forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je veux bien essayer de lire le Code civil mais il parle de voix..
Et le nombre de voix est fonction des quotes-parts.
Dans la pratique supposons que tel copropriétaire (oublions les procurations pour simplifier...) possède un studio et un appartement> total = 800 /10.000; le copropriétaire suivant ne possède qu'un petit studio =115/10.000 etc...
Donc au début d'une AG on fait le total de toutes les quotités présentes, supposons 5895.
Ensuite le copro qui possède 800/10.000 se voit attribuer 13,57 voix (800/5895), celui qui a le studio à 115/10000 se voit attribuer 115/5895 cad 1,95 voix etc..
Juste ??
merci... il est vrai que je m'étais toujours demandé pourquoi à côté de 'propriété privative et exclusive' il n'y avait pas de 'fraction' .....
Et dans les votes aux AG on additionne les (cent)millièmes?
Pff... que c'est compliqué l'immobilier ! Jusqu'il y a ~2 ans je n'avais jamais rien investi dans ce domaine, cela ne m'attirait pas du tout. J'ai horreur des réunions, des courriers multiples, des contacts avec intermédiaires/locataires etc. Je suis servi ...Ce sont évidemment les taux dramatiquement bas des placements en espèces qui m'ont contraint à cela...Malheur...
Merci. Je l'avais vaguement supposé mais votre confirmation est la bienvenue. Mais, a priori, je trouverais quand même plus logique que l'on prenne la quote-part dans les parties privées !
Ma question est évidemment liée aux AG. Pour calculer le résultat d'un vote, fait-on le total des millièmes qui ont répondu oui, qui ont répondu non etc. ?
Bonjour,
Ma question est très vraisemblablement totalement idiote, veuillez m'en excuser par avance.
Je lis ceci : "Tout copropriétaire peut assister à l’AG et dispose du nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes (exprimée habituellement en millièmes ou dix-millièmes) "
Quelque chose m'échappe. Il me semble quand même que si un propriétaire possède un appartement de 200 m² (=propriété privative) il doit quand même avoir plus de voix que quelqu'un qui possède un studio de 26 m². Non??
D'où ma question : pourquoi prend-on la quote-part dans les parties communes et pas la quote-part dans les parties privatives ???
Bon, je ne rehausse sans doute pas le niveau du forum, mais je compte quand même sur vous ! Thanks.
Oui, habetis papam...
Syndic imposé par le promoteur : je ne vais pas entrer dans le détail, vous en savez plus que moi. Par exemple dans un immeuble de 30 appartements dont 2 seulement ont été vendus, on fait une première AG. 28 appartements sont toujours la propriété du promoteur, lequel - d'après ce que j'ai compris- ne possède quand même qu'une voix lors de l'AG. À la première AG ces 2 copropriétaires se voient proposer deux syndics pour la forme. Le promoteur insiste vivement pour que ce soit l'un des 2 qui soit choisi (c'est facile : nous les connaissons mieux, ils sont au courant du dossier, ils ont suivi la construction etc. etc.). En conclusion à la première AG c'est le syndic du promoteur qui est choisi. À ma connaissance cela se passe 'toujours' comme ça. Dans ce cas-ci nous devions le garder 2 ans, c'était mis dans l'acte de base. Ce qui nous fait jusque +- début octobre.
Quand j'ai écrit : « nous sommes à la veille », c'était du langage oral. Si notre syndic incompétent fait ce qu'on lui demande, l'AG aura lieu le 10 juillet.
Pour répondre à certaines questions : nous n'avons pas de ROI, le règlement de copropriété est noyé dans les statuts et l'acte de base et est de toute façon à mettre à jour. Enfin, ce syndic a un contrat avec nous (je suppose) que je n'ai jamais vu.
En tous les cas vos conseils ont été suivis, je vous en remercie, il sera bien mentionné à l'ODJ que nous souhaitons choisir un nouveau syndic.
Je vous tiendrai au courant des événements...
C'est très simple, mais un peu tard pour se poser la question.
En fait, vous auriez du demander de mettre ces points à l'ordre du jour:
- Choix d'un nouveau Syndic - Vote
- Mandat à donner au CdC pour négocier le contrat du nouveau Syndic et le signer -Vote
- Mandat à donner au CdC pour s'assurer du transfert des clés, de la comptabilité, des archives, de l'ensemble des dossiers en cours (sinistres, procédures judicaires...) - VoteEnsuite vous ne donnez ni décharge, ni quitus à votre Syndic (sinon vous les CP endossez immédiatement la responsabilité totale sur tout ce qu'il a fait ou pas fait).
Et vous n'approuvez pas les comptes non plus.
Le nouveau syndic vous facturera probablement un supplément pour reprendre et vérifier la comptabilité de son prédécesseur.
A vous de négocier ce supplément quand vous négocierez son contrat.
Merci!
Je note bien: ni décharge, ni quitus, ni approbation. Simple et compréhensible par moi!
Paul_6 a écrit :Personnellement son inactivité totale face aux problèmes de gestion quotidienne me suffit largement comme argument.
Cela dit, je n'ai absolument pas relu les comptes je n'ai pas la moindre idée me permettant de savoir si du point de vue 'finances' la gestion a été correcte.L'article 577-6, § 3, al.2, C. civil prévoit que " la convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour."
Vous avez l'occasion, vous et les autres destinataires de la convocation de faire votre job : consulter les documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour.
Les copropriétaires peuvent prendre rendez-vous avec le syndic pour consulter les documents qui les intéressent.
La consultation des documents permettra peut-être de réunir des informations sur la gestion du syndic.
merci, on essayera mais je ne suis pas du tout comptable!
Paul_6 a écrit :Notre assemblée ne souhaite pas « la bagarre », mais souhaite un transfert vers un nouveau syndic au plus vite.
(1)le règlement de copropriété/ROI
(2)le contrat du syndic
contiennent-ils des articles relatifs aux matières que vous citez ?Reprenez-les textuellement.
Accessoirement, intéressez-vous au contenu du contrat des syndics dont la candidature est soumise à l'AG. Bien souvent, ces contrats contiennent une clause relative à leur décharge.
merci...
Pas de ROI (c'était une des missions du syndic, non effectuée..!).
Reglement de copro : perdu dans l'acte de base et dans les statuts. C'était aussi une des tâches du syndic de l'isoler et le mettre à jour, RIEN n'a été fait (demande faite à l'AG de juin 2019, qui était la deuxième de la vie de cet immeuble).
Contrat du syndic: je ne l'ai jamais vu...
NB: nouvel immeuble (38 studios, ~33 copros), syndic imposé par le promoteur à la toute première AG d'octobre 2018 (il y avait 3 copros)
Bonjour,
Je suis à la veille d'une AG dans laquelle nous allons, très vraisemblablement, ne pas renouveler le mandat du syndic. Ce qui implique que nous en sommes mécontents. Personnellement son inactivité totale face aux problèmes de gestion quotidienne me suffit largement comme argument.
Cela dit, je n'ai absolument pas relu les comptes je n'ai pas la moindre idée me permettant de savoir si du point de vue 'finances' la gestion a été correcte.
Je m'interroge donc sur cette citation reprise d'un sujet antérieur : «Par ailleurs, il ne faut pas confondre d'une part le quitus et la décharge et d'autre part l'approbation des comptes. »
En effet, je lis aussi : «Le mandat du Syndic est à renouveler annuellement, donc il est logique que si vous ne donnez pas décharge et quitus au Syndic, vous ne renouveliez pas son mandat (c'est le point qui suit d'habitude)... »
Notre assemblée ne souhaite pas « la bagarre », mais souhaite un transfert vers un nouveau syndic au plus vite. L'idée étant que le nouveau syndic relira tranquillement l'ensemble des comptes (exemple: un certain nombre d'interventions techniques concernant la VMC par exemple doivent avoir été faites sous garantie, sans facturation, et tout un temps sera nécessaire pour revoir tous ces comptes. Pour info : notre immeuble est neuf).
Un peu de lumière s'il vous plaît ?
Merci.
Paul_6 a écrit :Et pour ce qui est de ma question suivante :
Paul_6 a écrit :Au 1er janvier 2019 il fallait un ROI séparé de l'acte de base, mais fallait-il aussi un règlement de copropriété "séparé" ?
avez-vous une réponse ? (et puis, c'est promis, c'est fini pour aujourd'hui!!)
L'art.577-4, § 1, al.1 C. civil, énonce
"Art. 577-4. § 1. L'acte de base et le règlement de copropriété, qui constituent les statuts de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis, ainsi que toute modification apportée à ceux-ci, doivent faire l'objet d'un acte authentique."-------------------------------cut-----------------------!!
MAJ : cette suggestion s'adresse également aux copropriétaires qui s'intéressent à leur copropriété. Notamment, à la personne qui souhaite apporter une modification présentée comme acceptable.
Merci mais désolé, désolé. Je suis totalement dépassé.
Je crois comprendre que le règlement de copropriété fait partie de l'acte de base. C'est le cas actuellement chez nous, sauf que les statuts de la copropriété doivent être mis à jour (dixit le syndic).
Je crois aussi comprendre qu'il nous faut un ROI, nous n'en avons pas; mais apparemment sa rédaction peut être faite par le syndic. Doit-il quand même être approuvé par une AG ?
Vous constatez aisément que je commence à fatiguer, j'arrête de dire des bêtises et je reviens demain peut-être un peu plus frais.
Merci à vous tous.
Paul_6 a écrit :grmff a écrit :Il faut évidemment voir ce qui est proposé comme changement du ROI.
Si c'est un changement qui doit être dans le Règlement de Copropriété, genre "occupation par des personnes de plus de 65 ans" qui est une question de jouissance, aucune modification du ROI n'aura de valeur.
Non, non. C'est un des CP qui souhaite une modification à mon avis tout à fait acceptable. Ce qui se passe c'est que le syndic est assez nul, et il en résulte que quelques CP un peu plus dynamiques que la moyenne essayent de prendre la gestion de la boutique en main. Ils veulent manifestement faire « pour un mieux », mais semblent ne pas se soucier du tout des impératifs 'légaux' derrière. Donc, avec votre remarquable aide, j'essaye de jouer au « juriste de service ».
Ce ne serait pas utile de nous informer au sujet de la modification envisagée ?
Pourquoi pas ? Mais je ne voudrais pas abuser de votre temps.
Il y a 2 aspects : d'une part créer ce ROI car nous n'en avons pas (
j'insiste!!), et ensuite (ou en même temps) y mettre des points qui ne sont peut-être pas abordés.
Les ajouts sont assez basiques, par exemple :
”Mentionner de ne pas couvrir les canaux de ventilation et de respecter de fermer la porte d’entrée à clef ([nota:Il y a une sorte de fermeture automatique de la porte d'entrée]), donner les heures de sortie des poubelles"
Paul_6 a écrit :grmff a écrit :Il faut évidemment voir ce qui est proposé comme changement du ROI.
Si c'est un changement qui doit être dans le Règlement de Copropriété, genre "occupation par des personnes de plus de 65 ans" qui est une question de jouissance, aucune modification du ROI n'aura de valeur.
Non, non. C'est un des CP qui souhaite une modification à mon avis tout à fait acceptable. Ce qui se passe c'est que le syndic est assez nul, et il en résulte que quelques........................
Je l'ai déjà écrit mille fois, la gestion c'est le syndic et pas les copropriétaires.
Chacun ds son rôle.
Bien d'accord, bien d'accord. Mais ce syndic est totalement nul. Dois-je vous dire que je préférerais ne m'occuper de rien du tout, en espérant que tout roule. Mais c'est très très loin d'être le cas....
Et pour ce qui est de ma question suivante :
Au 1er janvier 2019 il fallait un ROI séparé de l'acte de base, mais fallait-il aussi un règlement de copropriété "séparé" ?
avez-vous une réponse ? (et puis, c'est promis, c'est fini pour aujourd'hui!!)
Il faut évidemment voir ce qui est proposé comme changement du ROI.
Si c'est un changement qui doit être dans le Règlement de Copropriété, genre "occupation par des personnes de plus de 65 ans" qui est une question de jouissance, aucune modification du ROI n'aura de valeur.
Non, non. C'est un des CP qui souhaite une modification à mon avis tout à fait acceptable. Ce qui se passe c'est que le syndic est assez nul, et il en résulte que quelques CP un peu plus dynamiques que la moyenne essayent de prendre la gestion de la boutique en main. Ils veulent manifestement faire « pour un mieux », mais semblent ne pas se soucier du tout des impératifs 'légaux' derrière. Donc, avec votre remarquable aide, j'essaye de jouer au « juriste de service ».
Paul_6 a écrit :GT a écrit :Quelle est la date de rédaction de l'acte de base rédigé par le notaire ?
= 10 juin 2016
J'en déduis que les statuts ne sont pas coordonnés à la Loi de 18/06/2018( entrée en vigueur au 01/01/2019). puisque on y parle encore des majorité de 3/4.
............................
Merci, je ne vous cache pas que j'aurais préféré qu'on me vende un studio avec un acte de base légalement à jour......
Quelle est la date de rédaction de l'acte de base rédigé par le notaire ?
= 10 juin 2016
Bien merci.
Malheur, malheur... je n'avais jamais réalisé qu'il y avait 2 types de règlement : le règlement de copropriété et le règlement d'ordre intérieur...
Je n'ai aucune excuse à mon incompétence sauf que je n'ai reçu à l'achat de ce studio neuf qu'un acte de base dans lequel aucune de ces 2 expressions n'est mentionnée explicitement.
(et que sur le site suivant :https://presse-justice.be/le-reglement-interieur-de-la-copropriete/ "on" parle de "règlement intérieur de copropriété", c'est pas un peu ambigu ?!)
Selon l'acte de base [donné par le notaire en juin 2019 (à l'achat)], on distingue quelques majorités spéciales :
Je résume ci-dessous ( pour vous donner une idée):
1) L’assemblée générale statue à la majorité des trois quarts des voix :
- sur toute modification des statuts pour autant qu’elle ne concerne que la jouissance, l’usage ou l’administration des parties communes ;
- ETC...
2) L’assemblée générale statue à la majorité des quatre cinquièmes des voix :
- sur toute autre modification des statuts, y compris la modification de la répartition des charges de copropriété ;
- ETC...
3) L’assemblée générale statue à l’unanimité des voix de tous les copropriétaires :
a. sur toute modification de la répartition des quotes-parts de
copropriété ; ETC ...
L'un d'entre vous me dit que il n'y a plus de majorité des 3/4 ? Donc cet acte que le notaire nous a donné en juin 2019 n'est plus exact ?
Au 1er janvier 2019 il fallait un ROI séparé de l'acte de base (ce que nous n'avons donc pas, ça vous l'avez bien compris !), mais fallait-il aussi un règlement de copropriété "séparé" ?
Je dirais les 3/4 mais j'hésite....!
@GT / grmff : MERCI pour tout...il y a matière à réflexion et j'espère y arriver!
Quelle est la période qui a été fixée dans le règlement de copropriété/règlement d'ordre intérieur au cours de laquelle l'AG ordinaire doit avoir lieu ?
Il y dû avoir une décision d'une AG en ce sens .
A moins qu'il s'agisse d'une copropriété dont le règlement de copropriété/Règlement d'ordre intérieur aie à l'origine prévu cette période.
Voici:
Notre acte de base dit ceci :" Une assemblée générale doit être tenue une fois par an durant la première quinzaine du mois de mai."
(si j'ai bien compris c'est plutôt le règlement d'ordre intérieur qui devrait mentionner cela, mais nous n'en avons pas).
Et ci-dessous les dernières directives 'corona', que vous connaissez évidemment:
AR n° 9, publié au Moniteur belge du 28/4/2020.
La période de confinement est prolongée jusqu’au 30 juin 2020. Et, par voie de conséquence, toutes les AG sont reportées et devront avoir lieu dans les 5 mois, c’est-à-dire entre le 1er juillet et le 30 novembre 2020, les mandats des syndics et des conseils de copropriété restent prolongés de plein droit jusqu'à la première AG qui se tiendra après le 30 juin 2020.