forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ce transfert a effectivement été voté en AG après l'élection du nouveau syndic (professionnel), en remplacement du syndic bénévole, qui, lors de l'AG précédente , avait annoncé sa démission à la fin de son mandat annuel.
romon
Je crois que ma question a été mal comprise. Au cours d'une AG antérieure à la vente, il a été décdé de transférer X EUR du fond de réserve vers le fond de roulement car ce dernier était insuffisamment approvisionné pour la gestion courante d'après les estimations du nouveau syndic.
La somme X fait maintenant partie du fond de roulement mais provient du fond de réserve.
Comme elle fait partie maintenant du fond de roulement, est-ce que la quote-part du vendeur dans cette somme X doit lui être rétrocédée?
romon
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, lors d'une vente, le vendeur récupère sa quote-part dans le fond de roulement après déduction des charges et l'acheteur doit reconstituer cette quote-part.
Lors de l'AG précédent la vente le syndic bénévole a été remplacé par un syndic professionnel; pour faciliter la gestion courante, le fond de roulement a été alimenté par transfert de X Euros depuis le fond de réserve.
Est-ce que la règle reprise ci-dessus est aussi d'application pour ce montant transféré depuis le fond de réserve?
Bien à vous
Romon
Un grand merci à grmff et Luc pour les informations
romon
@luc
L'AG aura lieu la semaine prochaine. Je suppose donc que le remboursement aura lieu après cette AG.
Bien à vous
romon
A Luc,
Mon message initial n'était pas fort clair et j'ai du mal à comprendre votre réponse.
Pour clarifier :
1) je suis le vendeur;
2) le décompte concerne un exercice précédent la vente et prenant fin 3 semaines avant celle-c;
3) la somme des acomptes pour charges versées pendant l'exercice concerné est supérieure aux charges réelles. Qui va récupérer le solde : le vendeur ou l'acheteur
Romon
Merci GRMFF pour la réponse. C'est bien ce que je pensais. J'avais contacté le syndic par mail il y a plusieurs jours mais je n'ai toujours pas de réponse de sa part.
Huit mois après la vente de mon appartement, je reçois, avec le décompte, une convocation à l'AG ordinaire. Est-ce normal, sachant que l'un des points de l'ordre du jour est l'approbation des comptes pour une période où j'étais encore copropriétaire?
luc a écrit : Pour ouvrir le débat:
Si la coordination des statuts est faite en respectant la loi ET si seulement un acte de base existe:
@romon
- Une ACP principale avec personnalité juridique, syndic, comptabilité, ….
- Deux ACP partielles sans personnalité juridique avec syndic et dans la comptabilité des sous-comptes par ACP partielle
- En plus une ACP partielle sans personnalité juridique, mais dormante (pas activé), puisque un seul CP possède tous les garage-box; dès que ce CP vend un emplacement l’ACP partielle s’active
1) Dans mon cas, les immeubles sont relativement petits : les deux immeubles à appartement se composent chacun de 8 appartements et l'immeuble de garages comprend 10 garages : dans ce cas peut-on créer des associations partielles avec personnalité juridique ou doit-on se limiter à des associations partielles sans personnalité juridique
2) Sans coordination des statuts, quelles sont les problèmes qui pourraient apparaitre si on maintient le mode de gestion actuel, contraire aux statuts et à la législation?
Je suis dans le même cas :
un groupe de 3 immeubles récents (2007) comprenant 2 immeubles à appartements et 1 immeuble composés uniquement de garages.
L'acte de base prévoit une seule association de CP pour le groupe.
En pratique, chaque immeuble à appartements possède sa propre ACP, son propre syndic et son propre conseil de copropriété et fait ses propres choix (assurances distinctes....). Les syndics sont bénévoles.
Le troisième immeuble (garages) appartient actuellement à un seul propriétaire (promoteur) mais chaque garage forme un lot.
Pour la partie commune aux trois immeubles (aire de circulation et de stationnement, plantations....) les frais (fort réduits actuellement) sont répartis au prorata des quotités des 3 immeubles et gérés par les conseils de copropriété des deux immeubles à appartement (réunion annuelle). Le propriétaire de l'immeuble à garages se désintéresse de la gestion mais participe aux frais
Cet état de fait existe depuis le début de la copropriété (le promoteur ayant convoqué des assemblées séparées pour les deux immeubles à appartement) et donne satisfaction à la grande majorité des copropriétaires.
Quels sont les risques d'une telle situation, car cette gestion n'est évidemment pas conforme aux statuts.
Je viens de voir un délégué d'un promoteur immobilier qui me propose la vente sur plan d'un appartement dans un groupe d'immeubles dont le chantier vient de commencer.
Le délégué m'a dit que la vente ne se fait pas conformément à la loi Breyne et que le paiement se fera lors de la livraison de l'appartement.
Avant de continuer à négocier avec ce promoteur,
1) j'aimerais savoir si cette pratique est courante et quels sont les risques pour l'acheteur.
2) La société du promoteur vient d'être constituée, mais n'est pas encore enregistrée dans la banque-carrefour des entreprises. Faut-il attendre qu'elle soit enregistrée avant de signer le moindre document?
3) j'ai cru comprendre que l'architecte, auteur du projet, a des participations dans la société qui construit les immeubles. Est-ce compatible?
Bonjour Luc,
Tout d'abord merci pour votre réaction.
POUR VOS QUESTIONS
Concernant votre synthèse
- Pour moi, il y a 42 lots privatifs (16 appartements + 26 garages);
- Qu'entendez-vous par lots privatifs sans quotités;
- Pour les parties communes, les accès aux immeubles aussi bien pour piétons et voitures ne sont pas distincts ; c'est un seul espace en klinkers (il est difficile d'expliquer la situation sans plans);
- la toiture plate commune concerne 1 CP de l'immeuble A et 1 CP l'immeuble B;
- Pour cette toiture plate, je ne crois pas qu'il y a une servitude; chacun des deux CP a accès à sa partie de toiture depuis son appartement (porte-fenêtre). Ces deux parties sont séparées par une palissade posée sur la toiture.
n° BCE
088*.***.***
(edit modérateur: supprimé identification. Utiliser les MP à cet effet, pour autant que de besoin)
Relation promoteur-syndic
- A ma connaissance, il n'y a pas de relation;
- Suite à l'erreur de convocation, il y a en fait 2 personnes qui exercent la fonction de syndic , l'une pour l'immeuble A et l'autre pour l'immeuble B; ce sont des CP;
- Le Règlement de copropriété ne prévoit pas de syndic provisoire pour la première assemblée. Le promoteur a convoqué des assemblées séparées pour les immeubles A et B en déléguant ce travail à une de ses employées, CP dans l'un des immeubles. Pour l'immeuble A où je suis CP,ce fut assez surréaliste car personne n'avait d'expérience dans le domaine.
CONSEQUENCES
- Pour le point 2, l'article 577-3 parle de 20 lots ou plus pour la création d'associations partielles sans exclure explicitement caves et garages. Y-a-t-il déjà une jurisprudence dans le domaine pour ne pas tenir compte des caves et garages?
- Il semble exister chez beaucoup de CP une volonté de garder des gestions séparées pour les immeubles A et B, car ils craignent, qu'en cas de gestion par un seul syndic comme prévu par le Règlement de Copropriété, il n'y ait plus de CP bénévole pour exercer la fonction de syndic.
VOTRE AVIS PERSONNEL
- Comment convoquer la première AG puisque le règlement de copropriété ne prévoit pas de syndic provisoire? Convocation d'une AG par 1/5 des CP?
- Les "syndics" actuels font partie du groupe de CP qui examinent la régularisation de la situation.
Qu'elle option choisir?
- En fait, nous cherchons à obtenir des avis sur les différentes options envisagées pour l'organisation future de la copropriété. Nous savons qu'il est difficile de donner des conseils dans ce domaine car chaque cas est spécifique.
La situation
Un groupe d'immeubles, construit en 2007-2008 comprend :
un immeuble A de 8 appartements avec caves et 8 garages ne pouvant être revendus qu'à des copropiétaires de l'immeuble A; les garages et caves sont situés au rez de chaussée ;
un immeuble B identique à l'immeuble A ;
un immeuble C comprenant 10 garages formant 10 lots ;
une partie commune aux 3 immeubles comprenant essentiellement une zone de circulation en klinkers donnant accès aux entrées des immeubles et aux garages , une haie vive séparant la propriété de la rue et quelques petites zones de plantations.
Pour faciliter la compréhension de la suite, il faut savoir que :
- les rez-de chaussée comprenant caves et garages sont plus larges que les étages ;
- qu'un garage de l'immeuble A a un mur mitoyen avec un garage de l'immeuble B ;
- que la toiture plate de ces deux garages sert de terrasse à usage privatif pour un appartement A et un appartement B, une claustra servant de séparation ;
- l'immeuble C est physiquement séparé des immeubles A et B.
- Le promoteur a gardé la propriété de l'immeuble C et met les garages en location.
La gestion actuelle
Par méconnaissance du règlement de copropriété, le promoteur a convoqué des assemblées générales séparées pour les immeubles A et B ; chaque AG a choisi un syndic bénévole.
les frais d'entretien des parties communes générales sont répartis entre les 3 immeubles suivant la clé définie dans le règlement de copropriété.
A court terme, ce mode de fonctionnement semble convenir à la majorité des copropriétaires.
Mise en conformité des actes
La mise en conformité des actes comme prévu par la législation de 2010 n'est évidemment pas possible, car l'assemblée générale prévue par le règlement de copropriété ne s'est jamais réunie.
Quelques copropriétaires se sont réunis pour essayer de trouver une solution et diverses possibilités ont été envisagées :
1) conserver le mode de fonctionnement actuel et ne s'adapter à la législation que lorsqu'un problème majeur nous y contraindra ;
2) séparer le groupe d'immeubles en 3 immeubles totalement indépendants en répartissant les parties communes principales entre les 3 immeubles et en prévoyant, si nécessaire, des servitudes de passage pour les piétons et véhicules ;
3) regrouper les 2 ACP actuelles en une seule pour être conforme aux statuts originaux (la plupart de copropriétaires n'y sont pas favorables, car ils craignent l'augmentation du nombre de copropriétaires aux assemblées;
4) ajouter à l'association principale prévue par les statuts des associations partielles avec personnalité juridique pour les immeubles A et B;certaines années l'AG principale pourrait se réunir par écrit, car la grande majorité des décisions se prendront au niveau des assemblées partielles ;
5) ajouter à l'association principale des ACP partielles sans personnalité juridique.
Demande d'avis
Comme la grande majorité des copropriétaires n'a aucune expérience dans la vie en copropriété, nous demandons conseil auprès de personnes expérimentées.
Je suis nouveau sur ce forum. Malheureusement je ne trouve pas de réponse claire à la question suivante :
Est-ce qu'une tierce personne non copropriétaire peut exercer la fonction de syndic bénévole (non rémunéré), comme par exemple un parent d'un copropriétaire?