forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
(de mémoire) pour 400€.
C'était le siècle passé ??
Ici sur Bruxelles le cours du chauffe-bain suit celui des produits pétroliers à mon avis.
Ils étaient munis de sonde TTB (anti-refoulement qui coupe le gaz si le tirage est insuffisant).
C'est très bien mais sur Bruxelles beaucoup d'installateurs ont des problèmes avec les sondes trop sensibles des nouveaux appareils qui les rendent inutilisables avec les cheminées existantes.
Pour preuve dans un autre immeuble j'ai du me résigner à passer à l'électrique. Facture totale presque 2500 euros pour un bête chauffe-bain de 150 litres( remise en état carrelage, modification tuyauteries, renforcement compteur électrique etc)
Je

Je ne prétends pas détenir la vérité en la matière, ni être un spécialiste de ce genre de problèmes.
Je vous pose certaines questions pour "jouer à l'avocat du diable" et vous forcer à la réflexion, en me faisant amicalement contradicteur.
C'est tout à fait de circonstance et je le comprends parfaitement.
Je voulais juste savoir s'il était possible légalement de réclamer le paiement de la facture de remplacement par manque d'entretien. Ce que je devrais prouver 
1000€ pour un chauffe-bain? Il est en or massif?
Comique, j'ai pensé la même chose.
Pour le remplacement par un modèle identique: 520 euros HTVA pour l'appareil + démontage ancien appareil + mise à feu nouvel appareil + déplacement Je ne serais pas loin des mille euros.
ATTENTION avec les nouvelles règlementations et sécurités sur les appareils au gaz, si la cheminée n'offre pas un tirage optimum ce nouvel appareil se met en sécurité et devient inadéquat, alors je suis partie pour un appareil à tirage forcé de 990 euros HTVA + tout le reste.
Citation :il a vérifié le bon fonctionnement et "fait les poussières" le détartrage était inutile d'après lui
si, malgré l'absence d'entretien pendant 5 ans, il a simplement fallu "faire les poussières" et pas de détartrage..., cela va être difficile, me semble-t-il, d'imputer le remplacement au locataire...
Et celui (le corps de métier) qui prétend qu'il faut remplacer le défectueux, il a fait un diagnostic ? C'est le même que celui qui a fait cet entretien ?
Je fais remplacer ce vendredi le chauffe-bain par un installateur HABILITE au gaz naturel ce qui n'est pas le cas de la société qui a effectué l'entretien.
J'aurai alors le rapport d'autopsie du chauffe-bain décédé.
je verrai alors avec vous s'il est possible et juste de récupérer une partie de mes frais.
Merci d'avance.
Il faudrait pouvoir déterminer si cette panne résulte de l'absence d'entretien...
Avez-vous interrogé celui qui a fait l'entretien en 2008 ?C'est un chauffe-eau électrique ? Au gaz ?
En quoi consiste l'entretien ?
Il avait quel âge ce chauffe-eau ?
Quelle est sa durée de vie normale ?
Oui je l'ai interrogé il a vérifié le bon fonctionnement et "fait les poussières" le détartrage était inutile d'après lui(prix de l'entretien 60 euros).
C'est un chauffe-bain au gaz de +- 10 ans qui devrait quand même fonctionné 20 ans je pense.
Maintenant je ne sais pas encore prouvé que c'est le manque d'entretien la cause mais ma locataire elle n'a aucune facture d'entretien de 2002 à 2007 !!!!!!
A la limite, je n'aurais pas du insister avec 4 lettres pour qu'elle fasse l'entretien ainsi elle n'aurait rien fait et aujourd'hui elle pourrait tout payer.
Bon je vous relance tous sur mon dernier message,
SVP un petit conseil ou un avis.
Il est clair que je vais lui changer son chauffe bain je suis plutôt un proprio dès plus sérieux. Je lui imposerai seulement un contrat d'entretien comme prévu dans son bail avec une provision mensuelle suivi d'un décompte annuel.
Ma seule question est seulement si je peux réclamer une participation aux frais puisqu'elle n'a pas réalisé les entretiens annuels depuis 2002 hormis celui de 2008.
Bonjour,
J’ai encore besoin de vos conseils pour ce même sujet.
Voilà les faits :
J’ai réclamé par 4 courriers distincts sur 5 mois la preuve de l’entretien des distributeurs d’eau chaude pour 2007 à ma locataire.
Début mai, je reçois enfin une facture d’entretien du chauffe-bain réalisé le 25 mars 2008. Mais aucune autre facture pour les années précédentes, elle occupe les lieux depuis 2002.
Aujourd’hui je reçois un recommandé avec accusé de réception comme quoi ce chauffe bain à rendu l’âme et évidemment elle sollicite son remplacement immédiat à mes frais.
Ma question :
Comme elle n’a effectué aucun entretien les années précédentes et j’en suis sûr, suis-je en droit de lui demander d’intervenir financièrement pour le remplacement de ce chauffe-bain (il en va quand même pour +- 1000 euros)?
Merci d’avance pour vos conseils.
Si je reprends dans mon bail à la clause arbitrage ce qui est repris en gras ;
Les parties marquent dès à présent leur volonté commune de régler rapidement et via une procédure simple tout conflit susceptible de surgir entre elles. En conséquence, tout différend relatif à la présente convention et toutes ses suites sera arbitré par la Chambre d'Arbitrage et de Médiation (info@arbitrage-mediation.be –www.arbitrage-mediation.be), conformément à son règlement sans préjudice pour la partie demanderesse de préférée le recours aux tribunaux judiciaires.
Suis je alors toujours dans les cas cités par Gof obligé de passer par la cour d'arbitrage ????
Et est ce légal ????
Et si le locataire envoi son renon, puis après demande un nouveau bail !!!
Si on applique la règle,
A la fin d' un bail de 9 ans aucun souci de révision
Pendant les 9 ans seulement après 6 ans si valeur du bien a augmenté
Pour du court terme maximum 3 ans,
si c'est le locataire qui donne congé, totale liberté avec le suivant
si c'est le bailleur qui congédie le locataire, il ne peut pas demander (pendant 9 ans en tout) un loyer plus élevé, sauf si le nouveau contrat est un bail de 9 ans.
Et dans un avenir probablement proche il faudra en plus tenir compte si le bien se trouve chez les coqs, chez les lions ou encore chez les zinnekes

Si j'ai bien compris, dans le cadre d'un renom à l'échéance d'un bail de 9 ans (mon cas), le bailleur a toute liberté pour changer le prix du loyer.
Maintenant, si j'oublie d'envoyer le renom a mon locataire 6 mois avant l'échéance du bail de neuf ans, mon bail est automatiquement prolongé pour une durée supplémentaire de trois ans avec pour moi aucun recours de révision du loyer sauf si je peux prouver que la valeur locative du bien a augmenté de manière significative ! CORRECT ?
Bonjour à tous et merci d’avance pour vos conseils ou interventions.
Voilà j’ai un locataire dont le bail de 9 ans se termine le 31/12/08 et je désire conclure un nouveau bail avec un loyer majoré de minimun 15% quitte même à changer de locataire au besoin.
Soit le locataire est d’accord et nous signons au plus tard 6 mois avant l’expiration du bail actuel c’est à dire au mois de juin, un nouveau bail de 9 ans commencant en 2009.
Soit il est pas d’accord pour la majoration de loyer et je lui envoie son renom au mois de juin de cette année. Et je cherche pour 2009 un nouveau locataire acceptant le prix du loyer révisé.
Ma question :
Puis je légalement augmenter mon loyer lorsque je conclu un nouveau bail, que ce soit avec un ancien ou un nouveau locataire ?
C’est juste pour me rassurer, on n’est jamais assez prudent.
Non pas applicable au baux de courte durée, seulement dans le cas d'un bail de résidence principale excédent 3 ans.
Qu'on me corrige si je bafouille ou barbouille.
Je n'en sais rien, j'attends les avis des autres ?
Mais bon il peut très bien conclure un bail avec eux et le rompre quelques mois plus tard pour occupation perso
Oui mais pas pour un bail de courte durée de 3 ans par exemple.
Mais il est vrai que je suis curieux de connaître également l'avis d'autrui.
Je suis pas un pro mais j'ai une petite idée.
Demandez au candidat acheteur de conclure en même temps que le compromis de vente un nouveau bail (aux mêmes conditions bien sûr) avec vos locataires.
Est-ce une bonne idée ?
Merci pour l'intervention, il est clair maintenant que dans mes prochains baux, j'ajouterai cette clause.
Par contre ici, allez en conciliation pour un entretien qui n'est pas fait cela me gonfle un peu de trop
Notez quand réfléchissant même avec la clause que je m'occupe moi-même de l'entretien et que le locataire ne me rembourse pas la facture, je me retrouve de nouveau en conciliation.
Personne n'a de solution miracle ? A part changer de métier 
Bonjour,
J'ai un appartement avec une chaudière au gaz pour le chauffage central, un distributeur d'eau chaude au gaz dans la salle de bain et un électrique dans la cuisine.
J'ai réclamé la facture d'entretien annuel pour 2007 de ces appareils à la locataire actuelle (comme prévu dans le bail).
Malgré deux courriers de rappel déposés dans sa boîte aux lettres, aucune réaction (je suis presque sûr à 99% que cela n'a pas été fait).
Deux questions :
1. puis-je appeler une société reconnue pour faire les entretiens et je lui envoie la facture?
2. Puis-je à l'avenir prévoir dans le bail que je m'occupe de tous les entretiens de ces appareils mais qu'il reste financièrement à charge de l'occupant des lieux?
Merci d'avance pour vos conseils.
En réponse à grmf et luc dans leur cour de récré :
Luc a été syndic ? Selon marceldufo à l'armée ? Y a-t-il des syndics à l'armée ?A la question initiale de ce salon : faites un forfait et on n'en parle plus de votre question.
Faut pas chicaner.Monique
Je chicane pas sur la question mais j'aurai tendance à le faire sur votre intervention 
Pour l'état des lieux d'entrée personnellement je fais appel à un expert et à frais partagés avec le locataire. Il n'y a rien de plus important qu'un état des lieux d'entrée rédigé de façon professionnel.
IMPORTANT, un état des lieux d'entrée bâclé ou incomplet est toujours défavorable au propriétaire lors de la sortie.
Sinon vous le faites vous-même mais bon courage, pour un appartement de 2 chambres j’ai jusqu’à 20 pages pour l’état des lieux.
La description de chaque pièce, mur, plafond, porte, quincaillerie, sol et j’en passe. N’oubliez pas l’index de tous les compteurs, le fonctionnement de la robinetterie, la nature l’emplacement et la superficie de chaque dégât. Quelques photos sont toujours les bienvenues.
Pour rappel le BAB du propriétaire pas de remise de clefs si :
Garantie locative non constitué
Premier loyer non payé
Bail non signé.
Perso au premier rendez-vous, je demande une copie de la carte d’identité du ou des preneurs, je demande à voir les fiches de salaire (revenus et ancienneté) et également les extraits de leur compte bancaire des 2 derniers mois. En cas de refus, bonsoir la visite.
Si maintenant tout est en ordre, je remets un exemplaire du bail pour consultation, je demande un acompte de 200 euros et je fixe le prochain rendez-vous au plus tard dans les 5 jours à la banque pour paiement de la garantie locative (complété avec les 200 euros qu’ils m’ont déjà remis), du premier loyer et pour la signature définitive du bail
Si après consultation du bail, ils refusent la location les 200 euros ne leur sont pas rendus.
Il y d’autres méthodes mais pour l’instant je travaille comme ça avec parfois certaines variantes suivant les situations..
Bon courage et la bienvenue au club.
Les annexes, je me refuse à les lire, mais le bail, je le lis intégralement avec le locataire avant signature, et avec explication au fur et à mesure.
C'est certainement la meilleure méthode. Pour ma part, quand un candidat me convient je demande un acompte de « blocage » je lui donne un exemplaire du bail pour consultation et on se revoit une semaine après pour conclure définitivement, c’est à dire dépôt de la garantie, paiement du premier loyer et signature du bail avec réponse à toutes les questions éventuelles sur le bail à signer. En cas de désaccord, le candidat est prévenu que l’acompte est perdu.
Quant à une "polémique" entre Pim et moi, je dois reconnaître que j'étais d'accord avec l'avis de Pim avant de faire mes recherches. Vous retirez les conclusions de leur contexte, parce quand on me relit et qu'on relit Pim dans sa prose, la différence est en fait dans les virgules: nous aurions procédé de la même manière...
Les conclusion effectives :
A MON AVIS NON
A MON SENS OUI
J’ai bien compris le caractère hasardeux de ma demande, mais je ne faisais pas principalement allusion à la polémique entre Pim et Grmff mais plutôt entre Luc et Grmff
.
Juste une dernière pour terminer:
Grmff a écrit :Je dispose des annexes au bail. Je les joins à tous mes baux. Il y a juste que je me refuse à les lire...
Joindre des documents à un contrat sans les lire n'est pas à conseiller.
Personnellement je suis sûr que même les locataires ne lisent pas tous ces foutus annexes.
Déjà que certains ne lisent même pas le bail 