forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pour clôturer le débat, les candidats locataires ont préféré ne pas louer car maison trop petite. Sinon j'avais déjà un autre candidat locataire qui a reçu ma préférence.
C'est ma 3eme location mais la n'est pas la question. Je vais attendre l'avis d'autres membres du forum. Je tiens à préciser que la dame que j'ai eu au téléphone n'a voulu à aucun moment me forcer la main.
En toute objectivité on est quand même plus en sécurité avec un bail d'un an dont les loyers sont payés totalement à l'avance plutôt qu'un locataire lambda qui peut à tout moment se retrouver en difficulté, non ?
Cannibaculteurs? Non détrompez vous ! Je ne suis pas du genre à faire confiance aveuglement mais il ne faut pas exagérer. Ils ont eu le coup de cœur pour la maison et le prix est vraiment raisonnable donc oui c'est une belle opportunité pour un locataire. Leurs enfants sont à présent à l'unif donc ils souhaitent changer d'environnement et quitter Bruges. Ils apprécient Namur et souhaitent s'y installer (milieu de vie). Je ne vois pas où est le mal.
J'en revient à leur proposition : voyant que j'étais réticent à leur louer la maison, ils me proposent de payer d'avance le loyer voyant que c'était la seule solution pour que leur candidature soit acceptée de mon côté. Il ne faut pas chercher plus loin. Il n'y a pas d'histoire de cannabis ou autre.
La question que je me pose et pour laquelle je suis ici est de savoir si ça tient la route de louer sur un bail d'un an payable à l'avance.
Je vais bien sur m'assurer des infos qu'ils me communiquent (ancien travail, fiches de salaire, anciens loyers,...)
Merci.
Le monsieur est ingenieur chimiste. Ils ont 2 enfants qui viendraient le we. Mais avec un bail d'un an payable à l'avance, ou est le problème ? Je m'interroge.
Bonjour,
Je met une maison en location. Cela s'annonce plutôt bien, le téléphone n'arrête pas de sonner. J'ai toute sorte de candidats : des couples, des jeunes, des personnes âgées... Je compte faire remplir aux candidats le formulaire trouvé ici même sur le site.
La raison de mon message est qu'un couple (la cinquantaine) m'a contacté tout à l'heure car ils sont intéressés. Avant de se déplacer pour une visite (2h30 de route) ils voulaient savoir si cela me dérangeait sur actuellement ils n'ont pas d'emploi car comme ils changent de région ils ont démissionné. Je leur ai expliqué qu'ils n'auraient aucune chance d'être choisi en tant que locataire dans ces conditions. Ils m'ont rappelé 5 min plus tard en me proposant de payer 6 mois voir 12 mois de loyer d'avance dans l'hypothèse ou la maison leur conviendrait. J'aimerais donc votre avis.
Si je rédige un bail d'un an et me fait payer 12 mois de loyer d'avance, je peux dormir tranquille, non ? Quitte bien entendu à reconduire le bail par la suite.
Des conseils ? Ou alors avez vous une autre idée ?
Merci.
GT a écrit :PIM a écrit :Pour faire simple: dans votre cas de figure (vente de votre propre habitation), pas de taxation sur la plus-value (éventuelle)
Dès lors il est inutile d'effectuer un calcul pour mesurer le montant de la plus-value éventuelle
Mais si la vente se fait après 3 ans de location, ne faut-il pas se poser la question des conséquences?
Voilà pourquoi le calcul reste intéressant à faire...
Dans mon cas, vu que j'y ai habité 4 ans et si à partir de maintenant je met en location (sur 3 ans ou plus ou moins), je dépasse la limite des 5 ans et dès lors, autant que je sache, je n'ai plus à supporter de plus value à la revente par la suite.
Ah c'est tout de suite plus clair dit comme ça 
Cela étant dit, même si je me place en situation ou des taxes de plus values pourraient m'être réclamées, et partant du postulat suivant:
- maison achetée à 235 000 euros
- fait des travaux (avec factures) pour 30 000 euros
- revendu 4 ans plus tard à 275 000 euros
- revente effectuée avec une agence avec 10 0000 euros de frais d'agence (pour faire simple)
=> si je ne m'abuse, il n'y aurait pas de plus values à taxer sur ce cas de figure.
Mais bon ça reste une hypothèse, rien n'est fait, ni vente ni choix d'agence.
Merci en tout cas pour l'aide trouvée ici.
Désolé mais ce n'est pas clair pour moi. C'est un peu du chinois quoi ces termes.
En gros, j'ai acheté une maison en 2014 pour y habiter. On est passé chez le notaire. On a fait quelques travaux d'embellissement. Chaque année, on paye le revenu cadastral et on bénéficie d'une déduction fiscale (sur nos impôts) pour le crédit que l'on paye sur cette maison. On y a donc vécu seulement 4 ans (et pas 5). Aujourd'hui on souhaite la vendre pour aller vivre en appartement. On a aucun autre bien en notre possession. Mais j'ignore si je dois payer une taxe sur la plus value pour la vente de notre maison ?
Merci et désolé d'être un peu largué sur le coup.
Merci PIM.
Cette mesure ne vise pas les habitations occupées par le vendeur, pour autant que celui-ci ait pu bénéficier des déductions pour habitation prévues par le Code des Impôts sur les revenus.
C'est la fin de la phrase que je ne comprends pas bien. J'ai occupé le bien personnellement… mais je n'ai pas bénéficié de déductions pour habitation. Je ne vois pas de quelle déduction il est question ici d'ailleurs. Donc je suis exonéré de taxe sur la plus value ou pas ? Je ne sais toujours pas.
Bonjour à tous,
J'ai eu la visite d'un agent immobilier aujourd'hui. En effet, je viens d'acquérir un appartement pour y vivre et je dois prendre une décision pour la maison que j'ai habitée jusqu'à présent: la mettre en location ou la vendre ?
L'agent immobilier me proposer de tenter la vente de ma maison pendant 1 mois, et si cela ne donne rien, la proposer en location. Du coup, je me pose des questions:
- si on se dirige vers une vente, sachant que j'y ai habité personnellement, j'ai cru comprendre que je ne suis pas taxé sur une plus value immobilière même si je revend ma maison plus chère qu'achetée 4 ans plut tôt. Source: ici
- si on se dirige vers une location, quelle sera la taxe sur ces revenus locatifs ? J'ai cru comprendre que cela sera équivalent au revenu cadastral augmenté de 40%. Source: ici
Merci pour votre aide !
rexou, Si les candidats se bousculent ? A vrai dire nous n'avons pas encore mis la maison en location, nous allons démarrer cela d'ici une quinzaine de jours mais je prends déjà les renseignements.
PIM, merci pour le lien !
Bonjour et merci grmff,
C'est donc au choix du locataire… Mais je pourrais le "motiver" à souscrire auprès de l'assureur Atradius. Je suppose que pour Atradius couvrir pour 5 mois de loyer revient plus cher en prime que couvrir pour 4 mois, ce serait logique ! Donc le locataire ne serait pas très heureux de cela...
Bonjour à tous,
J'ai téléchargé un modèle de bail proposé sur ce site "bail de résidence principale pour un immeuble sis dans la Région Wallonne (2015)" et dans lequel il est indiqué ceci pour la garantie locative:
14. GARANTIE LOCATIVE
Le Preneur est tenu de constituer une garantie du respect de ses obligations, selon l’une des formes suivantes de son choix :
• D’un contrat d’assurance-caution souscrit auprès de l’assureur ATRADIUS CREDIT INSURANCE SA pour un montant correspondant à ….. mois de loyer.
• Compte bloqué au nom du Preneur auprès de ...................................…….............……... pour un montant correspondant à ……... mois de loyer (maximum 2 mois de loyer).
• Garantie bancaire pour un montant correspondant à .............. mois de loyer (maximum 3 mois), selon le procédé suivant : garantie avec reconstitution par mensualités constantes / garantie résultant d’un contrat-type conclu entre une institution financière et un CPAS.
Ma question est de savoir si nous, en tant que Bailleur, pouvons imposer la manière (parmi les 3 proposées) pour la constitution de la garantie locative et j'aimerais savoir si il y a l'une au l'autre des options qui est meilleure que l'autre. Inutile de préciser qu'en tant que Bailleur, je souhaiterais idéalement prendre l'option qui me protège le mieux !
Pour le contrat d'assurance-caution, peut-on aller au delà de 3 mois de loyer ?
Merci pour votre aide.
Merci panchito pour cette réponse clair. J'ignorais que c'était à présent gratuit.
Bonjour libra,
Il s'agit d'un bail téléchargé depuis ce site s'intitulant: bail de résidence principale pour un immeuble sis dans la Région Wallonne (2015)
Bonjour à tous,
Etant novice en la matière je me permets de venir poser des questions ici. Dans le bail type proposé sur ce site, en paragraphe 7 "IMPOSITIONS - ENREGISTREMENT DU BAIL" il est indiqué ceci:
Le Bailleur procèdera à la formalité de l’enregistrement de la présente convention dans les délais légaux (2 mois en cas de bail affecté exclusivement à un logement - 4 mois en cas contraire). Le coût éventuel y afférent sera supporté par le Preneur, à l’exception des frais résultant d’un dépôt tardif.
C'est la norme de faire supporter le coût de l'enregistrement du bail par le preneur ? J'ai moi même été locataire jadis mais je ne me souvenais pas de cela.
Merci.
Oula ! Merci de m'avoir remis les idées en place. Il faut dire que j'ai eu une mauvaise expérience dans le location d'un appartement il y a une dizaine d'années. En effet, le locataire s'est avéré être un vrai escroc : en plus de ne pas payer son loyer, il avait souscrit à une multitude de crédits "rapides" type Cofidis, etc... Quand il a commencé à recevoir des lettres de huissiers, il s'est volatilisé avec les clés de la porte (blindée) de l'appartement. Cette mauvaise expérience m'avait un peu refroidi.
Sinon, concernant une assurance contre les loyers impayés, vous allez surement me dire que cela n'en vaut pas la peine ? J'ai lu ceci : Assurance loyers impayés
Parce que j'ai trouvé un "Pack Bailleur". Voir ici : Pack Bailleur
Sinon, il y a aussi une "assurance défense en justice/protection juridique", c'est quand même bien utile ?
Merci.
Bonjour,
Je mets ma maison en location très prochainement et je me posais la question des avantages et inconvénients de faire appel (ou pas) à une agence pour dénicher des candidats locataires. J'aurais aimé vos avis pour me corriger si je me trompe.
Avantages de faire appel à une agence :
- Une estimation du montant du loyer par l'agence
- Le sérieux qu'une agence peut apporter (comparé à louer par soi-même)
- Les visites du bien sont effectuées par l'agence (pratique si on a quitté la région et gain de temps)
- Le côté intransigeant d'une agence lorsqu'il s'agira de faire respecter le contrat de bail (si le locataire s'en va prématurément par exemple)
- Le bail est rédigé par l'agence (avec toutes les clauses particulières au bien loué)
- Les locataires se permettent moins de choses (ex: en cas de loyers impayés) quand il y a une agence
- L'agence gère en plus:
- l'état des lieux
- La constitution de la garantie locative
- L'établissement d'un ordre permanent pour le paiement du loyer
- La vérification de la souscription d'un contrat d'assurance du locataire
- L'enregistrement du bail et de l'état des lieux
Inconvénients de faire appel à une agence :
- Le 1er mois de loyer revient à l'agence
Les question que je me pose encore :
- Une fois le locataire en place, est-ce que l'agence reste à notre service ? Par exemple, si le locataire ne paie pas son loyer ? Si le locataire demande au propriétaire de payer des frais de réparation "discutables" ? Est-ce que les frais d'agence sont déductibles des impôts ? Peut-on exiger du locataire d'avoir un organisme cautionneur ? (qui se chargera de payer les loyers impayés si le cas se présentait)
Merci pour vos éclaircissements.
Merci à tous pour vos réponses. Je retiens donc qu'il me faut assurer mon bien en tant que propriétaire. Le locataire, de son côté, assurera le bien avec une RC locative complété avec un "pack jardin".
J'aime assez bien l'idée proposée par rexou d'ajouter une clause dans le bail.
ex : "le bailleur met à la disposition du preneur, sous l'entière responsabilité de ce dernier et à titre gracieux, le robot XXX. Il ne remplacera ni ne fera réparer cet outil en aucun cas et ne sera jamais redevable d'une indemnité quelconque envers le preneur. Le preneur assurera seul l'entretien et toute réparation nécessaire et s'engage à restituer le robot dans l'état dans lequel il l'a reçu, hors usure normale et vétusté."
D'autant plus que je vous parlais ici du robot tondeuse mais qu'il y a d'autres choses que le locataire pourra bénéficier:
- Robot tondeuse
- Tondeuse électrique
- Tondeuse thermique
- Coupe bordure électrique
- Taille haie et ciseaux à gazon sans fil
- Système d'alarme intérieur et extérieur
Je pense donc à généraliser cette clause pour l'ensemble des appareils cités ci-dessus. Qu'en pensez-vous ?
Merci en tout cas !
Bonjour,
Je vais prochainement mettre en location la maison que j'habite actuellement. Nous avions fait l'acquisition d'un robot tondeuse et nous l'avions fait assurer. Mon assureur a donc rajouté un "pack jardin" à notre contrat d'assurance.
Maintenant je me dis que ce robot tondeuse sera le bienvenu pour le locataire. Il faut savoir que le jardin est assez grand et en pente. La corvée de tonte (avec une tondeuse thermique) représente quand même 3 heures de travail par semaine (enfin tout dépend de l'assiduité de chacun).
Je me demande de quelle manière ce robot doit être assuré lors de la location de la maison. Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que c'est au locataire à assurer le bien et ce, y compris le robot tondeuse. Et de fait, il n'y aurait plus d'utilité que de mon côté je continue à assurer un bien que je n'occupe plus personnellement. Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
Merci pour votre éclaircissement.