'était un dingue de cadres, tous les murs en sont recouverts, c'est quasi une salle d'exposition et là où il y en a moins, il y a une plante grimpante, fixée également avec des attaches, du type  crochets.  Moi qui avait fait retapisser avec du tassau à motif chevron ! y a-t-il des barêmes unitaires par trou ?! 
2) Une des pièces a été repeinte en rouge bordeau alors qu'à l'état des lieux, elle était blanc cassé.  Peut-on réclamer la remise en état par rapport à une couleur de peinture, même s'il n'y a rien d'abîmé ?
3) Et quid quand le locataire laisse les lieux dans un certain état de saleté voire un état de saleté certain, peut-on lui compter le nettoyage par m² ? à quel tarif, au tarif ALE ?

Partagez vos expériences ou votre savoir avec une proprio débutante, ce serait vraiment sympa !  Merci.

#12 Locations et baux » Où est passé Grosse valise ? On regrette ses interventions ! » 09-03-2004 17:14:49

Angela-5414
Réponses : 3

Bonjour,

On a pu bénéficier des l'avis généreusement documenté de "Grosse Valise" pendant quelques semaines sur ce forum.  Depuis début février, on ne l'entend plus.  On ne le voit plus.  Je le regrette.
En vacances, peut-être ?
Donnez-nous un petit signe de votre survie,

une fervente de ce forum, qui le considère comme une mine de renseignements trrrès intéressants.

A+

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres