forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Cette vague de panique n'a pas encore atteint la Belgique parce que la Banque Centrale Europeenne a initie sa hausse des taux 18 mois apres la Fed mais croyez-moi, lorsque les gens ont tout perdu, c'est pas beau a voir...

Vague de panique?
Tout perdu?
Retard sur les USA de 18 mois?

Cela fait combien de temps que vous nous prédisez l'apocalypse?

Je vous renjoins néanmoins sur un point: C'est vrai que ce n'est pas beau à voir quand les gens ont perdu tout bon sens...

Hors ligne

domdoom
Pimonaute
Inscription : 16-04-2006
Messages : 15

Re : Evolution des prix

Néanmoins, il y a pas des indicateurs comme quoi l'immo plafonne.

L'indice Trevi dont j'attends les résultats du second trimestre.

Le nombre d'annonce d'immoweb qui atteint les 70 000 annonces contre 55 000 l'an passée.

Les nanars qui partaient l'an dernier et qui semblent ne plus avoir la quote cette année.

Des options qui finalement ne sont pas concrétisées.

Bref, vu les prix les gens veulent en 2006 des biens sans défauts alors qu'en 2005 il voulait juste un bien.

Maintenant, cette situation plus difficle n'est pas encore intégrée par les vendeurs.

En 2005, les visiteurs affluaient, le offres pleuvaient, en 2006 le calme semble revenu.

Et il ne faut pas oublier que le nombre de propriétaire a fortement augmenté en 5 ans suite à l'effervécence des taux bas et les jeunes ont dans certains semblent-il anticipé leur achats.

En outre, bcp d'investisseurs se sont tournés vers la pierre et les maisons de rapports sans oublier l'augmentation de la constructions d'appartemments.

On a donc un taux de réhailitation de logement importants (investisseurs), un taux de constructions important (appartement) et une base potentiels d'acheteurs ou de locataires qui se réduits.

Quant au nouveaux mode de vie (ménage unifamillaliale, divorce, etc.), ils induisent p-ê un nombre + important de ménage mais une réduction du pouvoir d'achats de ces ménages.

Sans oublier que bcp de jeunes restent longtemps chez leur parents et parfois y vivent en couple.

Bref, difficile de voir voir ce qui alimentera encore la hausse au niveau des fondammentaux démographiques.

Par ailleurs, les experts d'ERA qui prédisent que les gens devront se contenter de volume + petit vu les prix, je me demande ce qu'il vont faire des nombreuses contructions existantes en Wallonie ?

Et en Wallonie,  il y a un part de la population non négligeable pour qui 400 € hors charge de loyer c'est lourd alors acheter.

Bref, l'avenir sera au surface petite sans défaut, facile d'entretien, au centre des villes à destination des personnes agées mais c'est un choix plutôt qu'une conséquence de la hausse des prixs.

D'ailleurs, le prix au M2 des pettites surface de plein pied devraient dépassés celles des maisons à étage ou grande surface sur le long terme.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Le nombre d'annonce Immoweb est peut-être un bon indicateur.

Il est néanmoins malaisé, puisque non publié en détail.

Comment savoir si c'est le nombre de maison à la campagne à vendre qui augmente, ou si c'est le nombre d'appartement à louer au centre ville?

Comment savoir si c'est le Vlan qui perd des parts de marché parce que son site vlanimmo est peu ergonomique?

Bref, c'est un info intéressante, mais à prendre avec des pincettes.

Quant à l'aspect démographique, je ne pense pas qu'il puisse influer en un an au point de faire baisser de 15% (mais 15% dans quelle branche?)

Reste l'augmentation du coût de l'énergie qui ampute les revenus disponibles des ménages. Cela doit les faire postposer leur projets.

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

bof bof bof...
L'augmentation du nombre d'annonces sur immoweb serait-elle le résultat d'une augmentation de l'offre, ou d'une augmentation du nombre d'agences qui publient sur immoweb ?
Cela pourrait aussi être interprêté comme le reflet de l'allongement de la durée de vente des biens (1 point pour immoreal).

Une fois, le record pour une maison à 1040 était de 15 annonces...
Je crois qu'elle est toujours à vendre d'ailleurs  lol

Et je ne compte pas celle qui parraissent toutes les 6 semaines pour être dans les 'new' depuis plus de 6 mois  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Une fois, le record pour une maison à 1040 était de 15 annonces...
Je crois qu'elle est toujours à vendre d'ailleurs 

Et je ne compte pas celle qui parraissent toutes les 6 semaines pour être dans les 'new' depuis plus de 6 mois

N'était-ce pas déjà le cas l'an dernier? Immoweb a-t-il fait des promotions pour les agents afin qu'ils publient plus?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Ah... le bonheur des prédictions.

Qui a dit:
1.  "je pense qu'il y a un marché pour peut-être 5 ordniateur."
2. "qui sur terre aura un jour besoin de plus de 640k sur un PC?"
3. "Nous n'aimons pas leur musique, et la guitare, c'est dépassé"
4. "Quelle chance pour les Maîtres du Monde, le peuple ne pense pas."

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

A Bruxelles, les derniers candidats acheteurs solvables sont surement une denrée rare pour les vendeurs, qui gardent sans doute des attentes énormes.

A la Rue général Lotz, il y a un appartement , pourtant bien situé, à vendre depuis janvier ..  En face de chez nous, une maison toujours pas louée depuis six mois aussi ..  A chaque fois que je passe devant, ça me fait mal au coeur pour le propriétaire !

Y a pas longtemps ,  pdt une visite avec un vendeur, j'ai , pendant quatre secondes, fait une allusion à une "baisse des prix" par rapport à 2005, et j'ai présenté ça comme une évidence (c'était du bluff bien sur, au fond, j'en sais rien).  Le vendeur, sur la défensive m'a  dit .. "oui, bien sur, les prix affichés ont baissé, mais ce que vous ne savez pas, c'est que les prix réels restent les mêmes"  !!  Pff, piètre argument, ...  y a comme une athmosphère de fin de règne ..

La vérité, c'est que les salaires n'augmenteront pas vraiment dans les dix prochaines années, que tout le monde compte ses sous, .. et comme dit domdoom, les petites surfaces ont sans doute de l'avenir ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Ah... le bonheur des prédictions.

Le président de IBM a écrit :

1. "je pense qu'il y a un marché pour peut-être 5 ordinateurs."

Bill Gates a écrit :

2. "qui sur terre aura un jour besoin de plus de 640k sur un PC?"

Le président d'une boite de disque à propos des Beatles a écrit :

3. "Nous n'aimons pas leur musique, et la guitare, c'est dépassé"

Hitler a écrit :

4. "Quelle chance pour les Maîtres du Monde, le peuple ne pense pas."

Ah, le bonheur des prédictions. Tout un bizness. Même Mâme Irma s'en met plein les poches.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Evolution des prix

Monsieur,grmff j'ai l'impression que vous avez reçu un coup de soleil sur la tête je pense que les blagues les meilleurs sont les plus courtes, vous avez oublié de citer mussolini dans vos citations
Monsieur pim veullez svp fermer ce sujet sur l'évolution des prix.

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Je ne pense pas qu'il faille fermer ce sujet mais Grmff devrait en effet etre censuré (!)

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

PichonBiere a écrit :

L'augmentation du nombre d'annonces sur immoweb serait-elle le résultat d'une augmentation de l'offre (1), ou d'une augmentation du nombre d'agences qui publient sur immoweb (2)? Cela pourrait aussi être interprêté comme le reflet de l'allongement de la durée de vente des biens (3).

Dans les trois cas, cela indiquerait un essoufflement du marché.

1/ Investisseurs prennent la porte de sortie
2/ Vendeurs font appels a plus d'agences car ils ne parviennent plus a obtenir les prix desirés.
3/ Les biens restent plus longtemps sur le marché car les acheteurs ne parviennent plus a payer les prix exorbitants de 2005.

Il ne semble pas y avoir beaucoup plus d'annonces multiples que l'an dernier, en tout cas rien qui expliquerait une augmentation de 50% en un an.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

Immoreal a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille fermer ce sujet mais Grmff devrait en effet etre censuré (!)

?? censuré ?  qu'est ce qui vous choque dans ces petites phrases ?   les prévisionnistes du krash , ont, tout comme les haussiers , une chance sur deux de se tromper. Dans ces conditions, les seuls qu'on devrait censurer sont ceux qui s'obstinent à vouloir prédire avec précision des faits qui relèvent en grande partie de l'aléatoire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Merci Ben!

Je discutais cet après midi avec un agent immobilier d'une région de notre beau pays. Je suis persnnellement à la recherche d'un bien de plus, mais je ne trouve rien qui me convienne.

L'an dernier, il y en avait au moins 10 sur Immoweb, dans la gamme de prix, de style et de rendement que je recherche. Aujourd'hui, rien. Perso, je suis pas inquiet, je finirai par trouver. Mais l'illustration est frappante.

Pour ce type de bien dans cette région, l'agent immobilier me m'a confirmé que la tendance était à l'achat, que les gens ne vendaient plus, et que les prix étaient en train de monter à toute vitesse. Resserrement de l'offre, augmentation des prix, diminution des rendements.

Certes Immoreal aimerait bien que je me taise. Il voudrait même, et c'est officiel, me faire baillonner. Il voudrait que sa pensée unique (ou son unique pensée) ravisse tout le monde. Mais le marché immobilier est un marché morcelé. Ce qui est vrai pour un appartment à New-York n'est pas vrai pour un immeuble de rapport à Liège ou pour un bureau à Paris.

Ne lui en déplaise...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Evolution des prix

Personnelement j'utilise immoweb pour mettre en location mes appartements, ceux-ci sont plus rapidement loués et le cout de l'annonce est plus abordable qu'une annonce dans le vlan qui est limité à une ou deux région.
Depuis lors je ne mets plus d'affiches et j'évite les visiteurs curieux.

Si il y a plus d'annonces d'agences immobiliéres, je pense que ce site devient incontournable et beaucoup de candidats locataires ou acheteurs aiment voir les photos avant de se déplacer et ils ont une plus large vues des prix pratiqués dans un rayon plus proche de leur lieux de travaille.

Immoweb est un site bien  rédigé et de plus en plus utilisé par les internautes c'est un changement de mode pour trouver un bien qui correspond au budget des candiats acheteurs et non pas un signe d'essouflement des prix de l'immobilier, peut être
un plus juste prix car il ya une meilleur visibilité

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Ben1980 a écrit :

qu'est ce qui vous choque dans ces petites phrases ?

Il y a des references que l'on n'utilise pas, surtout quand on a la pretention d'etre subtil.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Evolution des prix

Vlan, Immoweb, etc.
Ah bon ?
Il existe d'autres sites que PIM ?  sad

Fermer la discussion ?
Non: ce café du commerce a beaucoup de succès. Vous avez remarqué le nombre de "vues" ?!...

Censurer Grmfff: pas mon genre de censurer.

Ses "petites phrases": suis évidemment d'accord que citer Hitler, c'est de mauvais goût.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

Personnellement, je suis contre toute censure dans un forum du moment que les messages ne tournent pas à l'injure, à la réplique bête et méchante, etc...
Le café du commerce, je connais pas, mais les conversations de salons de coifure oui...et c'est vrai que ce post est un peuparticulier.  On se croirait dans une discution du style "qui est le meilleur, anderlecht ou le standard ..." sans utiliser de données fiables mais sur base du prénom des joueurs, de l'age de leur grand-mère etc..

J'espère une baisse (petite) et pourtant je suis propriétaire bailleur de 13 appart et 2 commerces et je compte encore acheter...mais je n'y crois pas beaucoup, et c'est sur base de plus de 25 ans d'expertise immobilière.

Qui vivra, verra disait ma copine la truie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Ses "petites phrases": suis évidemment d'accord que citer Hitler, c'est de mauvais goût.

C'était juste pour arriver à l'incontournable point Godwin, et pouvoir continuer.

Ce n'était certes pas une ode à cet odieux personnage, au contraire: juste un preuve que bardé de certitude, on ne peut que se planter dans le domaine des prédictions.

My point is: chacun son bonheur, et il est encore possible de cueillir des fleurs (pour la rime, pas pour la frime)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Evolution des prix

Ben1980  a écrit :

qu'est ce qui vous choque dans ces petites phrases ?

Immobeal a écrit :

Il y a des references que l'on n'utilise pas, surtout quand on a la pretention d'etre subtil.

Qui a dit que j'avais la prétention d'être subtil? Je suis plus connu pour mes gros sabots que pour ma subtilité...

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Evolution des prix

A ceux qui achètent plusieurs propriétés et qui en cherchent encore:

Sommes-nous dans un paradis fiscal? La Belgique est-elle la terre d'accueil des grands proprétaires terriens et immobiliers?
C'est encore un autre aspect que l'on aborde jamais... Les gens (pas seulement les pros, les familles aussi) achètent de l'immobilier comme du pain. En se disant que "c'est toujours bon à prendre". J'ai un ami chômeur qui vient d'acheter un petit appartement pour le louer, alors qu'il est déjà assez limite pour son propre loyer. Mais comme il dit en savant homme d'affaire "et un petit placement, un!".

Un autre couple que je connais voulait acheter un appartement dans un beau quartier, 400.000 eur. C'est déjà pas mal. Mais comme l'immo est dans l'air du temps, la dame a dit au vendeur "vous m'en mettrez deux." Puisque l'immeuble est en construction et qu'il en reste à vendre, pourquoi se priver?

Evidemment, là je commence à comprendre d'où vient la demande...

MAIS j'en reviens à mon début. Tous ces gens s'attachent les pieds à de la pierre en Belgique, comme à un boulet. Se rendent-ils comptent que c'est comme avoir une étiquette sur le front avec marqué "youhou le fisc, si vous cherchez de l'argent, c'est chez moi qu'il faut venir chercher!".

Je nous vous apprends rien en vous disant que la Belgique a une certaine dette, et que l'avenir de l'argent publique et des soins de santé, on ne pourra pas toujours faire comme si ça n'existait pas. Et quand il faudra racler les fonds de tiroir pour trouver de l'argent, ou va-t-on aller chercher en premier? Chez les grandes entreprises? Ca fait longtemps qu'elle sont en Chine ou en Tchéquie.
Donc dans le plus visible...et le plus immobile. Quoi de plus facile que de surtaxer les citoyens qui accumulent les résidences chères.

Après les automobilistes et les indépendants, les propriétaires seront surement les nouvelles vaches à lait de l'état. Et si tous ces gens se mettent à vendre pour se libérer de ces chaines... vous avez dit effondrement?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres