forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Un quitus est un quitus?
Je parie (et c'est un mot que j'utilise avec plus de parcimonie que le mot chocolat...) que s'il est avéré que le quitus a couvert des escroqueries, le quitus saute comme un bouchon de champagne...
Les mots clés sont ... que s'il est avéré ... .
En justice cela veut dire qu'il y a des preuves, tel que des documents comptables ... que vous devez présenter au Juge d'instruction. Si non ... le syndic ne sera pas poursuivi ...
mhouins a écrit :
Lorsqu'une assemblée extraordinaire est convoquée à la demande de copropriétaires, les frais de cette assemblée (honoraires du syndic, location de la salle, frais d'envoi des convocations et du procès verbal) doivent-ils être mis à charge de toute la copropriété ou seulement des copropriétaires qui ont demandé la tenue de cette assemblée extraodinaire ?En principe, c'est à charge de toute la copropriété si convocation conforme à la loi et aux statuts de l'ACP
Je suis à 100% d'accord.
Ceci implique que si le Juge annule l'AGE, parce qu'il y a eu manipulation, qu'il peut décider à mettre les frais et les dégâts causés à l'ACP par cette AGE à charge des demandeurs.
Ou à charge de celui qui a dèsinformé les demandeurs, si ces derniers en apportent la preuve.
Si la loi est appliqué, alors les frais d'une AGE sont à charge de l'ACP.
Les réunions des copropriétés ...
Donc si je réunis un groupe de copropriétaires je peux mettre les frais de notre réunion à charge de l'ACP, n'importe le motif de la réunion ?
Bizarre ...
Je croyais que la réunion devait avoir comme objet l'administration et la gestion des parties communes de la copropriété ET être accessible à tous les copropriétaires.
Selon vous les réunions de copropriétaire du type "comment installer un modem ADSL" pourraient donc être organisé aux frais de l'ACP.
Bonjour à tous,
ma question est très simple:
Lorsqu'une assemblée extraordinaire est convoquée à la demande de copropriétaires, les frais de cette assemblée (honoraires du syndic, location de la salle, frais d'envoi des convocations et du procès verbal) doivent-ils être mis à charge de toute la copropriété ou seulement des copropriétaires qui ont demandé la tenue de cette assemblée extraodinaire ?
Merci d'avance,
Qui doit payer?
Le responsable ... si l'ACP considère qu'elle n'est pas responsable et si le Juge sera d'accord: le fameux Art. 1382 e.a. CC.
Par exemple en cas de manipulation et dèsinformation par un meneur d'un groupe de +20% des CP, , .... .
Cette recours n'est possible que si l'AG a été organisé par le syndic sur demande d'un groupe de +20% de CP, sans intervention du Juge.
Dans les autres cas: l'ACP. L'AG peut mettre la responsabilité en cause de ses mandataires.
Si Augustin commence à me chercher en offrant des chocolats aux juges, cela va mal se terminer.
Je n'interviendrai donc plus sur ce sujet qui me semble aussi épuisé qu'épuisant.
Grmff,
Je constate que vous avez la même réaction qu'un nouveau copropriétaire qui est attaqué en personne lors de son 1ère AG, quand il pose une question "bête" (selon le pouvoir en place).
C'est classique que ce CP décide de ne plus rien lire, de ne plus revenir et de se limiter à payer, puisque "Il y a rien à faire".
Augustin, tel que Multatuli, ne répète que la malhonnêteté qui existe dans plus de copropriétés que vous ne croyez.
On peut certes lui reprocher qu'il utilise les mêmes techniques que maintes syndics.
Tant que l'IPI et autres autorisent de fait l'utilisation de ces techniques, on ne peut pas interdire Augustin d'utiliser lui-même ces techniques. Surtout s'il se base sur ce qui a été dit par des personnes avec des fonctions publiques très hautes lors les auditions en janvier 2009 à la commission de Justice.
J'y étais et je peut affirmer que des représentants officieux d'organisations on dit des choses qui supportent la thèse de Augustin.
Le texte sera publié vers ... juillet 2009 ou plus tard.
Mais, contrairement à lui, je ne suis pas certain que leurs paroles avaient l'approbation de leur organisation.
En ce qui concerne les assureurs, tout le monde sait qu'ils sont de fait les premiers juges sur la responsabilité des syndics. S'ils doivent trop intervenir ils vont au moins augmenter la prime, la franchise, ... pour le syndic et ainsi le forcer à changer ses habitudes.
Si l'IPI rend possible que cette obligation, décrété par arrêté royale, soit contourné, alors il met non seulement à néant l'effet de cette obligation, mais rend aussi possible que sa responsabilité est mis en cause.
Il est possible que l'IPI (ou l'Etat) soit condamné dans ce cas à indemniser une ACP pour les dégâts causés par un syndic non-assuré, si l'IPI ne prouve pas quelle a entrepris les actions nécessaires.
(...)
Des échos que j'en ai entendu par ailleurs, ça prend 6 ans.
Heureusement que cela prend plus que 5 ans.
Parce qu'il faut assez souvent 5 ans pour compenser sociologiquement et psychologiquement les effets néfastes assez souvent présent dans ces cas.
Il ne faut pas beaucoup de temps pour blesser, mais il faut parfois beaucoup de temps pour guérir.
Une explication plus détaillé est réservé à un groupe de copropriétaires que je rencontre lundi soir. Plus tard je le publie dans ce sujet.
Les 5 ans sont nécessaire pour éviter que les meneurs,
- qui de fait dèsinforment, intimident, ...
- qui en arrivent très souvent à faire du "mobbing" envers les "opposants"
- qui suggèrent que les "opposants" n'appartiennent pas au groupe des copropriétaires
- qui se présentent pratiquement toujours comme les seuls vraies représentants de tous les copropriétaires, au lieu d'un groupe spécifique de CP.
- ...
puissent recommencer leur jeu néfaste de pouvoir, qui amène assez souvent la copropriété dans un cercle infernal vers l'enfer.
Il faut donner le temps de révalidation nécessaire à l'ACP pour se remettre des effets néfastes d'une période de domination par un petit groupe.
Il faut au moins un cycle de 5 AG pour guérir assez définitivement la copropriété.
Beaucoup moins s'il ne s'agit que de remplacer une dictature par une autre via une révolution de palais.
@grmff: en marge, votre syndic d'ACP applique de fait la méthode que je préconise. De ce que j'ai appris de vos explications est qu'il soigne l'ACP comme on le ferait comme médecin, ... avec une personne qui est gravement blessé. Il suit donc selon moi le bon chemin. Espérons qu'il peut arriver au bout. Revenons au sujet.
Si vous voulez le résoudre dans un délai plus court, alors vous ne pensez qu'à vos intérêts et pas aux intérêts de la copropriété.
La démocratie est une plante délicate, qu'il faut soigner et donner le temps à guérir.
Par ce fait je suis partisan à ce que, si une ACP est dans cette phase, le Juge nomme un syndic provisoire pour 3 à 5 ans et qu'il ne soit révocable que moyennant l'accord du Juge de Paix.
Citation :Ce fait sera l’origine des problèmes de plus en plus grave dans votre ACP dans les années qui viennent. Relisez ce que j’ai dit au début de ce sujet concernant les coups d’état.
Perso, j'ai toute confiance en l'intégrité parfaite et quasi maladive du nouveau syndic élu...Dès que l'ancien (qui vient d'être condamné une première fois en référé) aura fini de jouer les prolongations, le calme va revenir.
Je ne referais pas au syndic, mais à la phrase suivante ...
Au cours de notre opération commando réussie, nous avons fédéré des tas de points de vue différents.
(...)
Mais il n'existe pas de "contrat", c'est à dire qu'il avait été désigné syndic provisoire par le promoteur et, à la première AG, les copropriétaires, ne le connaissant pas, ont accepté de le nommer pour 3 ans. Mais à part le PV de l'AG, aucun contrat écrit.
Ma question est simple: quel est le délais de préavis en l'absence de contrat et les indemnités éventuelles que nous devrions lui verser ?
La loi Belge n'impose pas de préavis. Comme il n'y a pas de contrat, le contrat ne peut pas être appliqué. Donc seul la loi peut être appliqué. Mais documente quand même la négligence de votre syndic actuel avec des preuves.
Seul réel problème prévisible: mettre ce point (démisison) à l'ordre du jour de l'AG.
CHAPITRE IV. - DES DIFFERENTES MANIERES DONT LE MANDAT FINIT.
Art. 2003. Le mandat finit :
Par la révocation du mandataire,
Par la renonciation de celui-ci au mandat,
Par la mort (...), l'interdiction ou la déconfiture, soit du mandant, soit du mandataire. <L 15-12-1949, art. 28>.Art. 2004. Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble, et contraindre, s'il y a lieu, le mandataire à lui remettre, soit l'écrit sous seing privé qui la contient, soit l'original de la procuration, si elle a été délivrée en brevet, soit l'expédition, s'il en a été gardé minute.
Art. 2005. La révocation notifiée au seul mandataire ne peut être opposée aux tiers qui ont traité dans l'ignorance de cette révocation, sauf au mandant son recours contre le mandataire.
Art. 2006. La constitution d'un nouveau mandataire pour la même affaire, vaut révocation du premier, à compter du jour où elle a été notifiée à celui-ci.
Art. 2007. Le mandataire peut renoncer au mandat, en notifiant au mandant sa renonciation.
Néanmoins, si cette renonciation préjudicie au mandant, il devra en être indemnisé par le mandataire, a moins que celui-ci ne se trouve dans l'impossibilité de continuer le mandat sans en éprouver lui-même un préjudice considérable.Art. 2008. Si le mandataire ignore la mort du mandant ou l'une des autres causes qui font cesser le mandat, ce qu'il a fait dans cette ignorance est valide.
Art. 2009. Dans les cas ci-dessus, les engagements du mandataire sont exécutés à l'égard des tiers qui sont de bonne foi.
Art. 2010. En cas de mort du mandataire, ses héritiers doivent en donner avis au mandant, et pourvoir, en attendant, à ce que les circonstances exigent pour l'intérêt de celui-ci.
Tout ceci confirme qu’un syndic ne doit finalement sa « survie » qu’au conseil de gérance. Si un syndic n’a pas une gestion « clean », il doit donc tout faire pour « acheter » ces gens là !
C'est vrai. Le conseil de gérance est un spectateur clé dans la surveillance du syndic, et il est évident que si le conseil peut être acheté, le syndic sera plus facilement un vendu.
Nuance, je dirais plutôt « le syndic sera plus facilement un acheteur. »
Dans ce cas, le conseil fait partie du problème. Et la solution est de l'infiltrer...
Un député européen sortant, assez réputé, vient encore de dire hier lors d’une émission télé:
La démocratie est une plante fragile. Il faut la soigner. Il ne faut jamais oublier que toutes les dictatures du dernier siècle sont arrivés au pouvoir démocratiquement, mais en désinformant leurs électeurs, etc ... .
Les méthodes utilisées par vous sont classiques. Je les ai encore vues en action ce mercredi dernier, quand j’étais présent en province à une AG comme observateur. Un groupe de CP y à pris le pouvoir, en « informant » hors AG une majorité des autres CP et en utilisant des moyens démocratiques en AG. J’y étais appelé à l'aide par un membre de ma famille, qui était un des CP lésés, pour observer si les méthodes utilisés en AG étaient démocratiques. Ils l’étaient. Son groupe a donc perdu démocratiquement. Mais les premiers signes de tension dans ce groupe « commando » maintenant au pouvoir étaient déjà visibles lors de l'AG. Ce groupe ne restera pas longtemps « au pouvoir ». Leur candidat-syndic a été élu, mais le vrai candidat valable des 7 candidats ne voulait visiblement pas être élu maintenant, mais bien plus tard.
Ceci étant, et pour la petite histoire, lorsque le syndic précédent a été viré comme un malpropre, mon idée est que c'était injustifié. Les propriétaires en avaient marre de voir la même tête du syndic depuis des années... Ce n'était pas une question de malhonnêteté.
Cela rejoint mes observations de ce mercredi, bien que le cas était différent.
Au cours de notre opération commando réussie, nous avons fédéré des tas de points de vue différents. Et franchement, je n'était pas d'accord avec tous, loin de là. Certains exagéraient vachement sur des points sans importance... voire râlaient parce que le syndic refusait de leur garantir les avantages qu'ils avaient toujours eu et auquel ils n'avaient pas droit!
Ce fait sera l’origine des problèmes de plus en plus grave dans votre ACP dans les années qui viennent. Relisez ce que j’ai dit au début de ce sujet concernant les coups d’état.
Mais il existe des syndics honnêtes et qui font bien leur job. C'est même la majorité, et heureusement.
Cela est possible, mais aucune statistique ne soutient votre supposition.
C’est dommage que l’IPI a jeté l’argent par les fenêtres en organisant entre autre une campagne publicitaire au lieu de le dépenser à la collecte de statistiques.
Dernière remarque. Beaucoup de personnes oublient parfois que 100 x 0 vaut 0 et pas 100.
Donc quand le Juge applique la formule « majorité » x « décision prise dans un contexte démocratique » = validité de la décision , il doit déterminer si la décision a obtenu une majorité et si la décision a été prise démocratiquement (pas de désinformation, pas d’intimidation, pas de mobbing, …). Ce que les observateurs d’élections dans des jeunes démocraties font.
Donc : 100% x 0% est et reste toujours 0 , malgré la présence du 100.
(...)
Dernière petite question, comment je peux trouver l'information sur le cadastre à partir de l'adresse du bien ?
Quelle région (Bruxelles, Flandre ou Wallonie) ?
En plus du conseil de gof, je suggère de choisir un 2ème notaire vous-même (cela n'augmente pas vos frais). L'avis de ce notaire est gratuit jusqu'au moment de la signature du compromis.
Ayant fait un offre il y a quelques années (2003) pour une maison uni-familiale de ce type je sais que les statuts de l'ACP doivent être fait par le vendeur OU le vendeur (si tout n'est pas vendu en même temps) et le/les premiers acheteurs, qui mettent l'immeuble en indivision forcée. Vous n'êtes pas un premier acheteur, puisque le premier lot est déjà vendu. Je suppose que l'acte authentique de cette vente existe.
A ce moment (si vous n'avez pas encore signé le compromis) c'est la responsabilité du vendeur et du premier acheteur de faire ces statuts. Votre notaire (= le 2ème) va constater que les statuts sont incomplets ET que le permis d'urbanisme n'existe pas, avec toutes les conséquences ... .
Le permis d'urbanisme ne peut être obtenu que moyennant un avis positif des pompiers. Les pompiers exigent une certaine résistance au feu (1h ou 30' je crois) entre les appartements. Cette résistance doit être plus grande entre deux logements qu'a l'intérieur d'un logement, suite au principe qu'un propriétaire doit tout faire pour ne pas nuire ses voisins (Art. 544 CC e.a.).
Dans mon cas, c'est grâce entre autres à l'aide de ce 2ème notaire, que je n'ai pas acheté, après avoir fait un offre. L'avis du notaire était gratuit.
Une copie du permis d'urbanisme (et des plans) doit être inséré dans les statuts. Ces statuts doivent être signé par le propriétaire unique ou les propriétaires qui ont mis l'immeuble en indivision, et cela avant la signature du compromis par vous. Dès ce moment voter signature est probablement aussi nécessaire. comme il y aura probablement désaccord (le monte charge, ...) il est fort probable que es statuts devront être homologué par le Juge de Paix, etc ... . Cette procédure peut coûter très cher, les frais sont en principe à charge du vendeur et du premier acheteur, y compris la mise en concordance avec le permis d'urbanisme.
Conclusion:
1. demandez des renseignements au service d'urbanisme de la commune
2. demandez l'avis d'un 2ème notaire (autre que celui du vendeur et du premier acheteur).
(...)
Seriez-vous vous même syndic?
(...)
Non, il y a un âge pour tout.
Bonjour,
Jusqu'à l'année passée, notre syndic se basait sur le règlement d'ordre intérieur pour calculer la valeur de l'eau chaude. Celui-ci, datant de 1987, stipule qu'il faut 25 litres de combustible liquide pour chauffer 1m³ d'eau. Comme on admettait généralement qu'un litre de combustible liquide équivalait à un m³ de gaz, il fallait donc 2,5 m³ de gaz pour chauffer 1hl d'eau. Cette année, il nous a signalé qu'il tiendrait compte d'un autre coéfficient car entre-temps la qualité et le pouvoir calorifique du gaz s'étant nettement amélioré, les associations de chauffagistes ont déterminé qu'il ne faut plus à présent que 1,77 m³ de gaz pour chauffer 1hl d'eau.
Est-ce correct? Où pourrais-je trouver la confirmation de ceci?
Analysons par exemple le formulaire d'une firme ***.
Je retrouve sur ce formulaire, à remplir par le syndic, un choix. Le syndic doit se baser uniquement sur des décisions de l'AG et rien d'autre.
La 2ème option est: "OU : Proposition forfaitaire appliquée généralement par *** .... 1,77 ...".
J'en tire la conclusion que la phrase "les associations de chauffagistes ..." est peut-être inexacte. En tous cas pas mentionné par cette firme, qui est le N° 1 sur le marché belge.
Toomanynotes,
J'ai eu ce cas et un service de prévention de ma commune l'a su résoudre très efficacement (chez moi c'était une télé).
Plus d'info:
Je ne sais pas si localement chez vous les même types de services sont disponibles.
luc a écrit : Cette "statistique" est facile à faire.
Ce qui montre bien qu'elle n'est pas encore faite et qu'en conséquence , votre annonce de "50 % non assurés" ne repose sur aucune statistique existante.
Je sais ce qui m'a été dit, ce que j'ai constaté et ce que des membres du bureau de l'IPI ont dit en public, etc ... alors dire que c'est pas vrai qu'au moins 50% des AI ne sont pas assurés ... c'est un pas trop loin.
Tant que l'IPI n'a pas la preuve, ces AI sont légalement pas assurés et leur agrégation devrait être retiré si l'IPI veut appliquer sa déontologie.
Je refuse de dire Tout Va Très Bien Madame La Marquise.
Cela rejoint ce qui est reproché dans ce fil-ci de discussion...
Ça c'est un autre débat. La vérité fait surface, tôt ou tard. Je vous tient au courant.
Quant à la suite de votre exposé, selon lequel il faut assurer 300.000.000 € + fonds de réserve, et que donc les AI n'aiment pas augmenter le fonds de réserve car cela augmente leurs propres charges... je n'y ai rien compris à votre raisonnement.
On ne comprend pas ce qu'on ne veut pas comprendre, je le sais.
La prime d'assurance est entre autres lié au montant le plus haut qui est pendant une période spécifique présent sur les comptes des ACP gérés par l'AI.
Si la prime RC est 1%, alors la prime supplémentaire pour un fonds de réserve de 10.000 € est 100 € par an. Compris ?
Croyez vous que ce syndic ne va pas augmenter son honoraire, si l'ACP décide de constituer un FR de 25.000 € pour assumer les travaux planifiés ?
Mais il sait que l'AG pourrait dans ce cas changer de syndic, alors ... il propose de supprimer par exemple le FR.
(...)
- LUC => je comprend pas ta question !?
Est-ce cette firme n'est pas inscrite sur la liste fiscale ou liste sociale?C'est une p'tite entreprise, je suis meme pas sur qu'il ait des ouvriers!
Je vais me renseigner.bonne journée
Voir sur le sujet suivant de ce forum:
TVA en 2009 - changement de la procédure pour certains syndics
(...)
Mon message "combat naval/sous-marin coulé" n'était qu'une réaction contre des chiffres avancés ("50 % de non-assurés") qui ne reposent sur aucune statistique officielle (elle est d'ailleurs quasi impossible à établir: l'assurance RC est annuelle et les éventuels chiffres d'une année ne seront pas ceux de l'année suivante...)
Cette "statistique" est facile à faire.
Mettez dans un AR l'obligation d'un syndic agréé de fournir la preuve d'assurance pour l'année X, au plus tard le 31/12 de l'année X-1, sous forme d'attestation (fax) ou sous forme d'un fichier électronique à fournir par son assureur (Il n'y a que 2 à 3 assureurs classiques pour ce type d'assurance, je crois). Faites un programme qui met à jour la base de données à l'IPI des AI. Publie le résultat en interne à 'IPI avec tous les données et sur la liste publique seulement avec la donnée: "Date de fin d'assurance RC= xx/xx/xxxx", etc ... .
Cette méthode m'a été expliquée il y 5 ans par ... un employé de l'IPI.
J'admets que l'agrégation de société, l'utilisation du BCE, ... va simplifier cette vérification.
Que la volonté au sein de l'IPI OU hors l'IPI n'existe pas suffisamment est un fait. Le problème est qu'un très grand groupe d'AI ne sait fonctionner (= survivre) en ne payant pas le prime d'assurance, qui n'est pas petit pour un syndic d'ACP avec en total des milliers d'appartements.
Le budget global annuel de tous les ACP dépasse largement le 1 milliard euros, dont en moyenne 30% devrait être présent à tout moment dans une ACP avec un cash flow correct, donc au moins +300.000.000 euro à assurer, plus le fonds de réserve.
Tout ceci explique aussi pourquoi les AI n'aiment pas un grand fonds de réserve, ... puisque cela augmente leurs charges, ...
Etc ...
Je descend à nouveau le périscope de mon sous-marin …
Bonjour,
Je fais parti du conseil de gérance dans la copropriete ou je vis.
Nous nous sommes reunis la semaine derniere afin de faire le point.Lors de ces entrevues, le syndic vient avec les factures du trimestre précendent.
J'ai feuillete les differentes factures et je me suis rendu compte que l'electricien avait EMIS DEUX FACTURES AVEC LE MEME NUMERO POUR DES ACTIVITES DIFFERENTES !!!!Nous en avons bien sur parlé et le syndic qui va demander des explications a la societe mais ce qui me pose probleme c'est que lorsque nous nous reunissons c'est pour examiner les comptes du trimestre précedent donc les factures ont deja ete payees...ma question est donc celle ci.. n'est ce pas au syndic de verifier si les factures recues sont correctes et si pas demander des explications AVANT DE PAYER !?
merci pour vos explications
S'il s'agit d'un paiement indue, puisque non justifié par une facture correcte, alors c'est la responsabilité du syndic de l'ACP de récuper cet argent. Si non le syndic est responsable pour le fait que l'ACP participe peut-être directement ou indirectement au blanchissement du travail en noir, etc .... .
Est-ce cette firme n'est pas inscrite sur la liste fiscale ou liste sociale?
Si oui, 65% et/ou 35% (donc dans certains cas 100%) du montant de la facture doit être retenu et versé directement à l'Etat depuis le début de cette anée.
Il se peut aussi que c'est une simple erreur matérielle ...
Bonsoir,
Je suis étudiant en 1er master en sciences de gestion à l'université de Liège et l'année prochaine, je dois rendre mon titre de mémoire dés cette année.
Etant passionné par le secteur immobilier (j'ai suivi les cours d'expertise en biens immobiliers en cours du soir), je souhaiterais faire mon mémoire dans ce secteur. Je me permets donc de vous solliciter afin de savoir si vous n'auriez pas des idées de sujet.
Merci à vous tous
Une idée:
Déterminer quand la rentabilité d'une agence de syndic profesionnel est positive, tenant compte du cadre légal actuel.
Puis déterminer les conditions pour qu'une agence de syndic puisse être rentable, et déterminer si la loi doit être changé pour cela.
Luc a écrit :Donc plus de « blagues » comme une obligation déontologique d’être assurée, en constatant qu’au moins 50% des personnes agréés ne le sont pas.
D'où sortez-vous ce chiffre de 50 % d'AI agréés non assurés ???
Encore une rumeur non étayée ? Décidément !
Ce n'est pas une rumeur, et vous le savez.
Pour ceux qui veulent vérifier il faut chercher sur le www.site 6minutes.be avec les mots "assurance" (site F) ET puis "verzekering" (site N), et lire les pages trouvées, qui ont trait à l'IPI ou BIV.
Hier j'ai vu au tribunal, étant dans le public lors d'un procès contre un syndic, que la loi a changé selon certains avocats.
Cet avocat exigait de fait que l'adversaire prouvait qu'une pièce, écrite par une personne assermentée, n'était pas falsifiée. Je croyais qu'une telle pièce était une preuve tant qu'un jugement ne constate pas que c'est un faux.
Mais en plus un autre avocat de ce même syndic a avancé dans une autre procédure devant un autre juge qu'un syndic peut "changer" des factures, pour faire épargner de l'argent aux copropriétaires.
Dans les deux cas le Ministère Public n'a pas mis le point sur l'i.
Le même truc est appliqué quand un couple marié dit qu'ils sont divorcés, pour épargner de l'argent, mais continuent à habiter ensemble.
J'ai aussi appris d'un des avocats de ce syndic que dans le nombre des plaintes contre un syndic, on ne peut pas compter les plaintes qui n'ont pas eu comme conséquence que ce syndic a été puni. Ce sont des "abstentions", et on ne peut pas tenir compte des abstentions (dixit SNP).
Ainsi cet avocat a pu dire qu'aucune plainte n'a été déposée contre son client depuis ... 40 ans.
Quand on adapte tout, il faut y aller d'une main ferme.
Donc entre autres ... selon cet avocat ... l'IPI a été fondé en 1969 ... .
On peut donc "adapter", selon certains, des pièces et des déclarations selon qu'on en profite ou non.
@Grmff: tout ceci pour vous informer de la réalité réelle.
Que faire ?
Luc a écrit :Je descend à nouveau le périscope de mon sous-marin …
B4: un coup dans l'eau ?
C4: un coup dans l'eau ?
Je descend à nouveau le périscope de mon sous-marin …