forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Excusez, veuillez rectifier la date de sortie qui est au 30/06/2022 et non 2021;
Merci.
Bonjour,
J'habite en région wallonne et suis locataire d'un appartement (bail 3 ans signé le 11/04/1998 - prenant cours le 01/07/1998 pour se terminer le 30/06/2001).ancien bail.
Après le 30/6/2001 aucun renon de part et d'autre donc prorogée pour un bail de 9 ans.
A ce jour, j'ai fait 2 x 9 ans et actuellement 2 x 3ans au 30/06/22 = 24ANS, malheureusement le 29/7/2021 j'ai été congédiée SANS MOTIF par le propriétaire alors que je n'ai jamais eu de problème et tjours payé mon loyer à date.
Ma question est : étant donné avoir fait 2 x 3ans en plus de mes 18années précédentes, ai-je le droit de réclamer un indemnité de sortie à savoir pour 6ans = 6 mois de loyer vu que mon bail de 3 ans a été à chaque fois prolongé ou est-ce que l'indemnité n'est valable que sur les 9 premières années ??? Je vais bientôt avoir 75 ans et trouve anormal que l'on mette les gens à la porte comme cela.
L'avocat du propriétaire dit que je dois me référer au nouveau décret de 15/3/2018 qui n'est pas fort explicite quand à savoir au niveau indemnité c'est pour cela que je vous pose question. Je pense que le proprio fait valoir le bail de 3 ans en 3 ans.
D'autre part, est-ce que je peux donner un contre-préavis d'un mois avant l'échéance final càd. le 30/06/2022. ???
J'aimerais SVPL que vous m'éclairiez.
Grand merci à vous.
Dans l'attente de vous lire.
La régularisation des statuts ainsi que le règlement d'ordre intérieur va se faire prochainement via le Notaire, ce dit du syndic car nous devons payer notre quote-part pour les nouveaux actes que j'espère ne portera aucune préjudice en faveur des gros appartements. Je pense que les quotités ne peuvent être changées. Je ne sais quelle modification y sera apportée.
Je pense que vous exagérez, je garde ce garage et paie ce que je dois payer en fonction de mes quotités à savoir : électricité, eau, assurances, extincteurs et travaux divers concernant le garage que je trouve normal; mais pas une FO qui ne vient rien faire dans ce garage, c'est nous qui entretenons notre parcelle et comme déjà dit je ne possède qu'un ouvre porte automatique du garage et rien à faire dans les communs donc pas de clés.
Bien sur que oui que je connais mes quotités garage.
Concernant les nouveaux statuts et règlement de copropriété cela va se faire très prochainement c'est les autres copropriétaires qui n'étaient enclin pcq une fois de plus il faut payer et à chaque fois c'est la bataille à la réunion de l'AG, l'on reporte, l'on reporte et maintenant plus qu'obligé car le syndic déclinait ttes responsabilités en cas de litige.
C'est le 4me syndic et comme toujours lors de l' AG c'est toujours la majorité qui l'emporte; pendant 20 ans j'ai payé pour les gros appartements les quotités n'étant pas respectées, de ce fait, je suis allée au tribunal d'où j'ai gagné haut la main et aux réunions vous n'aviez quasi rien à dire. Il n'y a aucune incohérence de ma part seulement que je paie ce que je dois payer et pas un sou de plus. L'on ne m'a jamais fait de cadeau tout simplement alors je ne vois pas je devrais en faire pour les autres.
Quand j'avais l'appartement + garage il était normal que je paie pour les communs des apparts mais n'ayant plus qu'un garage les dépenses doivent être limites.
Si tout est fait légalement, de toute manière je leur écrit pour approuver oui ou non mon accord sur le décompte et rectifie s'il y a lieu.
J'ai un litige avec eux qui date depuis 2017 pour travaux effectués sur la plate forme du garage alors vous comprenez qu'il se méfie et moi aussi
tout simplement. !
Oui pcq c'est toujours sur le mm n° de compte que l'on doit payer et c'est là que je fais l'allusion.
L'entente n'est pas des plus parfaite avec ce syndic.
J'ai eu un appart depuis 1997 et vendu en 2017, seule chose que j'ai gardé c'est mon garage d'autant plus que le nouvel acquéreur n'était
pas preneur dans un premier temps.
Il y a 9 appart + 3 commerces au rez, pro je pense que OUI mais toujours à l'affût d'argent.
Vous savez quand je reçois mon décompte tout est épluché et comme je ne possède plus qu'un garage c'est le pourquoi de toutes ces
questions car j'estime que je n'ai plus lieu de payer une FO qui ne nettoie que dans les communs des appartements.
Voilà la (les) réponses à votre demande.
Non rien n'y stipule c'est un acte de base qui date de 10/1976 alors je ne sais quoi ?
A vous lire .....
OK merci j'ai compris, après réflexion le compte fonds de roulement sert à payer les frais de l'immeuble et l'autre compte en cas de travaux à
prévoir. Il n'y a donc pas de troisième compte.
Je vous ai demandé cela c'est p.c.q apparemment il n'y aurait qu'un seul compte, à moins qu'il ne fasse un transfert de compte, je ne sais.
Grand merci.
Bonjour,
Concernant les comptes bancaires de copropriété pour régulariser, j'ai lu qu'il était obligatoire pour toutes résidences d'avoir des comptes
bien séparés, c.à.d.
1 compte fonds de roulement, 1 compte fonds de réserve et 1 compte copropriété ?
Grand merci de votre réponse.
Bonjour,
Au vu des nouvelles lois le syndic est obligé d'adapter 1) le règlement d'ordre intérieur
et d'adapter 2) les statuts cela via un acte Notarié dont nous devrons payer au prorata de nos quotités.
J'aimerais savoir si j'ai le droit de réclamer une COPIE des 2 adaptations quand ce sera passé chez le Notaire ? et à qui réclamer ces documents, chez le Notaire ou au Syndic.
Merci de vous réponse.
Bonjour
En 08/2019 il y a eu un sinistre " BRIS DE GLACE" au commerce du rez (friterie). Au niveau franchise la copropriété doit elle intervenir pour le remboursement ?? car j'ai lu un article qui dit : (qui paie la franchise ? Si le dommage a trait à un appartement (ce qui est le cas, sauf que c'est un commerce), c'est en principe à son propriétaire de payer cette franchise. S'il a trait aux parties communes, (ce qui n'est le cas), c'est l'association des copropriétaires à payer.
Je vous pose cette question c'est parce que je viens de recevoir mon décompte annuel 2019/2020 et suis étonnée.
Au plaisir de votre réponse.
Merci.
Bonjour,
Je reviens sur mon msge du 25/7/20 ci-dessous et suite à votre réponse je vous répond que rien n'est stipulé dans l'acte de base et règlement d'ordre intérieur. Le femme d'ouvrage ne fait aucun entretien de l'accès garage, ni trottoir, que je participe aux frais comme électr, eau, assurances, extincteurs et travaux divers qui a à trait aux garages mais pas aux communs des appartements d'autant plus que je ne possède d'aucune clé de la porte d'entrée de l'immeuble, seulement un ouvre-porte automatique pr le garage. Il n'y a pas d'ascenseur.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
En vous lisant je dois refaire tout le libellé des 4 messages. Je le comprends comme cela.
Merci et à vous lire.
Bonjour,
J'aurais 4 questions à vous poser.
1) Je reviens sur m/msge du 25/7/2020 et répond à votre réponse du 25/7/2020. Rien n'est stipulé dans l'acte de base et règlement de d'ordre d'intérieur. La Femme ouvrage ne fait aucun entretien de l'accès garage, ni trottoir; que je participe aux frais comme électr, eau, assurances, extincteurs et travaux divers qui a à trait aux garages mais pas aux communs des appartements, je ne possède aucune clé de la porte d'entrée seulement un ouvre-porte pr le garage. Il n'y a pas d'ascenseur.
Edit Pim: lien concerné par ce dialogue-là: https://forum.pim.be/topic-290939-charg … age-1.html
2) Il y a eu un sinistre au commerce du rez (friterie) bris de glace. Au niveau franchise la copropriété doit elle intervenir pour le remboursement? car j'ai un article qui dit : (qui paie la franchise ? Si le dommage a trait à un appartement (ce qui est le cas, sauf que c'est un commerce), c'est en principe à son propriétaire de payer cette franchise. S' il a trait aux parties communes, (ce qui n'est pas le cas), c'est l'association des copropriétaires à payer.
3) Au vu des nouvelles lois le syndic va 1)adapter le règlement d'ordre intérieur ainsi que 2)adapter les statuts cela va faire via un Notaire dont nous devons payer au prorata de nos quotités.
J'aimerais savoir s'il y a lieu de recevoir une COPIE de chaque adaptation ?
4) Concernant les n°s de cpte pour régulariser, j'ai lu qu'il était obligatoire pour toutes résidences d'avoir des comptes séparés c.à.d. 1cpte fonds de roulement, 1cpte fonds de réserve en plus, d'1 cpte copropriété. ??
Grand merci et au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un emplacement de garage dans une copropriété avec porte d'entrée privative dont je possède un ouvre-porte automatique.
J'aimerais savoir au niveau charges si je dois intervenir pour ce qui concerne les communs des appartements d'autant plus que je n'y ai pas accès et que je ne possède aucune clé de la porte d'entrée de l'immeuble. (je pense que NON); que j'intervienne dans les frais comme (Eau, Electricité, Gérance, Assurances et Réparations concernant le garage en fonction de mes quotités (OUI) mais pas tous ceux qui concerne les communs de l'immeuble comme (Paillassons, entretien F.ouvrage et les frais qui leurs incombent (je pense que NON).
Dans l'attente du plaisir de vous lire et avec tous mes remerciements.
Bien à vous.