forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Personnellement, j'évite de faire moi même des visites à l'heure actuelle. Je pense aussi qu'il n'aurait pas trop de candidats à l'heure actuelle.
Je préfère attendre et relativiser cette perte.
L'agence a décidé de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre ..
Bonjour,
Pour ma part, j'ai deux appartements vides. les locataires devaient rentrer début Avril mais avec cette histoire de corona virus, l'agence a tout annulé. Le hic on ne sait pas quand cette affaire sera terminée ?
Merci pour votre réponse.
Donc, il faut passer par une société listée dans le document PDF ?
Bonjour,
J'ai acheté récemment une maison dans la région de Charleroi. Je suis en train de faire des travaux et j'ai opté pour un chauffage au gaz en remplacement de l'ancien chauffage au Mazout. (La citerne est à la surface et quasi vide)
Comme la présence de la citerne est bien mentionnée dans l'acte d'achat, je me demande si je peux demander à n'importe quel ferrailleur(ou gens de voyage) de reprendre la citerne ou dois je absolument passer par une société agréé ou autre pour avoir une attestation d'enlèvement ?
A vrai dire, je sais que la société va me demander facilement +-1000 euros alors que les autres vont venir découper et reprendre la citerne pour rien .
Qu'en pensez vous ?
PIM a écrit :réponses éventuelles uniquement par MP
Pour BXL3072, ce sera difficile, la fonctionnalité MP n'est pas activée :-)
La MP est bien active.
Bonjour à toutes et à tous,
N'étant pas satisfait de l'agence immo qui gére actuellement mes biens (lenteur, manque de professionalisme et j'en passe), j'aimerais demander aux membres du forum s'ils pourrait me conseiller une agence immo sur Charleroi qui serait pro et pourrait aussi gérer les éventuelles travaux en cas de besoin. (en mp bien évidemment).
Je précise que je fais appel à une agence immo pour la gestion de mes biens car je suis de Bruxelles et j'ai un emploi de temps fort chargé.
En vous remerciant d'avance.
on n'est jamais si bien servi que par soi-même .
J'ai moi même fait appel à une agence immo pour gérer le bien et croyez moi , ils ne font pas leur travail. Il y a des choses qui trainent depuis des mois et ils arrivent toujours à trouver des excuses .
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses et éclaircissements.
Juste pour revenir à l'aspect légal de l'affaire, il y a bien un contrat de bail (modéle PIM
) qui stipule que je peux mettre un terme au contrat moyennant le respect d'un préavis de 3 mois.
J'ai discuté aussi avec le locataire pour lui expliquer que lui même aurait des soucis pour régulariser sa sitation et celle de sa famille. J'espère que le message est passé .
la loi doit protéger les deux parties. (Bailleur et locataire). Et quand l'agent de quartier me disait ce matin qu'il y a risque de mettre mon appartement sous scellés, j'avais du mal à comprendre cette logique de sanctionner automatiquement le bailleur .
Une fois qu'on donne les clés à un locataire . On n'est pas sensé l'espionner pour savoir s'il habite seul ou pas , ni pour savoir ce qu'il fait dans l'appartement.
(Désolé pour les fautes d'orthographe. je suis un peu sous pression depuis ce matin)
Le problème est que s'il y a surpopulation suivant les règles définies par la Région Wallonne (nbre de m²/personne, nombre de chambres exigé en fonction du nombre d'enfants, de leur sexe et leur âge etc...), votre bien sera déclaré comme insalubre. Le locataire le perdra et vous ne pourrez plus relouer.
Expliquez-lui qu'il risque de perdre son logement
Je ne comprends pas pourquoi le bien risque de ne pas être reloué donc que je sois moi même sanctionné. C'est le le locatire qui ne respecte pas son contrat de bail ici ? Mon appartement est salubre et je veille toujours à ce que les réparations ou travaux soient faits dans les temps ???
Je vais faire toutes les démarches nécessaires avec preuve écrite à l'appui. Mais si après, il ne m'ecoute pas, je ne sais pas quoi faire de plus. (A part lui demander de quitter le bien tout en respectant les délais légaux bien évidemment ...).
J'ai l'impression que c'est toujours propriétaires qui doivent tout faire et être derrière leur locataires pour qu'ils respectent la législatation en vigeur.

Il s'agit probablement de l'agent de quartier. Il vous informe. Et encore, il vous informe seulement d'une possible surpopulation future.
Il n'a pas à vous menacer de quoi que ce soit.
Vous pouvez lui rappeler que la commune ne peut inscrire toutes ces personnes à l'adresse dans un cas de surpopulation avérée. Et ça, c'est le boulot du flic de quartier.
Etape 1 : informer votre locataire qu'il ne peut loger avec sa famille dans cet appartement pour ne pas avoir de problème avec la police. Pour bien faire, un écrit est préférable.
Etape 2 : si en effet la famille le rejoint, vérifier si inscription à la commune et demander des comptes à l'agent responsable.
Etape 3 : si surpopulation effective, courrier au locataire avec mise en demeure, et si pas de réaction (et si situation problématique) demande de conciliation en justice de paix.
Merci bcp pour votre réponse.
J'ai réussi à avoir le locataire au tél. Sa famille y sont bien avec lui et apparamment il a demandé leur inscriptions aux registres de la commune. D'ou l'appel de l'agent de quartier qui devait se rendre à l'adresse pour vérifier.
Je ai bien signalé au locataire qu'il n'a pas le droit et je compte lui envoyer un recommandé de rappel.
Je compte demander aussi à l'agent immo qui gére l'immeuble d'aller le voir et vérifier encore une fois s'il respecte bien ses obligations. Le cas échéant, je demanderais à l'agence immo d'envoyer un préavis pour qu'il quitte l'appartement dans les meilleurs délais.
Merci pour votre aide encore une fois .
Vous ne pouvez pas faire justice vous même. Et il faut des preuves de ce qu'on avance. Quand vous aurez la preuve de la surpopulation, éventuellement vous faîtes un requête en justice de paix. Cela passe sous le code 1344 quater.
Mon but ce n'est pas faire justice soi même . Mais comme l'agent me menace de mettre mon appartement sous scellés je dois faire quelque chose pour éviter que cela arrive.
SUr le contrat de bail, c'est bien écrit que l'appartement est loué à une SEULE personne. Je ne comprends pas pourquoi on viendra me sanctionner. Un prop n'est pas censé contrôler qui vit dans un appartement et compter le nombre de personnes qui rentrent ou qui sortent ?
Pourriez vous me conseilelr aux démarches à suivre pour me protéger dans ce cas ?
Bonjour à tous,
Région : Charleroi
Appartement 1 chambre loué avec un contrat d'un 1 renouvelable
J'ai eu la police au tél ce matin me signalant qu'un de mes locataires compte (si ce n'est pas encore fait) ramener sa famille de l'étranger (c'est un refugié ). Ils seront 4 ou 5 alors que c'est un appartement 1 chambre prévu pour une seule (voir deux max) personnes comme mentioné dans le contrat de bail.
La police a bien compris que je n'etais pas au courant mais ils me disent qu'ils sont obligés de faire un rapport si les faits se sont avérés et la Ville de Charleroi pourrait demander de mettre l'appartement sous scellés .
Je suis un peu dans le désarrois. J'ai expliqué à la police que je vais contacter le locataire dans l'immédiat pour vérifier les faits et que je compte lui envoyer aussi un préavis pour qu'il quitte les les lieux pour non respect de son contrat de Bail.
J'ai même demandé l'adresse email de l'agent pour lui envoyer une copie du dit préavis afin de leur prouver ma bonne volonté.
Que me conseiller vous ? Que puis je faire pour éviter des soucis avec la Ville de charleroi ? Dois je les contacter aussi ?
Merci d'avance.
Merci pour vos réponses.
Par sécurité, je rajouterais une clause comme suggéré par Himura .
Mettre u.e date de début dans le futur ne pose aucun problème. On fait cela tous les jours. Que ce soit pour la fin des travaux ou pour le départ des locataire, cela se fait tous les jours.
Je ne vois pas ce que votre bail a de conditionnel.
Et je ne voiscpas les démarches que le locataire pourra faire avec le bail...
Bonjour Grimff,
C'est pour faire sa demadne auprés du CPAS .
Bonjour,
J'ai un apaprtement qui est va être en travaux dès la semaine prochaine. Un candidat locataire qui voudrait y habiter aimerait que je lui fasse déjà un contrat de bail. (Pour qu'il puisse faire ses démarches administratives). Il est bien conscient que le bien ne sera disponible qu'après la fin des travaux.
J'ai pensé lui fournir ce contrat en stipulant que la date de début sera la fin des travaux (mi-avril) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonjour
Pour info
Il y a un nouveau site public qui permet de participer en ligne (à distance ) aux ventes publiques : https://www.biddit.be/
Bàv
Bonjour,
Oui j'ai acheté un petit immeuble de rapport avec 3 appartements 1 ch et actuellement je suis en train de finaliser l'achat d'une maison .
Bàv
Hausse des prix de l'immobilier de 1,8% par an dans les cinq prochaines années