forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Syndic veut relecture de ses décomptes par CAC » 01-08-2021 17:43:20

Label a écrit :

Moi je n'ai jamais vu un fonctionnement de ce type: dans 2 autres copropriétés où je suis nous payons nos charges et c'est le jour de l'AG que les commissaires aux comptes prennent la parole et donnent leur avis sur la comptabilité. Les CAC sont un peu étonnés de voir qu'on leur demande leur approbation avant l'assemblée générale. Comme si, le jour de l'AG, la question ne se posera plus : les comptes ont été approuvés.

Bonjour, dans ma copropriété on fait comme vous dites : le syndic fait les appels de charge et on fait une vérification annuelle de la comptabilité avant l'AG. Avant je m'en chargeais. Parfois j'ai fait des vérifications approfondies dans les décomptes des copropriétaires (les premières années) mais maintenant je fais confiance au syndic et donc je ne vérifiais presque rien, je me contentais de reconnaitre les bénéficiaires des paiements sur les extraits de compte bancaire en me disant que les éventuels fournisseurs impayés se manifesteraient d'eux-mêmes au syndic, ainsi que les copropriétaires qui ne comprennent pas leurs décomptes. Maintenant on a le voisin avec qui j'ai le litige suite aux travaux de son ancien propriétaire. Il est directeur financier de profession et donc il voulait se charger d'être commissaire aux comptes à la dernière AG... je lui ai laissé volontiers cet honneur mais j'ai constaté entretemps qu'il ne comprenait pas bien ce qu'il lit dans les documents qu'on lui présente et donc heureusement que ça ne fonctionne pas comme dans votre copropriété s'il fallait en plus qu'il valide les appels de charge...

#22 Re : Copropriétés forcées » Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse » 14-08-2021 11:25:31

Ballauf a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer! le vent ramène tout chez moi, je me suis rabattue à l'arrière de ma cuisine sur une petite terrasse pour ne plus avoir à subir..........comble de tout ça, le chien d'un autre voisin a élu domicile dans mon jardin.......et le siamois d'encore un autre voisin, se ballade allègrement dans mon appart et s'installe sur le canapé comme si il était chez lui........heureusement je suis régulièrement à l'étranger sinon je pète un câble vraiment.

si possible (vous n'êtes pas obligé) après l'agent de quartier etc.......venez dire si vous avez obtenu quelques chose de probant, merci.

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage.

Je ne peux qu'imaginer ce que vous devez subir au quotidien.

Je me dis en effet que si le dialogue avec mes voisins ne donne rien, je ne risque rien à m'adresser à l'agent de quartier voir à la justice de paix.

J'essaierai de penser à vous donner un feedback de mes démarches...

Bonne soirée et courage,

Ballauf

vous pouvez aussi tenter la médiation, l'agent de quartier peut vous en parler. Je vous déconseille la justice de paix car vous risquez d'être débouté

#23 Re : Copropriétés forcées » Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse » 14-08-2021 11:25:31

copropriétaire engalère a écrit :
Girkou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@Ballauf
ça ne va pas vous aider, moi j'ai des voisins EN FACE, ils fument et font même des barbecues sur leur terrasse, l'enfer!


pas règlement de police qui interdit les barbecues sur les terrasses? ou c'est une grande terrasse p être ?


https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10485758

c'est aussi parfois mentionné dans le ROI si on peut ou non en faire ... et dans quelles conditions

oui j'ai bien lu et les barbecues sont interdits, en fait ils ont acheté une pierrade qui fait grill aussi, je vous assure que la fumée grrill + cigarettes, l'enfer!!!!

imaginez s'ils achètent un appareil à raclette :-)

#24 Re : Copropriétés forcées » Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse » 14-08-2021 11:25:31

Ballauf a écrit :

Bonjour,

Voici plusieurs semaines des nouveaux voisins ont aménagés dans l'appartement adjacent au mien.

Ils fument sur leur terrasse et à chaque fois, à cause du vent notamment, la fumée arrive sur ma terrasse et pénètre mon logement.

Bien sûr la fumée m'incommode et m'irrite la gorge mais ce qui m'ennuie le plus c'est la présence d'un jeune enfant.

L'odeur est perceptible même lorsque ma porte fenêtre est en oscillo-battant.

Que puis-je faire si ce n'est ne jamais ouvrir les portes de la terrasse ?

Merci d'avance,

Ballauf

la fumée de cigarette est très mauvaise pour la santé, mais principalement pour la santé de la personne qui fume ou éventuellement pour les personnes qui sont dans la même pièce. C'est clair que l'odeur est dérangeante quand on marche en rue si des personnes fument mais ça fait partie de la pollution de la ville. C'est comme la fumée des pots d'échappement des voitures etc... vous pouvez signaler au voisin qu'il vous dérange, il pourra en tenir compte s'il veut, mais en tous cas je pense que le juge de paix ne vous donnera pas raison. Avant le juge de paix parlez avec l'agent de quartier.

#25 Re : Copropriétés forcées » nuisances sonores plancher voisin 1er étage » 29-07-2021 15:00:49

@PIM, vous pouvez supprimer les différents sujets si vous avez ce pouvoir en tant que Webmaster :-)
Merci par avance

#26 Re : Copropriétés forcées » nuisances sonores plancher voisin 1er étage » 29-07-2021 15:00:49

PIM a écrit :

@grmbxl: il me semble évident que votre relation avec le voisin du dessus est conflictuelle et ne parviendra pas à se résoudre en multipliant sur notre forum diverses questions liées aux mêmes travaux qu'il effectue.
Je pense que vous devriez regrouper vos différents griefs et les faire valoir judiciairement, sur base d'une expertise complète.

Notre forum n'a pas vocation de régler des litiges précis, sur base d'éléments qui échappent nécessairement à notre bonne compréhension.

Je vous invite donc à ne pas multiplier ici vos interventions sous des labels divers qui, finalement, retombent sur la même préoccupation (aussi légitime soit-elle).

Bonjour PIM,
Oui aucun problème, je vais modifier les différents sujets pour enlever les informations. Désolé pour le spam. J'ai néanmoins reçu des informations qui m'ont un peu servi en multipliant les messages, et aussi ça m'a aidé à mieux présenter les choses / organiser mon propos. Désolé du dérangement.  Je partage largement votre point de vue.

#28 Copropriétés forcées » nuisances sonores plancher voisin 1er étage » 29-07-2021 15:00:49

grmbxl
Réponses : 8

bonjour,
toujours au sujet du voisin du 1er étage (je suis au rdc) et de ses travaux, j'habite un immeuble ancien et il a un plancher du début du 20e siècle. Dans une partie de son appartement il a changé le plancher mais je ne sais pas s'il a mis un isolant phonique - j'ai l'impression qu'il n'en a pas mis car on entend très bien quand il marche. Savez-vous s'il y a des normes à respecter en cas de rénovation du plancher à Bruxelles ? je me suis déjà plaint au syndic mais il ne fait rien. Puis-je me plaindre aussi au service de l'urbanisme s'il n'a pas pris de permis pour la rénovation de l'appartement et s'il ne respecte pas les normes acoustiques ?
merci par avance pour votre réponse

#29 Re : Copropriétés forcées » Bulletin de vote invalide = AG invalide ? » 29-07-2021 19:53:51

si l'ascenseur ne fonctionne pas mais qu'il fait partie de l'acte de base ce n'est pas une décision d'AG de le réparer, l'ascenseur doit fonctionner. Les propriétaires bailleurs sont souvent sensibles aux demandes de leurs locataires.

#30 Re : Copropriétés forcées » Bulletin de vote invalide = AG invalide ? » 29-07-2021 19:53:51

Bonjour,
Je pense que vous pouvez dénoncer une décision d'AG si elle ne respecte pas la loi ou si elle est abusive, frauduleuse etc... mais pas dénoncer un bulletin de vote. A priori si les majorités utiles sont atteintes le vote est légal. C'est peut-être un cas particulier si une AG est faite par écrit et si un bulletin n'est pas transmis mais ça ne change pas le fonctionnement normal à mon avis.

#31 Re : Divers (hors achat/location) » travaux de stabilité dispensés de permis d'urbanisme » 27-07-2021 19:36:42

grmff je partage entièrement votre opinion, merci de votre message. Ils utilisent le mot "porteur", mais ce mot n'est pas dans le texte de la loi, où on parle de "structure du bâtiment" et de "travaux de stabilité".  Ce n'est pas la structure du bâtiment comme relève l'ingénieur, mais ce sont bien des travaux de stabilité vu que ça porte d'autres murs au dessus comme vous dites (ils confondent les 2).  Ca ne peut pas faire partie de la liste des travaux dispensés de permis.

rexou en fait la situation est un peu confuse car il y a plusieurs chantiers. Un premier chantier est déjà réalisé par l'ancien propriétaire qui a mis la colonne sur le mur de cloison au lieu de demander mon accord et de prolonger la colonne jusque dans les fondations. Il l'a fait depuis longtemps (moins de 10 ans) sans me prévenir et maintenant en plus il a revendu son appartement. Le nouveau propriétaire nie le problème de la colonne et en plus il veut faire un 2e chantier sur un autre mur, mais c'est le même cas de figure et il continue à ne pas vouloir demander de permis...  l'escalier de service avait été enlevé depuis encore beaucoup plus longtemps quand ce n'était pas encore une copropriété.

#32 Re : Copropriétés forcées » déclaration de sinistre par le syndic » 27-07-2021 16:58:43

le syndic doit s'assurer qu'il n'y a pas de dégâts avec un expert et déclarer le sinistre clôturé

#33 Re : Copropriétés forcées » déclaration de sinistre par le syndic » 27-07-2021 16:58:43

c'est le voisin du dessus (1er étage et je suis au RDC). Il y avait un mur de cloison à 'linterieur des appartement mais qui s'élevait dans les 2 appartements, et aussi dans l'appartement encore au dessus, l'appartement du 2e. Le voisin du 1er avait mis la colonne pour supporter une poutre qui supportait le mur du 2e, et il avait reposé le tout sur le mur de 9cm qui restait chez moi (il ne m'avait pas informé des travaux). Un jour j'ai enlevé le plafond et j'ai trouvé la colonne. Finalement il n'y a pas eu d'autre possibilité que supprimer la cloison chez moi et de prolonger la colonne jusque dans les fondations.

#35 Re : Copropriétés forcées » déclaration de sinistre par le syndic » 27-07-2021 16:58:43

j'ai dû supprimer le mur et le remplacer par une colonne appuyée dans les fondations (je suis au RDC) mais il n'y a pas eu de dégâts rapportés sinon. Néanmoins, pour le futur, l'assurance doit être informée de cette transformation dans l'immeuble et les responsabilités doivent être claires, c'est pourquoi je demande la déclaration du sinistre. Je demande aussi une expertise des réparations aux frais de la copropriété (qui peut se faire rembourser chez le voisin). Je demande aussi le remboursement des travaux et expertises au voisin mais il refuse la discussion amiable avec moi. Je ne veux pas que l'assurance puisse engager ma responsabilité dans le futur pour ces travaux.

#36 Copropriétés forcées » déclaration de sinistre par le syndic » 27-07-2021 16:58:43

grmbxl
Réponses : 6

Bonjour,
Mon voisin a installé une colonne structurelle dans son appartement sur un mur de cloison de mon appartement. Le syndic a fait réaliser une expertise par un expert de l'assurance juridique qui reconnait la malfaçon. L'expert dit néanmoins que ça concerne les parties privatives de l'immeuble. J'ai demandé au syndic de déclarer le sinistre à l'assurance depuis 8 mois, et j'ai pris un avocat qui l'a aussi demandé car nous pensons que c'est une partie commune (c'est un élément "à l'usage de tous les copropriétaires ou de certains d'entre eux"), mais le syndic semble ne pas le faire. Je ne comprends pas pourquoi le syndic ne déclare pas le sinistre à l'assurance même si c'est considéré comme une partie privative? Merci par avance si vous avez une idée de la raison du syndic de ne pas déclarer le sinistre.

#37 Re : Divers (hors achat/location) » travaux de stabilité dispensés de permis d'urbanisme » 27-07-2021 19:36:42

libra a écrit :

Serait-ce un bâtiment d'avant-guerre avec des planchers en bois?

Bonjour Libra,  oui c'est ce genre d'immeuble avec des planchers en bois soutenus par des gros murs. Certains murs à l'intérieur des appartements (pas des gros murs) sont continus entre les étages. Il veulent remplacer un de ces murs par des poutres / colonnes.  Dans son commentaire, l'ingénieur précise que ce n'est pas un mur porteur. Je suppose qu'il répond au 1er critère pour la dispense de permis (les travaux "ne modifient pas la structure du bien") mais en revanche est-ce que ça répond aussi au 2e critère : "et n'impliquent pas de travaux de stabilité" s'ils installent une poutre / colonne à la place du mur. C'est ma question.

#38 Re : Divers (hors achat/location) » travaux de stabilité dispensés de permis d'urbanisme » 27-07-2021 19:36:42

en fait il s'agit d'une ancienne maison unifamiliale transformée en appartements. Il y avait un escalier de service entre les étages à l'époque.  L'escalier a été supprimé et le mur de la cage d'escalier de service est devenu une cloison dans les appartements.  Il reste un escalier principal sur les paliers. Le mur est continu du rez-de-chaussée au 2e étage comme à l'époque où c'était un escalier.  Ce n'était pas une cloison au sens où on l'entend dans la conception des immeubles modernes.  L'appartement du 1er a décidé de démolir la partie du mur de l'ancienne cage d'escalier située dans son appartement et il l'a remplacée par une colonne qui soutient une poutre (ainsi ils ont plus de place au 1er étage). La poutre et la colonne soutiennent le mur au 2e étage. Néanmoins c'est une malfaçon et je leurs fais déjà un procès car la colonne était appuyée sur le mur de cloison dans mon appartement. Le voisin refuse de reconnaitre la malfaçon et (bien sûr) il refuse aussi de régulariser le permis.  Il aurait pu en rester là mais il s'attaque maintenant à un autre mur dans son appartement qui a des caractéristiques similaires à celui de l'ancienne cage d'escalier. C'est à ce sujet que l'ingénieur a fait son commentaire. Il ne s'agit pas de mettre une porte dans une cloison mais bien de supprimer toute une partie d'un mur qui est continu à plusieurs étages. Ils ne disent pas si ce sera un linteau, ils parlent de poutre. Selon ma compréhension ils vont appuyer la poutre dans les murs porteurs.

#39 Re : Divers (hors achat/location) » travaux de stabilité dispensés de permis d'urbanisme » 27-07-2021 19:36:42

voici l'information écrite des ingénieurs / architectes (une partie seulement) :
"en aucun cas, ce mur est à considérer comme porteur au sens « urbanistique » du terme. Il n’est donc pas nécessaire de déposer un permis pour ces travaux."

La loi que j'ai lue ne donne pas la définition des "murs porteurs au sens urbanistiques" dont ils parlent, et elle dit que les travaux de réaménagement intérieur peuvent être faits sans permis s'ils "ne modifient pas la structure du bien et n'impliquent pas de travaux de stabilité", pourtant j'ai l'impression qu'il s'agit de travaux de stabilité si la colonne ou la poutre ne sont pas installées dans des buts décoratifs. L'architecte et l'ingénieur engagent leur responsabilité vis-à-vis de leur donneur d'ordre (mon copropriétaire déjà malhonnête par ailleurs) mais pas vis-à-vis des autres propriétaires, ou alors de manière indirecte si nous nous retournons contre le copropriétaire. Je n'ai pas mandaté ces professionnels et je ne les recommanderais pas, je vous ai déjà mis la photo de la façade arrière et le dessin qu'ils en font dans un autre message ...

#40 Re : Divers (hors achat/location) » travaux de stabilité dispensés de permis d'urbanisme » 27-07-2021 19:36:42

c'est le sens de ma question, que signifie "stabilité" ? S'agit-il de la stabilité du bâtiment comme vous dites ? La stabilité d'une partie du bâtiment ?  Admettons s'ils installent un linteau pour ouvrir une porte dans leur cloison, mais s'ils installent une colonne à la place de la cloison, ou une poutre, c'est pour la stabilité d'une partie du bâtiment si le mur s'élève dans plusieurs appartements ? Je suis d'accord qu'on ne doit pas avoir besoin de permis pour installer une colonne de palais romain pour décorer son salon, ou pour installer des fausses poutres apparentes pour faire style maison ancienne (pourquoi pas), mais est-ce possible qu'une colonne ou une poutre métalliques ne soient pas prises pour des éléments de stabilité du point de vue du permis si ça remplace toute une cloison ? C'est leur projet.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres