forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Informations en vrac... » Calcul du prix de l'eau à Bruxelles » 29-01-2018 13:15:32

Nous n'avons plus de syndic, juste quelqu'un qui fait office de. Difficile à expliquer en 3 mots.
Je pensais pouvoir trouver les tarifs pour chaque communes et appliquer.

#42 Informations en vrac... » Calcul du prix de l'eau à Bruxelles » 29-01-2018 13:15:32

marc63
Réponses : 21

Bonjour,

Je sais que le calcul doit être fait à partir de l'index du compteur de passage de l'appartement concerné.
Mais je me trouve bien ennuyé car je me rends compte que je ne sais pas où chercher les informations (sur la toile) du prix de l'eau des différentes communes de Bruxelles et la manière de procéder.
Auriez-vous un lien qui m'aiderait ?

Merci d'avance.

#43 Re : Locations et baux » A propos de la date de sortie d'un appartement bail de 9 ans, logement principal » 14-01-2018 06:02:31

Jamais je ne lui ai fait la moindre remarque au sujet de la date de payement du loyer en 7 ans et demi, à l'exception de mon dernier courrier où il m'a bien contraint, à force de mauvaise foi, à lui rappeler quelques uns de ses défauts et manquements.
PS:Je ne lui ai pas offert de pralines mais avec le prix de l'eau offerte depuis 6 ans il aurait pu avoir une crise de foie wink

#44 Re : Locations et baux » A propos de la date de sortie d'un appartement bail de 9 ans, logement principal » 14-01-2018 06:02:31

Sans avoir eu le temps de lire les liens,  et si je comprends bien, je devrai de toute façon assumer les frais de l'expert que j'ai mandaté malgré que son nom soit repris dans le bail signé par le locataire (cette clause ne sert donc a rien et pourrait être supprimé de mon bail, bail type qui ne vient pas de chez PIM).

Ce n'est pas l'envie qui me manque d'aller faire une requête chez le juge de paix mais quelle est la meilleure manière de procéder quand on vit à l'étranger ? J'hésite à faire appel à un avocat immédiatement (pour des raisons financières évidentes) avant même qu'on soit certain du conflit et de son ampleur.

#45 Re : Locations et baux » A propos de la date de sortie d'un appartement bail de 9 ans, logement principal » 14-01-2018 06:02:31

J'appliquerai les points 1 et 2 puisqu'il ne semble pas y avoir de contre-indication.

Je pense qu'il n'a pas l'intention de payer les 2 derniers mois de loyer et qu'il y aura au moins quelques dégâts locatif. Dans ce cas la garantie ne suffira pas.
Y-a-t-il un délai raisonnable généralement admis pour laisser au locataire sortant le temps de faire un virement pour payer le solde avant d'aller chez le juge de paix ? Ce délais est-il indiqué sur l'état des lieux de sortie ?

Il devrait être plus ou moins solvable car il m'a dit être maintenant propriétaire.

Merci de votre aide smile

#46 Locations et baux » A propos de la date de sortie d'un appartement bail de 9 ans, logement principal » 14-01-2018 06:02:31

marc63
Réponses : 17

Bonjour,

Encore un problème :-(

Je possède un appartement de 50 m2 dans la région Bruxelloise dans un immeuble ancien. Le bail de 9 ans, comme résidence principale, a débuté le 1er juillet 2010 pour se terminer le 30 juin 2019.
Nous avons procédés à un état des lieux d'entrée avec un autre expert que celui indiqué dans le contrat car celui ci n'était pas libre. Dans le contrat signé par les 2 parties il est écrit que:

Il sera établi un état des lieux d'entrée et un état des lieux de sortie. Ceux-ci seront dressés par un expert immobilier agréé. Les parties désignent pour exécuter cette mission M. X de "lieux" (tel 02................). Les frais seront supportés pour moitié par le bailleur et pour moitié par le preneur.
L'état des lieux d'entrée devra intervenir au plus tard le jour de l'entrée et l'état des lieux de sortie au plus tard le dernier jour ouvrable de la location. Le preneur sortant veillera à ce que les raccordements au gaz et à l'électricité soient en service. Les clefs seront remises immédiatement après l'état des lieux.
Sous réserve de ce qui aura été noté à l'état des lieux d'entrée les parties déclarent que le bien loué se trouvait en parfait état locatif au début de la location.
Le preneur reconnaît, après avoir visité et examiné le bien loué, qu'il correspond aux exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d'habitabilité.

Le locataire a régulièrement payé son loyer, mais avec retard (au alentour du 8/10 du mois au lieu de le payer anticipativement comme indiqué dans le bail) sans que je lui en fasse continuellement le reproche.
En principe, je lui fait son calcul de l'eau qu'il doit payer contractuellement chaque année. Quand un locataire paye régulièrement et n'a pas une consommation excessive, je lui en fait cadeau, histoire d'avoir une petite remise. Je ne lui ai pas fait payer l'eau depuis 6 ans malgré qu'il m'a pas mal cassé les pieds pour des choses dont je ne suis pas responsable.
Je dois dire aussi que c'est un enquiquineur de première, je vous passe les détails ...

Ce mois ci n'a pas encore été payé à la date du 11, je m'inquiète.
Il m'a envoyé son renom le 18 décembre 2017. Le préavis de 3 mois débutant le 1er janvier 1018.

Le locataire sortant aurait voulu sortir au plus vite, mi janvier si possible. Je lui ai expliqué que cela serait possible de sortir avant la fin de son préavis uniquement si nous trouvions un autre locataire qui me convienne. J'ai rédigé rapidement des annonces et il a fait visiter à partir du 30 décembre, selon ses désirs.
Le locataire sortant c'est offusqué de manière excessive quand je lui ai demandé si l'appartement était dans l'état dans lequel il l'avait trouvé à son entrée, lui expliquant que je ne désirait pas faire visiter l'appartement si son état n'était pas convenable. Il m'a juré ses grands dieux que l'appartement était mieux qu'a son entrée. Etant à l'étranger, je lui ai fait confiance et il a entamé les visites.
Des personnes intéressées à rentrer directement se sont présentées mais ne correspondaient pas du tout à mes critères (je veux quelqu'un qui reste longtemps car j'habite à l'étranger). Le locataire sortant n'a pas apprécié que je n'accepte pas la première personne se présentant ... Il a encore râlé pour tout et rien ...

Finalement, j'ai trouvé un nouveau locataire qui me convienne. Ce dernier était prêt à rentrer début avril mais pouvait aussi rentrer plus tôt, très souple.
Pour faire plaisir au locataire sortant j'ai proposé que celui-ci sorte le 14 février, 6 semaines avant la fin de son préavis, alors que moi ça ne m'arrangeait pas vraiment. Il n'en était pas satisfait car (jamais content) il voulait sortir mi-janvier.

Dans le même temps, j'ai visité les lieux, quasiment vide de meubles et non chauffé et en état raisonnable. Néanmoins, en examinant les lieux avec plus d'attention, je lui ai fait gentiment quelques remarques:
- une vitre d'ouvrant de fenêtre avait été cassée et réparée avec très très peu de soin. La raison en est que l'appartement n'est plus chauffé car le locataire n'y habite déjà plus et qu'il a cassé la vitre en forçant l'ouverture de l'ouvrant, bloqué probablement par l'humidité. 4 ouvrants (2 portes et 2 fenêtres) sur 5 des chassis en bois ne s'ouvraient plus au moment de ma visite. Je lui ai conseillé de chauffer un minimum pour que les ouvrant fonctionnent comme lors de l'état des lieux d'entrée.
- le sabot de douche en fonte émaillée et l'évier était peint avec de la peinture pour carrelage. Il en était fier ! Je lui ai expliqué que cela n'était pas normal et je lui ai conseillé de nettoyer en vue de l'état des lieux de sortie.
- que nous aurions besoin du dernier rapport d'entretien de la chaudière individuelle au gaz pour l'EDLDS. Il m'a répondu qu'il ne possédait pas de facture (je vous passe son explication ridicule) mais que la chaudière avait été régulièrement entretenue. Je lui proposais alors de demander une copie de ses factures à son chauffagiste. Il m'annonce (sans rire) que celui ci a fait faillite et a disparu ...

Il me propose de faire l'état des lieux sans expert, à l'amiable. Je refuse poliment.

Mon locataire sortant, craignant probablement pour sa garantie (pourtant je lui ai dit verbalement que je serait conciliant) vu les problèmes que j'ai décrit plus haut, vient d'annoncer qu'il refuse de mandater l'expert X qu'il soupçonne d'impartialité. Le locataire sortant sera présent avec son propre expert. C'est son droit je pense.

Du coup, n'ayant plus du tout envie d'être conciliant, j'aimerais, en sus de ne pas laisser quoi que ce soit passer en cas de dégradation de mon bien:

1) retarder la sortie du locataire sortant de 2 semaines car cela arrange le locataire entrant et aussi me facilite la vie (malgré que j'ai donné mon accord verbalement au locataire sortant de quitter le 14 février, rien d'écrit par moi, juste une invitation au rendez-vous de l'expert au locataire sortant).
Je demanderais bien entendu au locataire sortant de payer la totalité du mois de février au lieu de la moitié.
Il est à noter j'ai demandé des arrhes au locataire entrant avec un document signé indiquant un début de contrat le 15 février. Mais ce locataire entrant est d'accord pour retarder de 2 semaines.

2) d'exiger au locataire sortant sa participation financière de 50% des frais pour l'expert X, mandaté contractuellement (voir plus haut). Même s'il est venu avec son contre-expert.

Les points 1 et 2 posent-il un problème juridique ?

Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout :-)

#47 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

panchito a écrit :

Le problème voyez-vous c'est que l'expert a d'autres références qu'un entrepreneur.

Je prends un exemple: une magnifique porte en chêne avec des vitraux antiques a été complètement démolie par un locataire m'ayant caché qu'il avait un berger malinois (!!).

La première question que l'expert va vous poser c'est quel âge avait votre porte?

Comme les experts-géomètres ne sont pas des antiquaires, pour eux la valeur des choses diminuent chaque année, c'est ce qu'ils appellent l’amortissement. Donc une porte ne vaut plus rien après x années...

Donc avant l'ELS, j'essaie d'avoir des devis.

Ce que vous dites a (malheureusement) du sens* mais pour avoir un devis il faut à nouveau rentrer dans la maison et que celle-ci soit suffisamment dégagée pour tout voir. (pour l'instant c'est un capharnaüm à peine imaginable). De plus, au jardin comme à l'intérieur, on peut espérer que le locataire travaillera en vue de rendre mon bien dans le meilleur état possible. Pour que le devis soit réaliste, il faudrait venir avec l'entrepreneur la veille de l'EDLDS.

* Je connais au moins 3 personnes dans mon entourage qui ont des murs et boiseries peintes depuis 40 ou 50 ans et plus et qui n'ont pas besoin d'être refaite. Alors 7 ou 8 ans ...

#48 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

GT a écrit :
marc63 a écrit :

Je suppose que c'est le même texte que pour moi:

Bonjour,
Par la présente, je vous confirme le rendez-vous ci-dessous pour l’état des lieux de sortie du bien susdit :
Date & heure : .../......... à xxh00
Adresse : ................. à .... Bruxelles
Expert : Monsieur "Untel"

S'il s'agit du même texte qui fait état d'une confirmation c'est que le locataire aurait déjà eu un contact préalable avec l'expert

Le texte repris est celui envoyé par l'expert à mon locataire sortant le 29 décembre dernier.

J'ai eu un contact avec l'expert ce matin.
Celui-ci me déconseille d'avoir un recours à un avocat pour l'instant car cela risque d'envenimer les choses avec le locataire avant l'heure.
L'expert m'assure aussi qu'il est parfaitement capable d'évaluer les dégâts, aussi bien pour le jardin que pour les bâtiments, et que ce n'est pas la peine de demander à un entrepreneur de nous accompagner pendant l'état des lieux.
Il va envoyer un courrier (électronique) rappelant au locataire sortant ses responsabilités quand aux éventuels dégâts. J'en attendrai la copie.
Ce bureau d'expertise ayant de l'expérience, j'ai tendance à lui faire confiance.

#49 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

Il me semble difficile sinon impossible de faire un devis réaliste avant d'avoir accès à la totalité des lieux, libérés par le locataire. 
Je penses demander à un ou deux entrepreneurs d'être présent lors de l'état des lieux en même temps que l'expert mandaté. Cela me semblerait logique d'attendre alors 1 jours ou 2 les devis des entrepreneurs, en accord avec l'expert, pour pouvoir chiffrer les dégâts.
Je vais aussi contacter un avocat et en parler avec lui.

#50 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

J'ai contacté le bureau d'expertise cet après-midi pour leur poser plusieurs questions. Notamment de savoir s'ils avaient reçu un message du locataire sortant en réponse à l'invitation à l'état des lieux de sortie. La secrétaire m'a dit qu'un des expert me rappellerait aujourd'hui mais j'attend encore ... Ce sera pour demain.
En quoi le contenu du texte est-il si important ? Je suppose que c'est le même texte que pour moi:

Bonjour,
Par la présente, je vous confirme le rendez-vous ci-dessous pour l’état des lieux de sortie du bien susdit :
Date & heure : .../......... à xxh00
Adresse : ................. à .... Bruxelles
Expert : Monsieur "Untel"

C'est plutôt la réponse qui me semble importante.

#51 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

PIM a écrit :
marc63 a écrit :

Ce n'est pas le cas ici pour moi, mais qu'en est-il si l'expert indiqué dans le bail (et qui a été mandaté pour l'état des lieu d'entrée) n'est pas celui proposé par le bailleur pour la sortie ?

Chaque partie peut désigner son propre expert, à ses propres frais.

3) l'état des lieux de sortie est prévue le 28 février 2017, le dernier jour de la location.

Lire 2018

Merci pour les 2 réponses (Je crois que je suis un peu fatigué  wink)

#52 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

Ce n'est pas le cas ici pour moi, mais qu'en est-il si l'expert indiqué dans le bail (et qui a été mandaté pour l'état des lieu d'entrée) n'est pas celui proposé par le bailleur pour la sortie ?

#53 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

GT a écrit :

Que dit le contrat de bail concernant l'établissement des lieux de sortie ?
Quel est le contenu de la lettre adressée par l'expert au locataire ?
Quelle est la date fixée pour l'état des lieux ?

Je partage un avis qui a été émis : mieux vaut l'intervention de 2 experts représentant chaque partie .
Entre professionnels le dialogue est en général plus facile pour arriver à un accord.

1) Dans le bail signé par le locataire sortant il est indiqué:

"ARTICLE 4 : ETAT DES LIEUX.
Il sera établi un état des lieux d'entrée et un état des lieux de sortie. Ceux-ci seront dressés par un expert immobilier agréé. Les parties désignent pour exécuter cette mission: Monsieur "untel" (tel : 1234567890.) de "lieu". Les frais seront supportés pour moitié par le bailleur et pour moitié par le preneur.
L'état des lieux d'entrée devra intervenir au plus tard le jour de l'entrée et l'état des lieux de sortie au plus tard le dernier jour ouvrable de la location. Le preneur sortant veillera que les raccordements au gaz et à l'électricité soient en service. Les clefs seront remises immédiatement après l'état des lieux.
Sous réserve de ce qui aura été noté à l'état des lieux d'entrée les parties déclarent que le bien loué se trouvait en parfait état locatif au début de la location.
Le preneur reconnaît, après avoir visité et examiné le bien loué, qu'il correspond aux exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d'habitabilité."

Contractuellement, les 2 parties doivent donc faire appel à l'expert repris dans le texte, qui à fait l'entrée. Il me semble dès lors que le locataire n'a pas à discuter ?!

2) Je ne connais pas le contenu du texte qu'a écrit le bureau d'expertise au locataire sortant pour l'inviter au rendez-vous.

3) l'état des lieux de sortie est prévue le 28 février 2017, le dernier jour de la location.

#54 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

GT a écrit :

Dans ses interventions marc63 donne des dates différentes (2015 puis 2014) pour l'entrée en vigueur du bail en cours.

Si la réalité est 2015 : le bail a été rompu dans de premier triennat et indemnité d'1 mois à charge du locataire (sauf accord à l'amiable).

C'est vrai, je me suis trompé sur le premier post du sujet, j'ai fait la correction. Pas d'indemnité pour départ avant 3 ans.
Le bail a été conclu en mai 2014, pas en 2015. Désolé.

Mais enfin, ça n'arrange pas l'état de la maison.

#55 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

GT a écrit :

Je suppose que le bail signé le 6 mai 2014 avec entrée en vigueur  le 16 mai 2014 est un bail de 9 ans ou  réputé avoir été conclu pour cette période.
Ce bail a été enregistré (quand ?).
Dans ce cadre, l'art. 3 § 5 de la loi de 1991 sur le bail de résidence principale prévoit ;
"Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois.
  Toutefois, si le preneur met fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année.
Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré, tant le délai du congé visé à l'alinéa 1er que l'indemnité visée à l'alinéa 2 ne sont pas d'application"
En l'espèce, en décembre 2017 ( plus de 3 ans après l'entrée en vigueur du bail; le bail n'a pas été cassé avant 3 ans ou plutôt dans le premier triennat) la locataire aurait envoyé son préavis.
Ce préavis prendrait effet le 1/1/2018. Il a une durée de 3 mois. Légalement, il se termine en principe le 31 mars 2018 (et non fin février), sauf accord du bailleur.
Le locataire ne peut invoquer l'absence d'enregistrement du bail si celui-ci a été effectué avant l'envoi du préavis.
Eu égard aux circonstances, la consultation d'un avocat semble pertinente sur la future conduite à adopter par le bailleur.

- Le bail de 9 ans, habitation principale, a été enregistré en décembre 2016 (j'ai un peu trainé car habitant à l'étranger et n'ayant pas encore de lecteur de carte)
- J'ai reçu un "préavis" du locataire sortant par email le 30 novembre 2017.

Je vous laisse la copie intégrale du message électronique:
"Cher Marc,
Comme on en avait discuté lors de notre précédent entretien téléphonique, je te confirme mon renom concernant la maison *** [edit Pim: supprimé l'adresse exacte],
Ce n est pas sans regret mais c'est la raison qui l'emporte.
Nous restons en contact pour la suite de la procédure,
A bientôt,
André"

En fait je n'avais pas pris cet email pour un vrai préavis tant il manquait d'informations et j'attendais un courrier avec au moins une date de sortie prévue.
Ce n'est que le 21 décembre 2017 que, durant une conversation téléphonique, il m'annonce que son petit texte était bien son préavis officiel. Après réflexion et contact téléphonique avec lui, je lui ai confirmé la bonne réception de son préavis, et accepté une sortie fin février 2018.
Dans sa grande candeur, ce locataire pensait même partir fin janvier (sans indemnités aucune) si nous pouvions trouver un autre locataire. Il pensait réellement pouvoir faire visiter dans l'état actuel (à faire peur je vous assure).

Je crois que j'ai intérêt a ce qu'il sorte au plus tôt vu l'état de la maison, mais en même temps ça ne vient plus à quelques semaines pendant lesquelles il est sensé travailler à remettre tout en état.

#56 Re : Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

La garantie, 2 mois de loyer, a été déposée sur un compte bloqué.
Le nouveau bail signé par le compagnon le 6 mai 2014, débutant le 16 mai 2014.
Le nouveau bail et l'état des lieux de 2010 ont été enregistrés pour le premier et réenregistré pour le deuxième.

J'ai fait signer le document suivant au locataire entrant (ex compagnon) pour reprendre l'état des lieux établis quand le couple est entré:

"Je sousigné ..............., domicilié .................. déclare avoir pris entière connaissance du procès verbal établit à la date du 10 juillet 2010 par Monsieur ..................., géomètre expert immobilier, pour Madame ................, concernant l’état des lieux des locaux d’habitation de la villa unifamiliale située ............................
Par le présente et après visite complète des locaux, j’accepte que ce procès verbal me soit opposable et m’engage à remette les lieux dans l’état décrit dans ce procès verbal."
Il me semble avoir enregistré ce document aussi.

Le locataire sortant à reçu un courrier de l'expert (le même qu'à l'entrée) le 22 décembre 2017 pour confirmer le rendez-vous pour l'état des lieux de sortie. Le locataire sortant n'a pas répondu (mais n'a pas discuté non plus verbalement lors de notre rencontre il y a 4 jours).

Je vais prévenir l'expert de l'état de la maison.

Je comprends bien l' "indemnité d'indisponibilité" pour remise en état.
Mais je une comprend pas la différence entre "indemnité de préavis manquant égal à un mois de loyer et indemnité de résiliation" indiqué par Libra.
Laquelle des 2 correspond à l'indemnité pour avoir cassé le bail avant 3 ans ? A quoi correspond l'autre ?

PS: Il est a noter que je préfère que le ton reste calme avec le locataire jusqu'a ce qu'il ai rendu les clés. On ne sait jamais ...

#57 Locations et baux » Gros problème de dégradation et non entretien d'une maison et de son jardin. » 10-01-2018 15:05:25

marc63
Réponses : 27

Bonjour,

En juillet 2010, j'ai loué (résidence principale, bail de 9 ans) ma maison 4 façades à un couple lorsque je suis parti vivre à l'étranger.  La maison (de 1936) était en très bon état et le jardin impeccable. Le loyer est relativement bas (1250€ pour une maison de 200m2 avec grande cave + 1 grand garage 2 places sur un terrain de 9 ares en région flamande Bruxelloises).
Les deux locataires présentaient bien. Seule la femme a signé malgré qu'ils étaient en couple non mariés.  Nous avons fait un état des lieux d'entrée détaillé avec expert. Ils étaient enchanté de la maison et me disaient vouloir y vivre à très long terme. Pendant plus de 4 ans il n'y a pas eu de problème particulier même si le jardin n'était pas impeccable comme lorsque j'habitais mon bien.

Il y a un peu moins de 3 ans, en mai 2014 (et pas 2015 comme je l'avis écrit par erreur), ils se sont séparés.  J'ai refait un nouveau bail (enregistré) au nom du compagnon qui voulait rester dans la maison. J'ai fait signer au nouveau locataire officiel un document de reprise de l'état des lieux tel qu'à leur entrée en 2010. Il est chauffeur de train SNCB depuis des années, gagne bien sa vie et il m'a dit avoir acheté un immeuble de rapport à Bruxelles. Il semble donc solvable. Nous avons toujours eu un bon contact.

Il y a un mois,  mon locataire me signifie qu'il veut quitter la maison. Il quitte la maison fin février 2018.
Je viens de visiter (accompagné d'un entrepreneur) et c'est la catastrophe. La maison est en très très mauvais état et très très mal entretenue, très humide, la nouvelle cuisine (2009) est dans un état de saleté incroyable. Jamais vu une maison aussi sale, du sol au plafond, et aussi remplie de trucs en tout genre qui cachent les sols et en partie les murs. Une odeur horrible de moisi partout. Le jardin et l'intérieur de la maison est comme un dépotoir avec des pièces de voitures et plein d'autres choses, les arbres non taillés ont poussés énormément et touche parfois la maison,  les arbustes fruitiers coupés, les pelouses sont foutue, du lierre recouvre une partie des murs, ... Je n'ai pas voulu m'engager dans le jardin à causes des crottes de chien.
De plus le carrelage de la terrasse du perron s'était abimé avec le temps et de l'humidité c'est infiltrée,  sans qu'il ne m'ai prévenu: le mur dans la cave en dessous tombe en morceau (superficiellement sur quelques mètres carrés).

Comme la maison est remplie au point qu'il est difficile d'entrer dans certaines pièces, on ne voit pas les détails.

Je ne me suis pas énervé lors de la visite et j'ai , j'avais plutôt envie de pleurer (c'est une maison de famille construite par mon grand-père).
Il était en train de commencer à nettoyer avec sa nouvelle compagne et ne semble pas très inquiet mais le chantier est vraiment important.
Je lui ai expliqué calmement que la garantie ne serait pas suffisante pour couvrir les dégâts et que je ne vois pas comme il allait faire pour remettre en état.
Je lui ai conseillé de louer un container pour tout évacuer et de nettoyer convenablement.
Un état des lieux de sortie est prévu fin février avec le même expert.
L'entrepreneur m'a assuré que dans cet état la maison perd au moins 20% de sa valeur.

Le locataire sortant me proposait de faire visiter la maison pour en trouver un nouveau et pouvoir sortir plus vite !!! Il est inconscient de l'état de la maison. L'entrepreneur et moi-même lui avons expliquer que n'est pas louable ni même visitable comme ça.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre toute mes chances de mon côté. Je voudrais évidemment qu'il paye les dégâts.

1) dois-je faire réparer le perron immédiatement ou j'attend la sortie du locataire fin février ?
2) Comment cela se passe quand les dégâts dépasse de loin la garantie (2 mois).
Puis-je demander des indemnités pour impossibilité de location du fait de la remise en état ?
3) Dois-je engager un avocat avant même l'état des lieux de sortie ? Nous gardons jusqu'à présent une bonne communication mais je crains que cela se dégrade quand l'expert va lui présenter la note.
4) Remettre le jardin en état en hiver me semble impossible et il va falloir plusieurs années pour que cela reprennent forme. Comment évalue-t-on ce type de préjudice ?

Je repasserai en Belgique mi février pour évaluer l'évolution mais je ne me fait pas d'illusion.
Je tente de résolument rester optimiste mais ce n'est pas facile ... Je ne dis pas non pour des conseils avisés et un relatif soutien moral.

#58 Re : Informations en vrac... » Enregistrement de l'avenant au bail ? » 09-01-2018 07:27:10

Merci pour vos réponses.
Augmentation sur base de fin de bail de 9 ans + travaux + loyer très inférieur à la moyenne du marché (il l'est encore mais dans une moindre mesure).

#60 Informations en vrac... » Installation électrique ancienne » 09-01-2018 07:21:26

marc63
Réponses : 2

Bonjour,

Je possède un appartement mis en location comme résidence principale qui change de locataire.
L'installation électrique est ancienne, avec seulement 5 fusibles dans l'appartement et 3 à la cave au dessus du compteur. Je ne sais rien de plus.
Cela fonctionne comme ça sans problèmes depuis des années.  Je pense qu'en cas de vente il faut faire contrôler l'installation. Mais quid en cas de location ? Dois-je obligatoirement mettre au norme ? Que dit la loi ?

Merci d'avance

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres