forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Zlurp a écrit : Rico a écrit : Et si j'avais le cas de l'intervenant, ben je serais plus malin...je ne dirais rien, je ne rouspèterais pas.....et puis comme le proprio du chien nous est décrit, à mon avis aucun moyen de discuter, donc...après 3 semaines, une petite boulette !
Bref pour moi, pas besoin de lois ou de réglements communaux, mais tout simplement une question de savoir vivre....je n'ai pas à être emmerdé par le chien du voisin, ni par ses aboiements intempestifs, ni par ses déjections chez moi !
Et moi, je n'ai pas à être emmerdée :
par le chant du canari que mes voisin mettent sur leur terrasse,
par le gosse du voisin qui joue au ballon toute une après-midi,
par les fumée et odeurs du barbecue des voisins
par le chat du voisin qui sort sur le palier , qui pisse et fait ses griffes sur les murs,
Et une chose qui est plus dégueulasse, c'est les parents qui mettent leurs enfants dans les chariots des super-marchés. Ils ont marché dans des crottes de chiens, des crachats etc....La boulette, réservez-la aux maîtres / parents. Mais il est plus facile de s'attaquer aux animaux.
Personnellement, je mettrais un grillage pour empêcher le chien de passer.Zlurp
Moi je n'ai pas de canaris, mes gosses quand ils étaient petits, je les laissais jouer bien sûr, mais j'étais attentifs à ce qu'ils ne fassent pas de bruits exagérés ( qu'un gosse joue et fasse du bruit c normal, qu'il joue de la trompette toute la journée c'est moins normal ), je n'ai pas de chat et quant aux gosses qu'on met dans des caddies vous avez raison, mais j'ai déjà vu des chiens dans des caddies, dans des pharmacies, dans le hôme ( qui est aussi une maison de soins) où ma mère réside, sur des fauteuils de cinéma et sur des banquettes de brasserie avec leur museau sur la table OUI !
Alors purée vous faites ch....avec vos chiens à qui vous laissez tout faire sans vous préocupper de savoir si ça dérange les autres !Qu'un chien aboie de temps en temps ok, c'est un être vivant, mais qu'il aboie du matin au soir pas d'accord
Et la place d'un animal, quelqu'il soit, n'est pas dans un resto,ni dans un lieu où on prodigue des soins, ni dans un endroit où l'on vend des denrées alimentaires , désolé !
Rico, nous débattons d'une copropriété qui prétend interdire à un CP de POSSEDER dans son propre appartement tout animal de compagnie...
Certains laissent tout faire à leurs chiens, d'autres laissent tout faire à leurs gosses... Mais vous semblez prétendre, avec Grmff, qu'il est légitime d'interdire à une personne propriétaire de son bien d'en jouir librement.
Et vous osez avancer l'idée d'une boulette, en disant n'avoir pas besoin de lois ou de règlements communaux...
... J'ai connaissance d'une jurisprudence où un propriétaire s'est vue refuser de louer à un groupe de personne qui n'était pas une famille. Il y avait une "loi" qui imposait un logement unifamilial. Les personnes qui n'entraient pas dans cette céatégorie ont été virés du quartier, le propriétaire a pu vendre son bien à la moitié du prix d'achat et s'est retrouvé sur la paille.
Pardon, je n'avais pas remarqué ce dernier post.
Une "loi" (pourquoi donc ces guillemets?) interdisant de louer à d'autres personnes qu'une famille ? En Belgique ??? J'en doute !
Quid de locataires en cours de bail qui divorcent ?
LLN, c'est un cas tout à fait spécifique, je ne vois pas en quoi cela appuie votre position.
@ Grmfff
Mais vous êtes bien moins sociable que mon chien !
Mon comportement serait "infâme" ???
Vous devenez en effet insultant !
Autant j'ai bien souvent apprécié vos propos, autant j'estime que votre intolérance bornée est ici déplacée.
Mais j'attends toujours que vous me citiez un seul texte de loi, un seul jugement qui abonde dans le sens de votre raisonnement.
Vous parlez de nuisance par la seule présence d'un chien... nous parlons d'un animal de compagnie... si la compagnie vous déplait, ne vivez pas en copropriété, restez solitaire dans votre propriété, grillagée et à l'abri de toute intrusion animale ou humaine.
D'accord avec Grmff et Rico sur ce coup çi !
Certes, mais nous ne sommes pas en France...
Certes !
Mais que dit la loi belge ?
Il me semble que le sens doit être similaire, non ? En tout cas, c'est ce que m'avait affirmé un avocat à l'époque...
Le France et la belgique sont deux démocraties ayant un peu les mêmes vues d'esprit, non ?
"... Je vais m'arrêter là, je commence à écrire des grossièretés.
On dirait que vous supportez aussi peu la contradiction que les animaux ! Je vous imaginais plus sociable, plus conciliant et plus tolérant.
De quel droit pensez-vous pouvoir limiter ma liberté de jouir de mon bien ?
@ Pffff
Merci bien d'avoir trouvé ce texte de loi fançaise qui étaie ma position :-)
@ Luc :
Bien sur ! Mais vous ne me citez pas un seul cas de jurisprudence qui interdise de fait à un CP de posséder un animal de compagnie !
Rexou, désolé mais je suis de l'avis de Grmff , vous ne voulez pas passer un w e sans votre chien, mais vous allez en Espagne plusieurs jours sans lui...!!!
Je n'apprécie pas que les gens imposent leur mode de vie aux autres, comme ces maîtres qui entrent dans un resto avec un toutou au mépris de toutes les régles d'hygiène ( et j'ai déjà vu ça dans des restos gastros de haut niveau )...obligeant les autres clients à manger avec un chien à côté d'eux !
Bref liberté oui, mais sans nuire à celle des autres...
Et si j'avais le cas de l'intervenant, ben je serais plus malin...je ne dirais rien, je ne rouspèterais pas.....et puis comme le proprio du chien nous est décrit, à mon avis aucun moyen de discuter, donc...après 3 semaines, une petite boulette !Bref pour moi, pas besoin de lois ou de réglements communaux, mais tout simplement une question de savoir vivre....je n'ai pas à être emmerdé par le chien du voisin, ni par ses aboiements intempestifs, ni par ses déjections chez moi !
@ Rico :
Tout d'abord, je suis libre de partir en vacances sans mon chien pour un tas de raisons pratiques; à moi de prendre mes dispositions. Par contre, je fais l'acquisition d'un appartement à la côte, à titre de seconde résidence et je considère que personne ne peut m'interdire de faire ce que je veux chez moi dans la mesure où je ne nuis pas aux voisins. Encore une fois, je serais curieux qu'on me cite un seul cas de jurisprudence interdisant purement et simplement tout animal de compagnie aux copropriétaires d'un immeuble à apartements.
Il n'est pas question d'imposer un chien dans un resto, (un lieu public, dont l'exploitant décide de ce qu'il autorise ou non, et dans lequel vous décidez de vous rendre ou non !), il n'est pas question d'aboiements, et encore moins de déjections "chez vous". Il est simplement quedstion de respecter la liberté de chacun de jouir de son appartement comme il l'entend. Et si je vous disais que je n'ai pas à être emmerdé par les braillements de votre gosse ?
Vous n'avez pas besoin de lois ni de règlements communaux (à l'intérieur d'une copropriété ?) mais vous préconnisez une "boulette"... Cela aussi relève du pénal ! Non ? Sans compter que ceci engendrerait une réaction émotionnelle qui risquerait de vous être bien préjudiciable...
@ Curieux :
Je n'ai rien écrit parce que je sais très bien que ma réponse n'est pas appropriée au niveau légal. Vous voyez donc dans l'içnterdiction de posséder un animal de compagnie une "règle commune admise" ??? Vous parlez de refaire le monde... connaissez-vous le nombre d'animaux de compagnie répertoriés en Belgique ?
@ Zlurp :
Je suis heureux de me sentir moins seul :-) Merci !
Un grillage pour empêcher le chien de passer ? Mais il n'est pas question d'imposer un chien dans la propriété du voisin, il est question d'un règlement de copropriété qui interdit à un CP de posséder un animal de compagnie chez lui !!!
Que savez vous que votre chien n'est pas une gène pour vos voisins?
Vous savez si votre voisin n'a pas une peur viscérale des chiens? S'il n'a pas choisi cet immeuble spécifiquement parce que les chiens y sont interdits?Le problème des propriétaires de chiens, c'est qu'ils ne perçoivent pas et ne comprennent pas qu'on ne supporte pas leur bébé-mignon...
Et si je souffre de gynéphobie (peur des femmes), je peux donc interdire les femmes ? Ou si je souffre de photophobie, je peux faire colmater toutes les fenêtres des communs ? Soyons sérieux ! A chacun de gérer ses phobies, ses angoisses, ses névroses sans empiéter sur la liberté du voisin !
Quelle base juridique pour consacrer ce type de principe ?
Je citerais bien les dispositions relatives au règlement de copropriété (voy.577 Cciv.), dont l'objet est notamment de régler des dispositions ayant trait à la salubrité, sécurité, tranquilité. Derrière ces textes, en susbtance, la loi de la majorité des copropriétaires (sauf erreur, faut une majorité des 3/4 pour modifier ce règlement).
On y opposera (utilement ?) notamment le droit au respect de la vie privée et familiale.
En guise de mise en perspective, dans le logement social (souvent des immeubles à appartements), la réglementation prévoit l'interdiction d'abriter des animaux "nuisibles" dans le logement loué...
"Utilement ?" Le droit au respect de la vie privée et le droit de jouir librement de son bien. Pour ce que j'en sais, la jurisprudence va dans ce sens, et c'est parfaitement logique.
En ce qui concerne la règlementation dans des logements sociaux, vous faites état d'animaux "nuisibles", pas d'animaux de compagnie. Un élevage de cafard est bien logiquement non autorisé ! :-)
D'autre part, les occupants sont locataires, et à ce titre, le bailleur peut restreindre voire interdire les animaux, par contrat de bail.
Je serais curieux de voir que quelqu'un me cite un seul cas de jugement qui interdise à un CP de posséder un animal de compagnie purement et simplement, sans que elui-ci n'aie causé une nuisance dommageable pour les voisins.
Cher Rexou,
Votre comportement est un scandale, et votre raisonnement un abus de pouvoir.
Je rajouterai que je vous souhaite de ne pas l'avoir écrit à votre voisin. Parce que cela relève du pénal à deux niveau: menace conditionnelle et racisme caractérisé.
J'ai rien contre les chiens. Mais si j'avais un appart dans le même bloc que vous, je serais loin d'être rassuré.
Votre comportement est typique d'un propriétaire de chien qui considère que tout le monde doit aimer les chiens et ne pas être allergique aux poils d'animaux.
Ceci étant dit, pas mal de "hors sujet" dans ce fil de discussion. On est dans le salon "copropriété"?
Cher Grmff,
Pardon pour mon retard, je dorais sous le soleil espagnol (sans mon chien) mais sans fuir devant vos critiques.
Bien sur que non, je n'ai pas écrit ma "réponse", je l'ai seulement exprimée verbalement.
Mais je ne comprends pas en quoi mon comportement est scandaleux !!!
Dans le mot copropriété, il y a "propriété"... et donc aussi le droit de jouir librement de son bien, pour autant qu'on n'empiète pas sur le liberté des autres. Si je n'aime pas les enfants, cela ne me donne pas le droit d'interdire à mes voisins d'en avoir !!!
Un avocat m'avait d'ailleurs affirmé à l'époque que la jurisprudence considérait selon lui comme abusive ce genre de clause d'interdiction, dans le cas d'un propriétaire dans un immeuble à appartements.
Et je précise que mon chien n'a jamais été une menace ni une gène pour les voisins.
J'admets bien volontiers que ma réponse ne soit pas la plus appropriée... mais je suis agressé dans mon droit de jouir de mon bien.
Vous considérez donc qu'il est légitime d'interdire à un propriétaire de posséder un animal de compagnie ? (cette interdiction s'étendait aussi aux chats notamment) ???
Sur quelle base juridique ?
Et pourquoi alors ne pas pouvoir étendre cette interdiction aux enfants par exemple ?
Même s'il n'est pas obligatoire, l'enregistrement offre quand même l'avantage de donner date certaine au bail et à l'ELE ?
Je ne pense pas que l'enregistrement du bail soit (actuellement) le premier pas vers une taxation réelle des loyers.
L'intérêt réel de donner date certaine à ces deux écrits n'est pas évident. Pour le bail, la date peut être corroborée facilement par la preuve du premier paiement. Pour l'ELE, il est soit signé par les parties, soit établi par un expert, alors que le bien est en principe vide.
Par contre, je suis persuadé que l'obligation d'enregistrement du bail est en effet un premier pas vers une volonté de taxation des loyers. Ce ne sera certainement pas immédiat, mais c'est un projet à terme visé par la dame Onkelinckx...
En effet, ce serait sympa !
Pour ma part, je suis partant mais après le 16 aout 
@ Luc :
Heu... Avant de partir en vacances, je passais voir si vous aviez répondu à mon message.
Une réponse cohérente à mes interrogations ?
Et un texte de loi qui interdise à un CP de posséder un animal de compagnie ? Ou un texte qui autorise l'interdiction de chiens par un acte de base ?
Et... je ne veux pas intervenir dans un conflit privé, mais il est vrai que la vien en communauté est bien plus agréable quand elle est guidée par un sain équilibre, un sens du compromis, et de mutuelles concessions... J'ai une furieuse tendence à me braquer lorsqu'on m'oppose un texte en lieu et place d'un raisonnement humain
Courage, Jelou !
Ne confondez pas l'ensemble des proprios avec votre cas Turc !
Concernant l'accès aux fusibles, Francis a raison, vous pouvez faire appel à la police et faire constater dans un PV.
Perso, je serais plus expéditif, j'enfoncerais la porte sans aucun ménagement, après avoir mis le proprio en demeure (à condition que je sois de bonne humeur) de l'ouvrir dans les deux heures !
Avec ce type de personnes, c'est simplement une épreuve de force qui détermine la nature des relations. La loi, ils n'en ont pas plus qu'une très vague notion, mais sans y attacher d'importance.
Vacances oblige, je serai un peu absent ces prochains jours...
A vous lire, je me dis que décidément, mes locataires ne connaissent pas leur chance !!! Je me permets seulement de rappeler aux distraits de penser à moi au niveau des retards de loyers... Pour le reste, nous vivons dans l'harmonie. Et je privilégie la communication et le compromis, c'est tellement plus positif !
Ceci dit, dans votre cas, il ne faut pas hésiter à mordre ! C'est aussi une forme de commun ication
Ah bon ???
Que vous puissiez voir une menace, une intimidation et même une atteinte à l'ordre public me sidère !!!
Et que voyez-vous qui puisse être sanctionné pénalement ?
Le respect des CP de l'immeuble, c'est que chacun puisse jouir de son bien en toute liberté s'il ne génère aucune gène pour les voisins.
Vous pensez donc qu'il est légitime d'interdire à un CP de posséder un chien ? Et s'il me prenait la fantaisie d'interdire demain les enfants de moins de 12 ans par exemple ?
A défaut de citer des textes de lois, voilà que vous citez les Evangiles...
Pouvez-vous développer le processus de votre raisonnement qui explique le bien fondé de vos propos ?
Merci Luc, et si je tarde à vous répondre, veuillez m'en excuser, mais je serai absent 15 jours; n'y voyez donc ni offense ni désertion. 
Pour le repas, l'idée est lancée...
Perso, suis open à toute possibilité, mais après le 17 aout
Le vin, c'était surtout pour rendre service aussi à Luc qui aurait du surplus... 
@ Francis et Rico :
Donc, l'enregistrement d'un ELE est obligatoire, mais sans aucun intérêt et il n'existe aucun risque à ne pas se conformer à cette obligation... Ceci explique sans doute pourquoi la déléguée d'une agence immo chargée notamment des locations n'en était pas plus informée que moi.
Perso, je fais des baux courts de 3 ans, que je n'enregistre pas... Et l'idée de faire enregistrer un ELE ne m'a jamais effleuré ! L'inconvénient de ce non enregistrement se limite à une amende symbolique dont le probabilité est quasi-nulle. L'avantage est de ne pas contribuer à un système qui vise à taxer à terme les loyers. Si le bail se prolonge, jusqu'à présent, j'ai tablé sur les bons rapports que j'entretiens avec mes locataires sans que cela ne me cause de problème.
Rico, boulettes/frites, je prends note. Je vais m'absenter deux semaines (soleil) mais à mon retour, on peut se voir Place Jourdan à Etterbeek; ils sont excellents ! Et j'y pense : si nous invitions Luc ? Il pourrait se charger du vin !
Ils font aussi les fricadelles, Francis 
http://www.businessandlaw.be/article1276.html
Merci Rico d'avoir si aimablement contribué à mon éducation ! Pardon, à mon information plutôt...
Vous aviez raison et même si je ne suis pas un légaliste à l'instar de Luc, il est bon d'être informé de ses obligations légales.
L'intérêt de ces obligations m'échappe, je ne dois pas être le seul bailleur à les ignorer...
L'enregistrement du bail poursuit un objectif clair : la taxation réelle des loyers...
L'obligation d'établir et d'enregistrer un EDL poursuit quel objectif ?
Et quels sont les avantages et désavantages de satisfaire ou non à ces obligations d'enregistrement ?
https://forum.pim.be/messages.php?idsalon=19580&idsujet=277394&page_index=0
OK pour l'obligation d'enregistrer le bail. Chacun a eu tout loisir de s'en informer. Mais EDL (d'entrée et de sortie en plus ?) obligatoire, je ne vois pas. Et enregistrement obligatoire encore moins...
Tout est possible, mais mon doute subsiste...
Un expert tel que Luc, Francis ou Grmff peut-il lever le voile ?