forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour à tous,
Je met en vente un appartement à un prix "relativement bas", disons tout à fait raisonnable. J'ai déjà trouvé acquéreur au prix demandé. Je n'ai pas encore fait le controle de l'électricité par un organisme officiel et je n'ai aucune idée si c'est conforme (je crois que non sachant que l'immeuble date de 1970). Je me suis mis d'accord (verbalement pour le moment) avec l'acheteur pour que tous les frais soient à sa charge. J'ai lut sur le site notaire.be que cela est tout à fait possible à condition que cela soit notifié sur l 'acte car finalement, je reprend texte le paragraphe de l'article "le vendeur n’a aucune autre obligation que celle de faire réaliser la visite de contrôle et d’informer l’acquéreur de son résultat."
Avez vous des conseils à me donner par rapport à ca? Lors du compromis de vente, dois je notifier que la mise aux normes de l'installation électrique sera supportée entièrement par l'achteur? Je suppose que oui!!
Savez vous si il existe des documents "type" de compromis de vente?
Merci à vous pour vos conseils.
Le marché immobilier va rester stable les 5 prochaines années? Les prix de vente des biens vont augmenter? Diminuer? On finit par ne plus rien comprendre. Une de mes connaissances a peur de tout ca et compte vendre maintenant tant que son bien a prit de la valeur. Une bonne idée?
Si quelqu'un peut éclairer la situation ce serait bien aimable.
Merci Grmff
Les impayés sont: 2 mois de loyer, 2 mois de charges, factures d'eau et électricité qui vont certainement nous être réclamés. Dégâts aux murs du salon (il faudra tout retapisser), trous dans la salle de bain et fenêtre (pour passer un câble qui va sur le toit pour le satellite).
Estimation de la revente du mobilier abandonné: 500 euros.
Gof,
les affaires qui restent dans l'appart sont les suivantes: machine à laver, garde robe, lit et une vitrine. Valeur totale à la revente, je dirais moins de 500 euros. Je veux bien faire les choses comme il faut (avec un jugement) mais j'ai pas envie d'attendre 3 mois pour relouer. Si quelqu'un se présente dans 2 semaines pour louer ça m'arrangerais (même si la procédure est en cours).
La police nous a rendu les clés en nous conseillant de déclencher la procédure. Mais ils ont rédigé une note qu'on pourra joindre aux dossiers. Dans cette note est déclaré que les locataires sont repartis dans leur pays. J'ose espérer que ça peut nous servir.
La personne qui a signé la "reconnaissance de dette" est toujours en Belgique et ne compte pas y bouger!! C'est ça le coté positif de la chose à condition que cette lettre ait de la valeur. Je compte bien tenter de récupérer cet argent avec l'aide d'un avocat.
Maintenant vous pensez que ça peut prendre combien de temps une procédure comme celle-ci pour pouvoir relouer l'appart?
La garantie n'existe plus "en tant que tel" puisqu'elle doit être versée sur leur compte dans quelques jours. Seulement la cousine a signé une sorte de reconnaissance comme expliqué tout au début de ce sujet. Je pense donc faire appel à un avocat pour au moins récupérer ces 1240 euros. A la lecture de la lettre, pensez vous que j'ai une chance?
Ceci dit, rien ne vous empêche de tenter le coup en conciliation pour la garantie. Peut-être prendront-ils peur. Peut-être que le juge se montrera compréhensif...
Ils ont disparu TOTALEMENT donc ils ne risquent pas de prendre peur. Je vais quand meme suivre la procédure et aller au greffe de justice de paix.
Sinon il y a quand même une bonne nouvelle tout fraîche: on a appelé la police et ils ont réussit à nous récupérer les clés de l'appart. Seulement, le hic c'est que y a encore des meubles à eux dedans et ça nous embarrasse. Que faire? Si je les vend ça pourrait me retomber dessus.
Merci Gof,
mais cette procédure peut durer combien de temps? De toute façon pour la garantie elle n'est plus bloquée sur le compte, ils vont l'avoir de retour comme expliqué ici: garantie locative
Et au final, si je lance une procédure, qu'est ce que ça va m'apporter? A rien puisque de toute façon ils ont disparu! Obtenir la résolution du bail au tort des locataires, ça m'avancera a rien. Et si je dois attendre 3 mois pour récupérer l'appartement, c'est bcp trop long, quelle perte d'argent!
Oui le bail est toujours en vigueur mais j'ose meme pas imaginer d'attendre encore des mois pour avoir l'autorisation de remettre un locataire dans l'appart. C'est un comble cette histoire, non?
bonjour et merci pour votre réaction.
Les poursuivre malgré le fait que ce sont des étrangers? Ca sert vraiment à quelque chose? La garantie locative? Je crois qu'ils nous ont bien eu aussi avec ca... regarder ici: garantie locative
Une procédure ça dure longtemps nous avons déjà perdu assez de temps et d'argent. Que me conseillez-vous?
Bonjour, alors j'explique un peu l'histoire. Cela fait donc plus ou moins 2 mois que le locataire ne paie plus et on a eu la confirmation il y a 2 semaines qu'il s'était barré avec la majorité de ses meubles. Nous avons voulu récupérer la garantie locative la semaine passée. Ils ont fait passer une lettre pour récupérer la garantie locative à leur cousine qui habite a coté seulement le compte sur lequel allait être versé l'argent était leur compte!! A la poste ils n'étaient pas d'accord qu'on change cela (normal). On étais donc pigeon, soit on acceptait (eux s'engageaient à nous reverser l'argent) soit on refusait et la situation n'allait pas évoluer pendant des mois. Nous avons donc fait cela en faisant signer un papier dont le texte est repris ci-dessous. Pensez-vous donc que cela ait du poids? Que devons nous faire? Nous sommes perdu, il y a toujours quelques meubles à eux dans l'appartement et la cousine en question possède toujours nos clés d'immeuble et de porte d'appartement!! On ne peut donc pas relouer (en plus ils ont abîmé beaucoup) Pouvons nous appeler la police pour récupérer ces clés car finalement elle n'est pas locataire cette cousine. J'ose espérer que cette cousine ne peut rien faire contre nous, uniquement les locataires mais ils ne reviendront pas. Que risquons nous à changer la clé pour leur empêcher l'accès? On a vraiment besoin d'aide comme vous le voyez! Et la police qui s'en lave les mains, je trouve ça affolant!
Ah oui, en plus c'est nous qui allons devoir payer les factures d'eau et peut etre electricité, rien que pour ca j'estime etre normal que je change la clé de la porte car ils vivent sur notre compte depuis longtemps!
Merci
Merci pour votre réponse. Finalement je n'ai plus qu'une chose à faire: payer à la place du locataire. Voilà à quoi nous mène de respecter les lois. Nous les propriétaires ne pouvons pas (plus) refuser la location aux étrangers. Nous ne pouvons plus (non plus) exiger plus de 2 mois de garantie. Au final, le locataire s'en tire plutôt bien en ne payant pas ses loyers et en partant en laissant derrière lui les factures d'électricité et une année presque complète de consommation d'eau. Inutile de les poursuivre, ils savent très bien qu'ils ne risquent rien, les procédures étant tellement chères et longues. En plus j'ai découvert qu'ils avaient pris des crédits à la consommation et j'ai retrouvé des lettres de sommation de celles-ci dans la boite aux lettres.
Alors je dis vive la Belgique et vive l'Europe! Ouvrons nos portes et nos portefeuilles, c'est nous le peuple qui allons payer l'addition!
bonjour,
j'ai besoin de votre avis concernant la reconnaissance de dette que j'ai établie avec la cousine de mon locataire qui a disparu. Cette lettre a été écrite dans les règles de l'art (enfin j'espère) de sa propre écriture, datée et signée. Pourriez-vous la lire et me confirmer qu'elle est bien rédigée.
"Bruxelles, le .....
Je soussignée Madame ..... reconnaît verser la garantie locative de Madame ....(le locataire).... de 1240 euros (mille deux cent quarante euros) qui sera versé sur le compte dans les environs du 29/02/2008 à Madame ....(moi même)... pour l'appartement situé ....."
Merci d'avance pour votre avis.
Bonjour,
Notre locataire est parti sans prévenir et sans payer les derniers mois de loyer. Nous savons qu'il est reparti à l'étranger dans son pays. J'ai bien peur qu'on ne puisse pas grand chose contre lui sachant qu'il n'est pas belge. Cela vaut-il la peine d'ouvrir un dossier la-dessus?
PS: la cousine de ce locataire habite à 30m, elle est évidemment complice avec le locataire pour l'avoir aidé à "disparaître".
Que pouvons-nous tenter?
Merci bcp pour votre aide.
Mon locataire (pas belge) a disparu dans la nature, il est probablement reparti dans son pays en laissant derrière lui des loyers impayés, des factures d'eau et d'électricité. Nous avons contacté l'IBDE et ceux ci nous disent que nous (propriétaires) sommes responsables des impayés de notre locataire. Je suis assez écoeuré. Est-ce juste une technique de l'IBDE pour tenter de retrouver vite leur argent? Ont-ils le droit? Que pouvons-nous faire?
Merci pour vos réactions.
bonjour, il m'arrive une histoire qui rejoint la votre. Mon locataire a disparu dans la nature, il est probablement reparti dans son pays en laissant derrière lui des loyers impayés, des factures d'eau et d'électricité. Nous avons contacté l'IBDE et ceux ci nous disent que nous (propriétaires) sommes responsables des impayés de notre locataire. Je suis assez écoeuré. Que pouvons-nous faire?
Merci pour vos réactions.
bonjour,
j'ai une bête question (pour vous):
quel est l'interet de faire enregistrer un bail et ou cela se fait-il ? Et combien cela coute-t'il ?
J'imagine que c'est pour le cas ou le locataire ne paie plus ses loyers... juste? Qu'est ce qui nous avantage si on enregistre le bail par rapport à une situation ou on ne l'enregistre pas ?
Merci pour votre éclaircissement.
merci pour ces infos, cela m'est très utile.
Encore une chose si je peux me permettre... L'appartement en question se situe au quatrième et dernier étage et j'ai remarqué l'hiver dernier que il me fallait souvent rajouter de l'eau à la chaudière à la cave afin d'avoir les radiateurs qui chauffent suffisamment. Si il y a un besoin de faire appel à un "spécialiste" pour régler cette chaudière, est ce que cela fait partie des frais communs ou est ce que je dois prendre cela à ma charge?
Merci pour votre aide.
Je ne suis pas plus avancé avec ca
Imaginons un cas de figure pour etre plus concret: en plein hiver, le locataire se plaint qu'il fait tres froid dans l'appartement. il y a du simple vitrage. peut-il me le reprocher et exiger une solution? ou à l'inverse en ete il y fait beaucoup trop chaud... il est vrai que dans cet appartement en question il y faut assez chaud en ete et assez froid en hiver mais je n'ai pas les moyens d'investir dans des double vitrage pour le moment. je ne vais pas non plus faire de la contre pub de mon appart en disant au locataire "vous savez il y fait très froid en hiver et très caud en été"
... ce n'est pas un vice caché non plus, que je sache.
le home cinema etait dans des caisses qui avaient ete demenagees dans la maison. ma soeur a deja installé son bureau dans la maison qui devait etre beaucoup plus avancée que ce qu'elle n'est actuellement. Elle avait deja planifié les demenageurs. L'entrepreneur avait les clefs pour accéder à la maison et avait bien dit qu'il ne les confierait pas à n'importe qui.
Vous avez des conseils à nous donner? Le mal est fait mais que pouvons nous faire aujourd'hui ?
Merci.
Bonjour,
je vous écris pour avoir votre avis sur le calvaire que vit ma soeur depuis quelques temps. Pour résumer, elle a acheté une maison l'année passée et a entreprit des travaux de rénovation par le biais d'un entrepreneur. Celui-ci a sous ses ordres quelques hommes de métier. Le problème est qu'il ne travaille pas de manière régulière et pourtant ma soeur a déjà payé pour ces travaux (c'est une erreur de sa part). Il travaille (ou fait travailler ses hommes) 2 jours et puis il ne donne plus signe de vie pendant longtemps. Lorsque ma soeur le contacte pour avoir des explications, il trouve toujours des excuses. Ma soeur insiste pour que le travail avance mais rien n'y fait, la maison en est toujours à l'état de chantier, invivable, sans eaux, toilette ni évier.
Malheureusement ma soeur n'a pas bien ficeler le contrat qui la lie à cet entrepreneur, pas de date de fin des travaux, pas de montant bien calculé pour courvir l'ensemble des travaux. D'ailleurs au début cet entrepreneur voulait travailler en noir, chose que ma soeur a refusé.
Elle a été contrainte de confier les clefs de sa maison à l'entrepreneur (et uniquement à lui) car elle ne peut pas rester coincée sur place tout les jours. Et elle a été cambriolée (sans infraction, comme par hazard...). On lui a volé des ordinateurs, home cinéma, ... Après dépot d'une plainte à la police, on en est toujours nulle part. Depuis ce cambriolage un des ouvriers ne donne plus signe de vie. J'estime que cet entrepreneur est responsable du vol commis sans doute (meme surement) par cet ouvrier puisque les clefs lui ont été confiées à lui.
Elle a fait appel à un avocat qui a écrit une lettre à cet entrepreneur mais je constate que rien n'avance, ni pour ce vol (la police se dit impuissante), ni pour les travaux dans cet maison.
Que peut elle bien faire aujourd'hui? Tenter de faire signer un document à cet entrepreneur pour qu'il s'engage à terminer les travaux pour une date déterminée? Ma soeur est obligée de "camper" comme elle peut dans la maison familiale en attendant que sa maison soit vivable. De plus deux appartements devaient être loués dans cette maison (aux étages supérieurs) pour participer au remboursement de l'emprunt et bien sur ces appartements ne sont pas encore prêts.
Je craint que si elle attaque cet entrepreneur en justice et qu'elle gagne le procès, celu-ci se mettra en faillite et tous les frais de justice resteront pour le compte de ma soeur. Je suis effaré que de telles choses puissent se produire.
Nous avons vraiment besoin de conseils.
Merci à vous.
bonjour,
j'aimerais savoir si il est possible de sécuriser au maximum un bail de location. Par exemple indiquer dans le bail que si le locataire ne paie pas régulièrement son loyer, on peut le mettre à la porte. Bien sur il faudrait écrire cela avec des mots adaptés mais est ce que ce principe peut etre mis en place? Ou alors d'autres clauses du meme genre afin d'être sur de ne pas se faire avoir par un locataire peu scrupuleux.
Merci d'avance pour vos réponses.