forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
GT a écrit :Je n'ai pas lu qu'une demande de prorogation avait été adressée au bailleur par lettre recommandée, un mois avant la fin du bail.
Je n'ai pas lu que le bailleur avait déjà adressé un congé par recommandé.Merci, effectivement, vous avez bien lu. Pour l'instant, toute la communication s'est passée via email exclusivement.
Le recommandé officiel partira aujourd'hui avec prise d'effet du préavis le 1er décembre.D'après vous, si jamais nous arrivions à un compromis qui satisfasse toutes les parties, est-ce que je peux leur faire signer un document stipulant qu'ils renoncent à leur droit de demander une prorogation pour circonstances exceptionnelles?
Merci.
Leur demander de renoncer au droit de prorogation c'est leur signaler qu'ils peuvent la demander. Et je pense que le juge accordera une prorogation de 3 mois.
Demander leur plutôt de signer un document dans lequel il confirme qu'ils partiront pour telle date.
Par contre si vous leur donnez vous-même une prorogation de 3 mois il serait peut-être d'accord de signer votre document puisque vous leur avez déjà donner cette prorogation.
Vous pouvez aussi en même temps leur proposer qu'il peuvent partir dès qu'ils ont trouver un logement même si c'est avant. Cela leur facilitera leur recherche dans le sens ou il ne seront pas obliger de prester le préavis.
EP001 a écrit :Vu qu'ils ont répondu à votre courrier avec une demande de prolongation, c'est à vous de répondre que vous n'êtes pas d'accord et que vous maintenez le préavis.
Vous pourriez faire une requête devant le juge de paix mais je ne suis pas certain que le juge refusera d'accorder une prorogation afin de permettre aux enfants de terminer l'année scolaire.
Les faits :
"Hier (10 novembre 2021), nous avons prévenu nos locataires par e-mail de notre souhait de rompre le bail en vue de revenir dans notre appartement pour occupation personnelle. Nous avons envoyé cet e-mail afin de les prévenir au plus tôt et de leur octroyer un peu de délai supplémentaire pour chercher un autre logement. Nous les avons averti que la lettre recommandée partira dans les prochains jours. Le préavis débutera donc le 1er décembre 2021 et se terminera le 28 février 2022.
Evidemment, comme je l'avais imaginé, leur réponse est assez virulente. Ils demandent la possibilité de rester jusqu'à la fin de l'année scolaire (juin 2022) et trouvent notre comportement "immoral". Nous sommes évidemment très mal à l'aise vis à vis d'eux mais nous souhaitons nous en tenir aux dispositions légales."La procédure légale (art.251,Code bruxellois du logement)
" Art. 251. - Procédure
A peine de nullité, cette prorogation est demandée au bailleur par lettre recommandée à la poste, au plus tard un mois avant l'expiration du bail.
A défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties. Il en fixe la durée, qui doit être déterminée. Il peut également, s'il l'estime équitable, accorder dans ce cas une augmentation de loyer au bailleur qui lui en fait la demande et réduire, ou supprimer, l'indemnité due en application de l'article 237, § 4."Je n'ai pas lu qu'une demande de prorogation avait été adressée au bailleur par lettre recommandée, un mois avant la fin du bail.
Je n'ai pas lu que le bailleur avait déjà adressé un congé par recommandé.
Dixit le postant:
Nous les avons averti que la lettre recommandée partira dans les prochains jours. Le préavis débutera donc le 1er décembre 2021 et se terminera le 28 février 2022.
La demande de prorogation n'a peut être pas été faite par recommandé peut-être uniquement verbale mais cela sous entend qu'il va la demander et peut-être dans les temps si le locataire se renseigne.
Il faut donc en tenir compte.
Même si la demande est faite en retard, rien ne dit que le juge refusera cette prorogation.
Merci pour l'info, néanmoins, ce règlement d'une compagnie suffit-il à ce qu'un propriétaire soit tenu de payer la consommation d'un autre ?
Par déduction, il serait responsable d'envoyer les documents de transfert de compteur, quand bien même ceux-ci aient été réalisés et signés entre les locataires successifs ?
Cela semble tout de même cavalier. Et si la société a finalement renoncé à facturer le propriétaire, c'est soit parce que vous avez pu leur démontrer qu'un document existait, soit parce qu'ils ne se sentent pas suffisamment armés que pour défendre ce point de règlement en justice sans une faute plus 'grave' du propriétaire.
Exactement le propriétaire est responsable des documents de transfert de compteur.
Je pense comme toi. Vu que j'ai su prouver les relevés d'index avec la signature de 3 locataires et la mienne, il leur était difficile de juridiquement appliquer leur règlement.
Je pense que ce réglement est fait dans les cas ou personne ne peut prouver les consommations par exemples si je n'avais plus les relevés signés par les locataires.
J'ai pensé que cette info était intéressante à savoir.
J'ai un ami qui travaille à la SWDE et il m'a dit que ce n'était pas comme cela à la SWDE et je lui ait répondu que si, ce règlement existe aussi à la swde.
A mon avis le locataire en question a constaté que le compteur n'était pas à son nom et il s'y est donné à coeur joie avec les consommations. il voyait les courriers de rappel à mon frère de la société et il les jetait.
Ce n'est que quand j'ai eu connaissance du problème que j'ai demandé à mon frère si il avait reçu son décompte d'eau et il m'avait répondu qu'il attendait toujours après.
En ce qui concerne le courrier de l'avocat j'ai comme l'impression qu'il essaie de faire porter le chapeau au propriétaire dans le sens que ce serait un problème de la maison.
L'avocat a écrit que c'est le tribunal qui a demandé s'il y avait des problèmes de fuite à la maison mais j'en doute.
De toute façon le propriétaire n'est responsable des fuites que si le locataire a prévenu d'in problème de fuite et que le propriétaire n'a rien fait. Ce qui n'est pas le cas. La seule fuite qu'il y a eu a été réparé de suite.
J'ai eu une grosse surprise en 2017 lors d'un relevé de compteur d'eau.
J'étais l'administrateur du propriétaire.
J'ai loué la maison à mon frère qui est resté 1 an. A son départ on a fait le relevés des compteurs.
Le nouveau locataire a donc repris le compteur à son nom et on a envoyés les documents à la société des eaux c'était en wallonie dans le namurois.
3 ans après le locataire quitte la maison et comme d'habitude les relevés d'eau ont été réalisés.
Je reçois alors un courrier de la société disant qu'ils ne sont pas au courant du changement de locataire et que l'abonnement était toujours au nom de mon frère et il me demande des explications et si j'étais en mesure de donner les index d'il y a 3 ans. Ce que j'ai fait.
Leur réponse a été que le propriétaire était responsable de cette consommation car il y a un règlement dans la société qui dit que lorsque le relevé des compteurs n'est pas réalisé dans un délai d'un mois à partir du changement de locataire, c'est le propriétaire qui est responsable.
Ils m'ont aussi demandé des explications car la consommation durant ces 3 ans du locataire étaient faramineuse. En fait sur 3 ans il a réussi à consommer 1819 m3 d'eau alors qu'une consommation normale est de 90m3 par an pour un couple. Ils ont donc eu une consommation 6 fois plus importante. Je sais que c'était un glacier mais je trouve quand même cela un peu fort.
Après la société m'a répondu qu'ils ne réclameraient pas la somme demandée. Mais ils se sont retournés contre le locataire et ils sont en justice pour l'instant.
Je me suis étonné que la société a attendu 3 ans pour réagir. Ils m'ont répondu qu'ils ont envoyé énormément de rappel à mon frère mais celui-ci n'a jamais rien reçu vu qu'il avait déménagé.
Suite à cela mon frère a reçu son relevé et a payé et les locataires suivant sont au tribunal contre la société.
Leur avocat vient d'ailleurs de m'envoyer un courrier me demandant s'il y avait eu des problèmes de fuites durant leur location.
J'ai répondu qu'il y a eu une petite fuite mais qui a été réparée le lendemain par une société.
Toutes les conduites d'eau de la maison sont hors sol. Donc s'il y a une fuite cela se voit directement.
Suite à cela le compteur d'eau a été vérifié et il ne posait pas de problème. La consommation de mon frère et celle du locataire suivant était normale. Le compteur ne sait pas n'être anormal qu'entre 2 locataires.
Je signale que ce règlement pour l'eau n'est pas unique à cette société mais est en fait pour toutes les sociétés distributrices d'eau.
Vu qu'ils ont répondu à votre courrier avec une demande de prolongation, c'est à vous de répondre que vous n'êtes pas d'accord et que vous maintenez le préavis.
Vous pourriez faire une requête devant le juge de paix mais je ne suis pas certain que le juge refusera d'accorder une prorogation afin de permettre aux enfants de terminer l'année scolaire.
Bien sur mon véritable interlocuteur c'est l'administrateur mais je n'ai aucun contact direct avec elle. C'est toujours sa secrétaire et il faut presque 2 semaines pour répondre à quoi que ce soit.
Il y aurait moyen de réparer ce tiroir mais à un gros prix bien plus important que la solution que je propose. La solution ne me convient pas tout-à-fait car je perd 2 grands tiroirs. J'aurai 4 petits tiroirs au lieu de 2 grands mais personnellement si j'avais du réparer moi-même le problème, j'aurais quand même choisit cette solution.
A part cela depuis hier ce article est en livraison normal à 10€.
Si bien sur il y a eu un état des lieux d'entrée indiquant qu'il y avait quelques griffes mais il s'agit d'un meuble complet comprenant plusieurs parties et c'est une des 3 parties est un meubles à tiroirs. L'état des lieux de sortie aura lieux fin du mois mais le locataire a déjà dit qu'il n'était pas d'accord.
En fait il a déjà quitté les lieux depuis 6 mois vu qu'il était en prison. Le loyer a toujours été payé mais maintenant son administrateur a donné le préavis et on est tombé d'accord que le locataire remettrait les clés à la fin du mois et probablement que l'appartement sera reloué le 1 décembre.
Je trouve bien des tiroirs seuls mais ne convenant pas dans le meubles ou alors en laissant un grand trou vide.
La seule chose que j'ai pu trouvé chez ikea c'est un meuble complet de 4 tiroirs normaux faisant exactement la dimension du meuble intérieur.
La seule chose à faire c'est dévisser le meuble intérieur fixé sur les parois du meubles d'à coté et le remplacé par ce meuble à tiroirs. Le meuble coute 140 €. Il n'est disponible qu'en livraison à domicile pour 40€. Il n'y a pas de collect ni de possibilité de le prendre chez IKEA.
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un locataire sous administration.
C'est un bail de 9 ans en région wallonne.
Suite à une intervention de la brigade d'intervention, il y a eu des dégats à la porte d'entrée et à la porte de l'appartement.
Le loyer a été payé régulièrement et les frais des 2 portes sont en train de se payer.
L'administrateur m'a donné le préavis et j'ai eu un accord de pouvoir pénétrer dans l'appartement pour faire les visites.
En faisant ces visites j'ai constaté qu'il y avait un autre dégats que je n'avais pas vu étant donné que je n'étais pas rentrer dans l'appartement depuis lors.
En fait j'ai constaté qu'un des tiroirs du meuble cuisine était cassé et impossible à réparer. La face avant est complétement cassée et il manque des morceaux.
Le tiroir avait une face avant braucoup plus grande que la hauteur du tiroir. Il est impossible de trouver un tiroir identique.
J'ai trouvé une solution qui m'agrée car je veux bien admettre que je ne peux pas réclamer le remplacement des meubles de cuisine vu que ce n'est quand même pas du matériel neuf.
Le tiroir se trouve dans une colonne que l'on pourrait enlever. J'envisage donc de remplacer cette colonne par une colonne de 4 tiroirs égaux au lieux de 3 tiroirs dont 2 grands et 1 petit. Cele me convient à moitié mais tant pis. La colonne couterait 180€ et le locataire trouve cela un peu chère pour un tiroir.
Merci pour votre aide
C'est bizarre de s'en rendre compte au vu des documents aujourd'hui.
La succession n'est sans doute pas cloturée. Mais alors, pourquoi est-ce que cela ne rentre pas dans la succession? Le partage de la succession devrait pouvoir se faire ensuite.
Et si la succession est finie, je présume que les biens sont rentrés dans le patrimoine de la mère et de son fils, de manière officielle. Et donc, cela doit être clair au vu de la succession.
Bref, ce n'est pas votre acte actuel qui n'est pas clair. C'est la succession...
Je suis d'accord que c'est la succession qui n'est pas clair. Mais ce fait pourrait entrainer que l'acte de vente ne serait pas conforme dans le cas ou le fils ne serait pas un héritier.
Si le fils n'est pas héritier son nom ne devrait pas être dans l'acte de vente.
Le problème est apparu maintenant car la mère et le fils habite en France et il y a une partie de leur héritage en France + La maison en Belgique.
C'est en voyant le décompte de ce que les 2 reçoivent que chacun des indivis a constaté une anomalie. Personnellement je pense que le gestionnaire de la succession n'a tenu compte que d'un seul des 2 documents.
Il y a d'ailleurs eu un petit problème dans le sens que la gestionnaire de la vente a demandé il y a une semaine les documents de la dévolution des 2 personnes alors qu'elles les avaient reçues en octobre 2020. ?????.
Autre point qui me parait bizarre mais qui n'a rien à voir avec ce problème (enfin à mon avis uniquement) c'est que sur myminfin.be je vois bien que je suis propriétaire en indivision avec la mention de la quote part de chacun et la liste des indivis et dans cette liste il y a toujours le père qui est indiqué au lieu de la mère et peut-être le fils. Le père est décédé en aout 2020. Par contre un autre des héritiers décédé 8 jours après est bien remplacé par son héritier.
On est a 4 jours de la signature d'un acte de vente d'une maison en wallonie.
On est plusieurs vendeurs et on vient de recevoir le décompte que chacun recevra de cette vente suite à un héritage.
On constate qu'il y a une erreur dans le décompte de 2 vendeurs (mère et fils).
On pensait que ce n'était pas trop grave et qu'il suffirait de faire une correction dans le décompte vu que l'erreur se situe au niveau de la quote part entre les 2 vendeurs.
Mais en réfléchissant plus loin il se pourrait même que le fils n'hérite pas et que cela soit uniquement la mère qui hérite.
Dans ce cas là il faudra alors que l'acte de vente soit modifié.
Est-ce une procédure longue et cela remettra-t-il la date de signature de l'acte en question.
En fait ce qui s'est passé c'est que le notaire a reçu du notaire des 2 vendeurs 2 documents (un contrat de mariage et une donation au dernier vivant) et le notaire n'aurait tenu compte que du contrat de mariage.
EP001 a écrit :cochise a écrit :Mais vous avez déjà reçu ce courrier concernant le prêt. Pourquoi en vouloir un second s'il s'agit bien du même prêt?
C'est exactement ce que nos deux notaires ont dit, Pour eux il n'y avait pas lieu d'ajouter la même condition suspensive qui en plus était échue,
Le compromis a été signé le samedi 21 mars avec la clause suspensive de 15 jours qui est donc échue hier.
Le comble c'est que le lundi 23 mars a midi l'acheteuse me signale par téléphone que le prêt est accepté et je lui ai répondu qu'elle me l'avait déjà signalé le 16 février.
Il n'y a personne qui comprend quoi que ce soit.
@Pim
Il s'agit exactement du même prêt, même montant, même maison et même acheteur"Nos deux notaires" ? Dans ce cas, je vois mal qui a inséré cette clause, si ce n'est un notaire...
Il semble que le problème (maintenant résolu, le délai étant écoulé) provient de l'acheteuse.
Le titre de votre post indique toujours -erronément à mon sens- "problème avec agence"...
Je me suis mal exprimé j'ai mon notaire et les autres membres de l'indivision ont leur propre notaire.
Mais vous avez déjà reçu ce courrier concernant le prêt. Pourquoi en vouloir un second s'il s'agit bien du même prêt?
C'est exactement ce que nos deux notaires ont dit, Pour eux il n'y avait pas lieu d'ajouter la même condition suspensive qui en plus était échue,
Le compromis a été signé le samedi 21 mars avec la clause suspensive de 15 jours qui est donc échue hier.
Le comble c'est que le lundi 23 mars a midi l'acheteuse me signale par téléphone que le prêt est accepté et je lui ai répondu qu'elle me l'avait déjà signalé le 16 février.
Il n'y a personne qui comprend quoi que ce soit.
@Pim
Il s'agit exactement du même prêt, même montant, même maison et même acheteur
EP001 a écrit :Il y a une suite dans cette histoire.
Le 16 février l'acquéreur a obtenu son prêt hypothécaire et la condition suspensive a été levée. J'ai reçu une copie du mail d'acceptation du prêt disant que le prêt hypothécaire de Mr X pour la somme de Y a été accepté.
Maintenant on signe le compromis et il y a de retour une condition suspensive de 15 jours pour l'obtention d'un prêt hypothécaire à partir de la date de signature du compromis.
Votre acheteur aurait donc sollicité deux PH ?
Que représente "la somme de Y" par rapport au prix de vente ?
Que dit le compromis ?
Comment l'acheteur justifie-t-il ce nouveau délai et cette nouvelle condition suspensive ?
J'imagine aussi que votre notaire vous a expliqué le pourquoi du comment... non ?Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas l'agence.
Y est le 4/6 du prix de la maison.
Vu le texte de l'offre la vente est réellement parfaite depuis le 16 février.
J'ai reçu de la banque une confirmation comme quoi le prêt était accepté.
Il ne s'agit pas d'un nouveau prêt mais du même prêt.
Dans le compromis ils ont ajouté une clause suspensive pour un montant maximum du prix de la maison et pour une période de 15 jours à partir d'aujourd'hui.
Mes deux notaires estiment qu'il n'y a pas lieu de mettre cette clause puisque le prêt est accepté. C'est le notaire de l'acheteuse qui exige cette clause.
Pour l'acheteuse il s'agit d'une simple précaution.
Nous avons signé aujourd'hui le compromis pour pouvoir sortir de cette affaire en espérant que le prêt soit refusé.
Personne ne comprend exactement ce qui se passe.
Il était prévu que après le compromis l'acquéreuse pourrait faire venir des hommes de métier pour prendre des mesures etc etc mais j'attendrai d'avoir une confirmation sérieuse et écrite comme quoi la clause suspensive est levée.
Si dans 15 jours je ne reçois pas un recommandé m'informant que le prêt est refusé, normalement la vente serait parfaite oui comme elle l'était d'ailleurs le 16 février.
Le problème c'est que l'agence il lui faut le résultat du prêt avant le compromis de façon à faire un compromis sans clause suspensive. D'ou le délai très court pour l'obtention d'un crédit mais la réponse que j'ai reçu n'était pas une acceptation de principe.
Il y a une suite dans cette histoire.
Le 16 février l'acquéreur a obtenu son prêt hypothécaire et la condition suspensive a été levée. J'ai reçu une copie du mail d'acceptation du prêt disant que le prêt hypothécaire de Mr X pour la somme de Y a été accepté.
Maintenant on signe le compromis et il y a de retour une condition suspensive de 15 jours pour l'obtention d'un prêt hypothécaire à partir de la date de signature du compromis.
J'ai reçu un coup de téléphone de l'agence me disant que le prêt est accordé mais il ne veut pas me le confirmer par écrit.
EP001 a écrit :C'est la clause suspensive qui se termine le 17 février. D'après mes 2 notaires le 17 au soir je peux annuler la vente si il n'y a pas une preuve d'acceptation de crédit. S'il y a le crédit la vente est faite. Ils ont du relire la clause 2 fois pour être sur de ce qu'ils avancent.
Mais ce n'est pas maintenant que je conteste le compromis, je l'ai contesté même avant de signer l'acceptation de l'offre.
Je ne comprend pas pourquoi il tienne tant à faire eux-mêmes le compromis. Enfin si je comprends que c'est pour pouvoir y mettre la phrase de leur intervention mais là je suis complètement d'accord.J'ai déjà vendu des maisons par agence et c'est le notaire qui faisait les compromis et chaque fois la phrase y était mise. Je trouve normal qu'ils s'assurent.
A chaque réponse, on s'éloigne de votre post initial...
Vous avez contesté le fait que l'agence rédige le compromis dés l'acceptation de l'offre mais vous avez quand même accepté qu'elle s'en occupe en leur remettant tous les documents utiles ????!!!!
![]()
![]()
![]()
Il y a une clause suspensive qui fait annuler l'offre si le compromis n'est pas signé le 17 : cette clause est de vous ou des candidats acheteurs ? vous aviez dit que c'était vous qui vouliez que ce soit signé pour le 17 ou vous annuliez l'offre et maintenant vous semblez avoir peur que ce soit annulé par quelqu'un d'autre... ?
La clause suspensive dit que si le crédit n'est pas accepté pour le 17, la vente est annulée ? mais les acheteurs n'auront pratiquement jamais une acceptation ferme de crédit avant la signature d'un compromis.... Enfin, pas à ma connaissance !
Le délai pour l'accord du crédit, quand il y a une telle clause, commence toujours à partir de la date de signature du compromis.De quelle phrase parlez-vous pour justifier votre compréhension que l'agence veuille faire le compromis ? qu'elle a trouvé l'acheteur et que les honoraires doivent lui être payé ? vous avez un contrat avec l'agence et probablement suffisamment d'échange de mails pour justifier la réussite de leur mission. Phrase ou pas phrase dans le compromis, leurs honoraires sont dus.
Au final, par rapport à la demande initiale :
EP001 a écrit :Il y a en fait 2 problèmes que j'ai constaté.
1) Il commence à faire le compromis
2) J'ai constaté qu'ils ont bien mis une annonce sur immoweb.
Puis-je me plaindre de ces 2 faits.Quel est le rapport avec la discussion au point où elle en est ?
Le texte de la condition suspensive vient de l'agence, les 19 jours et le 17 février ont été inscrit par l'acquéreur pas par moi mais je sais que ces 19 jours et ce 17 février ont été choisi par l'acquéreur de manière fantaisiste.
C'est la première chose sur laquelle j'ai tiqué et ce avant de signer l'offre. Je me suis adressé à 2 notaires qui m'ont dit la même chose si la preuve du crédit n'est pas donnée pour le 17 février la vente est d'office annulée Et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a incité à signer.
Personnellement j'ai deux autres ventes une ou la date butoir était avant la signature du compromis et une autre ou la date butoir était 4 jours après la signature du compromis mais 30 jours après le début de la clause qui commençait le jour de l'acceptation de l'offre . Le compromis n'est d'ailleurs pas je pense une étape obligatoire.
J'ai aussi eu des renseignements comme quoi il était impossible d'avoir un crédit hypothécaire en 11 jours puisque j'ai accepté l'offre le 6 févier au soir. Elle n'a donc su rentrer son dossier que le 8 au martin le 6 étant un samedi. Par contre j'ai eu un autre renseignement d'une banquière comme quoi il est parfois possible d'avoir une réponse en 2 ou 3 jours ceci dépend des garanties et de la décision de la banque prêteuse.
Concernant les rapports de l'agence cela s'est limité à un SMS me disant qu'il avait une visite au début janvier (mandat signé en octobre ou novembre) et puis un autre SMS pour la mi janvier. C'est les seuls contacts que j'ai eu avec eu et après la vente j'ai eu un email me disant qu'ils avaient bien reçu mon email. et rien d'autre.
J'ai déjà travaillé avec des agences et le contact étaient tout-à-fait différent.
Pour moi si l'acquéreur reçoit son prêt c'est bien tant pis je verrai plus tard si l'autre rouspète. J'ai de toute façon sa procuration et elle est toujours d'accord pour que je signe le compromis et pour l'acte authentique elle va faire une procuration devant notaire.
Si le crédit n'est pas accepté je serai aussi satisfait et je résilie le mandat.de l'agence. Elle va d'ailleurs me rendre les clés la semaine prochaine. Elle répond aux personnes intéressées que c'est vendu.
EP001 a écrit :Je suis d'accord avec vous. C'était prévu dès le début du mandat avec l'agence. Ils m'ont même répondu nous ne faisons jamais le compromis.
C'est dans l'offre qu'il était indiqué qu'ils faisait le compromis et qu'il devait être signé 15 jours au plus tard à partir de la date d'acceptation ainsi que l'acompte serait versé sur le compte tiers de l'agence. Personnellement cela ne me dérange pas trop. Ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Verbalement il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec le fait de mettre l'acompte sur le compte tiers d'un notaire et que cela soit lui qui fasse le compromis d'autant plus que l'agent a compris que cela irait plus vite.Je sais que c'est compris dans le prix de l'agence.
J'ai envoyé à l'agence le nom de tous les vendeurs et j'ai aussi envoyé l'ancien compromis (en ayant enlevé les infos des anciens acquéreurs.)
3 jours après je n'avais toujours pas de réponse de l'agence ensuite coup de téléphone me disant qu'il leur manquait l'accord de la vente d'un des membres, bon soit je lui signale que j'ai aussi envoyé l'ancien compromis et là il me rabroue en disant qu'il n'avait pas besoin de cela et qu'il avait le nécessaire. 3 jours après il me resonne me demandant de lui envoyé l'ancien compromis. ce que j'ai fait évidemment.Je sais qu'il a reçu le mail lui annonçant que la date butoir devra être respectée. Il a fait téléphoner une autre agence pour savoir un peu quoi pourquoi j'avais envoyé le mail disant notre ferme intention d'en rester là à cette date. (il ne reste plus que 3 jours ouvrables).
Lundi je donnerai le mandat d'agence au notaire en lui indiquant le texte en question.
En ce qui concerne le temps de la poste c'est du au covid car avant cela allait plus vite. (3 à 4 jours)
Un courrier de Bordeaux cela va encore assez vite je l'ai dans la semaine mais celui de la France profonde et bien reculée c'est toujours 10 jours actuellement. Mon dernier courrier reçu a mis 11 jours et je lui avait demandé de mettre une petite coupure de journal du jour de l'envoi.Je suis perdu et ne comprends plus rien...
Avec tout ce que vous avez donné à l'agence, c'est que vous avez accepté qu'elle s'occupe de faire le compromis...
J'en reviens à votre post initial : pourquoi voulez-vous leur reprocher maintenant de s'occuper de faire le compromis ???Pour le reste, si je comprends encore quelque chose, l'offre d'achat que vous avez accepté vous engage jusqu'au 17 février maximum pour la signature du compromis et il est prévu que l'accord peut être retiré par chacune des parties si ce n'est pas signé ! C'est bien cela ?
C'est la clause suspensive qui se termine le 17 février. D'après mes 2 notaires le 17 au soir je peux annuler la vente si il n'y a pas une preuve d'acceptation de crédit. S'il y a le crédit la vente est faite. Ils ont du relire la clause 2 fois pour être sur de ce qu'ils avancent.
Mais ce n'est pas maintenant que je conteste le compromis, je l'ai contesté même avant de signer l'acceptation de l'offre.
Je ne comprend pas pourquoi il tienne tant à faire eux-mêmes le compromis. Enfin si je comprends que c'est pour pouvoir y mettre la phrase de leur intervention mais là je suis complètement d'accord.
J'ai déjà vendu des maisons par agence et c'est le notaire qui faisait les compromis et chaque fois la phrase y était mise. Je trouve normal qu'ils s'assurent.
EP001 a écrit :Il avait été prévu que c'était le notaire qui faisait le compromis surtout que le compromis est déjà fait suite à une vente annulée par les acquéreur. Il suffisait juste de changer le nom des acquéreurs et même pas le prix.
Le problème du compromis est secondaire dans le sens que j'ai fait tout ce qu'il fallait sans perdre du temps et je ne suis pas responsable des délais de notaires mais je savais que si c'était fait par le notaire on aurait été dans les temps sans problème et confirmé par le notaire. D'autant plus que chacun de nous avaient déjà donné son accord sur l'ancien compromis.
Le gros problème aussi c'est que je suis en indivision avec une qui pose problème.
Le conseil de mon notaire (qui connait bien la personne) c'était de prévenir l'agence qu'il n'y aurait pas de délai pour le 17 février et que sans réponse pour cette date la vente serait considérée comme nulle.Le problème c'est que il est obligatoire que j'aie l'unanimité et non pas la majorité.
Si cela doit arriver au juge, celui-ci forcera la vente au prix accepté mais cela et ce sera à nous, à nous retourner contre la personne pour récupérer les frais de justice.Désolé mais je ne comprends pas : vous êtes le vendeur, vous avez reçu une offre que vous avez acceptée, vous la transmettez à votre notaire qui rédige le compromis !
A quel moment l'agence peut s'immiscer dans ce processus et pourquoi ?
Je suis d'accord avec vous. C'était prévu dès le début du mandat avec l'agence. Ils m'ont même répondu nous ne faisons jamais le compromis.
C'est dans l'offre qu'il était indiqué qu'ils faisait le compromis et qu'il devait être signé 15 jours au plus tard à partir de la date d'acceptation ainsi que l'acompte serait versé sur le compte tiers de l'agence. Personnellement cela ne me dérange pas trop. Ce qui n'est pas le cas de certains autres.
Verbalement il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de problème avec le fait de mettre l'acompte sur le compte tiers d'un notaire et que cela soit lui qui fasse le compromis d'autant plus que l'agent a compris que cela irait plus vite.
Je sais que c'est compris dans le prix de l'agence.
J'ai envoyé à l'agence le nom de tous les vendeurs et j'ai aussi envoyé l'ancien compromis (en ayant enlevé les infos des anciens acquéreurs.)
3 jours après je n'avais toujours pas de réponse de l'agence ensuite coup de téléphone me disant qu'il leur manquait l'accord de la vente d'un des membres, bon soit je lui signale que j'ai aussi envoyé l'ancien compromis et là il me rabroue en disant qu'il n'avait pas besoin de cela et qu'il avait le nécessaire. 3 jours après il me resonne me demandant de lui envoyé l'ancien compromis. ce que j'ai fait évidemment.
Je sais qu'il a reçu le mail lui annonçant que la date butoir devra être respectée. Il a fait téléphoner une autre agence pour savoir un peu quoi pourquoi j'avais envoyé le mail disant notre ferme intention d'en rester là à cette date. (il ne reste plus que 3 jours ouvrables).
Lundi je donnerai le mandat d'agence au notaire en lui indiquant le texte en question.
En ce qui concerne le temps de la poste c'est du au covid car avant cela allait plus vite. (3 à 4 jours)
Un courrier de Bordeaux cela va encore assez vite je l'ai dans la semaine mais celui de la France profonde et bien reculée c'est toujours 10 jours actuellement. Mon dernier courrier reçu a mis 11 jours et je lui avait demandé de mettre une petite coupure de journal du jour de l'envoi.
EP001 a écrit :Tu trouves cela mesquin moi je trouve cela malhonnête.
Il n'y a rien de malhonnête dans le fait de vouloir écrire le compromis ! Rien à gagner non plus pour eux, cela fait partie de leurs honoraires qu'ils le fassent ou pas !
Si vous demandez à votre notaire de le faire, il le fera et l'agence n'aura pas son mot à dire !
Pourquoi ne pas avoir demandé à votre notaire de s'en charger ?Soit vous cherchez un prétexte quelconque pour je ne sais pas quel objectif
Soit nous ne savons pas vraiment tout ce qui se passe dans ce dossier (et c'est votre droit mais alors il ne faut pas venir sur un forum public avec une question tronquée et est surpris des réponses)
Soit vous vous noyez dans un verre d'eau plutôt que de prendre vraiment les choses en mains en contactant votre notaire
Il avait été prévu que c'était le notaire qui faisait le compromis surtout que le compromis est déjà fait suite à une vente annulée par les acquéreur. Il suffisait juste de changer le nom des acquéreurs et même pas le prix.
Le problème du compromis est secondaire dans le sens que j'ai fait tout ce qu'il fallait sans perdre du temps et je ne suis pas responsable des délais de notaires mais je savais que si c'était fait par le notaire on aurait été dans les temps sans problème et confirmé par le notaire. D'autant plus que chacun de nous avaient déjà donné son accord sur l'ancien compromis.
Le gros problème aussi c'est que je suis en indivision avec une qui pose problème.
Le conseil de mon notaire (qui connait bien la personne) c'était de prévenir l'agence qu'il n'y aurait pas de délai pour le 17 février et que sans réponse pour cette date la vente serait considérée comme nulle.
Le problème c'est que il est obligatoire que j'aie l'unanimité et non pas la majorité.
Si cela doit arriver au juge, celui-ci forcera la vente au prix accepté mais cela sera à nous, à nous retourner contre la personne pour récupérer les frais de justice.
Pour moi c'est une perte de confiance, j'avais déjà signalé avant de signer l'offre le problème du compromis et il m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème avec cela et après la signature ils m'ont dit que c'est comme cela qu'il travaillait.
Cela me pose problème notamment parce que il y a plusieurs mandataires qui sont à l'étranger et d'autres qui n'ont pas d'ordinateur fonctionnel. Impossible pour eux de scanner et d'imprimer. Vu que dans l'offre il y a un délai de 15 jours maximum pour signer le compromis je vais être coincé au niveau délai. Un courrier vers les 2 membres en France prend chaque fois 10 jours pour arriver et encore 10 jours pour revenir et parfois plus. Là c'est du vécu.
Si c'est le notaire qui fait le compromis lui il a toutes les infos nécessaires. Il lui en manque bien un ou 2 documents mais il n'en a besoin que pour la signature authentique.
Par contre la date de validité de la clause suspensive est bien le 17 février confirmé par mes 2 notaires. C'est aberrant car moi j'ai signé l'offre d'achat le 6 février.
J'ai d'ailleurs avertit que si je n'ai pas de réponse confirmant l'acceptation pour le 17 février, je considérais la vente comme nulle.
Tu trouves cela mesquin moi je trouve cela malhonnête.