forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Juste ! c'est son prénom?
C'est cela ouiiii.
Mais comme le, dit Grmf pouvoir résilier un bail de courte durée tous les 6 mois me semble tendencieux.
La loi dit bien que ce type de bail n'est pas résiliable unilatéralement,
c'est justement une garantie pour le locataire de pouvoir aller au bout du bail et pour le proprio de toucher son loyer sur une durée déterminée.
Je ne connais pas de cas jugés. Mais ces clauses sont-elles lbien égales?
Je connais bien le "système", justement.
Le scénario le plus plausible, est que lors des domiciliations l'agent de quartier va demander le "rapport pompier". Vu la fluctuation cela va se faire très vite pour certaines catégories de logements.
On peut aussi imaginer, que pour éviter une certaine responsabilité, les demandes affluent déjà au service incendie.
On peut aussi imaginer que les Cie d'assurance, une fois informées, vont inmanquablement le réclamer aussi, etc....
Peut on imaginer également que si le rapport est favorable les Cie réduisent les primes?
Effectivement les ascenseurs n'ont jamais été considéré comme une voie d'évacuation, une échelle ne le sera sans doute pas aussi si ce sont des enfants, des personnes âgées.... => imagine-t-on aussi que cela pourrait empêcher l'accès au logement à une certaines catégories de locataires?
Je pense qui'il faut attendre le contrecoup, voire si le SNP va ruer dans les brancards.
Attendons les premiers cas de proprios interpellés! Perso je reste à l'écoute, en bon pensionné que je suis.
De mon vécu :
J'ai racheté 2 maisons louées, l'anc. proprio avait 2 contrats d'entretien des chaudières gaz. J'ai remarqué que une des locataires n'avait jamais payé.
Je lui ai réclamé l'entretien sur l'année qu'elle a occupé. Elle m'a répondu que c'était un "accord verbal" et m'a réponse fut : ce n'est pas MON problème. Après une visite à son avocat, elle m'a payé l'entretien.
Une seule chose m'étonne : que cette chaudière soit foutue après 4 ans.
Je doute qu'un Juge de paix puisse croire que c'est un manque d'entretien qui a fait que.... On est parti pour mandater un "expert", autrement dit dépenser bc d'argent pour peut être voir le proprio débouté.
Comme je dis souvent : un bon arrangement amiable vaut mieux qu'une mauvaise décision de justice.
Il semble évident qu'il est excessif, déjà du côté de la largeur des escaliers, et sûrement du côté de l'escalier de secours.
Une échelle de secours, encore faut-il que ce soit des personnes "valides" qui puissent l'emprunter.
Que l'on exige des installations électriques "conformes" cela semble évident, pourtant c'est loin d'être le cas.
Une résistance au feu des élements de construction me semble une évidence aussi, cela évitera d'encore trouver des cloisons en bois.
Et ne parlons pas des plafonds en cartons....
Il est clair qu'il y a eu de l'abus dans l'exploitation de logements, qu'on y mette de l'ordre est normal mais encore faut-il que ce soit en "douceur".
De plus cela implique de nombreux problèmes.
Déjà il faut imaginer que cela va prendre sûrement quelques années, pour faire le tour de tous les logements des 15 communes que comprend Charleroi. (et sûrement que cela fera "boule de neige" auprès des communes périphèriques).
Qui décidera du délai de mise en conformité et quid si un incendie intervient durant ce délai?
Les dérogations, qui les donnera? Si c'est celui qui a rédigé le rapport, ne devient-il pas "Juge et Partie", sur quel critère objectif?
Je pense q'un règlement moins contraignant aurait pu "satisfaire" tout le monde (pour autant que puisse se faire). du genre détection incendie généralisée, installations électriques, gaz "conformes" réceptionnées par un organisme agréé, éclairage de sécurité dans les voies d'évacuation, proscrire les matériaux combustibles, et dejà je pense que l'on aurait déjà un niveau de sécurité "correct".
Mais cela n'engage que moi.
Ce n'est pas tjrs facile de répondre car il y a bc de jurisprudence en la matière.
Si vous vous appuyez sur son annexe et qu'en plus vous utilisez son couvre mur, c'est pour moi effectivement une acceptation de mitoyenneté, il pourrait effectivement vous demander le rachat.
Le plus simple est d'encore vous mettre en accord.
Ceci-dit si le CWATUP vous est d'application, force est de constater que l'annexe de votre voisin aurait dû se trouver à 1.9m de la limite mitoyenne, dans la négative il avait besoin d'un permis de bâtir, même si la surface est inférieure à 30m², voire l'art 263 du dit règlement.
Et sauf erreur, il n'y a pas prescription en la matière!!!
Cela vous permettra sans doute de négocier.
Contactez le Sv urbanisme de votre commune pour être certain que je ne dit pas de conneries
n, car cela m'arrive des fois 
Oui tu vas trouver ainsi des tas de textes réglementaires, Loi, A.R. , CM, normes, etc...
Je pense que celle-ci concernait surtout l'obligation pour les société d'avoir une RCO;
Il n'y a pas si longtemps on parlait d'un décret de 1790! c'est dire que pour remettre tout cela d'allure, ya encore du boulot.
Pour les hydrants, je suppose que tu parles de dévidoirs à alimentation axiale, il y a une normes incendie, NBN EN 671-1 , si tu as un soucis avec cela je peux te renseigner car elle sert surtout pour les installateurs, architectes...
Voilà le site promis www.preventionincendie.be, je n'ai pas su tout voir, c'est très technique mais tu trouveras surement pas mal de textes réglementaires...
Au plaisir.
Bon ! on va se tutoyer, c'est plus simple.
C'est tellement "vaste" la sécurité incendie, qu'il faudrait presque 3 ans d'études pour en faire le tour, et cela représente plusieurs armoires de documentations.
Je donnerai un site après avoir visionné son contenu qu'à fait un officier pompier là-dessus, comme je connais l'homme, je ne doute pas que c'est "pointu". et il parait que c'est déjà une référence en Belgique.
Le niveau de "pouvoir" d'un règlement est somme toute compliqué. Lois, A.R., décrets, réglements communaux, projet de normes... Les communes ne peuvent créer un règlement que s'il n'y a pas un niveau de compétence supérieure qui a déjà légiféré la matière en question. Un code n'est pas une loi, ni un A.R., c'est juste un document de référence, comme un code de déontologie
Et qui dit règlement communal dit un règlement par entité (à moins que chaque commune décide d'adopter le même - chose qu'il ne faut pas rêver)
Une ville qui a 200 snack-friterie ne vôtera pas le même que celle qui n'en a que 4. Autres ex. "gardiennes encadrées - bât. recevant du public", pour ce dernier je cite "Art80. du règlement général de Police : Les exploitant d'ets qui sont... accessibles au public..... sont tenus de se conformer aux recommandations et directives du service régional d'incendie". cela laisse tout pouvoir.
Donc en conclusion, oui les pompiers peuvent "tout" demander. si cela n'a pas déjà été légiféré, pour autant que le Collège des Bourgmestre et Echevins ait édité un règlement communal. Celui cité ci-avant est très "laxiste" vu qu'il n'y a même pas de texte de référence.
je m'y perd aussi des fois
C'est donc normal que la plupart des personnes s'y perdent.
Je ne sais avec quel service régional d'incendie tu as eu "affaires", mais je pense qu'en général on y est bien reçu. Mais c'est comme partout, ya des jours "avec" et des jours "sans".
Donc en conclusion, oui les pompiers peuvent "tout" demander. si cela n'a pas déjà été légiféré, pour autant que le Collège des Bourgmestre et Echevins ait édité un règlement communal.
S'il y a un juriste dans l'assistance, merci de nous dire les recours possibles 
Sauf erreur de ma part, c'est 80cm "utile", largeur totale sans la rampe.
Pour être certains, contactez les pompiers!
Et tjrs sauf erreur, le code du logement date d'avant 2007, il faut voir les différentes modifications.
Pour ce qui est de la hauteur des marches, les différents règlements "incendie" parlent bien de 18 cm, c'est devenu une mesure max. "standard" sans doute pour une certaine confortabilité de l'escalier.
Et effectivement le permis de location peut être délivré et est avant le rapport incendie, un autre grand débat en perspective.... car c'est quand même une abération et surement aussi une perte de temps, du genre je reçois le permis de location, je loue, et qq temps après je vois un refus des pompiers. fermeture éventuelle avec conséquences quid du relogements des locataires, des contrats de baux (genre courte durée), et des responsabilités du proprio???
J'ai vu sur la toile que des question aient déjà été demandées par des parlementaires à ce sujet, notamment le "relogement"?
Affaire à suivre.
Au fait, n'y a t il pas d'associations spécifiques pour les propriétaires d'immeubles de logements (?)
Je comprends. Ces 60cm datent aussi d'un règlement vieux de ?.....
De là à imposer 80cm.... il y a longtemps que les pompiers savent que c'est quasi inappplicable pour des anciennes constructions, j'en connais aussi où ce sera la fermeture assurée, à moins de pouvoir créer une seconde issue.
Maintenant à 78cm ca passera surement avec une dérogation.
Là où cela va moins passer, c'est la possibilité de contrôle, notamment des officiers susceptibles d'effectuer ces contrôles, et des délais supplémentaires que cela va entraîner pour la délivrance des permis.
Et si ma mémoire est bonne un permis de location est délivré pour 5 ans!
Je serais curieux de connaître le nombre d'immeubles de logements recensés sur le territoire de Charleroi?
Quand on sait que la Ville de Charleroi a déjà du mal à assurer le renouvellement des permis déjà délivré et les membres du personnel qui font défaut...
Maintenant, il faudrait aussi faire un débat sur le recours que le citoyen a contre un tel règlement? S'il s'avère inapplicable, abusif ou entraînant de nombreuses fermetures, il peut toujours être modifié, allégé, voire supprimé. Les seuls interlocuteurs me semblent être l'Echevin du Logement et/ou le Bourgmestre.
Il me semble que Châtelet à un règlement beaucoup moins sévère et que bon nombre d'entités n'en possèdent pas (encore).
Les pompiers de Charleroi interviennent sur 12 ou 13 entités, il faut donc aussi imaginer qu'il y ait 12 ou 13 règlements qui peuvent être très différents.... De là à imaginer qu'il faudrait une réglemention régionale (voire nationale).
Il semble aussi que ce règlement soit inspiré en grande partie du règlement sur les nouvelles construction, bâtiments bas/moyens/élevés.
C'est effectivement très sévère de l'appliquer à des bâtiments existants.
Sans doute que la catastrophe de Liège à fait peur....
La suite...... pour bientôt sans doute.
Re,
Je sais que ce n'est pas un domaine facile, ni pour les uns ni pour les autres. Je viens de me renseigner, ce règlement est passé au Conseil Communal de janvier 2010 (donc tout récent), il est donc évident que peu de personnes ne soient informées. Et les règlements communaux ne sont pas publiés au Moniteur.
Donc 2 services à s'adresser en cas de doute : Le Service Prévention Incendie territorialement compétent et à défaut la Police Administrative.
Nul n'est censé... fait tjrs rire, sans doute pour cela qu'il y a autant d'avocat!
Pour les missions des notaires, on peut aussi faire un grand débat... toujours est-il que l'intervention d'un notaire est censé garantir au citoyen que son dossier est correct et complet sur le plan administratif, juridique et financier dans les domaines pas expressément exigé par la loi : notamment la location, succession... et qu'il arrive que des "clients" ne soient pas satisfait de leur notaire.
Nous dirons donc qu'ils ne peuvent pas tout savoir, mais qu'à partir du moment ou un règlement administratif quelconque existe.... Le mien en tout cas fait les recherches, par la force des choses. Dans ce cas je pense qu'il aurait eu du mal...
Et je confirme bien que des logements ont été fermés pour raisons de sécurité incendie, notamment. A défaut, le permis de bâtir pour changement d'affectation n'a pas été délivré et/ou le permis de location n'a pas été délivré, ce qui en soit revient au même.
Maintenant, la grosse difficulté de ce règlement est l'issue de secours, une échelle passe encore, mais un second escalier, conforme (et ne passant pas devant une fenêtre) me semble difficile à mettre en oeuvre. Seul l'avenir nous dira comment cela va se passer.
Maintenant si techniquement vs avez des problèmes de compréhension (même sur la terminologie) je peux toujours aider.
Rien n'est simple en la matière.
Il faut savoir que le Bourgmestre est le seul responsable de la sécurité sur son territoire, et qu'il a tout pouvoir en la matière.
Prenons un exemple, il n'existe pas de réglementation sur les Snack-friterie au niveau national, ni régional. Il peut donc créer son propre règlement (ce que la plupart on fait vu le nombre d'incendie en ces lieux).
On parle donc de règlement "communal". Ce qui est le cas visiblement sur les logements actuellement. On en revient aux possibilités de contrôles et des moyens mis en oeuvre pour ce faire.
A partir du moment ou une réglementation existe "nul n'était censé ignoré la Loi" qui est le mieux à même d'informé un acheteur potentiel?
Et si on va plus loin, le vendeur qui a un rapport négatif sur son immeuble et qui câche ce document, quel responsabilité il a, et quel recours à l'acheteur lésé?
J'ai connu un cas d'un architecte qui a construit un immeuble qui ignorait une réglementation vieille de 2 ans, le rapport pompier fut "négatif" et pas d'ouverture. Recours du client vers le tribunal. L'architecte dû mettre en conformité à ses frais.
Pour les logements il y a eu une bonne centaine de fermeture pure et simple rien que pour Charleroi (avec ou sans délai de mise en conformité).
Aucun recours au tribunal à ma connaissance bien qu'à l'époque il ni avait pas de réglementation "officielle".
Si on prend le cas de Liège, je ne suis pas sûr que qui que ce soit sera inculpé, à moins qu'effectivement on puisse retrouver des rapports négatifs.
Dans ce cas, la responsabilité des personnes les ayant rédigés sera mise en cause, notamment pourquoi ne pas avoir fait fermer le bâtiment.
Tout cela pour dire que ce n'est facile pour personne.
Mais le but de légiférer est bien d'obtenir un niveau de sécurité satisfaisant.
Bjr à tous,
Je comprends que l'on puisse être "vert" quand on voit cette nouvelle réglementation, qui dit en passant, était déjà appliquée depuis de nombreuses années à Charleroi et ailleurs.
La difficulté de la volonté d'une remise à niveau de la sécurité dans des immeuble, est forcément due à ces immeubles anciens, inappropriés à faire du logement, en cela mis en cause par des escaliers inf. à 80cm ou des cloisonnements réalisés en bois.
Chance il y a possibilité de dérogation, pour autant que la sécurité des personnes habitant l'immeuble ne soit pas compromise et pour autant qu'ils puissent être prévenus rapidement en cas de début d'incendie, ce qui passe automatiquement par l'installation d'une détection incendie généralisée, et un éclairage de sécurité dans les voies d'évacuation.
L'acheteur d'un immeuble de ce genre d'immeuble devra forcément faire la démarche auprès du Sv Logements déjà pour savoir si un rapport existe (ce qui semble logique mais que peu de personnes font), auprès du Service Incendie pareil (car il peu y avoir un rapport de logement positif et un rapport pompiers négatif). Et je dirai qu'en principe c'est le boulot du notaire de recueillir toutes les informations utiles.
Enfin si problème il y a je peux toujours aider.
Bjr,
Je ne vais pas cracher dans la soupe vu que j'ai travaillé +25 ans dans un service d'incendie au Service Prévention.
Pour ce qui est du contact avec les Pompiers, il est clair que ce n'est pas tjrs facile, même si moi j'ai tjrs eu à coeur de renseigner les gens du mieux possible, quitte à me faire taper sur les ongles. La sécurité n'a pas de prix, à mon sens.
Pour le drame de Liège, difficile en ce moment de se faire une idée, bien que les images semblent bien montrer que l'explosion s'est faite au 1er étage. Dû à quoi, tout est est dans la question, fuite de gaz, volontaire ou non, c'est pratiquement la seule certitude.
Pour relever certains propos, le seul garant du respect aux normes, est bien l'organisme agréé, et aucun membre du S.I., de la RW ou autre n'a à tergiverser, sauf s'il y a des erreurs flagrantes constatées dans le rapport (c'est déjà arrivé).
Les logements multiples, grand débat ceux existant depuis de nombreuses années avec les difficultés de remise en conformité. Ou la réglementation est appliquée à la lettre et les pompiers ferment à tours de bras (ce qui s'est fait sur Charleroi) ou le responsable du dossier prend des mesures alternatives (détection incendie,généralisée, etc...), sur sa seule autorité et on peut comprendre que la plupart évitent de prendre ce risque....
Les transformations de maisons unifamiliales en multi-logements doivent faire l'objet d'un permis de bâtir et le règlement est pleinement d'application, il vaut parfois mieux de construire nouveau.
Il y a encore des centaines de logements qui sont de véritables taudis, à qui la faute???
Créer un règlement c'est bien, donner la possibilité de le faire respecter est autre chose. De combien d'officiers "préventionnistes" disposent les communes? cf pour Charleroi : +/- 6 pour un secteur comprenant 52 communes.
Ensuite vient le permis de location (ou devrait venir) car souvent il est d élivré avant la visite des pompiers? .....
Je m'arrêterai là car je peux en parler pendant des heures.
Mais je me tiens à disposition si problème particulier ou information utile à donner.
Bjr,
Un site qui parlait du même domaine que celui-ci "V....Home" dont j'étais modérateur et qui est pollué depuis longtemps pas de nombreux spams.
Et Grmf a fait mention de ce site que je découvre avec plaisir.
Amicalement.
Salut Grmf, je suppose que tu es le même que sur l'autre site pollué?
Pour rappel j'ai travaillé +25ans au service prévention des incendies de Charleroi. Je pense être assez calé dans le domaine.
Si le règlement est sorti officiellement (ce qui est à voir), il est appliqué depuis de nombreuses années, notamment avant la délivrance du permis de location.
Donc si tu as des questions, je suis à même de te répondre.
Si c'est trop long je peux te refiler mon adresse privée.
Au plaisir