forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Locations et baux » Précision sur le préavis de 6 mois » 23-02-2012 11:53:14

Malheureusement pas de clause particulière dans le contrat pour résilier prématurément. La seule solution est une résiliation à l'amiable.

#62 Re : Locations et baux » Précision sur le préavis de 6 mois » 23-02-2012 11:53:14

PIM a écrit :

Fergy a écrit :

Le 1er février 2010. Il me semblait que la durée du contrat n'avait pas d'importance, voir tableau dans ce lien:

tableau

Ce tableau ne parle que des baux de 9 ans...

Moralité: votre locataire peut rester dans les lieux jusqu'au 31 janvier 2013.
En outre, n'oubliez pas de notifier le congé avec un préavis selon le bail (et minimum 3 mois), pour éviter une transformation automatique du dit bail existant en un bail de 9 ans, lors de l'échéance.

Ok, je vous remercie!

#63 Re : Locations et baux » Précision sur le préavis de 6 mois » 23-02-2012 11:53:14

PIM a écrit :

Citation :Il s'agit d'un contrat de 3 ans

Un contrat de 3 ans ne peut pas être résilié anticipativement par le bailleur !

Il a pris effet quand ce contrat ?

Le 1er février 2010. Il me semblait que la durée du contrat n'avait pas d'importance, voir tableau dans ce lien:

tableau

#64 Re : Locations et baux » Précision sur le préavis de 6 mois » 23-02-2012 11:53:14

PIM a écrit :

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de 9 ans, enregistré, de résidence principale du preneur.

Si le bailleur met fin au bail anticipativement moyennant un congé de six mois afin d’occuper les lieux personnellement, d’exécuter des travaux ou qu’il le fait sans évoquer de motif, le locataire peut à son tour notifier un congé d’un mois sans devoir payer d’indemnité, même si le congé intervient pendant les trois premières années de son contrat.

Un mois donc... merci pour votre réponse. Il s'agit d'un contrat de 3 ans, enregistré et avec résidence principal du preneur.

#65 Locations et baux » Précision sur le préavis de 6 mois » 23-02-2012 11:53:14

Fergy
Réponses : 9

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement ma situation. Je voudrais donner un préavis de 6 mois à un de mes locataires afin de m'installer dans son appartement (donc sans indemnités).

Renseignement pris, ce locataire peut me donner un contre-préavis à tout moment. Ma question est la suivante: s'il donne ce contre-préavis, peut-il partir tout de suite ou doit-il respecter un délai? Si oui, de combien de temps?

Il se fait que ce préavis ne m'intéresse que si j'emménage dans 6 mois, mais pas avant, donc c'est un pari risqué s'il peut réellement partir avant. Ai-je une autre possibilité?

D'avance, merci.

#66 Re : Locations et baux » Délai de paiement indexation » 04-02-2012 12:25:20

Je pense aussi que le droit ne s'éteint pas si on a tout fait en bonne et due forme (rappel et recommandé), mais bon ça reste à voir. Quant à la légalité de retirer sur la garantie des arriérés d'indexation qui n'ont jamais été payés, je me demande pour quel motif un juge de paix pourrait s'y opposer, surtout si j'ai les preuves à l'appui.

#67 Re : Locations et baux » Délai de paiement indexation » 04-02-2012 12:25:20

Ok merci à vous 3, il se fait que nous sommes déjà en procédure avec lui pour une autre histoire. Notre avocat nous a conseillé de la suspendre et de récupérer la somme du préjudice sur la garantie locative et si à ce moment là, il n'est pas d'accord, c'est lui qui entame une procédure pour récupérer cette somme.

Le même système est peut-être envisageable pour l'indexation, qu'en pensez-vous? Mais bon je ne vais pas trop m'avancer, il va peut-être bientôt payer mais connaissant le gugus je préfère d'ores et déjà savoir comment réagir.

Merci.

#68 Re : Locations et baux » Délai de paiement indexation » 04-02-2012 12:25:20

Rico a écrit :

effet immédiat normalement
mais comme la notification intervient le 1 ou le 2, parfois la domiciliation ou l'ordre permanent est déjà passé, il ne peut le rectifier que pour le mois suivant

un ex, vous notifiez le 1 er février l'indexation de février,mais le loyer de février a déjà été payé, il modifie la domiciliation ou l'ordre permanent à partir du 1 er mars...et pour février vous verse la différence

Merci pour la réponse. Je lui ai notifié deux jours avant sa domiciliation mais là n'est pas le problème. Nous sommes en conflit avec lui et c'est du genre à tout faire pour ennuyer son monde (il l'a fait récemment avec une augmentation des charges). Je voulais savoir concrètement s'il y a un délai au delà duquel je suis en droit de considérer qu'il est en défaut de paiement. Un locataire a-t-il droit à un délai pour ce paiement?

#69 Locations et baux » Délai de paiement indexation » 04-02-2012 12:25:20

Fergy
Réponses : 11

Bonsoir à tous,

Petite question concernant l'indexation. Une fois le nouveau loyer notifié au locataire, dispose-t-il d'un délai pour mettre son loyer à jour ou est-il censé payer le loyer indexé directement?

Je vous remercie!

#70 Locations et baux » Reportage sur la location aux fumeurs » 29-01-2012 09:19:22

Fergy
Réponses : 9

http://videos.lesoir.be/video/870b422497es.html

[edit modérateur: rendu le lien actif. Merci de lire le mode d'emploi pour les astuces techniques]

#71 Re : Locations et baux » Bail de sous-location » 12-10-2011 16:38:59

Je dirais que c'est préférable car ni le locataire actuel (un de mes proches) ni moi (le bailleur) ne connaissons la personne qui sera sous-locataire. Je comptais donc faire un contrat entre le locataire actuel et le sous-locataire. Mais la loi semble dire qu'on ne peut pas sous louer l'entièreté du bien, donc ce contrat aura-t-il une quelconque valeur en cas de litige?

Rico a écrit :

et il faut absolument un contrat ?

le loc actuel si il a toute confiance en cette personne, peut très bien le laisser habiter chez elle, moyennant contribution, sans signer de contrat et bien sûr le loc actuel reste seul responsable de ses obligations

moi c c'est qu'un de mes fils avait fait un moment avec un de ses amis, qui a partagé son appart un an, moyennant payement de la moitié du loyer et des consos eau élec et mazout

#72 Re : Locations et baux » Bail de sous-location » 12-10-2011 16:38:59

Merci pour l'info!

PIM a écrit :

Je suppose que vous êtes le propriétaire-bailleur.

En ce qui concerne les principes, je vous invite à prendre connaissance notamment du chapitre IX (page 50 & suivantes) de la brochure informative disponibleici sur Pim

#73 Locations et baux » Bail de sous-location » 12-10-2011 16:38:59

Fergy
Réponses : 5

Bonjour,

Je loue un studio à une personne de ma famille. Etant souvent absente pour des raisons professionnelles, cette personne souhaiterait le sous-louer avec mon accord. Elle conserverait son adresse principale dans le bâtiment et le sous-louerait à une personne qui n'a pas besoin d'élire domicile dans le bien en question.

Ma première question est de savoir si c'est légal? La deuxième est de savoir s'il existe un contrat type pour ce genre de location? Si ce n'est pas le cas, à quoi dois-je faire attention dans le contrat, quelles clauses particulières dois-je y mettre?

En espérant que quelqu'un pourra m'apporter quelques conseils, je vous remercie.

#74 Re : Locations et baux » animaux non autorisés : non respecté » 29-08-2011 19:07:06

rexou a écrit :

Mais quel est donc votre but ???

Vous n'êtes pas "trop gentil", vous donnez un bien en location et votre locataire a le droit d'en jouir librement.

Le respect des règles, dans un sens comme dans l'autre. Je crois qu'on peut clore le sujet.

Cordialement.

#75 Re : Locations et baux » Contrat de bail d'un an pour étudiant dont les parents sont à l'étrang » 30-08-2011 06:32:18

Question a écrit :

Merci pour votre réponse.  Je viens d'avoir un appel des parents de l'étudiant qui s'engage à payer le loyer à l'avance pour 12 mois ainsi que les 2 mois de garantie. Comme conseillé par vous, je vais établir le contrat de bail aux noms des parents.  Y a-t-il autre chose que je ne dois pas oublier de mentionner dans le contrat de bail, du fait qu'il s'agit d'un étudiant?  Merci par avance.

Non, je ne pense pas qu'il y ait autre chose à ajouter. Il nous est arrivé d'être payé un an à l'avance, ça fait toujours plaisir.

#76 Re : Locations et baux » Contrat de bail d'un an pour étudiant dont les parents sont à l'étrang » 30-08-2011 06:32:18

Question a écrit :

Bonjour, je suis amenée à établir un contrat de bail de courte durée (d'un an) pour un étudiant (hors UE) dont les parents habitent à l'étranger et qui vont payer les loyers et autres frais relatifs à la location.  Quel nom doit figurer sur le contrat de bail? Celui de l'étudiant ou des parents qui sont responsables des paiements? Aussi, quelles garanties puis-je exiger des parents pour être certaine que les loyers seront payés mensuellement, et à temps? Est-ce que ma banque peut intervenir dans ce cas, par exemple en demandant aux parents des garanties ou bloquer des fonds (d'un an) sur un compte qui sera débité chaque mois en ma faveur? Si vous voyez une meilleure solution, merci de me le faire savoir.
Bien cordialement.

Je viens le louer à une étudiante étrangère. Tout d'abord, le contrat est aux  noms des deux parents! Pour le reste, je ne sais pas vous conseiller. Le problème est qu'on ne peut pas faire d'ordre permanent vers un compte étranger (en tous cas en France).

#77 Re : Locations et baux » animaux non autorisés : non respecté » 29-08-2011 19:07:06

rexou a écrit :

Bruce a écrit :
Il peut jouer de la guitare et manger du cochon, et bien moi je peux ne pas vouloir qu'on se moque de moi, dans MON bâtiment. Merci

Bruce, on dirait que vous n'avez pas encore vraiment fait le tour des réels problèmes que peut rencontrer un bailleur.

On peut débattre longtemps du bien-fondé de la jurisprudence en matière d'animaux domestiques. J'ai envie de vous dire que si vous voulez ne supporter aucune contrariété dans VOTRE bâtiment, il vous suffit de ne pas le donner en location. Un locataire, c'est quelqu'un qui qui paie et qui peut en contrepartie jouir du bien qu'il loue.

Chacun gère à sa manière, pour ma part je donnerai rendez-vous à ce locataire pour lui rappeler la clause du contrat. Mon but n'étant pas de m'en débarrasser, loin de là, sinon je n'accepterai pas de lui renouveler son contrat qui tombe bientôt. Vous semblez oublier une chose, c'est que si les gens se permettent d'agir de la sorte, ils pourront le faire ensuite pour d'autres choses et là c'est l'escalade. Quand je laisse trop faire et que je veux être trop gentil, les locataires finissent toujours par en profiter et ça c'est bel et bien terminé.

#78 Re : Locations et baux » animaux non autorisés : non respecté » 29-08-2011 19:07:06

rexou a écrit :

Bruce a écrit :
Mon locataire qui se fout de moi en me cachant ce chat ne respecte pas son contrat. Les juges seraient-ils systématiquement plus cléments avec les preneurs?

Et puis en parlant de nuisances, qui me dit qu'à leur sortie je ne vais pas découvrir une odeur pestilentielle de pipi de chat dans la pièce du fond?

Merci pour votre réponse.

Vous louez un bien. Cela implique que le preneur a le droit d'en jouir librement s'il ne nuit pas à ses voisins.
Il peut fumer, il peut avoir un chat, il peut aussi manger du cochon ou jouer de la guitare.

Les nuisances, inutile d'en imaginer si vous n'en constatez pas. Et si... ce sera un dégât locatif éventuel en fin de location.

C'est bien ce que je disais, certaines clauses ne servent donc à rien. Pourquoi inscrire qu'il faut l'autorisation du preneur si tout compte fait, il fait ce qu'il veut? Si le bailleur veut lui aussi faire ce qu'il veut sans l'autorisation du preneur, ça pose plus vite problème.

Il peut jouer de la guitare et manger du cochon, et bien moi je peux ne pas vouloir qu'on se moque de moi, dans MON bâtiment. Merci

#79 Re : Locations et baux » animaux non autorisés : non respecté » 29-08-2011 19:07:06

rexou a écrit :

Rico a écrit : Bienvenue dans le monde réel.... lol

Bruce, si vos locataires ont un chat, vous ne pouvez pas leur interdire. Exactement comme je vous disais qu'ils ont le droit de fumer "chez eux". Vous pouvez insérer une clause d'interdiction de posséder un animal, mais elle sera sans aucune valeur devant un juge si cet animal n'est pas cause de trouble ou de nuisance pour le voisinage.

Vous pouvez ne pas louer à des gens qui ont un animal... L'argumentation est la même que pour un locataire fumeur. Les gens ont le droit de jouir du bien qu'ils louent. C'est aussi une réalité.

Désolé Rico... je sais que vous allez grogner...

Alors je me demande à quoi servent certaines clauses. Celle qui concerne les animaux stipule que le preneur pourra posséder un animal uniquement avec l'accord du bailleur.

Donc premièrement, ça laisse supposer que le bailleur a le droit de refuser cette demande....?

Et deuxièmement, si un juge nous interdit de résilier un contrat pour ce motif, pourquoi ne pourrait-il pas sanctionner un locataire pour ne pas avoir demander l'accord du bailleur comme le stipule le bail??? Mon locataire qui se fout de moi en me cachant ce chat ne respecte pas son contrat. Les juges seraient-ils systématiquement plus cléments avec les preneurs?

Et puis en parlant de nuisances, qui me dit qu'à leur sortie je ne vais pas découvrir une odeur pestilentielle de pipi de chat dans la pièce du fond?

Merci pour votre réponse.

#80 Re : Locations et baux » interdiction de fumer... » 29-08-2011 12:00:23

Rico a écrit :

on voit très vite si quelqu'un fume....les doigts, les dents, parfois l'odeur qu'il "porte" ou un coup d'oeil discret dans sa voiture pour voir le cendrier ... lol .....et je sais pas si vous ètes fumeur, mais vous pouvez toujours pendant votre conversation lui offrir une clope...;-)


mais encore une fois je vous comprends, j'ai un jour loué ( via cpas) à une famille de réfugiés...5 personnes, tous fumaient à mort ( oui pour leurs clopes pas de problèmes ils avaient de l'argent ) et après 6 mois, mes murs blancs qui avaient été peints avant leur entrée étaient tous jaunes

tongue Non je ne fume pas mais le coup de proposer une clope n'est pas bête!

Pour les murs jaunes c'est aussi le cas d'un de mes locataires et il est évident que je ne laisserai pas passer.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres