forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pour moi, directement la requête, quiet à devoir l'annuler si le locataire paie son dû !
Le locataire a payé finalement, très en retard mas c'est fait.
Pas eu besoin de nouvelle requête
Le juge viendra en personne avec un expert pour l'ELS... On verra
C'est vraiment très mal fait...et quoi si je trouve une offre super intéressante je dois la laisser tomber sous prétexte que je n'ai pas laisse de temps au proprio pour s'organiser !.
Comment ça : très mal fait ?
Vous avez la possibilité de partir à tout moment, avec préavis de seulement un mois... Le minimum est de prévenir le propriétaire, et un mois c'est vraiment très court pour lui. Vous oubliez qu'il doit s'organiser et préparer son déménagement !
Aucune loi ne permet le contraire, c-à-d la faculté pour le bailleur de donner un contre-préavis de un mois si le locataire part !
Pour moi, directement la requête, quiet à devoir l'annuler si le locataire paie son dû !
C'est ce que je vais faire, merci
Ne fût-ce que pour mettre la pression.
Il me semble que le locataire imagine pouvoir ne pas payer sans qu'il y ait de conséquences.
tototristan a écrit : ChristopheDelagrange a écrit : wayne a écrit :
A votre place je redeposerais tout de même une requête (si pas de réponse à votre courrier d avertissement). Vous aurez peut être besoin d un jugement pour débloquer la garantie locative, cela mets aussi une pression supplémentaire au locataire, ainsi qu'une possibilité d obtenir une indemnité supplémentaire pour résiliation anticipée.
Je vais déposer un avertissement ce soir même dans sa boite, avec un dernier court délai jusqu'à mercredi. Et mercredi je dépose...
Merci pour vos conseils
A votre place je redeposerais tout de même une requête (si pas de réponse à votre courrier d avertissement). Vous aurez peut être besoin d un jugement pour débloquer la garantie locative, cela mets aussi une pression supplémentaire au locataire, ainsi qu'une possibilité d obtenir une indemnité supplémentaire pour résiliation anticipée.
Je vais y penser merci
Ce sera trop tard pour obtenir une expulsion anticipée, vu qu'une expulsion a déjà été prononcée pour le 15 août... Mais pour mettre la pression et obtenir peut-être une résolution à ses torts
Je pense que vous auriez du demander au juge l expulsion anticipée en cas de loyers impayés (+ indemnités).
Je n'y avais pas pensé... J'aurais dû venir demander conseil ici avant de déposer....
Je retiens, en tout cas, merci
Je pense que vous auriez du demander au juge l expulsion anticipée en cas de loyers impayés (+ indemnités).
Egalement lui envoyer un courrier avec la somme des frais et indemnités qui viendront tripler sa facture en cas de non payement des loyers. S'il veut commencer à jouer, autant lui rappeler les règles du jeu.
Est il solvable ?
Merci
L'audience n'a pas été sereine... C'était déjà bien d'obtenir l'expulsion au terme. L'année passée j'avais eu un cas similaire, et le juge s'était tourné vers la locataire pour lui demander si elle daignait partir. Heureusement elle avait déjà trouvé un autre logement et ne s'y opposait pas...
Le locataire a proposé de partir plus tôt, ce qui m'arrangeait, seulement, il voulait partir quand ça lui plaisait, ce à quoi le juge a dit non : on ne part pas quand on veut mais à une date convenue. Du coup, la validation a été décidée au terme, donc le 15 août.
Le juge d'ailleurs prévoit une visite sur place avec un expert ! Les dégâts sont assez importants, pas impressionnants mais difficiles à réparer : boiseries rongées par le chien...
Nouvelle requête pour les impayés, assortie d'une demande d'expulsion à date certaine (fin du bail), tant qu'à faire.
La signification d'une chose jugée est normalement portée à charge de la partie perdante (si elle est solvable) - mais tu devras avancer l'argent au huissier.
Merci !
Je n'aurai plus le temps de déposer une requête; il reste deux mois, et c'est le genre de juge à ménager les locataires
Je pense que je vais lui envoyer un courrier bien tourné, où je lui dirai que faute de paiement dans la semaine, je commencerai pas signifier le jugement, et que ces frais seront logiquement pour lui puisqu'il se met en tort...
J'ai donné un préavis à mon locataire, et comme c'est une personne de mauvaise foi, je l'ai fait convoquer devant le juge, afin d'obtenir un état des lieux et la validation du congé.
Effectivement, le juge me donne raison et ordonne l'état des lieux par expert désigné par lui, et faculté d'expulsion à la fin du bail, avec délai de 1 mois après signification du jugement.
Voici que le locataire ne paie plus son loyer restant des trois derniers mois...
Que faire pour le pousser à payer les mois restants ? Pas grand chose je suppose... Un courrier, peut-être une sommation par huissier ? Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ?
Pour ne pas ajouter inutilement des mois impayés, je souhaiterais signifier le jugement, de façon à pouvoir expulser dès la fin du préavis. Puis-je demander au locataire le remboursement de la signification ?
Merci pour vos avis...
Lorsque je lui en ai parlé, il m'a dit que ce n'était pas mon problème et que je n'avais qu'à faire les "embellissement" à mes frais si cela ne me convenait pas!
Un bel escroc quoi!!!
Le jour où l'on vous fera des coups dans votre voiture, et que vous choisirez de ne pas faire réparer, parce que vous tolérez la moins-value, vous aussi vous serez un bel escroc.
Je veux louer un bien à Bruxelles à un locataire Irlandais. Avez-vous un bail en Anglais?
Il me semble en avoir vu un sur Immoweb...
Mais un bail en anglais est-il valable ? Il me semblait que seul un document écrit dans une des langues nationales avait une certaine validité.
j'avais un locataire anglais, je lui ai donné le bail en français, il a fait une traduction avec un logiciel, ce qui lui a permis de le comprendre suffisamment. Le reste était une question de confiance...
Le locataire doit crier, et, à l'unisson, avec le soutient du propriétaire; c'est dans leurs intérêts commun, voir mes commentaires économico-sociale de bonne entente.
Il est clair que la solution serait intéressante pour nombre de personnes, locataires comme bailleurs. Ne fût-ce que moi par exemple, j'ai loué à un JH avec un chien, supposé bien éduqué (le chien). Dégâts innombrables, pour un logement en parfait état à l'origine. Obligé de tout refaire après deux ans.
Dans ce genre de cas, où un preneur apparemment sérieux désire louer avec un gros chien, je proposerais bien un accord moyennant 3 mois de garantie. Car les dégâts se montent au moins à ce montant.
Je remarque aussi que les loyers ont fait un bond depuis l'adoption de cette loi, suite à laquelle presque toutes les garanties ont été ramenées à deux mois, puisque la formule 3 mois avec aval de la banque ne marchait pas.
Selon mes observations, les loyers auraient fait un bond de 15 à 20 %. Tout ceci à cause d'une loi qui voulait privilégier les locataires, et qui finalement de retourne contre eux. Les bailleurs semblent avoir pensé : bon, puisque nous n'avons plus de bonne garantie, essayons de compenser.
Une garantie de deux mois est tout à fait insuffisante. Imaginons que le locataire cesse de payer. De nombreux mois passeront avant l'expulsion. Il y aura des frais de justice, plus les dégâts, car les gens qui paient mal sont souvent ceux qui dégradent le plus.
En réalité, il faudrait un fond qui couvre les cas problématiques, et assure au bailleur la récupération des sommes perdues, en cas d'insolvabilité par exemple. De la sorte, les locataires pourraient ne verser que deux mois, voire moins, et le bailleur serait rassuré : il arrêterait de se méfier et de procéder à une sélection drastique des candidats....
Je note aussi que nombre de bailleurs rompent un bail à la fin de la courte durée de 1 à 3 ans. Ils n'ont pas suffisamment confiance en leur locataire pour partir sur 9 ans. Encore cette semaine en justice, j'ai entendu des bailleurs dire au juge qu'ils résiliaient parce qu'ils ne voulaient pas se lancer dans un bail de 9 ans, mais que s'ils avaient pu louer encore un an, alors peut-être...
Des lois supposées protéger les locataires, en définitive se retournent contre eux.
"Si c’est une garantie bancaire qui a été choisie, la banque a l’obligation légale d’accorder cette garantie."
C'est entendu... Le problème c'est qu'elles l'accordent, mais avec des conditions excessives !
Si, demain, je devenais bailleur, c'est un mode de garantie que je privilégierai auprès de mes locataires; la solvabilité, même si elle n'entre officiellement pas en ligne de compte... est "presque" garantie. Un avis parmi d'autre.
C'est intéressant, merci pour ces infos !
Belfius le fait officiellement, mais des succursale rechignent à s'exécuter. Donc, coup de téléphone aux agence afin de trouver la perle. Sur la région de grosso-modo "Liège - Hesbaye", je ne l'ai ai pas toute contacté, mais de celle que j'ai eu, seul deux connaissait cette méthode, et les réalisait (je parle de mes deux garanties - l'ancienne et l'actuelle).
Oui, et à quelles conditions ?
C'est du ressort du locataire uniquement.
Si il est client chez Belfius, qu'il contact son agence. Si cette dernière n'est pas disposé à lui proposer ce type de garantie, qu'il gueule! Où,; éventuellement, qu'il contacte le siège et demande le service adéquat, la central l'aiguillera.
Une petite question,est-ce l'attrait de 3 mois de garantie qui motive votre question?
Ben pas seulement.
Vous faites l'apologie de la garantie de 3 mois dont un versé par une banque. Bon, fort bien.
Donc, je demande à voir... Et vous tournez et retournez autour du pot, et .... Pas de réponse concrète.
Alors quelle banque propose ce type de service? Légalement, toutes y sont contrainte; dans les faits, c'est la jungle et la mauvaise foi!
Oui c'est la question à laquelle j'attends désespérément une réponse...
Vous disiez ceci dix messages plus bas :
La banque garanti de disposer, dès le jours de la signature, sur le compte de garantie bancaire de l'équivalent d'un montant de maximum 3 loyers ( 2 sinon 3, c'est selon ce qui figure sur le contrat de bail).
Je n'y trouve que des avantages.
Bon. Alors quoi, comment faire et à qui s'adresser ?
Ben oui, tout à fait, c'est le schéma idéal je trouve aussi, mais quand le proprio veut faire à sa manière et que le bien correspond à ce qu'on veut et que c'est rare à trouver, on est un peu 'obligé' de jouer son jeu, ou de repartir pour de nouvelles recherches..
Oui. Mais vous ne dites pas quelle banque permet de faire cette opération dans des conditions acceptables, c-à-d sans trop de frais...
Faudra juste qu'il ne se rétracte ensuite pas pour ne pas me retrouver dans le cas de Panchito...
C'est pour ça qu'il vaut mieux faire tout en même temps !
Malheureusement exact, j'avais déjà vu une enquête sur le sujet, une loi bidouillée à la belge, et comme d'habitude, les banques les ignorent sans vergogne, grâce à la bénédiction de nos lâches politiciens à leur solde....
Précisément !
Moi qui loue des biens en parfait état, j'aurais bien relevé mes conditions de garantie à trois mois, dont un avancé par une banque, mais laquelle ?
Sinon, il y a aussi les bons genre Korfina...