forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#5141 Re : Copropriétés forcées » plaque syndic » 04-07-2006 20:14:58

luc

Écrivez une lettre très courte au syndic, en lui demandant qu'il met la plaque prévu par la loi endéans les huit jours. Que si non vous serez obligé de le signaler à l'autorité compétente pour exercice illégal d'une fonction d'agent immobilier par lui en ce qui concerne votre copropriété.

En effet, avec l'affichage de la plaque il soumet officiellement la copropriété à la protection du statut d'agent immobilier. En le faisant pas il commet un acte illégal ET il rend impossible que la protection du statut d'agent immobilier puisse être complètement appliqué à cette copropriété.

#5142 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
Colet a écrit :

...
Ceci nous éloigne assez bien du cahier de doléances qui faisait l'objet de ce forum et là, il y en a du boulot.

Ce problème est un des points qui pourra apparaître dans la feuille que je suis en train d'écrire pour le cahier de condoléances.  J'espère de l'avoir finalisé ce soir.

J'étais ralenti par l'envoi d'une lettre par jour par mon syndic "en préparation" de l'AG du  13.03.2006. Étant le porte-parole des "opposants",  j'ai du parer aux petits trucs utilisé par le syndic.

Exemple d'une petite  "erreur" qui en fait est une manipulation.

Le syndic a affiché dans le hall le 03.03.2006, quelques jours après l'envoi de invitation, qu'une AG aura lieu le mardi 13.03.2006.

Il a soit disant obéi, sans respecter les délais, à la lettre de la loi, mais pas à l'esprit (permettre aux locataires de signaler des problèmes ou suggestions à l'AG, en les mentionnant dans un point d'information sur l'ordre du jour). Il faut donc signaler la date de l'AG au moins 2 semaines avant l'envoi de l'invitation.

C'est une des zones grises qui devra être spécifié en détail.

En passant il sème le doute quand à la date. En principe quelques CP vont venir le mardi 14.03.2006 et trouver la salle vide. C'est une de subtilités utilisé pour éviter qu'on atteint le quorum lors de la 1re AG. Une erreur de ce type devrait provoquer l'annulation automatique de l'AG.

Une erreur plus grande:

On n'a reçu l'invitation que le 02.03.2006 vers midi. Les statuts prévoient qu'on doit les avoir 10 jours avant l'AG. Aucune annexe était jointe ... ce qui rend l'approbation des comptes et des rapports impossible.

La loi devra donc être adapté et explicitement détailler le type de documents qui doivent être envoyés ou accessible au plus tard au moment de l'envoi de l'invitation. Et ceci sous peine de nullité de ce point ou de l'AG entière.  Et ainsi éviter qu'on doive chaque fois aller chez le Juge. Comme le groupe d'action de mon ACP est maintenant obligé de faire.

Je n'étais pas complet: une lettre ouverte du syndic et du conseil de gérance était la seule annexe. Elle contient une synthèse subjective de la citation faite par quelques CP (dont moi) en vue d'annuler l'AG précédente, accompagné d'un commentaire subjectif.

#5143 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
immorp a écrit :

....
Pour être clair, je parlais de copropriétaires qui venaient aux AG assistés d’avocats, d’architectes etc. et qui profitent de cette position dominante pour faire passer des décisions, qu’ils n’obtiendraient sans doute pas des autres propriétaires sans cet « abus de paroles ». En général, le syndic ne peut dans ces cas là n’être que « spectateur »…

D'accord, mais c'est généralement une copropriété qui estime n'avoir pas besoin d'experts pour résoudre des problèmes, puisque cela coûte trop cher.

Si le syndic sait qu'un copropriétaire vient avec un architecte par exemple, il doit en principe laisser venir l'architecte de la copropriété, pour contrer le poids de l'avis "technique" peut-être subjectif qu'aurait ce copropriétaire. Il remet ainsi la balance en équilibre.

Si l'architecte du CP sait convaincre lors de l'AG l'architecte de l'ACP du fait qu'il y a un problème, alors il n'y a certainement pas d'abus du copropriétaire ni du syndic. Si non on peut convenir une procédure de médiation.

#5144 Re : Copropriétés forcées » comment virer un conseil de gerance? » 10-03-2006 08:48:16

luc

En ce qui concerne le droit de contrôle l'article 577/6 du Code Civil est d'une importance plus que capitale.

Article 577/6

    § 1er. Chaque propriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe à ses délibérations.

    En cas de démembrement du droit de propriété portant sur un lot, ou si celui-ci fait l'objet d'une indivision ordinaire, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent celui qui exercera ce droit.

    § 2. Sans préjudice de l'article 577-8, § 4, 1, l'assemblée générale peut être convoquée à l'initiative d'un ou de plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des quotes-parts dans les parties communes.

    § 3. Sous réserve de conditions plus strictes fixées par le règlement de copropriété, l'assemblée générale ne delibère valablement que si plus de la moitié des copropriétaires sont présents ou représentés et pour autant qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes.

    Si ce quorum n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera réunie après un délai de quinze jours au moins et pourra délibérer quels que soient le nombre des membres présents ou représentés et les quotes-parts de copropriété dont ils sont titulaires.

    § 4. Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes.

    § 5. Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non.

    Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

    Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée.

    § 6. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés, sauf si la loi ou les statuts exigent une majorité qualifiée ou l'unanimité.

    § 7. Aucune personne mandatée par l'association des copropriétaires ou employée par elle ne pourra participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée.

Le 2me alinéa du §1 spécifie que tout lot privatif ne peut être représenté que par une personne, qui aura le mandat de "membre de l'AG", donné par les propriétaires du lot privatif. Il est en somme un administrateur de l'ACP, au nom de ce groupe.

La différence entre un membre simple d'une AG d'une association ou société, et un administrateur est qu'il a un droit de contrôle individuel.

Le Juge vient encore de confirmer le 22.07.2005 dans un litige entre moi et l'ACP que tout membre de l'AG a le droit indéniable de consulter TOUS les documents de l'ACP, et pas seulement les factures.

Le syndic peut demander un prix horaire, dès qu'il y consacre plus d'heures que prévu par les statuts (ou son contrat s'il a été soumis à l'AG pour approbation avant la signature). Dans mon cas les statuts prévoient 4 x 2 heures gratuits par année à des jours déterminés (deux mardi et jeudis avant l'AG qui délibère sur les comptes).

Exigez avec fermeté l'application du §7.

Le syndic doit sortir lors le débat et vote sur l'exécution de sa mission d'exécution des décisions de l'AG.

Les membres du  conseil de gérance doivent sortir lors le débat et vote sur l'exécution de leur mission de contrôle et d'assistance.

#5145 Re : Copropriétés forcées » AG et unanimité et SSyndic » 10-03-2006 06:28:07

luc
oxyd a écrit :

D'abord merci.

Luc a écrit:
Vos questions sont multiples. Commençons avec le début: l'achat de l'appartement.
Le notaire du promoteur pour votre acte d'achat est le même que celui de l'acte de base ?
Ou vous avez choisi un 2me notaire?

Oui, tout les actes sont passés chez le mm notaire. Celui de l'acte de Base donc.
...

Le premier des dix commandements d'un nouveau copropriétaire:
prenez comme acheteur pour votre acte d'achat un autre notaire que celui du promoteur.

Cela ne vous coûte pas un euro de plus en prenant un 2me notaire, mais vous avez un conseiller qui peut vous guider par après. Il est un fait que le promoteur ne va pas l'apprécier, mais c'est son problème. S'il rouspète trop: n'achetez pas l'appartement.

Demandez rendez-vous chez le notaire et explique lui ce qui se passe chez vous. Ne citez pas trop d'exemples concret, mais concentrez vous sur des exemples parlantes. Demandez lui s'il est d'accord avec cette manière d'interpréter l'acte de base. Si non, demandez lui s'il veut le confirmer sur écrit. Donnez lui les PV des AG.

Cela vous coûtera probablement quelque chose, mais la lettre sera rentable plus tard, puisqu'il prouve que vous avez cherché une médiation.

L'augmentation avec 17 quotités doit être confirmé par une adaptation de l'acte de base, la transcription chez le conservateur des hypothèques, l'adaptation éventuelle du permis d'urbanisme, ... à charge du promoteur. Tant que ce n'est pas fait je vous suggère de refuser la réception définitive des parties communs.

Il faut relire votre acte de base. Dans l'acte de base de mon appt. on peut vendre un garage (mais pas une cave) à un non-CP d'appt. Mais tous les garages doivent être utilisé par des résidents. On a donc 10 CP (sur 260) qui ne possèdent que des garages. 5 entre eux louent un appartement, 4 louent à des locataires et un loue à un non-résidents. Ce dernier est le syndic ...

Demandez au notaire la date de la signature et de la transcription de votre acte de base, les signataires de votre acte de base plus les dates du compromis et de vente de chaque appartement. L'acte de base doit être signé par tous ceux qui sont propriétaire au moment de la signature de l'acte de base.

Visitez et étudiez le site suivant, avant de contacter le notaire:

www.notaire.be: la copropriété

#5146 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc

La proposition d'oxyd est irréaliste, mais probablement provoqué par l'attitude encore plus irréaliste de ses collègues copropriétaires. Il ne tient pour commencer pas compte du fait qu'il faudra un maître de stage qui voudra probablement être payé ... .

Le prix de 20 euros/mois/appt n'est que le prix d'un repas par mois (ou deux hamburger). Pour ce prix un syndic professionnel gère correctement les parties communes de votre copropriété. Vos quotités ont en principe une valeur de 60% de votre appartement, dont 1/2 provoque des frais à court ou long terme, dans le cas d'un bâtiment avec chauffage en commun et ascenseur.

Certes, moins cher existe ... voulez-vous le mien à un prix officiel de moins que 11 euros/mois/appt? Je ne vous donne pas le coût réel, brut et surtout net, de sa gestion, sur court, moyen et long terme. Son honoraire officiel n'est qu'un pourboire.

#5147 Re : Copropriétés forcées » AG et unanimité et SSyndic » 10-03-2006 06:28:07

luc

Vis questions sont multiples. Commençons avce le début: l'achat de l'appartement.

Le notaire du promoteur pour votre acte d'achat est le même que celui de l'acte de base ?
Ou vous avez choisi un 2me notaire?

La copropriété est subdivsisé en combien d'apprtements, emplacements et garages?
Le nombre de quotités de chaque groupe?

Le promoteur posséde encore des lots?
Si oui, combien de lots et quotités à la date de l'AG 2005?

En quelle année se situait la vente du premier lot et de votre lot.

#5148 Re : Copropriétés forcées » colloque sur l"assemblée générale de copropriété » 09-03-2006 09:26:33

luc

Saxo et PIM ont oublié Prof. Meulemans (KULAK, Courtrai), qui a organisé coté néerlandophone le colloque pour les 10 ans de la loi de 1994 à deux places (Brabant Flamand et Flandre Occidentale). Pour moi le plus important orateur.

Voir: colloque en Mai 2005 (N)

Il traite pendant la journée le sujet des pouvoirs des AG, mais aussi les invitations et les PV.

Être membre ou mandataire de l'IPI, CIB, VVF, RI, ... ne peut pas donner lieu à des insinuations.  C'est seulement ce qu'on fait dans ce contexte qui peut donner lieu à des observations.

#5149 Re : Copropriétés forcées » Problèmes Copropriété - locataire (=restaurant) » 08-03-2006 14:40:22

luc

Le document suivant, publié par l'ABE (Agence Bruxelloise pour l'Entreprise), pourrait être intéressant dans le contexte de cette discussion:

        Commerces de détail à Bruxelles : obligations urbanistiques et environnementales

#5150 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
Grmff a écrit :

Citation :La comptabilité d’une ACP doit absolument être tenue suivant un schéma comptable normalisé.
Pas d'accord. Pour les grosses copropriétés, cela a certes du sens. Pour les petites, c'est ridicule... J'avoue ne pas savoir comment ni où mettre la limite...

D'accord avec Grmff.

Mais une solution du type ASBL belge est normalement possible. Qu'en dit la loi belge ?

La "petite" association est celle qui, à la date de clôture de l’exercice social, n’atteint aucun ou qu'un seul des trois critères suivants :
1. cinq travailleurs, en moyenne annuelle, exprimés en équivalents temps plein. Les travailleurs bénévoles, les travailleurs intérimaires et le personnel mis à disposition de l’association n’entrent pas en ligne de compte dans le présent calcul.
2. 250.000,- EUR pour le total des recettes autres qu’exceptionnelles, à l'exclusion de la T.V.A.
3. 1.000.000,- EUR pour le total du bilan.

Source: Petites ASBL (doc officiel)

Extrapolons cela vers une ACP:

La "petite" association de copropriétaires est celle qui, à la date de clôture de l’exercice social, n’atteint aucun ou qu'un seul des quatre critères suivants :
1. un travailleur à temps plein (concierge, ...) ... (comme les  ASBL)
2. 250.000,- EUR pour le total des dépenses
3. soumis à un permis d'environnement classe 1 ou 2
4. être composé d'un groupe d'immeubles

Ceci est une suggestion ....

#5151 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc

D'abord la synthèse dans l'autre rubrique a été faite par Pirostchapeau.gif, et pas par moi. Je n'ai que l'adapté aux grands ACP.

Quand à bétonner la répartition dans la loi, je n'y suis pas partisan, vu la complexité des situations. J'ai eu dans ma vie la possibilité d'habiter dans différents types d'appartements, suite à des impératifs professionnelles. Et je sais que c'est très hétérogène.

Dans l'autre rubrique j'ai déjà dit qu'une solution est possible. Mais il faudra encore du temps à le formuler et surtout vérifier si l'application est effectivement simple.

#5152 Re : Copropriétés forcées » Rénovation ascenseur et quotité » 07-03-2006 17:43:18

luc
giannigianni a écrit :

...
Je n'ai pas bien compris la situation mais:
- une juge a tendance, aussi pour une question de securité juridique et à defaut de changement dans l'immeuble ou prejudice qui vraiment le justifie, à confirmer la repartition de l'acte de base;
- si les garages et emplacements font partie integrante et donnent leur valeur à l'immeuble, et <b>à defaut d'une creation d'ACP et gestion completement separée pour les garages/emplacements</b>, il me semble normal qu'un permis d'urbanisme (si celui est octroyé à l'immeuble/ACO et pas seulment aux garages/emplacement) soit paié par tous dans l'immeuble.

Giannigianni,

Je donne raison à Grmff que la répartition des frais concernant parties communs spéciaux est difficile à expliquer et à gérer.

Mais votre premier point me paraît contradictoire avec la définition de justice.  Ce n'est pas au Juge de changer un contrat. Sa mission est de déterminer l'interprétation qui est le plus prêt du contrat (acte de base, décision AG, ...), mais aussi de déterminer s'il y a eu un vrai contrat (décision d'AG, ...).

Le bût de la justice n'est pas d'adapter l'acte de base aux changements d'utilisation, .... mais de les faire respecter.

On doit passer par l'AG si on veut un changement particulier valable dans une ACP ou par le vote d'une loi, si on veut un changement structurel, valable pour tous.

Je crois que j'ai une solution au problème posé par Grmff, mais il me faudra un peu de temps pour le finaliser. J'attends dans quelques semaines en effet le résultat d'une expertise que j'ai demandé dans ce contexte.

Il faut dire que c'est une des situations qui m'ont motivé en 2000 à faire de propositions au pouvoir en place dans mon ACP.

Pour le deuxième point je suggère de relire l'article concernant le groupe d'immeubles, paru dans le rapport de le Cour de Cassation pour l'année 2004. La Cour dit que dès qu'il y a ne fus-ce qu'une servitude commune entre deux immeubles que les deux forment un groupe d'immeubles et ne peuvent avoir qu'une personnalité juridique (= une ACP).

#5153 Re : Copropriétés forcées » Rénovation ascenseur et quotité » 07-03-2006 17:43:18

luc
Pirost a écrit :

Merci à Luc pour sa correction tant sur la forme que sur l'orthographe.

C'est mon correcteur automatique qui l'a fait, pour ce qui concerne l'orthographe.

Pirost a écrit :

J'ai choisi de faire référence aux quotités des appartements car il sont tous égaux du point de vue des quotités. (même si en réalité la moitié possède une surface supérieure). ....

Dans mon cas les quotités appartements varient entre 17 et 61. Ils ne sont pas 100% proportionnels à la surface. Mais ne sont pas différents par étage, sauf je crois en ce qui concerne les penthouses. Probablement lié à la surface des terrasses.

Quand au reste de votre question j'y repondrai plus tard.

#5154 Re : Copropriétés forcées » Rénovation ascenseur et quotité » 07-03-2006 17:43:18

luc
giannigianni a écrit :

...

J'ai deux questions à poser ici:

- "Certains frais peuvent être réparties par lot privatif": ce critere n'existerait pas dans le code qui fait reference à valeur (quotites) et utilité. Il me semble que les charges par lot privatif implique une interpretation de l'utilité très poussée. Dans mon ACP la seule charge par lot (poste) est l'abbonement commun TV.
- est/sera votre repartition acceptée en justice ou en AG et donc pas attaquable sur l'interpretation d'utilité surtout une fois un acte de base déjà "accepté"...

Cette partie est en fait une synthèse de l'acte de base de mon ACP de 1975, tel qu'il est appliqué depuis le début. Le Juge a confirmé cette interprétation, pour ce qui concerne les frais de gestion des parkings, en 2002. Il s'est basé sur une décision de l'AG de 2000, qui confirmait l'obligation d'une application stricte de l'acte de base.

L'utilisation du critère d'utilité est une possibilité, mais elle n'est certainement pas obligatoire.

Dans ma copropriété le critère d'utilité a été applique pour les parkings souterrains. Tant les garages-peintures que les garage-box ont tous le même nombre de quotités: deux. La surface d'un emplacement varie parfois très fort. En fait ces quotités ne reflètent que l'usage qu'ils font des équipements communs (ventilation, porte d'entrée, sécurité, lumière, ..).

Ce problème d'utilité a maintenant des conséquences très graves. Les 217 lots de 1 à
3 emplacements (au total 256 emplacements) doivent maintenant se repartir les frais d'un permis d'environnement classe 1A de plus que 50.000 euros. Donc 200 à 300 euros par emplacement.

Les investisseurs, qui ne possèdent que des garages, essaient maintenant de mettre ces frais à charge de tous. Un de ces investisseurs est le syndic.

#5155 Re : Copropriétés forcées » cahier de doléances - adaptation de la loi » 21-04-2006 11:52:51

luc
Zitoun a écrit :

Voici la réponse de Monsieur Jamar à la question de la sénatrice Nyssens (voir post précédent)
...

Pour la petite histoire: le président de la séance était le sénateur Vandenberghe, rapporteur pour la loi de 1994.

Le lien avec le texte (y compris la traduction) sur le site du Sénat n'est pas encore disponible. Probablement vu les vacances de ski.

#5156 Re : Copropriétés forcées » Rénovation ascenseur et quotité » 07-03-2006 17:43:18

luc

Projet de répartition des charges communes particulières de la copropriété XXX.

Proposition de Pirost adapté par Luc pour les grandes ACP avec plusieurs immeubles, constitué de plusieurs bâtiments et parkings souterrains ou non

Définitions:

Un bâtiment n'a qu'une entrée avant et éventuellement une entrée à barrière.
Un immeuble (ou bloc) se compose d'un ou plusieurs bâtiments
Un groupe d'immeubles se compose de plusieurs immeubles, ayant des éléments immobiliers (propiété forcée, servitude, ...) en commun (chauffage, terrain, parking souterrain et/ou ...)
Une ACP gère un immeuble isolé ou un groupe d'immeubles

Toutes les charges communes sont réparties suivant les quotités des différents lots sauf les postes mentionnés ci-dessous qui sont répartis selon leur utilité conformément à l’acte de base des immeubles.

Frais répartis selon une clé spécifique :

Certains frais peuvent être réparties par lot privatif avec quotités ou non, si l'acte de base le prévoit explicitement (honoraires du syndic, entretien des emplacements privatifs au rez sans quotités, ...)

Frais répartis selon les quotités uniques des appartements:

Frais d’entretien, de réparation et de remplacement de l’ascenseur (par bâtiment s'il n'y a pas de parkings souterrain et par immeuble si un parking souterrain existe)

Frais d’entretien, de réparation et de remplacement de la chaudière (par immeuble si chaudières séparés).

Frais d’entretien et de nettoyage des communs (Hall d’entrée, pallier, chaufferie, local technique) (par bâtiment).

Frais de remise en peinture et petits œuvres des communs des bâtiments à condition que cela ne concerne pas la structure générale du Bâtiment (comme par exemple les travaux d’assèchement des murs) (par bâtiment).

Frais d’entretien, de réparation et de remplacement de la parlophonie (par bâtiment).

Frais d'application des mesures de sécurité, d'urbanisme et environnement qui ne concernent que l'intérieur des bâtiments.

Frais répartis selon les quotités uniques des garages :

Frais d’entretien, de réparation et de remplacement du dallage devant les garages ou places de stationnement au rez-de-chaussée, pour la partie pas accessible pour le public,  sous les mêmes conditions que pour les terrasses (voir acte de base).

Frais de remise en peinture et petits œuvres des communs du parking souterrain à condition que cela ne concerne pas la structure générale du Bâtiment (comme par exemple les travaux d’infiltration d'eau).

Frais d’entretien, de réparation et de remplacement de la porte basculante d'entrée du parking souterrain.

Frais d'application des mesures de sécurité, d'urbanisme qui ne concernent que les parkings, souterrain ou non, à l'exclusion de la signalisation en surface.

Frais répartis selon toutes les quotités :

Frais d’entretien, de réparation et de remplacement du jardin (y compris des jeux d'enfants), de la cour arrière et avant, ainsi que du dallage qui entoure le terrain sur lequel les immeubles sont construits.

Frais d’entretien, de réparation et de remplacement de la signalisation en surface et de l'éclairage à l'extérieur.

#5157 Re : Copropriétés forcées » Limitation du droit de donner mandat » 06-03-2006 08:41:46

luc
Saxo a écrit :

Il semble que le plus gros syndic de Belgique soit, lui aussi, demandeur de discipline comptable.  Les chipotages que vous décrivez sont le fait de "petits".  A quand une réforme de la comptabilité (sur le modèle des ASBL, en effet).
Nos voisins français l'ont imposée à compter du 1er janvier de cette année.
Il est vrai que les Français ont 30 ans d'avance sur nos en matière de copropriétés (leur loi date de 1965 - la nôtre de 1995 ! C'est dire)

Je crois que vous parlez de la "Régie des Bâtiments"?

#5158 Re : Copropriétés forcées » Limitation du droit de donner mandat » 06-03-2006 08:41:46

luc
PIM a écrit :

Luc a écrit :J'ai donc loué d'urgence une petite salle communale, organisé une réunion ce samedi (= dans quelques heures)

Votre message étant posté à 4 heures du matin , vous allez être très frais lors de votre réunion de ce samedi....

J'étais très frais. Dans ma vie professionnelle on m'avait habitué à travailler à des heures très variés. C'était rentable dans ce cas de me lever à trois heures.

Mon syndic m'avait remis éndéans les 48 et 24 heures avant cette réunion d'info une invitation pour les deux AG 2006 (13.03.2006 à 18h et 28.03.2006 à 18h), ainsi que les comptes 2005, mais pas les rapports syndic, CG et commissaire aux comptes. Il connaissait la date et l'ordre du jour de cette réunion.

Il m'a fallu analyser ces nouveaux documents pour vérifier si le syndic avait changé sa méthode. A première vu il l'a pour les comptes. Mais une analyse approfondi faisait apparaître que ce n'est du "show".

Le "trou" pour 2005 sera probablement situé autour de 20.000 euros (sur un budget de 600.000 euros), mais n'est pas visible pour un non-comptable.

Ceci pour les motifs suivantes:

1. fusion d'un "État des dépenses et recettes 2005" avec la "Situation du patrimoine au 31.12.2005".
2. mélange des budgets de fonctionnement, d'investissement et les comptes individuels (chauffage, ..).
3. mélange des fonds de roulement et de réserve
4. mélange des provisions demandés pour le fonctionnement et ceux avec un bût spécifique (travaux).
5. postposer le paiement de dépenses exigibles de 2005 à 2006, en enregistrant d'autres du même type.

Tout ceci me confirme qu'on doit d'urgence imposer une méthode de comptabilité dans les ACP, comme on l'a fait avec les ASBL. Imposer le système des petites ASBL aurait démontré clairement le trou d'environs 20.00 euros dans le cas ci-devant.

#5159 Re : Copropriétés forcées » Limitation du droit de donner mandat » 06-03-2006 08:41:46

luc

Je lève la main pour dire que je suis d'accord avec l'interprétation de Colet.

Je suis d'accord avec Tintin qu'il faut contester devant le Juge la non-application de  l'article 577-6 §5.- 1er alinéa CC.

Je ne suis pas d'accord avec Tintin qu'il dit qu'il faut contester endéans les trois mois du 01.08.1995 pour les actes de bases avec une clause semblable; Mais il est un fait qu'il faut demander explicitement ou implicitement l'application de l'article 577-14 CC contre cette disposition de l'acte de base dans votre citation.

Je rejoins Tintin qu'il faut  faire une cahier de doléances, faisant partie du groupe initial qui a été chez Madame la sénatrice.

Mais je ne rejoins pas Tintin qui propose de centraliser les expériences quelque part dans le forum de PIM, administré par une agent immobilier. Vu la déontologie d'un agent immobilier il me parait claire et logique que cela est impossible. Cette règle déontologique est tout à fait normal. Cela se fera donc par la voie d'un groupe Yahoo!.

Il me reste à féliciter PIM pour le fait qu'il laisse la possibilité un groupe de copropriétaires qui veulent changer les méthodes en usage dans les ACP et les conformer à la lettre et à l'esprit de la loi, pas plus ni moins.

Que je me suis engagé dans la voie  qui m'a mené au je suis maintenant a été entre autre rendu possible parce que je voyais que des agents immobiliers demandaient la même chose et rencontraient le même type de problèmes.

Le fait qu'ils ont obtenus la majorité minimale au sein de l'IPI pour essayer de changer les choses, malgré toute les manoeuvres du pouvoir à ce moment en place, ne me fait que rappeler la situation dans laquelle les opposants dans mon ACP ce retrouvent vis à vis du pouvoir en place dans notre ACP, et d'autres copropriétaires dans leur ACP.

Bien que cette lutte est semblable, chacun doit la mener à sa place. Le notre est de persuader les autres copropriétaires qui faut prendre notre sort dans nos mains, comme la loi le prévoit. Les copropriétaires sont de fait les administrateurs de l'ACP, et pas le syndic ni le conseil de gérance ni les vérificateurs des comptes. Cela ne peut pas se faire au sein d'un forum tenu par un non-copropriétaire.

Je prépare maintenant, tard dans la nuit, une réunion "d'opposants dans mon ACP de 260 CP" à la méthode utilisé par le pouvoir en place. On (= au moins 8% des CP) réagit ainsi contre la fait qu'on a reçu jeudi midi (le 11me jour avant la date de l'AG) une invitation pour l'AG ordinaire 2006, sans qu'on aie reçu ni les comptes ni un des rapports des organes ni autre chose que seulement une synthèse au moins "subjective" de la citation qu'on a fait pour nommer un syndic provisoire.

Cette synthèse bilingue est signé par le conseil de gérance et le syndic,  et contient des erreurs manifeste (en néerlandais on dit qu'une traduction intégrale en français de la citation en néerlandais existe, mais en français on en parle pas, on "oublie" de dire qu'on a demandé d'approuver un cahier des charges pour un syndic, avant de demander des offres, etc ...).

Mon avocat m'a dit que je dois avoir lundi matin la liste des opposants qui vont citer l'ACP et le syndic pour annuler l'AG endéans les heures après qu'il a été tenu. Une tâche pratiquement impossible, si on sait que
- l'usage d'une lettre ouverte dans ce contexte est néfaste pour les relations ultérieures et souvent contra-productive
- le vote dans mon ACP est secret pour tout. Je sais donc que 18% des 42% des CP qui étaient présents (21%) ou représentés (21%) à la dernière AG ont voté  pour la méthode proposé par les opposants. Mais je ne connais en pratique que 50% des noms.
- une atmosphère d'intimidation est tellement présente qu'en cas de vote nominatif les opposants n'auraient pas obtenu 18%
- seulement 50% des 260 CP sont résidents et peuvent être contacté rapidement.
- les deux AG 2006 sont organisés, tenu un jour de semaine à 18 heures (oui: dix-huit heures).

J'ai donc loué d'urgence une petite salle communale, organisé une réunion ce samedi (= dans quelques heures) et invités ceux dont je pense qu'ils sont favorables à la cause des opposants.  Je ne crois pas que beaucoup viendront, ne fus que parce que c'est en période de vacances. Les opposants, en opposition avec le pouvoir en place, se composent de toutes les générations (de 30 à 85 ans).

La citation pour annuler les deux AG 2006, sera la quatrième consécutive pour annuler des groupes de deux AG. Seulement le premier groupe de deux AG (ceux de 2004) ont été jugé et annulé. La méthode contesté n'a pas encore changé d'un jota, sauf qu'on n'organise plus la première AG à l'autre bout de la ville.

Donc même la justice a des problèmes à s'imposer dans mon ACP. Ce problème est aggravé par le fait que plusieurs agents immobiliers soutiennent la cause de celui en place et demandent de fait à ce qu'on ne tienne pas compte des jugements.

#5160 Re : Copropriétés forcées » Durée du mandat et des contrats. » 01-03-2006 23:10:40

luc
Colet a écrit :

Luc,

Vos avis sont intéressants.

Je confirme que le contrat de 1994, a été négocié et signé par le syndic et souscrit au nom de l'ACP.
Les factures de l'ascensoriste ont toujours été libellées au nom de l'ACP.

Ceci étant précisé, pourriez-vous expliciter le problème qu'aurait alors la firme d'ascenseur.

Il m'est possible de le faire, mais je veux d'abord l'expliquer à mes collègues CP lors d'une réunion d'information que j'organise ce samedi 04.03.06. En effet notre syndic continue sa méthode, malgré les jugements et les procédures en cours. L'AG annuelle de nouveau irrégulière est prévu pour le 13.03.2006, avec envoi des invitations (inclus les comptes sans les rapports) le 03.03.2006.

Le problème "contrats" est un des points que j'ai proposé pour l'ordre du jour.

Je postpose donc ma réponse jusqu'à dimanche au plus tôt.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres