forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#201 Re : Locations et baux » Location meublée » 18-02-2006 21:05:25

Grmff a écrit :

Merci Giannigianni,

Mais je n'ai rien trouvé en la matière pour me sortir de ce que je cherche.

Il s'agit d'un logement meublé. Je détermine une part "location de mobilier" dans le bail et désire payer les impôts sur cette location.Est-ce que le bail doit être enregistré pour cela?

Actuellement, j'impose l'enregistrement du bail et les éventuelles amendes à mon locataire. Si la séparation mobilier/immobilier n'est pas valable pour le fisc, j'ai tout intérêt à enregistrer le bail moi-même.

Dans les liens donnés, je ne trouve rien confirmant ou infirmant mes positions.

Le plus intéressant pour moi se trouve dans votre lien "docufin", qui mentionne à la page 9:
Citation :Lorsqu’un immeuble donné en location est affecté partiellement par son locataire à l’exercice d’une activité professionnelle, la base imposable est déterminée à partir du
loyer pour l’entièreté de l’immeuble, sauf si un bail enregistré fixe les parties professionnelle et privée : dans ce cas, chaque partie subit son régime propre.
- Lorsqu’un immeuble est donné en location meublée et que le contrat ne prévoit pas de loyers séparés pour l’immobilier et le mobilier, 60% du loyer brut sont considérés représenter un revenu immobilier, les 40% restants constituant un revenu mobilier (3).
Vu la proximité de ces deux paragraphes, je suppose qu'on peut déduire que le bail ne doit pas être enregistré pour que les parts respectives immobilier/mobilier soient valables.

Un avis, quelqu'un?

Moi j'en deduit le fait que, vu la proximité des deux paragraphes, meme s'il n'y a pas enregistrement du bail le 60-40% (qui est le standard) s'applique. "La partie de loyer inhérente aux meubles est évaluée par le fisc à 40 % du loyer si rien n'a été spécifié dans le bail. Il est donc important de préciser dans le contrat, la partie de loyer qui correspond à la location des meubles et qui peut raisonnablement être fixée à 10 ou 20 %."
Donc pour que un'autre percentage soit opposable au fisc a) il faut le preciser dans le bail b) le bail doit etre enregistré.

#202 Re : Locations et baux » Location meublée » 18-02-2006 21:05:25

Grmff a écrit :

Bonjour. Pour une fois, c'est moi qui fait appel aux lumières de ce forum.

Pour une location meublée, le fisc considère que, sauf convention contraire, 40% du loyer est le loyer du mobilier, et 60% du loyer immobilier.

Si le bail prévoit une autre répartition, c'est cette autre répartition qui s'applique. Mais, dans mon souvenir, cette répartion peut-être différente si et seulement si ce bail est enregistré.

J'ai beau eu faire des recherches, je n'ai rien trouvé sur la réalisation de cette obligation. Quelqu'un aurait un lien vers un article de loi, jurisprudence, analyse ou autre?

Memento Fiscal 2005

http://www.fisconet.fgov.be/   pag 96-97
Leguide.be
www.docufin.fgov.be

#203 Re : Locations et baux » Assurances Proprio /Locataire » 16-02-2006 22:38:50

PIM a écrit :

giannigianni a écrit :PIM a écrit :sauf s'il s'agit d'une location meublée...

Mais les meubles ne sont pas du locataire...

Ah ! il faut toujours être très précis...
Je voulais donc bien dire : sauf s'il s'agit d'une location meublée et dont les meubles appartiennent au propriétaire-bailleur auquel cas l'abandon de recours concernera le contenu pour autant que ce soit prévu dans la police d'assurance collective de l'immeuble ce qui n'est pas acquis d'office...

Ehh oui la precision en matiere d'assurance...on s'assure sur tout pour decouvrir au moment du sinistre que l'assuarance ne couvre pas... cry

#204 Re : Locations et baux » Assurances Proprio /Locataire » 16-02-2006 22:38:50

PIM a écrit :

sauf s'il s'agit d'une location meublée...

Mais les meubles ne sont pas du locataire...

#205 Re : Locations et baux » Assurances Proprio /Locataire » 16-02-2006 22:38:50

PIM a écrit :

L'abandon de recours ne concerne que la responsabilité civile locative du locataire.

L'assurance du contenu, dont le locataire est proprétaire : il doit l'assurer de son côté (n'a rien à voir avec l'abandon de recours)

Bien evidemment, il n'a rien avoir non plus avec le contrat locataire-proprietaire...

#206 Re : Locations et baux » Assurances Proprio /Locataire » 16-02-2006 22:38:50

immorp a écrit :

Voici un exemple de clause à insérer dans votre bail (Désolé, c'est un peu long...):
1. Risques assurés par le preneur.
A. Le preneur est tenu de souscrire pendant toute la durée du bail auprès d'une compagnie de premier ordre:
a.  Un contrat garantissant à leur valeur de remplacement l’ensemble du contenu des lieux donnés en location, les meubles, stocks et autres objets en ce compris les aménagements immobiliers que le preneur  aurait installé, contre l’incendie, la foudre, les explosions, la chute d'avions, la tempête, les dégâts des eaux, les frais de déblais et/ou de démolitions et les frais de sauvetage et  de  conservation  (en ce compris  la  garantie  « recours  des voisins »,  ainsi  que l'abandon de recours contre  le  bailleur), auprès d’une compagnie de premier ordre.
b.  Un contrat garantissant l’ensemble des vitrages et des glaces immobilières (tant ceux placés par le bailleur que ceux placés par le preneur) contre le bris, y compris en cas de force majeure avec abandon de recours contre le bailleur.
B. Le preneur remboursera au bailleur ou à toute personne concernée les suppléments de primes d’assurance qui leur seraient réclamés du fait de son activité professionnelle.  Le preneur  s'engage à autoriser toute inspection de la compagnie d'assurance du bailleur ou des autres locataires de l'immeuble.
C. Le  preneur devra fournir au bailleur une copie des polices dans les 30 jours de la signature du présent bail et produira une attestation de son assureur que toute réduction des montants assurés, toute  suspension ou cessation de la garantie ne sera opposable au bailleur des biens occupés qu'après un préavis de 8 jours adressé à ce dernier par lettre recommandée à la poste.

Mais la question etait quel serait la police à souscrire par le locataire en tenant compte de la police souscrite par la copropriete avec abandon de recours.....
A mon avis si  le proprietaire a renoncé, ainsi que l'assureur, à tout recours contre le locataire cela dispense le locataire d'assurer le risque locatif (donc acune police à souscrire)
Si la copropriete et le proprietaire ont souscrit  l'abondons de recours les dégradations commises par le locataire restent à a charge du proprietaire et sa responsabilté reste entière à l'égard des voisins et des tiers puisqu'il renonce à un éventuel recours contre le responsable.
Il faudra verifier si le contenu n'est pas aussi inclus dans la police déjà souscrite

#207 Re : Divers (hors achat/location) » CASCO ? » 25-02-2006 07:48:41

Grmff a écrit :

Merci à Giannigianni. J'ai eu beau chercher, je n'avais pas trouvé.

Pour le source de Giannigianni: ici

Mais si PIM dit que le mot casco est flamand je m'en vais

#208 Re : Divers (hors achat/location) » CASCO ? » 25-02-2006 07:48:41

PIM a écrit :

A mon tour de faire appel à vos lumières....

Une expression utilisée en immobilier : "CASCO". Elle sous-entend une vente de l'immeuble dans l'état où il se trouve, travaux de rénovations effectués partiellement mais inachevés. Une espèce de gros-oeuvre fermé.

Qui pourrait me donner une définition exacte ?
Et préciser de signification des lettres CASCO utilisées.

Cette expression existe en assurances aussi, mais je ne vois pas le rapport...

Merci déjà à nos fouineurs habituels (et aux autres aussi, qui connaîtraient la réponse)

CASCO c'est-à-dire en gros oeuvre fermé et étanche (châssis, arrivées techniques, ascenseur....)  ce qui signifie qu’ils sont fournis bruts, travaux de copropriété terminés.

A mon avis donc CASCO C-hassis, AS-ascenseur-CO-mmunes /CO-proprieté

"On peut définir un "bien casco" :

- un espace fermé (fenêtres, porte d'entrée, sol et plafond ou toiture étanche),

- desservi par un réseau de gaines techniques variables en quantité en fonction de l'espace (décharges, ventilation, arrivées eau/gaz/électricité/téléphone)

- dont les arrivées énergétiques reposent sur des compteurs individuels

- dans un environnement communautaire terminé.

Tous les autres travaux sont à la charge de l'acquéreur, en particulier, tous les travaux privatifs utiles ou souhaités pour aménager le bien à partir de l'état brut connu de l'acheteur qui ne peut présumer d'autres évolutions que celle qu'il a pu percevoir lors de sa visite sur site. Ainsi, l'acquéreur prendra à sa charge, sans que cette liste ne puisse constituer une liste exhaustive :

- les installations électriques privatives depuis le câble d'alimentation disponible dans la gaine technique principale;

- Les installations de chauffage et les installations sanitaires au départ ou vers les gaines techniques existantes;

- Les cloisonnements intérieurs

- Les menuiseries intérieures de toutes natures;

- Les revêtements de sol dans les limites techniques prodiguées;

- Les réparations éventuelles des sols, murs et plafonds existants dans le but de les conserver bruts ou de les couvrir à posteriori;

- Les finitions de toutes sortes, telles que les enduits, les plafonnages, les cimentages, les peintures, les carrelages ou tout autre finition;

- Les habillages de structures apparentes, tels que les toitures, les murs ou les sols;

- Les travaux complémentaires d'isolation intérieure souhaités par l'acquéreur, en ce compris le joint intérieur d'isolation des châssis;

- La fermeture des gaines de ventilation et leur isolation acoustique;

- La fourniture et la pose de tout équipement ou mobilier fixe ou non fixe, tels que les équipements sanitaires, la cuisine, le dressing, …;

- L'aménagement des toitures, terrasses et/ou balcon privatifs.

6. Il découle de ce principe que l'acquéreur doit organiser la rénovation de l'espace qu'il envisage d'acquérir."

#209 Re : Ventes et achats » Augmentation de l'abattement de droits d'enregistrement à Bruxelles » 16-02-2006 09:48:15

stabilo a écrit :

voici ma question précise concernant le nouvel abattement à bxl: nous avons signé un compromis de vente, avec condition suspensive "sous réserve de l'obtention d'un crédit".

Nous avons une offre de crédit de la banque, que nous n'avons pas encore acceptée.

Si nous l'acceptons maintenant, après le 15/2, bénéficions-nous de l'abattement ou est-ce la date de l'offre de la banque (avant 15/2) qui compte pour considérer que la condition d'obtention du crédit est remplie?

Si j'ai bien compris et lu ici sur le forum la date qui compte pour l'abattement est la date de la convention de vente (la pluparte de fois la signature du compromis) et pas la date de levée d'une eventuelle condition suspensive.

Toutefois une clause suspensive est considerée comme une condition de formation de la vente et pas d'execution. Donc à mon avis, car le droit d'enregistrement sont dus dans les 4 mois à partir de la date de levée de la condition suspensive, l'abattement aussi sera possibile si la date de levée de la condition sera après l'entrée en vigueur de l'ordonnnance. Different serait le cas d'une offre acceptée sans conditions suspensives car la vente et le droit seront dus 4 mois à partire de l'acceptation de l'offre.

Disclaimer: ici c'est mon avis et je suis pret à le discuter....

#210 Re : Ventes et achats » Augmentation de l'abattement de droits d'enregistrement à Bruxelles » 16-02-2006 09:48:15

PIM a écrit :

giannigianni a écrit :
Il devrait etre assimilé à la construction car il n'existait pas ni pour le fisc ni pour un proprietaire...

Quelques pistes de réflexion :
- ces travaux sont soumis à quel taux de tva ?
- vous êtes déjà propriétaire d'autre chose ?

- Pourquoi travaux? Il s'agit d'un partie commune (ex-conciergerie) qui est devenu lot provatif...
- oui à 50%.

Un dout: les 3 ans au lieu de 2 sont pour prendre la residence, pour le plus value ou les deux cas?

#211 Re : Ventes et achats » Augmentation de l'abattement de droits d'enregistrement à Bruxelles » 16-02-2006 09:48:15

perseverant a écrit :

Le texte parle de construction, pas d'aménagement, de modifications de parties communes, de création d'une partie privative ou, de manière plus générale, du changement d'affectation d'un bien immobilier. Dans le fiscologue, je n'ai en tout cas rien trouvé qui s'approche de près ou de loin à votre hypothèse qui n'en reste pas moins astucieuse.
giannigianni a écrit :Perseverant a écrit :Je pense que non. L'esprit de la loi est de favoriser la circulation des biens tout en amenant le plus de monde à se domicilier dans la Région. Il faut de toute façon une construction neuve, qui n'a jamais été habitée.
PIM a écrit :giannigianni a écrit :Depuis ce 15/2/06, le délai susmentionné de 2 ans est porté à 3 ans s'il s'agit d'un appartement en construction ou sur plan.

Peut-on considerer la trasformation d'une partie commune dans une copropriete en lot privatif comme appartement en construction ou sur plan?

A mon humble avis (mais je ne suis pas le législateur...) : la réponse est "non".

Une rénovation (tva 6 %), ce n'est pas une construction neuve (tva 21 %).

Oui ok, mais le lot n'existait pas au cadastre... d'une certain facon est neuf (jamais habité?) et son precompte immobilier lui sera attribué...

Il devrait etre assimilé à la construction car il n'existait pas ni pour le fisc ni pour un proprietaire...

#212 Re : Ventes et achats » Augmentation de l'abattement de droits d'enregistrement à Bruxelles » 16-02-2006 09:48:15

perseverant a écrit :

Je pense que non. L'esprit de la loi est de favoriser la circulation des biens tout en amenant le plus de monde à se domicilier dans la Région. Il faut de toute façon une construction neuve, qui n'a jamais été habitée.
PIM a écrit :giannigianni a écrit :Depuis ce 15/2/06, le délai susmentionné de 2 ans est porté à 3 ans s'il s'agit d'un appartement en construction ou sur plan.

Peut-on considerer la trasformation d'une partie commune dans une copropriete en lot privatif comme appartement en construction ou sur plan?

A mon humble avis (mais je ne suis pas le législateur...) : la réponse est "non".

Une rénovation (tva 6 %), ce n'est pas une construction neuve (tva 21 %).

Oui ok, mais le lot n'existait pas au cadastre... d'une certain facon est neuf (jamais habité?) et son precompte immobilier lui sera attribué...

#213 Re : Ventes et achats » Augmentation de l'abattement de droits d'enregistrement à Bruxelles » 16-02-2006 09:48:15

PIM a écrit :

Nos pages FAQ ont été adaptées en conséquence.

Voir :

- tableau comparatif entre les 3 régions

et

- Bruxelles: quels droits d'enregistrement ?

Avez vous un idée des amendes et leur delai dans le cas de non respect des conditions? Par example quant à la residence à Bruxelles à prendre endeans les 2 ans dès la date d'enregistrement et la residence principale pour 5 ans à Bruxelles?

#214 Re : Ventes et achats » Augmentation de l'abattement de droits d'enregistrement à Bruxelles » 16-02-2006 09:48:15

PIM a écrit :

Nos pages FAQ ont été adaptées en conséquence.

Voir :

- tableau comparatif entre les 3 régions

et

- Bruxelles: quels droits d'enregistrement ?

Voila déjà une question j'ai lu que "si revente dans les deux ans: la restitution des droits payés est dorénavant de 36 % (au lieu de 60 % : 3/5e) (conditions applicables: voir notre page "restitution")

Depuis ce 15/2/06, le délai susmentionné de 2 ans est porté à 3 ans s'il s'agit d'un appartement en construction ou sur plan.

Peut-on considerer la trasformation d'une partie commune dans une copropriete en lot privatif comme appartement en construction ou sur plan?

#215 Re : Copropriétés forcées » Remplacement porte garage » 21-02-2006 09:58:51

Zitoun a écrit :

Grmff a écrit : Bas les masques...


Je sais que cela n'a rien à voir avec le présent sujet mais j'ignore quelle sera la réaction de tous ceux qui ont quitté copropriete.be pour venir sur Pim.be lorsqu'ils liront que vous avez décidé de jeter le masque en avouant :  "Syndic masqué = Grmff".

"Quitté" un site internet? Pas de problemes, mais je ne voyais pas très bien comme sur un site pour les coproprietaires il y avait une majorité d'avis et messages des syndics (benevoles ou professionels)

#216 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » Le diable et le chat. » 14-02-2006 23:02:29

Francis a écrit :

Mais qui est ce 666éme membre?

Isabelle ou Rosalie?

#217 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Immoreal a écrit :

giannigianni a écrit :
Ma question est:
a) Immoreal veut nous convaincre que le marché va baisser
b) Immoreal est Robin Hood
c) Immoreal n'est pas content des agents immobilier
d) Immoreal voudrait acheter (trop retard!) et il trouve le marché trop chère
e) Immoreal doit faire une recherche sur les tendances du marché immobilier belge
f) Immoreal est un economiste qui lit et fait les press releases

Certains sur ce forum semble avoir oublié qu’il s’agit d’un débat d’idées pas de personnes…

a) Immoreal veut nous convaincre que le marché va baisser
Contrairement à d’autres membres, je ne martèle pas des opinions sans fondements, je communique des faits, j’informe. 
b) Immoreal est Robin Hood
Ce n’est pas mon « Role Model » mais pourquoi pas
c) Immoreal n'est pas content des agents immobilier
Il y a de nombreux agents de qualité mais j’ai en effet rencontrés quelques beaux escrocs (B. P. par exemple) 
d) Immoreal voudrait acheter (trop retard!) et il trouve le marché trop chère
Je pourrais acheter cash plus ou moins ce que je veux mais je suis logé gratuitement par mon employeur et ai mieux à faire avec mon argent. Acheter de l’immobilier maintenant c’est comme investir en bourse en 2000. Faudra attendre 7 a 10 ans pour retrouver ses billes.
e) Immoreal doit faire une recherche sur les tendances du marché immobilier belge
Alors beaucoup de monde doit faire des recherches (Trevi, Stadim, ING, La Libre, Immoscan, Le Soir, etc.)
f) Immoreal est un economiste qui lit et fait les press releases
C’est loupé, rien à voir avec les press releases.

Bienvenu dans les mondes des economistes...Mais quoi faire avec l'argent? Si d'un coté vous parlez des tendances importantes pour mettre en garde des eventuels investisseurs/jeunes quoi dire à qui par example pourrait desinvestir de l'immobilier? Et le loyers?

#218 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Immoreal a écrit :

Certains sur ce forum semble avoir oublié qu’il s’agit d’un débat d’idées pas de personnes…

Puisque personne n’a pu me donner d’arguments sérieux, je suppose que nous avons un consensus sur le raisonnement suivant :

1/L’immobilier peut baisser en Belgique:

On a constaté une baisse importante des prix de l’immobilier en Belgique de 1980 à 1984 (9.2% au total). Il aura fallu 7 ans à un acheteur de l’époque (1980 à 1987) pour revenir au même niveau de prix et autour de 10 ans pour amortir prix d’achat, frais et taxes.

2/ Dans certains cas, la chute peut être dramatique :

Jacq : "le prix à -50 % que j'ai dû vendre pour rembourser la banque"

3/ L’activité a déjà commencer à chuter en Belgique :

"Même légère, la montée des taux d'intérêt depuis l'été a stoppé l'activité. Ce que confirment les agences du groupe Trevi qui ont noté, d'avril à octobre, une baisse du nombre de transactions de 6 pc."

4/ Pour certains types de biens, l’offre est surabondante:

La Libre Belgique : "Le risque d'une surchauffe à court terme de l'offre d'appartements neufs est évident partout en Belgique, selon le bureau de consultance en immobilier Stadim".

5/ Les propriétaires ont déjà perçu que le marché était plus « tendu » et ont cessé d’augmenter les prix demandés sur certains marchés:

Immoscan/Indice Trevi : "En analysant plus attentivement les données, il ressort que le "soft landing" a bien eu lieu sur le marché bruxellois où l'on constate une stabilisation quasi parfaite des prix"

6/L’immobilier va baisser davantage:

Grmff : "je suis actuellement convaincu qu'un certain type d'immobilier dans lequel je suis investisseur depuis longtemps risque fort de baisser de 10 à 15% dans les 3 prochaines années. Et je continue à investir malgré cette certitude. Pourquoi? Parce que l'investissement immobilier est un investissement long terme, et que l'important est de rembourser un prêt et de montrer la crédibilité face au banquier."

C’est ce qui arrive quand vous tombez amoureux de votre banquier. 

Je sais que certains membres de ce forum vont encore me traiter d’alarmiste mais la situation est en train de s’aggraver :

7/ La Banque Centrale Européenne va continuer a augmenter ces taux afin de lutter contre ce qu’elle définit comme une bulle spéculative sur le marche de l’immobilier:

"Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France a été auditionné le 9 février 2006 par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale…"La BCE veut éviter un crash immobilier", a-t-il déclaré, tout en défendant l'idée de nouvelles hausses des taux directeurs…Comme tous les organismes de régulation bancaire, la BCE et la Banque de France sont extrêmement inquiètes des conditions d'octroi de crédits longs jugées beaucoup trop faciles. Les établissements financiers qui prêtent à profusion des crédits immobiliers mettent en péril l'économie."

Ben1980 va encore me dire que la BCE c’est loin mais les hausses des taux de la BCE impacte directement les taux a Arlon, Ixelles, Charleroi ou n’importe ou en Belgique.

8/ S’il n’y avait pas de bulle immobilière en Belgique, les banques belges sont en train de la créer :

Lu dans l’écho le 14 février : "ING et Dexia lancent de nouvelles formules de crédit hypothécaire. Après le lancement de formules de taux hypothécaires fixes sur 35 ans et 40 ans par Fortis et AGF, … Avec l’ING Start Plus, la banque belgo-néerlandaise propose aux emprunteurs de n’amortir qu’une partie du capital emprunté durant la durée du crédit hypothécaire et de rembourser le solde en une seule fois à l’échéance. Dexia propose pour sa part des mensualités  progressives. Cette formule table sur une augmentation progressive des revenus des candidats à la propriété. Afin d’évoluer parallèlement aux revenus des emprunteurs, les mensualités seront rehaussées de 2% chaque mois. "

Vous connaissez beaucoup de gens dont les revenus augmentent de 24% par an tous les ans pendant 20 ans? C’est ce genre d’emprunts exotiques à haut risque qui ont créés la bulle immobilière qui est en train d’éclater en Angleterre et aux USA.

Les prix de l’immobilier n’ont jamais chuté de plus de 10% en Belgique mais on n’a jamais fait d’emprunts exotiques sur 40 ans ou supposés que votre salaire allait augmenter de 24% par an…


Il ne me semble pas un debat très articulé mais un collage d'avis non elaboré et peu circomstancié.

Ammettons que vos propos et collage d'opinions soient correctes: quel serait le but de vos messages?
a) alerter les jeunes sur l'immobilier (mais quel serait l'alternatif?)
b) accuser les banquiers de ne pas allerter les investisseurs (qui prend les risques...?)
c) esperer de voir le marché baisser pour investir (autres decisions d'investissement?)
d) faire comprendre aux agents economiques qui sont en train de se tromper (quel est le probleme?)
e) divers...

#219 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » Le diable et le chat. » 14-02-2006 23:02:29

PIM a écrit :

Grmff a écrit :Ce salon compte 64 sujets et 145 messages
» Modération des messages : non
» Nombre de membres : 666membres
» Connectés : 1 membres et 1 visiteurs
» Fuseau horaire : GMT +1h00

666 est le nombre représenant Lucifer. Et le forum a 666 membres. Qui fut le dernier? Tadaam! Le diable est parmi nous...


(oarf, éh, juste pour dater le nombre de membres et de messages par un bête jeu de mot. Pas grave. Rien de fondammental. Juste un sourire...)

Damned !
Je ne connaissais pas cette référence 666 / Lucifer.


Voici la Table du chiffre 9:
A=9   E=45  I=81  M=117 Q=153 U=189 Y=225
B=18 F=54  J=90  N=126  R=162 V=198 Z=234
C=27 G=63 K=99  0=135  S=171 W=207
D=36 H=72 L=108 P=144 T=180  X=216

le nom de LUCIFER dont le résultat est égale au 666.

L U C I F E R 
108+ 189+ 27+ 81+ 54+ 45+ 162= 666

Au temps qui suivirent l'écriture de l'Apocalypse par l'apôtre Jean ....sage.gif

#220 Re : Ventes et achats » Augmentation de l'abattement de droits d'enregistrement à Bruxelles » 16-02-2006 09:48:15

PIM a écrit :

Pour être plus précis:
c'est dans l'exposé des motifs à propos de l'article 5 qu'il est indiqué : "la présente ordonnance s'applique aux conventions conclues à partir du 1er janvier 2006"

L'article 5 de l'ordonnance se limite à dire: "la présente ordonnance entre en vigueur le 1e janvier 2006".

Moralité, pour répondre à Gianigiani : s'il n'y a pas eu de convention antérieurement à l'acte authentique et que celui-ci est signé à partir du 01/01/06, c'est d'application.

Je suppose que si, par exemple, le notaire a déjà fait des recherches fiscales en 2005 à propos de cette vente... il sera difficile de soutenir qu'elle date de 2006....

Meme s'il a fait des recherches mais il n'y a pas eu acune convention? Au moins que convention dans le texte signifie toute accord sur la chose et le prix, soit vente. Mais alors pourquoi indiquer convention que tous le monde associet à compromis. Quid d'un offre ou promesse faite en 2005?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres