forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
a BMC
les frais bancaires et frais dossiers faut il les inclure également dans la problématique travaux ?
petites précisions :
+/- 95 a 100.000 euros pour l'installation complète de nouvelles chaudières (les derniers devis récoltés datent de 2017 )
l'installation actuelle est de 2 chaudières . probablement on choisira 2 chaudières .
130.000 c'est pour les charges de CP de l'immeuble (pas uniquement chauffage ) pour 19 appartements .
je paye approximativement (suivant les années ) entre 450 et 500 euros de charges mensuelles pour un service médiocre
il y a 5 ou 6 ans on était arrivé a 150.000 euros de charges collectives pour 19 appartements .
le ROI ne dit rien à ce sujet .
on ne l'a pas modifié.c'est une demande que j'ai faite depuis longtemps de l'adapter aux réalités nouvelles( il parle encore de TSF et de concierge qu'on n'a plus depuis 10 ans ) .
C'est à l'ODJ de chaque AG. mais reporté faute de temps .
Bonjour
comme prévu depuis près de 2 ans la chaudière a rendu l'âme après 9/10 ans de service merd....
impossible de réparer la firme wallonne ayant fait faillite il n'y a plus de pièces de rechanges.
J'ai demandé en vain qu'on prépare soigneusement l'achat et l'installation de la nouvelle chaudière .
J'avais obtenu en AG (grâce à l'absence de 2 CP ) qu'un expert d'un bureau technique nous assiste pour ne pas reproduire les même problèmes.
L'année d'après les 2CP présent en AG ont fait clôturer cette mission et obtenu le remboursement du budget qu'on avait fait voté .
J'avais mis à l'ODJ de l'AG de janvier 20 une demande d'un cahier des charges préalablement élaboré avant de faire un choix sur la chaudière.
refusé a la quasi unanimité .Les CP s'en tiennent a la décision d'il y a 8 ans : le montant des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire = 100.000 euros .Ils ne veulent pas déroger à cette situation qui me semblent affolante sachant que notre CP a des charges de +/-
130.000 euros par an pour 19 CP .De source sûr ,mais non officielle (syndic ) une AGE va être faite en août (période ou justement je suis en vacance , moi, le principal opposant .Il semble que les 2 ou 3 devis pour l'installation d'une nouvelle chaudière seront compris entre 90 et 95.000 euros .
Ma question est cependant celle ci : doit on adjoindre et incorporer à ce montant des travaux / devis les frais annexes.?
cad les frais qui seront nécessaires pour réaliser les travaux mais qui ne sont pas compris dans le devis de l'installation de la chaudière.
Par exemple : les frais pour l'enlèvement de la cuve ? les frais pour l'emprunt que la CP va vraisemblablement faire auprès d'un organisme bancaire
(frais de dossier + intérêts ) ?
Dans l'affirmative , si on considère les travaux comme un tout , les devis + frais annexes pourraient dépasser les 100.000 euros et un cahier des charges est donc nécessaire selon moi .
merci de vos réflexions .
question a Grmff
en citant la loi, vous posez bien mon problème : "de toutes les manières définies par le ROI ou AG . "
mais quid quand ni le ROI ni l' AG ne le définit ?
j'ai fait ce constat il y a 10 ans et l'ai signalé aux autres CP .sans réponses de leur part .
j'ai proposé une modification du ROI, pour préciser comment obtenir des documents (que le syndic actuel ni l'ancien ne m' ont jamais fournis
même quand j'étais membre du conseil ) .
depuis rien . c'est systématiquement reporté a l'année prochaine en fin d' AG ,car trop tard pour se consacrer à cette problématique .
je fais quoi ?
bav
petite suite à mon problème
J'ai envoyé un mail au syndic il y a 3 jours pour lui signaler la présence d' un 2emme courrier d'huissier pour l'ACP.
que j'ai également mis dans sa boîtes aux lettres .
le syndic me répond ce jour qu'étant en mode télétravail il enverra quelqu'un chercher le courrier et qu'il demande a son collègue de "scanner le courrier pour savoir de quoi cela parle " .
autant dire que cette réponse ne me plait guère .
Soit le syndic n'a pas eu copie à son bureau perso de la lettre (des 2 lettres en fait ) d'huissier ...et il est au courant (par mon intermédiaire)
de l'existence de celles ci sans réactions de sa part pendant 3 semaines !!!
Soit il a copie dudit courrier et laisse trainer l'affaire .
qu'en est il si des frais sont imputés a la CP .? (frais rappel , huissiers ...)
bav
PIM : son nom et son adresse sont bien repris dans la BCE de l' ACP .
panchito : le syndic n'est pas un CP.la boîte aux lettres a toujours été là (j'habite depuis 25 ans ) .le grand classique , c'est la note de fourniture de mazout qui est laissé sur une tablette dans le hall d'entrée et que nous mettons dans cette boîte aux lettres .
généralement elle est vidé 1 ou 2 fois par an .
GT : qui est donc habilité à ouvrir cette lettre ? Comment savoir si nous avons des menaces en justice potentielles ?
PIM : le syndic est agréer IPI.
merci
Bonjour
durant le confinement , le courrier de la CP étant a l'abandon (voir mes autres interventions ) j'ai trouvé un courrier adressé à notre ACP
par une société de recouvrement de créances (ALT.....)
j'ai fait une photo de l'enveloppe , mis ce courrier dans la boîte aux lettres du syndic ...et le lui ai signalé par un mail avec copie de la photo
voila 3 semaines cet infos . Depuis rien , il n'est pas venu chercher son courrier .
Et là ,je me demande : certes je ne suis pas l'ACP , mais un membre de celle ci . l'ACP ne se réunira probablement pas avant janvier 2021.
par ailleurs le courrier n'est pas adressé au syndic en tant que tel .
Ce n'est surement pas une bonne nouvelle : la CP a t elle des difficultés financières? comment le savoir ?
Rien de cela nous a été signalé lors de l'AG0 en janvier 20.
Ai je le droit d'ouvrir et de prendre connaissance de ce courrier ? Le syndic n a t il pas l'obligation de fournir le contenu de ce courrier à tous les membres de l'ACP...puisqu'il leur est adressé ?
bav
sachant que c'est exactement le même montant sur les 6 derniers mois, j'en déduis que c'est l'abonnement
Bonjour
dans mon décompte trimestriel reçu il y a 5 jours on est facturé à 52,25 euros par mois pour téléphone urgence ascenseur .
mais je pense que c'est pour les 2 ascenseurs maîtres .
bav
Bonjour
Il y a 12 ans nous avons installé une nouvelle chaudière . Une catastrophe .Elle est fréquemment en panne depuis . nous restons parfois des jours
sans eaux chaudes ni chauffage . A l'origine c'est un problème de boues .Les experts se succèdent . nous mettons en oeuvres leur recommandations
(avec l'appui de la firme qui a conçu la chaudière ... .elle vient de refaire faillite ). toujours rien de nouveaux . 4 chauffagistes se sont succédés depuis
12 ans . Rien n'y fait .résultat 120.000 euros de travaux sur une chaudière de 25.000 a l'origine . Une surconsommation de 30 à 40% .
70 à 80.000 litres de mazout pour 19 appartements .
Récemment une des 2 chaudières est HS . les pièces ne sont plus disponible cf faillite . On ne fonctionne que sur une chaudière qui va prochainement rendre l'âme elle aussi cf le manque de pièces de rechanges.
Bref on va faire 100.000 euros d'investissements dans l'année pour installer un nouveau système (et passer au gaz ).
Reste un problème pour moi essentiel qui est lié a notre problématique : les 4 expertises indiquent qu'il y a une baisse de pression , suite à une fuite (mais personne ne sait ou elle se situe ? ). Les mêmes causes entrainant les mêmes effets , on risque de se retrouver avec la nouvelle chaudière
avec la même problématique . Depuis 10 ans j'indique qu'il faut trouver la fuite quitte a faire intervenir l'assureur, dont je signale au passage que notre assurance couvre les frais de recherche sur les canalisations hydraulique ou de chauffage .Echec total . le syndic s'y oppose fermement prétextant que si on fait intervenir l'assurance et qu'on ne trouve rien il en prendra prétexte pour ne pas indemniser les prochaines fuites dans l'immeuble (or l'article de l'assurance précise que celui ci intervient même lorsque le résultat de cette recherche s'avère négatif ).
çà c'est le constat du passé . mais pour l'avenir ? Ma question porte donc sur un PRINCIPE : en matière de chauffage (cad une installation fermée)
la CP a t elle une obligation de moyen ou de résultat ?
Bonjour,
nous avons un problème important avec la terrasse / toit du 5emme étage qui recouvre la moitié de l'immeuble.
Cet appartement avec une terrasse à usage privative et exclusive appartient à un CP qui est décédé il y a 1 an.
Son héritier à mis en vente et le nouveau CP s'est fait connaître lors de l'AGE de décembre 19.
il nous a signalé à cette occasion les problèmes importants d'étanchéité de cette terrasse/toit . Il donnait un ordre de grandeur des travaux à 35OOO euros. Lors de l'AGO de janvier 20 le syndic est revenu sur cette question (pour infos ) et l'architecte qu'il a mandaté pour l'estimation des travaux a évoqué le montant de 150 à 200.000 euros . Gloups !
Bien évidemment l'assurance n'interviendra pas .
Cependant j'ai émis l'hypothèse de s'interroger sur la responsabilité de l'ancien CP sur d'éventuelles négligences.
En effet , ce CP a effectué il y a plus de 10 ans des travaux importants sur sa terrasse (cela a été également confirmé par un autre CP qui était une connaissance du CP décédé.).Rien n'indique que cela fut fait dans les formes par un entrepreneur compétent et déclaré et que l'AG à l'époque ait agréer à cela (on n'a pas de trace le syndic ne possédant plus les documents correspondants / PV d'AG anciens ).
Sur le toit / terrasse repose également de nombreux arbres en pots. L'emplacement de ceux ci est en gros au dessus des problèmes constaté.
Une simple coïncidence ?
De plus , c'était un CP fortement absentéiste qui avait déjà pris l'initiative d'enlever de sa propre autorité 4 ou 5 radiateurs dans son appartement pour faire des économies sans en référer a l'AG .
S'il n'est pas responsable des dégâts d'étanchéité à la terrasse , je m'interroge :quel pourrait être sa part de responsabilité dans L' ETENDUE
de ces dégâts qui résulterait éventuellement de son inaction (ou celle de son héritier . le problème ne semble pas récent vu l'étendue de la problématique.
Or , l'acte de base précise : " le propriétaire de cet appartement entretient, répare et remplace le revêtement sur lequel il marche tout comme le propriétaire remplace , répare ..."
Autant dire que j'ai été foudroyé du regard par le nouveau CP et le syndic qui part du principe : c'est le toit de la CP donc c'est commun , donc vous allez payer ...je cherche un devis a vous soumettre . Point à la ligne on ne va pas investiguer plus .
Bien évidemment je n'accuse personne : je suis simplement dans un processus d'interrogation dont on me fait comprendre qu'il n'a pas de sens et est même quelque part choquant .
Comment dois je agir pour connaître les tenants et aboutissants de cette problématique ?
merci de m'éclaire à ce propos
Bien évidemment je ne sait pas quoi demander techniquement .
de plus je n'ai pas accès à la chaufferie .
j'ai indiqué lors de l'AG qu'il existe dans la région Bxl un facilitateur bâtiment durable accessible pour les copropriétés (qui fait une comparaison
des devis ) C'est gratuit . cela a été balayé d'un revers de mains ...
Bonjour
nous devons installer prochainement une nouvelle chaudière (on va passer au gaz , mazout actuellement ).
celle que nous avons (la rolls royce des chaudières wallonnes ) c'est relevé être une cata depuis 12 ans (surconsommation explosives, pannes fréquentes, bris fréquents ) .J'avais anticipé la problématique il y a 4 ans et demandé qu'une société de bureau d'ingénieurs en conseils face un devis et une expertise technique et prépare un cahier des charges ( + suivi en cas d'achat ) . un coût de 10.000 euros avait été budgété, entièrement payé par les CP . j'avais obtenu satisfaction de l'AG . cependant un CP membre du Conseil s'opposait à cette dépense. lors de l'AGO suivante il a retourné la situation et obtenu qu'on arrête les dépenses (après avoir reçu le premier rapport qui n'a même pas fait l'objet de discussions entre nous ) et que le reliquat (6500 euros ) soit remboursé aux CP .Il était vendeur de son appartement et voulait le moins de charges possibles et la disparition dans le PV des problèmes liés au chauffage pour présenter à l'acheteur une version sans soucis de la CP. Exit donc le CP . les problèmes restants .Les pannes sont récurrentes et il faut changer fréquemment de pièces de rechanges . Et puis la cata : lors de cet AGO (la semaine passée) le syndic nous signale deux heures !!!!!!! avant l' AG ( par mail ) qu'une chaudière est morte (plus de pièces de rechanges possibles la société wallonne étant en faillite (une fois de plus ) et que celle qui reste va bientôt lâcher .Autant dire que nous sommes ( c'était le cas que j'avais prévu ) dans l'urgence absolu de changer toute l'installation .
OR Il y a plus ou moins 7 ans l'ancien syndic avait fait voter le principe de 100.000 euros pour qu'un cahier de charges soit mis en oeuvre .
somme que je trouve ahurissante compte tenu de la problématique complexe .
Lors de cet AG 2020 j'avais d'ailleurs remis le point a l'ODJ pour qu' un cahier des charges soit spécialement fait en cas d'installation de nouvelles chaudières
je ne savait pas encore que cela se relèverait criant . Echec total... j'ai eu l'unanimité contre moi .Il n'en veulent pas .
Voici donc le syndic chargé de trouver des devis et connaissant bien son système ,ce dernier va fractionné au maximum les problématiques pour faire en sorte qu'aucuns devis ne dépasse la somme de 100.000, même si l'addition des divers devis ( pour installer une nouvelle chaudière ) y arrivera peut être .
Exemple type : puisqu'on va passer au gaz . on aura un ou 2 devis pour la nouvelle chaudière , un devis pour installer le gaz dans la CP.Un devis pour l'évacuation des citernes ....Dans mon esprit c'est un tout cohérent ..(et il faut donc additionner les divers montants ) pas pour le syndic ni pour les autres CP.Comment puis je savoir, moi , s'il faut 1 ou 2 chaudières , de quelles puissances ? quel systèmes hydrauliques ?Les CP ne veulent pas qu'on se face aider par un expert (c'est trop cher ! exactement la même excuse qu'il ya 12ans avec le résultat qu'on connaît ) .Comment puis je agir ? sachant que je suis seul ....merci
bonjour
Nous ne recevons jamais avec l'ODJ de l'AGO de budget des dépenses ordinaires et extraordinaires prévisibles .
Cependant le syndic nous fait voté chaque année un tel budget (cf PV des AGO).
celui ci nous est présenté sommairement en AG et le plus souvent oralement .Le vote semble une formalité .
interrogé sur cela le syndic me réponds que c'est donné a titre informatif "des lors que les décomptes sont établis trimestriellement " .
Pour lui ,cela n'a pas de sens de voter un budget car nous ne serons jamais "dans les clous" de celui ci .
Est ce un raisonnement correct ?
Personnellement je pense qu'il faut établir préalablement un budget (ordi + extra ) quitte à le rectifier l'année suivante ?
qu'en est il exactement .
Bav
l'infos donné par la société tiers investisseur laisse supposer que notre toit peut accueillir 54 panneaux X 310Wc pour une économie annuelle de 3216 euros . Sur le site geodata environnement bruxelles quand on indique notre adresse il calcule "en gros" (car il prend la terrasse d'un particulier en compte qui représente+/- 30% de surface et qui ne sera donc pas couvert de panneaux ) une installation possible de 48 panneaux pour un gain annuel de 11980 euros SUR 10 ans .Il n'y a pas de budget car nous ne faisons aucunes dépenses théoriquement (mais en annexe ? assurances vol /incendie ?).sachant que nous ne faisons pas à proprement parler des travaux nous même ,mais nous mettons " a dispo" le toit quelle majorité ? : 2/3 ?
Bonjour
le syndic met a l'ODJ de la prochaine AGO (dans moins de 10 jours on vient aujourd'hui seulement d'avoir accès aux documents ) l'installation de panneaux photovoltaïques par un tiers investisseurs.
un contrat qui nous lie pendant 10 ans.Tout est présenté de manière positive ..on va faire des économie etc etc .
quand je lit le potentiel contrat, dés l'article 1 on évoque la possibilité que mes modifications de législation (redevances / taxes) rendent nul de facto l'avantage décrit.
l'article 14 déclare que le contrat est confidentiel et ne pourra (sous peine de poursuite ) divulgué ou communique à des tiers !!
donc même pas a mes héritiers ?
avez vous connaissance des problèmes liés à ce genre de contrat avec un tiers investisseurs (faillite de l installateur ....) et les question que l'on doit se poser pour ne pas se faire arnaquer ?
merci
Correct Luc
pas d'infos sur les montants . pas de budget (alors qu'on doit voter ce point a l'odj ).
de plus il y a une planification de futurs travaux (panneaux solaire ../chassis façades /peinture balcons ...)alors que l'AG n'a jamais voté de principe de tels travaux ... et qu'on n'en n'a jamais discuté ....
Bonjour
jusqu'a la dernier AGE (décembre 19) l'ODJd'une AG précisait : tous les documents ,devis, offres concernant des points à l'ODJ peuvent être consultés ET/OU OBTENUS dans le bureau du syndic .
je viens de recevoir l'ODJ de l'AGO (fin janvier 20) et cela a été modifiée et il est maintenant précisé : tous les documents devis ...peuvent être consulté dans les bureaux du syndic moyennant RDV préalable ...
ET HOP disparu la notion de : et / ou (être) obtenus .....!!!!!
Comment faire pour 15 jours avant une AG avoir accès au dossiers et devis pour les CP qui comme moi n'ont pas le temps de prendre un RDV et se pointer dans les bureaux du syndic ? Allons nous voter des devis /dépenses sans au préalable savoir de quoi / quel montant on parle ?
j'ai mis à l'odj de cette assemblée une proposition d'envoi par mail .Mais le syndic l'a légèrement modifié (comme d'autres demandes de ma part
cela fera l'objet d'une autre discussion ).
Votre avis sur la question m'intéresse
bav