forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Divers (hors achat/location) » société immobilière » 30-01-2004 12:35:44

Bien sûr d'accord avec les revenus et considérations comptables ci-dessus. Pour le reste, pas si sûr...
Je n'étais pas convaincu de l'utilité d'une société de patrimoine, bien que sachant que cela se fait pas mal.
En en discutant avec un spécialiste (que je ne suis pas en la matière) il m'a été dit quelques petites choses qui me font y réfléchir à deux fois.
1/ les sociétés de patrimoine ne font jamais de bénéfice. Non pas parce qu'elles sont inintéressantes, mais parce qu'il est possible de s'arranger pour qu'elle ne fasse jamais de bénéfice. 2/ On peut y mettre des frais (vrais ou plausibles...) et on réinvestit la totalité du cash que l'on reçoit.
3/ Les sociétés de patrimoine ne distribue quasi jamais de dividendes. Bref, pas de bénef, pas d'impôts.
4/ Quelle utilité, si on ne peut en sortir de sous? En fait, l'objectif est de se consituer sur le très long terme un beau patrimoine... pour sa pension.
5/ la société peut être revendue avec l'immeuble qu'elle contient sans droits d'enregistrement. Cela fait donc une économie pour l'acquéreur.
6/ la société peut acquérir les parts d'autres sociétés immobilières de patrimoine... sans droit d'enregistrement
7/ la société peut être transmise à vos héritiers avec de beaux avantages fiscaux

En bref, ce peut être avantageux pour préparer sa pension, ou sa succession. Mais ce n'est pas intéressant pour recevoir un cash régulier.

Ceci dit, je ne suis persuadé de cela que lorsque je calcule les droits de succession de mes héritiers... et je ne me vois pas mourir avant longtemps.

#22 Re : Locations et baux » demande d' information droits et devoirs du locataire et du propriétai » 23-01-2004 09:38:09

Les frais que vous evez supporter sont ceux mentionnés dans votre bail, et aucun autre.

Les "frais de gérance" recouvrent parfois des notions très diverses. Ce sont parfois les frais facturés par la copropriété via le syndic, et comprennent parfois l'eau, le chauffage, l'électricité, etc. Il est illégal de faire supporter toutes les charges à son locataire (bail résidentiel) Les charges afférentes à des travaux sont à supporter par le propriétaire et aucun autre.

Le contrat mentionne parfois que les frais du locataire sont ceux déterminé par le syndic.

Et les frais de gérance sont parfois les honoraires du syndic.

En bref, précisez votre question... cela recouvre trop de possibilités...

#23 Re : Locations et baux » Problème avec mon locataire ! » 22-01-2004 13:03:13

L'entretien est par essence à charge du locataire. Si vous avez effectué un entretien-détartrage en mars 2003, le nouvel entretien sera à charge du locataire.

Par contre, il serait sain de se poser la question: n'y a-t-il pas un problème avec le chauffe eau? un besoin de détartrage plus qu'annuellement, c'est bizarre.

#24 Re : Locations et baux » probleme chauffage » 18-01-2004 17:54:07

La première chose à savoir, c'est ce qui ne fonctionne plus. Si le chauffage est collectif, et que tous les radiateurs sont en panne, il faut contacter le syndic.

Si c'est un problème spécifiquement à votre radiateur, il y a de grande chance que ce soit un problème de vanne, et sans doute un radiateur à purger ou un pointeau bloqué.

Radiateur à purger: achetez une clé de purge à 1.50€uros à vos frais de locataires, car c'est un problème d'entretien locatif.

Un problème de pointeau bloqué se résoud généralement facilement et fait partie du menu entretien locatif. Débloquer un pointeau de vanne thermostatique prend entre 3secondes et 15 minutes pour autant que vous soyez outillé. (une clé allen et/ou un tournevis)

Si c'est une vanne à changer, il faudra faire appel à un plombier. Si le plombier débloque le pointeau, ce sera à vos frais. Sinon, c'est une question de vétusté de la vanne (vanne récente, à vos frais. Vanne de 25 ans, aux frais du propriétaire)

#26 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Branche 23 » 15-11-2004 11:02:37

Prêt hypothécaire en Branche 23 = assurance vie + plan d'épargne dans un fonds de placement en bourse.

Bourse = qui monte et qui descend, mais devrait être bon sur le long terme. Avec toute la souplesse de reporter une échéance ou l'autre. Avec la possibilité de choisir des fonds plus défensifs, basés sur des obligations. Ou des fonds plus agressifs (et donc plus risqués), basés sur des actions.

Personnellement, je ne pense pas que j'aurais les nerfs de voir le solde à rembourser de mon prêt qui fait du yoyo. J'ai les pieds dans la brique, pas dans le papier...

J'ai fait mon choix, et je ne le regrette pas: je dors mieux.

Grosses Valises
de Sous-les-Yeux

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres