forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Locations et baux » location et garanties... » 24-04-2014 11:16:34

Comprenons nous bien, je ne cherche pas à faire de la sous location illégale, je cherche simplement une solution pour l'aider car même en étant probablement la plus honnête personne que je connaisse, et n'ayant jamais failli à un seul paiement de loyer de sa vie, la majorité des propriétaires refusent apparemment simplement de faire confiance aux personnes sur le chômage...

je préférerai que les propriétaires aient un côté un poil plus 'sociale"....ce serait plus simple que de devoir chercher à les tromper pour qu'ils acceptent quelqu'un d'honnête mais dont ils se méfient systématiquement parce que "la société" ne peut lui donner un travail rémunéré qui leur donnerait une belle fiche de paie plus attirante pour le proprio...  :-(


panchito a écrit :

Et puis qui va payer le loyer? Vous? Par ordre permanent?

Et puis vous allez demander au vrai locataire de vous rembourser?

Mais ça c'est bien de la sous-location illégale...

Et qui va déposer la garantie sur un compte bloqué à son nom? Qui va signer le rapport d'ELE?

#22 Re : Locations et baux » location et garanties... » 24-04-2014 11:16:34

ah ok, j'avais un doute là-dessus, et ça évidemment je ne compte pas le faire.

Est-on bien certain que résidence principale = domiciliation ? (je pensais que c'était juste pour éviter une activité commerciale...)


panchito a écrit :

Le locataire a l'obligation contractuelle de se domicilier dans les lieux loués (bail de résidence principale).

La sous-location est interdite.

#23 Re : Locations et baux » location et garanties... » 24-04-2014 11:16:34

oui, effectivement le problème de l'incendie, je ne pensais pas à ce genre de choses... :-(


grmff a écrit :

Je déconseille formellement de se mettre garant, même d'une "amie de 20 ans"

Le risque qui se trouve derrière est bien trop important. On en parle pas d'un risque limité à 3 mois de loyer, mais d'un risque illimité.

Imaginez qu'elle "oublie" de prendre une assurance incendie, et qu'elle mette le feu: si elle est insolvable, on vend d'abord votre maison, et puis vous payez toute votre vie....

#24 Re : Locations et baux » location et garanties... » 24-04-2014 11:16:34

Le problème n'est pas vraiment de laisser une caution, je peux me permettre de le faire sans problèmes, ça ne me dérange pas.

le souci est plutôt que même si elle dit que je peux me porter garant, les proprios semblent apparemment ne même pas la peine de rajouter cela dans le bail, ils cherchent simplement un autre locataire qui ne lui demandera pas ce genre de choses.
(l'endroit étant il est vrai recherché, ils ont l'embarras du choix...)

Qu'est-ce qui m'empêcherait de moi même visiter le bien comme si c'était pour moi et que ce soit elle qui y vive une fois que j'ai signé le bail pour moi ? risques ?

#25 Re : Locations et baux » location et garanties... » 24-04-2014 11:16:34

Elle cherche sur les hauteurs de Seraing, Ougrée, Boncelles





panchito a écrit :

Bonjour,

Et elle cherche dans quelle région?

(Il y a des régions où pas un seul candidat locataire n'a un emploi...)

#26 Locations et baux » location et garanties... » 24-04-2014 11:16:34

Gloupy1968
Réponses : 18

Bonjour tout le monde !

Ma meilleure amie cherche désespérément un appartement ou une petite maison à louer.
Le problème, c'est que lorsqu'elle dit aux proprios qu'elle est sur le chômage, il n'y a plus personne, on ne la rappelle jamais...
Je la connais depuis plus de 20 ans, elle n'a jamais manqué le paiement d'un loyer...j'aimerais l'aider, je dispose moi de mes fiches de paie, je sais que ce serait accepté de suite si c'était moi qui cherchait...
Puis-je faire un bail pour moi et que ce soit elle qui vive dans l'appartement ? Comment convaincre un proprio que je peux me porter garant ? autre idée ?

merci d'avance pour vos réponses,

Gloupy1968

#27 Ventes et achats » domaine résidentiel » 18-03-2014 10:07:15

Gloupy1968
Réponses : 0

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà investi dans un chalet/bungalow/caravane situé dans un domaine résidentiel dans le but de le louer à l'année ?
Pensez-vous que c'est une piste intéressante ?

merci d'avance pour vos réponses !

Gloupy1968

#28 Ventes et achats » vente soumise à autorisation judiciaire » 13-01-2014 08:09:34

Gloupy1968
Réponses : 1

Bonjour,

Je suis intéressé par une maison à vendre, mais l'agent immobilier me signale qu'il s'agit d'une vente soumise à autorisation judiciaire. (le montant doit être suffisant pour l'épongement d'une dette. D'après lui, le créancier serait une banque...)

L'agent immo demande donc des offres, mais sans la condition suspensive concernant un éventuel prêt hypothécaire, car le délai serait court, environ 6 semaines, après quoi, sans offre suffisante, la maison serait mise en vente publique.

Que pensez-vous de ce genre d'affaire ? y a t'il un risque ? le(s)quel(s) ?

merci d'avance pour vos réponses.

#29 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Quelle(s) déduction(s) pour emprunt pour immeuble de rapport ? » 12-05-2013 22:14:58

oui, j'habite mon appartement, et donc mes seuls revenus immobiliers seraient le RC de l'immeuble de rapport (location non commerciale), et c'est de ce RC que seraient donc déduits les intérêts de mon prêt. Mais si les intérêts sont supérieurs au RC, on ne peut pas mettre le reste quelque part ? quand au capital, là je cale aussi, j'ai vu déduction comme épargne à long terme, mais je dois encore fouiller...

merci!



grmff a écrit :

Les intérêts seront déduits de votre base de revenus immobiliers. Regardez votre AER IPP pour vérifier ce qu'on vous compte comme revenus immobiliers.

Si vous habitez l'appartement que vous possédez, vous n'avez normalement pas de revenus immobiliers....

Pour ce qui est du capital, je pense que cela a tellement changé que je ne suis plus à jour. Dans le temps, vous aviez droit à une réduction/déduction +/- pour les premiers 1800€ de capital remboursé pour "épargne long terme" ou "épargne majorée"

Actuellement, je ne sais pas ce que cela est devenu pour les nouveaux investissement. De toute façon, ce sont des cacahuettes.

#30 Prêts hypothécaires/assurances » Quelle(s) déduction(s) pour emprunt pour immeuble de rapport ? » 12-05-2013 22:14:58

Gloupy1968
Réponses : 3

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement à Liège, il est payé, je n'ai même pas utilisé de PH à l'époque.

Si j'achète maintenant un second bien (immeuble de rapport) avec un prêt hypothécaire, quelles déductions pourrais-je faire ? intérêts, capital,... ?

merci!

Gloupy1968

#31 Re : Ventes et achats » règlement incendie ? » 14-05-2013 07:37:51

ok, rien de contraignant donc, j'avais imaginé que juste après un achat d'immeuble de rapport, quelqu'un débarquait d'on ne sait où pour contrôler un tas de choses...suis un peu parano et j'hésite bcp à me lancer dans mon 1er achat...faudra pourtant bien, qui n'avance pas recule, lol

Merci :-)




grmff a écrit :

Vous pouvez vous rendre à la commune pour prendre connaissance du règlement pompier.

Vous pouvez également vous rendre chez les pompiers pour disposer du rapport pompier pour l'immeuble en question, mais ce n'est pas sûr qu'on vous le donnera.

On ne doit pas faire visiter le bien par les pompiers, et ils en passent pas automatiquement. Le seule moyen de savoir si le batiment est en ordre est d'avoir le règlement pompier, et le rapport pompier, et de comparer avec ce qui existe sur place.

J'ai le souvenir d'avoir acheté un bien frappé d'un rapport de pompier tellement vieux qu'il en était illisible... et ne correspondait plus à rien sur place.

#32 Ventes et achats » règlement incendie ? » 14-05-2013 07:37:51

Gloupy1968
Réponses : 4

Bonjour,

Toujours en discussion pour mon 1er achat d'immeuble de rapport, je me pose la question suivante :

J'entends souvent parler de porte coupe-feu et autres normes à respecter, dictées par les pompiers.

Doit-on faire visiter le bien de rapport par les pompiers après un achat ? Les pompiers passent-ils automatiquement ? comment savoir si le bâtiment est en ordre à ce niveau là ?

merci.

Gloupy1968

#33 Re : Ventes et achats » Compteurs électriques immeuble de rapport » 03-05-2013 08:52:20

lol

Oui, je viens juste de le faire, j'espère avoir des avis par là aussi, même si ça doit être quasi impossible à estimer sans voir l'installation de visu.

J'ai aussi entendu parler des décompteurs, ou compteurs de passage, que les compagnies d'électricité n'aime pas, mais bon, si ça fonctionne et que ce n'est pas illégal, ça serait peut-être une solution.




grmff a écrit :

Ou posez la question sur Bricozone. Oups, c'est fait...  lol

#34 Re : Ventes et achats » Compteurs électriques immeuble de rapport » 03-05-2013 08:52:20

Merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon souci,

Alors voilà, comme le statut du cadastre différait de celui revendiqué par le proprio, voici ce que j'ai demandé à l'urbanisme et la réponse obtenue ce soir (travaillent tard les fonctionnaires, réponse à 19h27...lol) :


Ma question à l'urbanisme :

"Intéressé par l’achat d’un immeuble à Ougrée, serait-il possible de connaitre son statut à l’urbanisme (maison de rapport, mixte, unifamilliale,…).
Ayant contacté le cadastre, il apparaît comme maison unifamiliale et non comme immeuble de rapport/mixte comme le prétend le propriétaire."

La réponse de l'urbanisme :

"Monsieur,

Cet immeuble comprend 3 appartements et a fait l'objet d'un permis d'urbanisme en date du 15 février 2012 qui portait sur la régularisation d'une annexe à l'arrière du bâtiment.
Une copie du permis peut-être obtenue sur simple demande de votre part."


Cela veut-il bien dire que c'est bien un immeuble de rapport à 3 appartements et que tutti va bene pour l'urbanisme ? 
(la régularisation de l'annexe, le proprio m'en avait parlé et c'est apparemment ok, régularisé sans amende)


Me resterait le problème du compteur unique pour l'électricité...Mais comment être sur que c'est réalisable à un prix raisonnable...
(je parais sans doute frileux, mais ce n'est pas un investissement anodin pour moi, aussi j'aimerais mettre un maximum de chance de mon côté...) :-)


Gloupy.





PIM a écrit :

Le cadastre dépend du SPF Finances et ne donne pas nécessairement des informations identiques à celles émanant du service de l'urbanisme...

Moralité: vérifiez auprès du service d'urbanisme de la commune concernée.

#35 Re : Ventes et achats » Compteurs électriques immeuble de rapport » 03-05-2013 08:52:20

Merci pour la réponse Francis,

J'ai contacté le cadastre ce matin et là on me répond que le bâtiment y est repris comme maison unifamiliale...Je suppose donc que c'est inutile d'aller plus loin dans la transaction...

Quand on dit que le bien est cadastré comme maison unifamiliale, est-ce qu'il pourrait avoir un autre statut à l'urbanisme ? Est-ce 2 services différents ou deux dénominations pour la même chose ?


Gloupy




Francis a écrit :

Tout d'abord, comme vous l'avez écrit, vérifier à l'urbanisme.
Si les installations élèctriques sont bien réalisées et aux normes, le placement de 2nouveaux compteurs est réalisable.

#36 Ventes et achats » Compteurs électriques immeuble de rapport » 03-05-2013 08:52:20

Gloupy1968
Réponses : 8

Bonjour,

J'ai visité cet après-midi un immeuble de rapport divisé en 3 appartements.
Il semblerait qu'à l'origine, il disposait de 3 compteurs électriques séparés, mais le propriétaire précédent l'ayant occupé comme maison unifamiliale avec beaucoup de chambres (famille très nombreuse...), il avait fait remettre un compteur unique.

A votre avis, cela coûterait-il très cher de remettre 3 compteurs ?
Pour l'eau il n'existe qu'un seul compteur également...
Pour le chauffage, c'est un chauffage central au gaz avec calorimètres sur les radiateurs. (là c'est donc facile)

Je trouve quand même curieux qu'un immeuble de rapport construit en 1960 n'ai pas de compteurs séparés pour tout d'origine, qu'en pensez-vous ?

J'irai ce vendredi voir à l'urbanisme si le bâtiment est bien repris comme rapport, ce que me dit le vendeur, bien qu'il utilise aussi le terme "mixte" en me disant que l'on a le choix de l'affecter en rapport à 3 appartements (permis pour 3 appart obtenus), ou unifamiliale.

Voilà, le bâtiment m'intéresse, le rapport est bon, mais je me demande si je ne m'embarque pas dans une galère à la destination inconnue...

merci de m'encourager ;-)  / décourager :-(

Gloupy!

#37 Re : Ventes et achats » Largeur minimale pour un appartement ??? » 29-03-2013 09:13:49

Ok, merci beaucoup, effectivement je crois que je vais m'abstenir...

C'est quand même fou de voir que ce bâtiment a été repris comme immeuble de rapport à l'urbanisme...Les fonctionnaires de l'époque ne devaient pas avoir le même texte,  lol


grmff a écrit :

Extrait du Code Wallon du Logement:
Citation :Section 6. - Configuration et surpeuplement.

  Art. 17. (Les critères minimaux relatifs à la structure et à la dimension sont respectés si le logement ne présente aucun des manquements suivants sad...)
  2° une largeur mesurée entre murs intérieurs constamment inférieure à 2,80 m;
La source se trouve ICI

Pour le proprio, cela ressemble fort à de l'expropriation pure et simple. Des dérogations sont évidemment toujours possible.

Mais je ne me lancerais pas dans un tel achat.

#38 Re : Ventes et achats » Largeur minimale pour un appartement ??? » 29-03-2013 09:13:49

Bonsoir Grmff,

Le bien se situe en Wallonie (Gilly)

Je n'ai pas trouvé pour l'instant de texte qui parlait de largeur. (surface oui, hauteur parfois, mais largeur...)

#39 Ventes et achats » Largeur minimale pour un appartement ??? » 29-03-2013 09:13:49

Gloupy1968
Réponses : 13

Bonjour,

Ayant visité un immeuble de rapport (repris comme tel à l'urbanisme), il a la particularité d'être très étroit en façade, ce qui donne évidement un aménagement tout en longueur et surtout une largeur max de 2,60.

La pièce principale (living) fait donc 2.60m x 7.25m. (les appartements font chacun 35m2, tous empilés, et donc avec le même living tout en longueur)

Savez-vous s'il existe-il une largeur minimale légale ?

merci!

#40 Re : Ventes et achats » Cash ou crédit pour studio ? » 27-02-2013 14:58:33

merci pour vos réponses,

Effectivement, 50/50 ou 70/30 pourrait être un bon compromis, l'idéal étant de calculer l'impact exact sur ma feuille d'impôts.
On peut certes déduire les intérêts du rc, mais dans mon cas ça en supprimerait seulement la moitié, donc je paierai quand même une partie de l'impôt sur le rc et en plus les intérêts de l'emprunt...l'avantage n'est pas si évident à calculer.
Reste effectivement l'effet de levier...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres