forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1021 Re : Copropriétés forcées » Syndic qui refuse d'ajouter des points à l'ordre du jour d'une AG » 24-09-2010 11:32:25

Saxo, vous avez raison, tous les syndics doivent connaître la nouvelle loi. On en a assez parlé et lu dans la presse. Je suis syndic NON professionnel et je la connait aussi et je l'applique déjà ( j'ai une AG le 5/10)

#1022 Re : Copropriétés forcées » Syndic qui refuse d'ajouter des points à l'ordre du jour d'une AG » 24-09-2010 11:32:25

La prochaine fois, envoyez lui les points que vous voulez mettre à l'ordre du jour PAR RECOMMANDE et n'ayez pas peur d'y ajouter "changement de syndic". S'il n'a pas ajouté vos points, interpellez le à ce sujet lors de l'AG et dites lui par la même occasion que vous mettrez l'affaire au juge (vous avez un recommandé qui vous met en position de force.

#1023 Re : Copropriétés forcées » charges impayées » 22-09-2010 11:52:39

Changez de syndic, il n'est pas à la hauteur. Il est dans la mission du syndic de suivre les paiements, par des rappels, puis recommandé et si l'appart. est occupé par un locataire, il peut demandé le paiement des charges au locataire (si c'est inscrit dans l'acte de base) et ensuite lui envoyer quittance de loyer, qui le décharge vis à vis de son propriétaire. Si l'acte de base le prévoit, le syndic peut (et doit) compte des indemnités de retard de paiement. Il faut être intransigeant avec le paiement des charges. J'ai fait tous ce je viens de décrire dans l'immeuble où je suis syndic et je n'ai plus de problème et pour le dernier récalcitrant qui ne veut jamais payer, c'est son locataire qui paie avec les indemnités de retard et qui sont lourdes (1€ par jour après le 30ième jour). En un mot, le syndic est fautif s'il ne poursuit pas les paiements et vous pourriez vous adresser au juge de paix pour les manquements du syndic.

#1024 Re : Copropriétés forcées » Problème de servitude » 10-09-2010 22:23:50

Cela me semble compromis car il n'y a pas d'accord écrit.Déjà que l'ancien proprio. aurait pu revenir sur sa parole si l'envie lui en aurait pris.Ici, en +, il y a nouveau proprio qui n'a que faire de l'accord du passé. C'est comme si vous demandiez à votre voisin de mettre votre remorque dans son jardin parce que vous n'avez pas de place chez vous mais si votre voisin vend sa maison, vous devrez aussi retirer votre remorque. C'est du pareil au même.

#1025 Re : Copropriétés forcées » Assemblée Générale extraordinaire » 09-09-2010 18:11:52

Pour être extraordinaire, il faut un très bon motif. Même un changement de syndic ne me semble pas suffisant sauf si l'ancien est décédé, victime d'une maladie longue car normalement, la fin de contrat d'un syndic est prévisible et peut se gérer lors de l'AG annuelle.
D'autre part, c'est vrai que les CP réunissant 20% des parts peuvent demander la tenue d'une AG mais ils doivent la demander au syndic par lettre recommandée et être VALABLEMENT motivée, afin d'éviter les demandes farfelues,......et ça existe.

#1026 Re : Copropriétés forcées » Fond de réserve » 04-09-2010 21:16:29

Je partage ton avis Francis mais il est très difficile de convaincre les CP d'une jeune copropriété où tout est nouveau et où tout le monde pense qu'il n'y aura aucun frais avant très longtemps.

#1027 Re : Copropriétés forcées » Fond de réserve » 04-09-2010 21:16:29

OK Luc. J'avais bien lu  l'obligation des comptes séparés mais si un fond de réserve n'existe pas, il n'existe donc pas d'obligation légale d'en créer un maintenant. Il pourrait être créer dans 1, 2 ou 3 ans.

#1028 Copropriétés forcées » Fond de réserve » 04-09-2010 21:16:29

bada
Réponses : 4

En début d'année, j'avais lu dans la presse que le fond de réserve deviendrait obligatoire avec la nouvelle loi mais je ne vois cette obligation nulle part dans les textes. Qu'en est-il exactement ?

#1029 Re : Copropriétés forcées » Présidence d'une AG » 05-03-2011 17:27:51

(?) Et si personne n'a la capacité de présider l'AG ? Je suis syndic bénévole d' une petite copropriété de 7 lots : 2 CP ont 71 et 83 ans, 1 est handicapée, 1 ne possède que 35 millièmes, 1 ne vient jamais aux AG et les 2 derniers sont des nouveaux CP( mars et juin) et n'y connaissent rien (pour l'instant). Je compte, lors de l'AG (début octobre) expliquer la nouvelle loi en ouvrant la séance et puis, demander à qui de présider ???? celui qui possède 35 millièmes qui est le seul compétent et lui dire qu'il peut me passer la parole pour la suite ??? Mais je ne peut pas en même temps diriger l'AG et rédiger le procès verbal qui doit être signer en fin de séance.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres