forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#141 Divers (hors achat/location) » concierge » 12-05-2013 07:11:46

Zlurp
Réponses : 26

Bonjour,
Ma fille voudrais postuler pour le poste de concierge dans l'immeuble où je suis copropriétaire. Un membre de la famille d'un copro à t'il le droit d'être concierge dans le même immeuble ?

#142 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

Je viens d'avoir contact avec notre "mauvais payeur" et je lui ai demandé pourquoi elle ne payait pas. Elle me dit qu'elle a payé la moitié mais qu'elle ne paye pas le reste parce que depuis 2 ans il y a une décharge qui coule dans son garage, cette décharge c'es la descente des WC. Il lui est impossible de louer son garage tellement ça pue. Je sais que ce problème existe depuis au moins 4 ans et le syndic ne répare pas. L'ancienne locataire avait subit de dégâts et le syndic à toujours refusé de lui rembourser prétextant que c'était son assurance qui devait payer les dégâts. C'est immonde de dire que Mme X ne paie pas ses charges sans dire pourquoi et avec l'appui du CdC qui enfonçait le clou avec délectation. Je viens d'écrire ma façon de penser au Syndic et au CdC plus copie aux copros dont j'ai le mail

#143 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

Et lorsque vous connaissez le nom du mauvais payeur, vous faites quoi quand vous le rencontrez ? vous l'insultez, vous le huer, vous lui crachez dessus, le lynchez . Sincèrement, quelle est l'utilité de citer le nom du mauvais payeur ? Inciter à la détestation ? Vengeance du syndic à qui le mauvais payeur donne du boulot en trop.
Que le syndic fasse tout pour récupérer l'argent, je suis entièrement d'accord c'est son boulot, il est payé pour ça. Je suis comme tout le monde, je n'aime pas payer pour les autres, j'aime qu'on me demande mon avis avant de dépenser mon argent (c'est pourquoi je ne veux pas qu'on augmente les indemnités du CdC sans m'en avertir ni m'informer).
La loi est mal faite, il devrait y avoir la possibilité de faire une saisie sur salaire ou indemnités de chômage, mutuelle...
Il faudrait aussi pouvoir faire une vente forcée mais là, c'est l'état qui se sert d'abord (ben oui, faut des sous pour les faux chômeurs, faux malades etc...) et les banque sont aussi prioritaires si l'appart n'est pas payé. pour les autres restent les miettes
Cela dit, j'espère à tout ceux qui tiennent des propos aussi véhéments de ne plus pouvoir payer leurs charges pour cause de chômage, divorce, veuvage ou autre drame de la vie et de ce faire montrer du doigt aux A.G. , dans les couloirs de leur immeuble,  à l'épicerie du coin, entendre chuchoter sur leur passage et que leur gosses se fassent insulter à l'école et pire, qu'un mauvais payeur ait le même nom que le vôtre.
S'il y avait autant d'énergie de la part du contribuable que vous êtes pour mettre fin à la  mauvaise gestion des finances et aux abus de faux chômeurs, faux malades,  qui profitent en toute impunité de ce que nous payons aux impôts et autres taxes, ça ne serait pas mal.

#144 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

rexou a écrit :

Il faut qu'il informe. Il faut qu'il propose des mesures à prendre. Il faut qu'il exécute les décisions des CP pour défendre les intérêts de l'ACP.
Il faut qu'il agisse avec efficacité !!!

Notez que dans "mon" cas, le proprio habite au Togo, alors il s'en fiche bien pas mal de ce qui se passe aux A.G.
Je crois que la loi donne la possibilité de prélever sur le loyer les charges impayées (je ne connais pas les termes juridiques) mais rien n'a été fait en ce sens

#145 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

rexou a écrit :

Il n'est pas nécessaire selon vous de citer le nom des personnes qui ne paient pas leurs charges ???
Ce n'est pas nécessaire, c'est INDISPENSABLE !!!
"Il faut que le syndic agisse avec circonspection..." C'est une blague ???

Je ne fais que citer ce qui est écrit dans l'article écrit par le SNP  et dont le lien a été donné par tempura.

#146 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

grmff a écrit :

Citation :bien sûr, mais ça fait partie du jeu, rien n'est parfait et si on n'est pas content des problèmes qui se posent en copro il n'y a qu'à vendre.
Je vais éviter de donner mon avis, vous allez me trouver grossier...

Je ne fais que répéter ce que Ponchito a écrit : '

si la situation actuelle de votre ACP ne vous convient pas, il n'y a pas 36 solutions: - soit vous vendez - soit vous prenez personnellement les choses en mains.

il m'a même conseillé de prendre une villa 4 façades. Mais...exepté les frais que cela engendre, je trouve qu'il a 100000 fois raison.
Comme on ne peut pas être syndic à la place du syndic,qu'on ne peut rien faire en tant que copro pour faire payer les mauvais payeurs reste l'autre solution

#147 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

panchito a écrit :

Cela ne pose pas de problème, vous pouvez cumuler.

Je suis aussi commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés et travaille à plein temps.

Mais il reste les soirées et les week-ends!

Mais vous n'avez pas 70 ans et des petits-enfants dont il faut s'occuper (ça je ne louperai pour rien au monde)

#148 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

panchito a écrit :

Attention, en copropriété, les copropriétaires sont tous solidaires et donc doivent assumer les ardoises laissés par les mauvais payeurs.

bien sûr, mais ça fait partie du jeu, rien n'est parfait et si on n'est pas content des problèmes qui se posent en copro il n'y a qu'à vendre.

#149 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

rexou a écrit :

Une concierge et je crois avoir lu quelque part 3 entrées ou 3 couloirs, sans doute plus de 20 lots...
Posez votre candidature !

suis déjà commissaire aux comptes dans une autre copro

#150 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

tempura a écrit :

Je suis également d'accord avec les deux réponses précédentes.

Voici d'ailleurs un lien intéressant à ce sujet : http://rousseauxavocats.be/files_manager/uploads/Mauvais_payeurs__comment_communiquer_leurs_noms_.doc

Je viens de lire l'article, voici un tout petit extrait
"Sensible à la pression que peut constituer pour les mauvais payeurs la divulgation de leurs noms à l’Assemblée Générale, il considère qu’il s’agit là d’une « arme » légitime à utiliser mais entend éviter tout recours ultérieur du copropriétaire se considérant comme « dénoncé ».
Un syndic ne peut pas, sans avoir pris des précautions et notamment prévenir le "coupable" qu'il va citer son nom à l'A.G etc.....
C'est quand même assez complexe, il faut que le syndic agisse avec circonspection.

A lire

#151 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

Je viens encore de voir des copros qui m'ont remercié d'avoir eu l'audace d'intervenir à l'A.G et de ne pas m'être démontée vu la grossiereté du syndic.
L'avis général de ceux que j'ai rencontrés (il y a beaucoup de pensionnés avec chien et les rencontres sont fréquentes) est " le vote à main levée n'est pas admissible, on ne tient pas compte des absentions et les gens ont peur de dire non de cette manière. Demander uniquement "qui est contre la proposition" n'est pas une façon de faire.
L'impression générale est : à quoi ça sert de faire cette A.G., le syndic zappe les point demandés par les copros , il est évident que le couple syndic CdC avait décidé des travaux qu'il voulaient faire passer, quitte à ridiculiser et à couper la parole de ceux qui essayent de parler.

#152 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

bada a écrit :

Je vais en remettre une petite couche pour aussi être du même avis que les intervenants précédents.

Le fait de citer les noms des mauvais payeurs va leur mettre une pression car ils seront reconnus de tous comme des maillons faibles de la copro. Et s'ils veulent sortir de cette image, hé bien, ils doivent se régulariser et payer.

En plus, cela montre à tous les autres CP que s'ils ne paient pas, ils seront cités à l'AG. Donc, que du bonus.

Le mauvais payeur n'est pas nécessairement un copropriétaire habitant l'immeuble, donc il s'en contrefout de ce que pensent les autres.
De plus un mauvais payeur n'a certainement pas suffisamment de scrupules pour se soucier de ce que pensent les autres.

#153 Re : Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

rexou a écrit :

D'accord avec Grmf.

Je pense le plus grand bien de ce syndic, qui informe utilement les CP de la situation financière de l'immeuble et de l'identité des mauvais payeurs. En leur présence ou en leur absence, peu importe. C'est son boulot !!!

Le CP (quel qu'il soit) qui divulgue ces données à un tiers extérieur, c'est regrettable, mais bon...le meilleur moyen d'éviter cette mauvaise publicité est encore de payer ses charges.

Que pensez-vous d'un CP qui ne paie pas ses charges ???  lol

Et que pensez-vous d'un mauvais payeur qui ne se donne même pas la peine de venir à l'AG ???

J'ai indiqué que je demandais juste un avis.
Je ne comprends pas bien mais vous allez m'expliquer: je suis copro depuis quelques années, j'essaye de m'intéresser aux lois et fonctionnement de la copropriété , il y a des des choses qui me choquent, comme ne pas appliquer les lois et notamment la "nouvelle" loi faite pour protéger les copros (si je crois la publicité qui a été faite à ce sujet) je pose des questions sur ce forum très intéressant qui me permet de voir plus clair et même quand j'écris que je demande juste un avis, il s'ensuit toujours des remarques désobligeantes, voire agressives.
Que le Syndic dise qu'il y a un  copropriétaire qui ne  paie pas ses charges, je pense que cela suffit, c'est clair. Citer le nom de la personne n'est pas nécessaire et cela me choque.
Je n'apprécie nullement les copro qui ne viennent pas aux A.G., qu'ils  payent leur leurs charges ou non  de même que je trouve intolérables ceux qui y viennent et qui perturbent la séance par leurs bavardages ou leur conversations téléphoniques.

#154 Copropriétés forcées » mauvais payeurs » 10-05-2013 16:01:04

Zlurp
Réponses : 39

Je voudrais juste avoir un avis.
Que pensez-vous d'un syndic qui lors de l'A.G. cite le nom d'une personne qui ne paye pas ses charges (personne absente à l'A.G.)
Que pensez-vous d'un Commissaire aux comptes qui divulgue le nom d'une personne qui ne paye pas charges à des personnes qui habitent l'immeuble à côté du nôtre.

#155 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

panchito a écrit :

Si vous êtes copropriétaire dans plusieurs copropriétés, vous devez bien avoir à faire avec un Syndic qui soit un peu moins mauvais que le vôtre.

Donc, si j'étais à votre place, je ferais mettre à l'ordre du jour de la prochaine l'AG, un point concernant le choix d'un nouveau Syndic (c'est votre droit le plus strict).

Avant l'AG, j'enverrais une lettre à tous les copropriétaires expliquant pourquoi vous pensez que votre Syndic actuel est tellement médiocre.
Et j'enverrais des témoignages sur le Syndic que vous proposez (avec nom et n° de tel des personnes à contacter et qui vont servir de référence).

Si tout cela est de trop pour vous, alors oui, vendez et achetez-vous une 4 façades où vous serez seule maître à bord...

Je viens de voir des copros et ils acceptent de signer une lettre dans laquelle nous demanderons que les votes soient écrits, que le syndic respecte la loi ( CdC qui ne peux pas être commissaire aux comptes) qu'il respecte le droit de parole des participants, etc.....), j'en ferai parvenir une copie à tous les copros pour ceux qui veulent se joindre à nous.
J'espère que ça marchera.
Merci à tous

#156 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

rexou a écrit :

Zlurp, j'ai l'impression que vous mélangez un peu les pinceaux !

Si je vous lis bien, le Président du CDC n'a pas réuni 50% des votes nécessaires à sa réélection, mais n'a "pas voulu partir" -depuis 2009 !!!- avec la bénédiction du syndic.

Et vous vous dispersez avec la légitimité ou non de l'indexation d'une indemnité ???

Et c'est ici que vous tentez de faire la démonstration de la malhonnêteté de votre syndic ?

Pardonnez-moi si je comprends mal...

Les copros ont baissé les bras à cause de ces problèmes, il y a de moins en moins de présents aux A.G.
Avant la "nouvelle" loi, les copros donnaient leur procuration à la concierge qui les donnait au président du CdG. La première année, je suis intervenue car il avait encore un nombre impressionnant de procurations et j'ai obligé le syndic à en faire retirer Pourquoi le syndic n'applique pas la loi ?.
L'an passé on a du faire une seconde A.G. et cette année c'était limite.
Le président du CdC n'habite pas l'immeuble , il prend des décisions qui dégradent l'aspect de l'immeuble, il remplace nos fournisseurs par ceux qui s'occupent du bâtiment où il habite et ces fournisseur (des grosses sociétés sont beaucoup plus chères), il "ne veut pas que la concierge laisse les lumières allumées pendant qu'elle nettoie" (nous avons 3 entrées avec un couloir qui les relient et il fait très sombre, juste éclairé par une petite lampe de secours.) et il lui donne des ordres,  pour faire des économies ? mais il ne pense pas à demander qu'on change de fournisseur d'électricité.
Les terrasses vont devoir être refaites mais le président veut nous forcer à mettre des serrures à ventouse "comme ou il habite" avec la bénédiction du syndic qui pousse à la consomation.
Les tapis d'entrée sont usés jusqu'à la corde et il refuse de les changer (A l'A.G., il dit "moi je refuse, c'est trop cher") et le syndic le laisse dire.
Désolée, mais ce point est à l'ordre du jour, doit être soumis au vote.
Les copros -qui ne réagissent pas aux AG et sont en tort, je sais- mais se plaignent auprès de la concierge trouvent que cet immeuble se dégrade de plus en plus.

Le syndic est malhonnête, il n'est pas le seul mais qu'il profite du laxisme des copros est scandaleux.
Augmenter l'indemnité sans soumettre au vote de l'A.G. est totalement  illégal et si personne ne réagit, c'est la porte ouverte à n'importe quelle dérive.
Bon , j'arrête, je réfléchis, soit je fais comme les autres je n'assiste pas aux A.G. soit je vais chercher une maison, vendre mon appartement, payer des frais de notaire, de déménagement et autres joyeuseté dont je me serait bien passée vu que je suis pensionnée. J'ai vendu ma maison pour un appart, pensant que je serais plus tranquille mais je m'en mords les doigts.

#157 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

panchito a écrit :

Mais oui mais VOUS (=ACP) êtes responsables de cette situation.

Si vous (ACP) avez donné quitus et décharge au Syndic, vous l'avez dès lors totalement blanchi et avez endossé tous les actes et/ou non-actes (ainsi que leurs conséquences) de votre Syndic.

Il n'y a que vous ACP qui allez porter le chapeau de votre laxisme intégral.

Je n'ai pas donné quitus ni décharge au syndic mais les autres copropriétaires oui. Je suis dans une copropriété de laxistes, plusieurs copro n'avaient même pas lu l'ordre du jour.

#158 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

rexou a écrit :

Zlurp a écrit :

J'ai été dans le CdG en 2009 mais le Président qui n'avait pas eu les 50% des voix ne s'est pas retiré . J'ai demandé au syndic d'appliquer la loi et de lui dire de partir. Le syndic n'a pas voulu, je n'ai donc plus présenté ma candidature pour cette raison et aussi parce qu'il m'est difficile de "travailler" avec quelqu'un d'aussi négatif que lui.

Heu... Le fil bleu sur le bouton rouge et le fil rouge sur le bouton bleu...

"Le président, qui n'a pas eu 50% des voix ne s'est pas retiré..." et le syndic n'a pas voulu lui dire de partir ??? Et depuis 2009, personne ne réagit ? Et tous ces mots sont écrits dans le bon ordre ? Vous êtes sure ???

Personne n'a réagit.
Mais ne vous fatiguez pas , j'avais, au départ posé cette simple question :

Bonjour,
Le conseil de copropriété a augmenté ses indemnités de 15% sans demander l'avis de l' A.G.
Cette augmentation ne doit-elle pas être acceptée par l'A.G. ?

puis au vu des réponses, j'ai écris ce qui c'était passé à l"A.G. pas pour provoquer des réactions mais pour faire savoir que la loi n'est toujours pas appliquée et aussi pour que d'autre copros qui viennent sur ce forum voient à quel point notre syndics est malhonnêtes au point de dire devant les copros que ce que je dis est totalement faux et de mentir en prétextant que les indemnités sont indexées .

#159 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

rexou a écrit :

Zlurp a écrit :Ce qui est le plus lamentable c'est qu'après l'A.G. plusieurs copros on décrété qu'ils n'assisteraient plus aux A.G. parce que c'est une dictature, que le CdC est de connivence avec le syndic pour nous faire faire des dépenses inutiles, qu'on ne nous propose pas plusieurs devis pour les travaux. J'ai aussi demandé pourquoi on ne s'adressait pas à d'autres entrepreneur pour avoir une offre de prix. Réponse du syndic "c'est fait mais les propositions sont moins intéressantes"
Mais bon, je m'égare.

Et QUI vote pour élire le CDC ?

Avez-vous déjà pensé à proposer votre candidature ?

J'ai été dans le CdG en 2009 mais le Président qui n'avait pas eu les 50% des voix ne s'est pas retiré . J'ai demandé au syndic d'appliquer la loi et de lui dire de partir. Le syndic n'a pas voulu, je n'ai donc plus présenté ma candidature pour cette raison et aussi parce qu'il m'est difficile de "travailler" avec quelqu'un d'aussi négatif que lui. Je donne juste un exemple : Un proprio avait de très gros problèmes d'infiltration dans son appart. depuis 3 ans .Le président en question qui aime s'occuper de tout mais n'a aucune compétence prétendait que ça provenait des cheminées et il à demandé à une société de venir mettre un chapeau dessus, puis il a fait venir plusieurs spécialistes etc.
Je suis allée dans l'appartement concerné et vu mon expérience, j'ai directement senti que le problème venait de la terrasse d'en haut. j'ai donc suggéré au président de demander au  syndic de contacter une société qui possède un détecteur  pour confirmer ce que je disais. Il a directement refusé "c'est trop cher et ce proprio c'est un emmerdeur".
lorsque la nouvelle loi est sortie, je lui ai dit qu'on allait devoir faire un rapport semestriel, sa réponse : "on s'en fout"
deux exemples parmi tant d'autres.
Et le 3ème membre du Cdc est un de ces ancien collègues qui était sous ses ordres, il approuve tout.
Je suis trop âgée pour perdre mon temps avec ce genre de personnages.
Mais merci pour vos suggestions

#160 Re : Copropriétés forcées » indemnités CdC » 08-05-2013 22:38:09

rexou a écrit :

Zlurp, personne ne demande qu'une ACP soit uniquement composée d'intellectuels. Mais il s'agit de VOTRE copropriété, de VOTRE bien et c'est à vous de vous comporter en ADULTES.

Un syndic, cela se remplace ! Et c'est à VOUS d'en décider.

Il est là depuis 2 ans.
Ce qui est le plus lamentable c'est qu'après l'A.G. plusieurs copros on décrété qu'ils n'assisteraient plus aux A.G. parce que c'est une dictature, que le CdC est de connivence avec le syndic pour nous faire faire des dépenses inutiles, qu'on ne nous propose pas plusieurs devis pour les travaux. J'ai aussi demandé pourquoi on ne s'adressait pas à d'autres entrepreneur pour avoir une offre de prix. Réponse du syndic "c'est fait mais les propositions sont moins intéressantes"
Mais bon, je m'égare.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres