forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#881 Re : Copropriétés forcées » Vol d'identité d'un copropriétaire - quoi faire ? » 17-04-2018 11:08:34

luc
ninifel a écrit :

1. Qu'entendez-vous précisemment par "notifié" ?

Notifié par voie conclusions (demande reconventionnelles)

ninifel a écrit :

2. Suite à des procédures perdues par vous ou par eux ??

Perdue par eux (frais définitifs) ou sur le rôle (frais provisoires).

Pour ceux définitif la liquidation de la partie payée par moi mais à rembourser par l'ACP n'a pas encore été faite suite 
- au refus de diffuser le rapport détaillé 1999-2011 de l'expert-comptable nommé par l'AG 2011 sur décision du JP (qui avait annulé la nomination du commissaire interne).
- au défaut d'une comptabilité définitive 2012 (approuvée en 2017 mais contestée)
- au défaut d'une comptabilité validée par l'expert judiciaire pour 2013-2017

Pour ceux sur le rôle l'ACP refuse de comptabiliser les dettes incertaines, telle qu'imposé par l'AR du 12.07.2012 pour les ACP de 20 App. ou plus.

En marge le JP avait nommé un syndic provisoire en 2014, qui est toujours en fonction.

Certification de candidats-syndics

Ce qui me pousse à ce qu'une sorte "attestation de bonne conduite" d'un candidat syndic "agréé IPI" est plus que nécessaire, pour le présenter (avec les données demandés par l'AR du 15.03.2017).

Cette attestation, d'une courte durée de validité, devrait reprendre les  décisions de l'IPI du niveau suspension ou plus, qui ne sont pas effacés (= < 5 ans je crois). 

Toute condamnation par un tribunal devrait donner lieu à une comparution d'office devant la CE/IPI pour les AI concernés, si le JP nomme un syndic provisoire, si le Tribunal de Commerce prononce un constat d’exercice illégal, .....

#882 Re : Copropriétés forcées » Projet de Loi 2018 : participation à l’AG d‘avocats » 16-04-2018 08:19:39

luc
GT a écrit :

(extrait d'un document parlementaire - replique du Ministre)
(...)
Pour répondre à l’avis du Conseil d’État (pts 2 et 3), il y a lieu de préciser que:
— cet alinéa ne vise pas le cas où un avocat représente le copropriétaire;
— de l’avis unanime des acteurs concernés, il a semblé opportun de limiter à un le nombre de personnes pouvant assister le copropriétaire pour des raisons pratiques, mais aussi afin de ne pas déséquilibrer les rapports de force au sein de l’assemblée entre copropriétaires nantis pouvant s’offrir l’assistance de plusieurs conseillers et le copropriétaire lambda. Cela n’empêche pas qu’un autre spécialiste puisse accompagner le copropriétaire par point figurant à l’ordre du jour.

Commentaire

Dans l'Art. 577-6 CC actuel on utilise les mots "copropriétaire" dans le sens "propriétaire". Un propriétaire d'un lot privatif est copropriétaire des parties communes du bien immeuble en indivision forcée.

Exemple:
- un propriétaire peut être une communauté de mariage composé de deux personnes
- ces deux personnes sont chacun copropriétaire de ce lot privatif en indivision normale
- ils tiennent une AG à eux deux pour ce lot dès réception de l'invitation pour définir la position du propriétaire, la communauté de mariage.

Le législateur de 1994/2010 voulait en  fait arriver à une personne par propriétaire d'un groupe de lots avec droits de vote. le législateur de 2018 veut y ajouter en fait ", assisté par une personne spécialiste, qui peut être différent par point traité".

Donc un couple qui possédé un appartement doit depuis 1994 désigner une personne qui représente le couple. Cela peut être leur régisseur. L'autre "copropriétaire" ne pourra pas venir à l'AG. Désignation à faire une fois. Peut se faire par le notaire lors la notification de l'achat.

C’est le nom de cette personne qui devra apparaître dans la liste des adresses des propriétaires. Très important dans le contexte du changement du code "protection vie privée" le 23.05.2018.

Ce qui imposera de ne délibérer et voter que sur des points explicitement précisé dans l'invitation et tenant compte d'info rendu disponible par le syndic à ce moment ou plus tôt.

Ce qui empêchera le syndic ou un autre CP de contacter un couple dans un home, mais obligera de contacter leur régisseur, qui peut être leur fille/fils.

#883 Re : Copropriétés forcées » Projet de Loi 2018 : participation à l’AG d‘avocats » 16-04-2018 08:19:39

luc
panchito a écrit :

Si les CP ont laissé faire alors qu'ils doivent légalement en début d'AG élire un Président (à choisir parmi les CP présents) ET un secrétaire qui va écrire lui le PV, ils sont maintenant complices!

Le PV est fait par le syndic. Le secretaire aide le président comme dans le temps les scrutateurs.

#884 Re : Copropriétés forcées » Projet de Loi 2018 : participation à l’AG d‘avocats » 16-04-2018 08:19:39

luc
ninifel a écrit :

En fait C'est banal que le PV de copropriété ne corresponde pas à la réalité des choses.

Correct.
Mon premier procès en 2001 était une contestation d'une différence structurel entre les versions N et F des PV (N = juridiquement correct; F = reflétait l'opinion du pouvoir en place). je l'ai perdu, parce que JP (à ce moment) pas compétent (j'aurais du déposer une plainte pénale).

ninifel a écrit :

il faut être sacrément bête pour préférer dépenser de l'argent en honoraires d'avocat qui ne sert pas à l'entretien du batiment !!!!

Tiens, donc il est selon vous normal que le syndic peut faire approuver une coordination des statuts pas communiqués aux membres de l'AG.
Selon vous on ne peut pas contester cette décision. Bizarre. Je comprends que votre ACP est dans le pétrin avec cette attitude.

ninifel a écrit :

Mais nul n'a le pouvoir d'empêcher des gens mal intentionnés et/ou incompétents d'agir de la sorte en " famille tuyau de poele".

Dés que les décisions de ce type commence à dégrader l'immeuble, le juge peut désigner un administrateur provisoire.
Un administrateur provisoire peut empêcher d'exécuter des décisions de ce type, puisqu'il a les pouvoirs de l'AG sous le contrôle du juge.

ninifel a écrit :

PS: je n'ai encore jamais vu un avocat utile en assemblée générale de copropriété.

J'ai vu au moins trois différents avocats d'ACP très utiles, dès qu'un syndic agit comme un bon père de famille.
Tout dépend de la qualité du syndic, donc de la qualité de surveillance par l'IPI.

#885 Re : Copropriétés forcées » Projet de Loi 2018 : participation à l’AG d‘avocats » 16-04-2018 08:19:39

luc
PIM a écrit :
panchito a écrit :

Pourquoi les CP ne respectent-ils pas les lois?

Par ignorance (très souvent)

Mais aussi par omission d'information par le syndic, du type "je ne communique pas puisqu'ils ne comprendront pas et compliqueront la solution choisi par moi."

Là on est sur le terrain de la psychologie du groupe, manipulation (in)volontaire, ....
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je conseille le livre "The Influential Mind", 2017, 301 p., Tali Sharot (UK), "Ph.D in psychology and neuroscience".  Je viens de recevoir hier mon exemplaire (traduction N) et j'ai démarré la lecture.

#886 Re : Copropriétés forcées » Vol d'identité d'un copropriétaire - quoi faire ? » 17-04-2018 11:08:34

luc
PIM a écrit :
Luc a écrit :

J'ai été notifié en février que je dois payer +200.00 EUR à l'ACP et au syndic pour compenser les frais encourus par eux suite à des procédures perdus par eux ou par des copropriétaires de leur clan.

200 euros ??

En fait +220.000 EUR

#887 Re : Copropriétés forcées » Vol d'identité d'un copropriétaire - quoi faire ? » 17-04-2018 11:08:34

luc
GT a écrit :
luc a écrit :

Il se fait que cette action d'un voisin "inconnu" se tourne actuellement contre son groupe. Ce que je n'aurai pas obtenu sans son action très intimidante et choquante, je pourrai l'obtenir maintenant: que les frais occasionnés par son groupe soient mis à charge d'eux et pas de tous.

Je ne comprends pas.

Je comprends. J'ai simplifié à l’extrême.

Situation très complexe qui a ses racines dans le décès du président-cogérant le 11.08.1999. A ce moment le syndic pro a pris le pouvoir avec un CdG constitué par lui. Ce ex-syndic est encore présent comme CP.

Si on l'intimide, un CP peut faire face (10%) ou rejoindre la majorité silencieuse (80%) ou vendre (10%).
Mais si l'intimidation est prouvée, ce CP peut demander des indemnités comme partie civile.
Ce groupe de CP intimidés pourrait demander à l'ACP d’introduire les actions groupées nécessaires. Action je peux maintenant proposer à l'AG par un point d'OJ.

Pour le reste j'indique seulement que des montants en cause sont énormes et que tout ce joue en mai/juin (JP - requête de nomination d'un administrateur provisoire), mais aussi  IPI/AI au tribunal de commerce (exercice illégal).

J'insiste pour dire que l'IPI suit le cas de très près, prend les mesures qu'il peut prendre, mais limités par les lois actuelles.

#888 Re : Copropriétés forcées » Vol d'identité d'un copropriétaire - quoi faire ? » 17-04-2018 11:08:34

luc
grmff a écrit :

Ce n'est pas vraiment un vol d'identité. Ce sont des fausses annonces  pour vous emm... harceler.
Un peu comme l'élève qui commande 12 taxis, 15 pizzas ou 3 tonnes de sable "à déposer en mon absence dans l'entrée de garage" pour son prof de math (marche aussi avec le prof de français...)

C'est exact.
Dans le cas normal ce sont des gamineries.
Commis par des adultes, en possession de toutes leurs facultés, c'est par contre au moins du harcèlement.

Mais il y a plus. Il y a un jugement "terrasses" de 2011 qui est exécutable si je suis présent (suivi des travaux par un expert judiciaire). On a constaté que j'avais raison de contester les travaux. Tout est à recommencer (6 colonnes de 8 huit étages). Dans une ACP normale les responsables devraient s'expliquer.

Mais on est dans une ACP sous le coup d'intimidation. J'ai été notifié en février que je dois payer +200.00 EUR à l'ACP et au syndic pour compenser les frais encourus par eux suite à des procédures perdus par eux ou par des copropriétaires de leur clan. 

Ce harceleur veut donc faire croire que je suis en train de vendre tout pour payer ce montant. Il ne faut donc plus voter en juin dans mon sens puisque je pars. Actuellement les ca 25% de CP qui votaient comme cela sont mis sous pression par ce clan (ca 15% présents et ca 60% représentés).

....

#889 Copropriétés forcées » Vol d'identité d'un copropriétaire - quoi faire ? » 17-04-2018 11:08:34

luc
Réponses : 14

Depuis 48 heures je suis contacté par GSM par différents candidat-acheteurs d'un appartement semblable au mien et d'une voiture semblable au mien.

A titre d'aide je donne ci-après des bribes d'info pour ceux qui pourraient en être victime. Il parait que c'est actuellement une épidémie au sein des internautes, pas seulement des CP.  Les serveurs concernées sont entre autres 2***.be et a***.be. 

Endéans l'heure j'ai appliqué les procédures décrites dans les pages d'information officielles suivantes:
- Usurpation d'identité (F) (Police Locale - zone Comines-Warneton)
- Identiteitsdiefstal (N) (Police Locale - zone Geraardsbergen-Lierde)

Une longue page canadienne est à conseiller, bien que pas applicable à 100% chez nous:
Guide du consomatteur Canadien - Vol d'identité (F)
En plus un blog d'un assureur canadien:
Vol d’identité: quoi faire en 6 étapes (Québec)

Il se fait que cette action d'un voisin "inconnu" se tourne actuellement contre son groupe. Ce que je n'aurai pas obtenu sans son action très intimidante et choquante, je pourrai l'obtenir maintenant: que les frais occasionnés par son groupe soient mis à charge d'eux et pas de tous.

Evolution actuelle suite à ce vol d'identité:
- Faits documentés (impression papier, copy écran, URL et PDF)
- Effacement des annonces par leurs webmasters en cours (demande parfois + 4 jours si site suisse - pas s'énerver)
- Déclarations déposée à la Police - enquête en cours
- Déclaration séparée faite au Point de Contact

Plus dès que possible et utile.

J'ai communiqué ces bribes de la situation réelle à fin qu'un copropriétaire qui subit le même type d'intimidation puisse savoir ce qu'il peut faire. Ils sont très incomplets pour en tirer des conclusions. Seul le Procureur et puis le juge compétent, le pourront. En effet ce vol d'identité par un "inconnu" doit être traité tenant compte avec d'autres faits.

Mais je les ai aussi postés pour que les victimes futurs d'un vol d'identité sachent les auteurs potentiels d'un coup semblable peuvent subir ce qu'un proverbe russe décrit comme suit :
"Qui creuse un trou pour quelqu'un risque fort d'y tomber lui-même."

#890 Re : Copropriétés forcées » Fenêtre ouverte dans les escaliers => accident => qui est responsable ? » 06-04-2018 17:54:32

luc
grmff a écrit :

On est responsable de l'endroit où on met ses pieds. La personne qui s'est cognée ne peut s'en prendre qu'à elle-même de ne pas avoir ouvert les yeux.

Je ne crois pas que c’est toujours le cas, ayant moi-même une fois fracturé ma jambe dans un cas analogue.
Tout dépend des circonstances concrètes. Dans mon cas l'escalier de trois marches n’était pas éclairé.
Mais puisque le responsable final de l'escalier était ma sœur, je n'ai pas poursuivi, mais son assureur admettait une responsabilité de presque 100% de ma sœur.
Je suggère que l'ACP, comme gardien des choses, demande conseil à son courtier d'assurance et prenne une assurance RC qui assure les risques existants et requis selon l'AG.

#891 Re : Copropriétés forcées » Projet de Loi 2018 : participation à l’AG d‘avocats » 16-04-2018 08:19:39

luc
rexou a écrit :

Oui, cela semble en tout cas conforme au simple bon sens.

Mais la vraie question serait : est-il vraiment nécessaire, raisonnable et constructif de s'affronter en s'entourant d'avocats ?

D'abord je n'ai qu'un avocat pour les affaires civiles et un pour me défendre dans les plaintes pénales. L'ACP a en tout au moins 3 avocats.

L'origine du problème est situé en 2002/2004
1. un refus d'un coté de prendre en considération une infiltration d'air pollué dans ma cuisine par la tuyauterie commune venant du parking souterrain.
2. et en plus vouloir me faire payer 12.000  EUR pour la rénovation de ma terrasse sans vouloir me montrer les documents (devis, cahier des charges, ...). Ce refus est toujours là (y compris un refus d'exécuter un jugement récent du JP que l’avocat du syndic actuel juge non applicable).

Quel est le résultat?
1. ventilation: une 3ème pré-étude a finalement admis le 08.01.2018 (après 11 ans) qu'il y a un problème. vu que le problème est causé par des CP, mandataires internes de l'ACP, entre temps déjà deux morts de cancer au rez des colonnes concernées (c'était des mandataires de l'ACP).
2. terrasses: le consensus  grandit pour recommencer tout, sur base du jugement de 2011 en ma faveur.
3. dès que l'AR du 12.07.2012 est appliqué par le syndic je rentre en principe dans mes frais. procédure en cours.

#892 Re : Copropriétés forcées » Responsabilité syndic - vandalisme suite a porte de garage cassé » 04-04-2018 17:06:01

luc
rexou a écrit :

Nul besoin d'"exiger" un "dossier complet". Ce n'est ni utile ni justifié en aucune manière.

Qui juge que c'est utile et/ou justifié?
Le syndic? le CdC? un mandataire de l'ACP ? le CP lui-même ?
Dans une démocratie c'est le CP lui-même.

#893 Copropriétés forcées » Projet de Loi 2018 : participation à l’AG d‘avocats » 16-04-2018 08:19:39

luc
Réponses : 20

Hier j’ai eu une communication orale très bizarre de mon syndic à moi lors de la permanence périodique.

En effet il me disait que, si dans le futur mon avocat vient à une AG, qu’il ne peut lors de la séance communiquer avec moi d’une façon qui ne permet pas à d’autres participants à entendre et comprendre son avis à moi.
Le syndic fait en effet visiter, par des membres de son groupe de cogérance, des CP qui n’ont pas voté comme il propose. Certains CP auraient cité un avis de mon avocat.

Ma réplique provisoire, en attente du vote du projet de loi 2018, était simple :
1. si l’ACP veut l’imposer, alors cela doit être mis explicitement dans les statuts (ou la loi) et appliquée par le président de l’AG à toute personne qui est présent à l’AG, mais qui n’a pas le droit de parole, délibération et vote.
Donc y compris l’avocat de l’ACP. Cet avocat ne pourra dans le futur que souffler son avis au syndic et plus le communiquer uniquement oralement aux personnes présentes lors de l’AG, sans point à l’OJ, pour en délibérer activement avec ceux présents (avec droit de vote ou pas).
2. Si un avis de l’avocat de l’ACP devrait être communiqué à l’AG, alors il doit selon moi être explicitement par écrit et in extenso joint physiquement à l’invitation.

Le projet de loi 2018 ne sera analysé par moi qu’au moment qu’il est voté (donc en juin).

Question : ma réplique est-elle conforme à la législation et jurisprudence actuelle ? et à celle à venir ?

#894 Re : Copropriétés forcées » Responsabilité syndic - vandalisme suite a porte de garage cassé » 04-04-2018 17:06:01

luc
rexou a écrit :
luc a écrit :

Demandez à consulter sur place chez le syndic le dossier complet de ce sinistre "vandalisme porte principale garage".

Notez que si c'est possible, ce sera payant.

Notez aussi qu'un syndic n'est pas à priori payé pour rendre des comptes à chaque cp qui exprime un besoin de "consulter les dossiers".

Un membre du cdc peut vous informer utilement quant aux démarches entreprises et la date prévue pour le placement de la nouvelle porte

Correct, si;
1. On comprend par "utilement" que c’est utile pour le groupe auquel ce membre du CdC appartient.
2. Un syndic est toujours payé pour rendre compte à tout membre de l'AG, mandataire interne de l'ACP ou non. C'est inhérent à sa mission impérative telle que définit en détail dans l'Art. 577-8 §4 CC.
3. On tient compte avec le fait que c'est payant si les statuts l'autorisent explicitement et la convention en donne le tarif conforme aux statuts et jugements éventuels.

#895 Re : Copropriétés forcées » Paiements fait en double voir en triple » 04-04-2018 00:35:19

luc
jacq a écrit :
grmff a écrit :

Et finalement, dans la copropriété où je suis syndic, il n'y pas de compte bancaire. Tout passe par mon compte personnel, et les autres propriétaires me rembourse leur quote-part dans les frais sur base d'un décompte au rythme que j'estime raisonnable. On a eu 3-4 AG depuis que j'ai été nommé il y a 15 mois, et tout a toujours été voté à l'unanimité. (mais j'avoue que si je dis cela, tout vrai que cela soit, c'est un peu pour mettre de l'huile sur le feu de ce fil de discussion qui ralentit...  big_smile  )

Pourquoi pas si les autres propriétaires ont confiance, mais si vous utilisez votre compte bancaire privé vous risquez un sérieux contrôle, d'autant plus si vous vous rémunérez pour ce travail yikes

D'abord une comptabilité tenue d'une manière analogue que celle de grmff a été approuvée par un JP Limbourgeois en 2009 je crois. Mais  .... la loi de 2010 a rendu ce système beaucoup plus précaire.

En plus je constate que même Grmff est d'accord que parfois on dit tenir des AG à un rythme trimestriel, comme chez moi.

Hier j'ai eu un contact très glacial avec mon syndic lors de la permanence périodique. Je lui reprochais d'avoir fair voter des travaux pour 8.000 EUR en 2017, mais d'avoir profité pour faire d'autres travaux tous azimuts sous le couvert de "constats" pour j’estime +50.000 EUR (tenant compte avec la surface). Travaux en fait au profit d'un petit groupe de CP.

Ma réaction était de lui demander les bons de commande. Pas plus, vu l'état d'avancement des procédures en cours. On verra s je les obtient sans omission d'un bon.

#896 Re : Copropriétés forcées » Responsabilité syndic - vandalisme suite a porte de garage cassé » 04-04-2018 17:06:01

luc

Demandez à consulter sur place chez le syndic le dossier complet de ce sinistre "vandalisme porte principale garage".

#897 Re : Copropriétés forcées » Paiements fait en double voir en triple » 04-04-2018 00:35:19

luc
ninifel a écrit :

(...)
Je pense que ce sujet est davantage hyper-critique pour les petites ACPS dont les moyens financiers ne sont pas ceux des grosses ACPS qui ont inéluctablement accès à un vivier de gros cabinets de syndics ayant leur(s) comptable(s) en interne.

Vous croyez ?
Sur les 4 syndics depuis 2007 aucun avait son propre comptable (ACP de 250 lots). Celui qui a voulu prendre un comptable pro en 2013 a été remplacé fin 2012.

Externaliser= citation de wikipedia:

L'externalisation repose en termes juridiques sur un contrat à durée fixe portant sur le transfert de tout ou partie de la fonction, du service et/ou de l'infrastructure ou du processus opérationnel de l'organisation entre l'organisation propriétaire et un opérateur.

Dans ce contexte le Code Civil dit (Art. 57-8 § 5):

§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

Ce comptable devient donc syndic-adjoint pour la comptabilité, son mandat et contrat doivent avoir l'accord de l'AG et du syndic principal et devra remplir toute les conditions d'un syndic.

Une variante est le commissaire interne qui tient en fait la comptabilité. C'est similaire, mais on frôle le pénal (2ème comptabilité tenue en noir). Je n'approfondis pas plus ici.

#898 Re : Copropriétés forcées » Paiements fait en double voir en triple » 04-04-2018 00:35:19

luc
ninifel a écrit :

(...)
Tous les intervenants sur ce forum, moi excepté vous diront qu'il ne faut pas que les copropriétaires aient accès aux extraits bancaires des dépenses et des recettes de leur indivision de droit privé. Nonobstant l'avis favorable de la CVP belge depuis des années déja.
(...)

Dans le temps j'ai refusé d'apprendre dans toutes les langues des mots, .... d'une signification négative, diffamatoire, insultante, ... . Il m'est donc impossible d'écrire ce que je pense du contenu de votre texte.

Je vous signale donc mon désaccord avec vos positions dans votre réplique, sans pouvoir/vouloir exprimer ce que je pense,

Vous utilisez une série de sophismes, qui était déjà connue par Aristoteles, il y a 25 siècles. Il serait peut-être utile que vous apprenez le Grec et/ou Latin pour apprendre les sophismes et l'effet dévastatrice pour votre propre opinion.

#899 Re : Copropriétés forcées » Paiements fait en double voir en triple » 04-04-2018 00:35:19

luc
ninifel a écrit :
Panchito a écrit :

En fait nous avions choisi en 2016 le Syndic n°1 père et nous nous sommes retrouvés avec ses 2 filles...

A mon avis parce que c'était un contrat de syndic de copropriété mais sans mention d'une clause  Intuitu personæ

Cette clause est une clause très théorique, si le contrat n'est pas cosigné par le délégué permanent de la firme (= le père dans ce cas). il signe une fois comme représentant et une fois comme délégué permanent.
En plus le contrat doit prévoir qu'il devient caduc si un des signataires change, donc en cas de changement du délégué permanent et/ou de la firme (cas de fusion), ... .   
Lisez attentivement l'article 61 complet du Code des sociétés. Extrait:

Ce représentant est soumis aux mêmes conditions et encourt les mêmes responsabilités civiles et pénales que s'il exerçait cette mission en nom et pour compte propre, sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne morale qu'il représente.

#900 Re : Mode d'emploi du forum » le mode "brouillon" » 20-03-2019 18:40:00

luc
PIM a écrit :

Pas d'applaudissements nourris des pimonautes ?

Ne visitant pas souvent d'autres salons, je découvre l'existence de cette option, que je vais utiliser puisqu'il couvre un besoin que j'ai. Répliquer sera plus mûrement réfléchie. Un mode brouillon permet en effet à écrire la réponse, puis aller dormir/faire autre chose, adapter après mure réflexion et poster. Je ne dois plus gérer séparément une liste "drafts PIM".
On voit que PIM à eu d'autres vies, comme informaticien, journaliste, ... .
Merci pour offrir les services de ce forum/site et de toujours chercher à l'améliorer.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres