forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Tout nouveau dans la copropriété, je me pose forcément des tas de questions...
Nous avons eu une première assemblée générale, un PV a été rédigé dans lequel de nombreuses phrases étaient incompréhensibles et/ou plusieurs éléments n'étaient pas mentionnées.
J'en ai fait part au responsable du syndic qui m'a répondu ceci : "le PV est lu au fur et à mesure des décisions ".
Cela n'a pas eu lieu.
Peut-on m'expliquer, ou bien me dire où je peux trouver, comment se déroule dans la pratique une réunion d'assemblée générale?
On suppose que la convocation a eu lieu en bonne et due forme, et on on passe d'un sujet à l'autre. Considérons qu'après chaque sujet il y a vote.
--->Une des questions que je me pose (il y en a d'autres et il y en a aussi que je ne me pose pas mais que je devrais sans doute me poser !) est celle-ci : dois-je considérer qu'après chaque « sujet » le PV est rédigé par écrit directement ? Cela semble logique vu que le texte sera lu juste après. Mais comme dans notre cas il n'y a pas eu cette lecture, j'aimerais une confirmation.
Dans les autres questions :
---En fin de réunion on propose de signer le PV. Si je considère qu'il était mal rédigé (éléments manquants, phrases incompréhensibles etc.) que dois-je faire ? Ne pas signer du tout ? Signer en mettant des réserves ? (mais le patron du syndic me répondra : que 'le PV est lu au fur et à mesure des décisions').
---Doit-on prendre les cartes d'identité des gens qui se présentent ? Si oui, qui le fait ?
---Vu ce que j'ai écrit au début, certains d'entre nous ont envie de changer de syndic. Dans la brochure des « notaires » (= (edit) "Un nouveau guide pratique pour les (futurs) copropriétaires" ) il est mis que le syndic a 'un mandat limité à 3 ans'. Est-ce toujours comme cela ? Si on change après un an ou 2, doit-on l'indemniser ?
Désolé pour cette tartine, et merci à vous !
OK, merci...ce qui est important c'est un nom et un téléphone...mais ce dernier n'est pas obligatoire à communiquer?
merci beaucoup...je lis cela attentivement...
Merci...
...je ne suis pas très bon pour la lecture du Code civil mais si je comprends bien le syndic doit me donner les "noms, adresses, quotes-parts et références des lots des autres copropriétaires". Et cela sans que je doive motiver ma demande.
Ai-je bien compris ?!
Bonjour,
Depuis peu je suis copropriétaire dans une copropriété qui est toute récente. Il s'agit d'un immeuble dont l'assemblée générale constitutive a lieu en octobre 2018. Nous venons d'avoir une assemblée générale.
J'aimerais avoir des contacts avec certains copropriétaires. Mais comment puis-je faire ?
Ai-je le droit de demander au syndic de me procurer les coordonnées, adresses mail y compris bien sûr, des autres copropriétaires ? Y a-t-il un règlement à ce sujet, des usages à ce sujet ?
Bien merci...
ok, merci, je vois que je ne dois pas trop m'inquiéter. Je le mettrai au milieu du plafond de la pièce principale (et quasi unique, sauf la micro SDB).
ok, mais j'aurais souhaité un retour d'expérience, du 'vécu' !!
Bonjour,
Dans un studio (une grande pièce avec coin cuisine et une salle d'eau séparée [douche/lavabo/WC] ) où faut-il placer le détecteur de fumée ? La question est sans doute idiote, mais comme le coin cuisine va libérer et de la chaleur et des fumées pouvant -je suppose- le faire déclencher intempestivement, je m'interroge. Bien évidemment, il y a une hotte et le coin cuisine est sous un faux plafond avec une ouverture pour la VMC.
Merci de vos avis éclairés !
Bonjour,
Un merci tardif, j'en conviens, pour les réponses. En fait c'est la foire totale. Sur les conseils souvent bien intentionnés "on" m'avait dit de prendre 'mon' notaire, ce que j'ai fait. Il s'est montré tellement inactif que je viens de le remercier pour ses Non-services. Je suis donc avec le notaire du promoteur. Lequel prend tout son temps. J'ai donc contacté moi-même le syndic, qui par téléphone, m'a donné des données chiffrées qui semblent tenir la route. J'attends la suite...
Merci..
Je reçois cela, cela vous paraît-il clair (je n'y connais rien....) ?
" En ce qui concerne les charges, le syndic a demandé au Brest Bruxelles (BB) un fonds de roulement (site & studios) de €291,06 pour le studio 1.2 et sa cave C2.
Pour la période novembre 2018 ... janvier 2019, BB a reçu une charge « du syndic » de 114,69 euro (sans tenir compte de précompte immobilier et d’autres charges non connues à cette date par le syndic) pour le studio concerné. "
nota: BB est le propriétaire de la construction
Bonjour,
J'ai signé un document de réservation pour l'achat d'un studio neuf (réception provisoire effectuée en septembre edit : octobre 2018). Le notaire est extrêmement lent, et je voudrais faire avancer les choses. Notamment en demandant au syndic les informations qu'il faut avoir (et d'ailleurs le compromis que je vais signer mentionne que je les ai obtenues..!) à savoir:
montant du fonds de roulement, montant du fonds de réserve, montant des charges etc. Le petit immeuble contient environ une trentaine de studios et une dizaine d'entre eux sont déjà occupés. Il y a donc forcément déjà des données disponibles au syndic.
Ma question est la suivante : ai-je le droit, en tant que candidat acheteur, n'ayant pas encore signé de compromis de vente, de demander et de disposer de ces informations?
Bien merci à vous.
merci pour cette réponse fort claire!
Bonjour,
Mon locataire doit se faire faire une plaquette 'standard' pour le tableau des sonnettes au rez-de-chaussée. Le syndic me dit que les frais de cette plaquette sont à ma charge. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
@Rexou: veuillez noter que vous ne m'avez donné aucun conseil, le plus que vous êtes capable de faire c'est de venir critiquer après coup.
grmff, lui, au moins s'est mouillé. En me disant :"Si vous n'aimez pas l'immobilier, n'investissez pas en immobilier." Bien que trop tard, l'achat étant fait, je me suis rapproché de sa solution. Quant au bail avec l'AIS, il est évidemment signé>>il en résulte que l'achat du bien neuf s'est fait au taux de TVA 12 %.
trop tard...c'est fait (nb: il n'y a pas d'emprunt)
Paul_6 a écrit :En effet, je n'aime pas l'immobilier car j'ai horreur des discussion/négociation etc.. et vu que je vais devoir avoir des contacts avec des locataires, j'aime autant qu'en cas de problème, ce soit par personne interposée !
Si vous n'aimez pas l'immobilier, n'investissez pas en immobilier.
Si le concept d'investir dans la brique vous plait, mais que vous ne voulez pas les emm...nuis qui vont avec, investissez en brique-papier, via des fonds.
Confier son investissement à un tiers ne vous épargnera pas les ennuis et les frais qui vont avec. Tout au plus serez vous guidé. AU début, c'est une bonne idée. Cela fait partie de la courbe d'apprentissage. Mais ce sont des frais...
Trop tard pour faire marche arrière vu que c'était déjà acheté....
Mais j'ai quand même quasi tout stoppé...>> l'appartement sera pris en charge par une AIS....laquelle sera mon seul locataire (avec loyer garanti pendant 15 ans, sans vide locatif..et pas de Pr.I.)
Je vois plus clair, merci. Ce qui se passe c'est que je m'intéresse à éventuellement faire gérer le bien dans le cadre d'un contrat avec une AIS. Les AIS prétendent payer l'assurance incendie. À vous lire, ce n'est que partiellement exact, et les documents disponibles sur le Web sont flous.
Je m'explique.
Ils payent effectivement l'assurance incendie que eux en tant que propriétaire prennent vis-à-vis de leurs locataires. Ça c'est le cas de leurs relations propriétaire vers leurs locataires. Ces derniers étant en fait, par rapport à moi, des sous-locataires.
Mais l'assurance de moi propriétaire, face à mon locataire unique (= l'AIS), semble bien, jusqu'à plus ample information, ne pas être payée par l'AIS.
Qui en sait plus ?
D'accord, merci à vous. Je suis en région bruxelloise. Donc ma police devra avoir l' option « abandon de recours »... si je comprends bien !
Y a-t-il des cas où c'est le locataire qui prend toute l'assurance incendie/dégâts des eaux etc. à sa charge ? Y compris abandon de recours contre le propriétaire?? (Avec éventuellement diminution de loyer à la clé ?)
Bonjour,
Je serai propriétaire d'un appartement dans quelques mois, mais je suis un peu perdu face à « l'assurance incendie/dégâts des eaux ». Cet appartement sera situé dans un énorme lotissement, avec un syndic qui s'occupe de tout (on espère).
Je comprends que le locataire doit s'assurer de son côté, à lui de voir comment !
De mon côté on conseille vivement une assurance incendie avec la clause « abandon de recours ». D'accord.
Il semblerait, et c'est là que je patine, que dans mes charges 'propriétaire' il y aura aussi une assurance incendie.
Non compris l'assurance incendie du locataire, me voilà avec 2 assurances incendie ?
Pourriez-vous mettre un peu d'ordre dans tout cela s'il vous plaît ?!!
Bien merci
.... lancez-vous vous-même dans la gestion de votre appartement. Un seul appartement, ce n’est pas la mer à boire.
Revenez ici avec toutes les questions que vous voulez, prenez le temps de lire la législation régionale actuelle, faites de petites recherches su ce forum quand aux questions qui vous turlupinent et vous verrez que ce n’est pas si difficile !
C'est une option, c'est une option... c'est pourquoi je suis à la recherche du « guide du futur propriétaire pour les nuls »...
Si vous n’etes pas trop con (excusez moi du terme) .....
Concernant ce point, je vais y réfléchir intensément, et je vous communique les résultats de mes réflexions dans quelques jours...LOL