forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Paru sur Immoscan le 6 juillet:

"Fortis Banque, leader sur le marché belge des crédits hypothécaires, a relevé les tarifs de ses crédits hypothécaires ce jeudi, suivant ainsi la tendance à la hausse des taux sur les marchés financiers.

Concrètement, les augmentations varieront de 0,05 à 0,25 pc. Les taux pour un crédit révisable annuellement sur une durée de 20 ans passeront de 4,10 à 4,35 pc. Les crédits révisables tous les cinq ans se verront imposer un taux de 4,90 pc au lieu de 4,70 pc. A taux fixe, les intérêts sur les crédits de 20 à 25 ans passeront de 5,20 à 5,30 pc."

La BCE va encore augmenter ses taux au moins trois fois avant la fin de l'annee.

Hausse rapide des taux et chute de l'activite apres une speculation excessive, l'histoire se repete. On sait comment ca s'est termine dans les annees 80...

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Evolution des prix

Goudurix a écrit :

Goudurix a écrit : ... certaines "techniques" de vente: lors d'une visite d'un bien où plusieurs acheteurs potentiels sont conviés, sont épouse se fait passé pour une acheteuse. Elle joue alors un rôle de composition digne des Oscars, avec des "hmmm" et des "haaa" admiratifs pour feindre le plus haut intérêt. Puis, bien ostensiblement devant les autres acheteurs crédules elle dit "je pense que je vais le prendre tout de suite, quand est-il libre?". Histoire de motiver un peu les candidats à passer à l'acte sans attendre.

Ca me semble un peu gros dans la manière dont vous le présentez bien que ... il est fort probable que cette mise en scène existe.  De la à généraliser à tous les intermédiaires immobiliers et encore plus à l'entièreté du monde des affaires ... 

Par ailleurs j'ai bien l'impression que des variantes soft de ce scénario dans lequel l'agent immobilier mentionne l'existence d'un autre amateur sérieux - en fait inexistant - est lui pratiqué quotidiennement.

Alors ne voyons pas tout en noir, mais ne soyons pas trop naifs non plus.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Evolution des prix

Vous ne connaissez pas les détails du contrat, mais cela ne vous empêche pas d'en tirer les conclusions qui vous conviennent et de balancer nimporte quoi.

Effectivement je ne connais pas les détails du contrat mais vu qu'ils en sont presque venu aux mains sous mes yeux, que le vendeur disait clairement vouloir baisser le prix, et le l'agent refusait, je pense que c'est suffisant pour se dire qu'il ya quelque chose qui coince. Et même si l'agent bénéficie d'un contrat avec des clauses très strictes, il y a un certain fair-play et une logique qui devrait l'inciter à fléchir.

Quand à la généralisation sur les agents, c'est vous ici qui généralisez! Moi je parle de cet agent immobilier de ma famille lointaine, si des gens ici se sentent visés, c'est avec leur conscience qu'ils doivent s'arranger...

Cela dit, même si mon expérience d'acheteur n'a pas valeur de sondage, j'attend toujours de rencontrer un agent qui présente la déontologie dont tout le monde ici parle. Pour l'instant c'est du domaine de la légende.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

Goudurix a écrit :

Cela dit, même si mon expérience d'acheteur n'a pas valeur de sondage, j'attend toujours de rencontrer un agent qui présente la déontologie dont tout le monde ici parle. Pour l'instant c'est du domaine de la légende.


Malheureusement, je serais assez d'accord. La plupart des agents ne connaissent même pas les immeubles qu'ils font visiter (surtout les grosses agences). Avoir une réponse à une question (surtout technique) est du domaine de l'utopie. J'ai eu le cas d'une agence qui était incapable de me donner le nombre exact de studios dans un immeuble. C'était mit 12 dans l'annonce, j'ai compté 14 portes et le décompte comptait 13 loyers.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

ça n'a plus tellement de rapport avec l'évolution des prix !!   Ce ne sont pas les agences qui font grimper les prix affichés, ce sont les propriétaires.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Evolution des prix

Ben1980 a écrit :

ça n'a plus tellement de rapport avec l'évolution des prix !!

Exact. On s'écarte du sujet. Merci donc de s'y tenir (autant pour moi...., mais il fallait que je réagisse aux propos habituels "agent immobilier = voyou") Si d'aucuns veulent en faire un sujet de discussion spécifique (oui Baxter : un autre café du commerce ?), prière de créer un autre fil de discussion.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

Ben1980 a écrit :

ça n'a plus tellement de rapport avec l'évolution des prix !!   Ce ne sont pas les agences qui font grimper les prix affichés, ce sont les propriétaires.

Mouais, les proprios peut-être mais les taxes et autres ne sont pas étrangères à celà. Tant qu'on a presque 20% de frais à l'achat, faut pas s'attendre à ce que les prix baissent de trop, faut que tout le monde s'y retrouve, c'est normal.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

  Tant qu'on a presque 20% de frais à l'achat,

20 % ???
Cela fait partie des idées reçues dénuées de fondement !

Ils sont déjà assez élevés (parmi les plus chers du monde) : inutile d'en rajouter !

Pour mémoire, cette matière est fiscalement régionalisée et le taux moyen, notaire inclus est de :
- Bruxelles & Wallonie : 13,5 % (avec, pour Bruxelles, des abattements possibles)
- Flandre : 11 %

en ce qui concerne les frais liés à l'achat (hors frais d'acte éventuel pour le prêt).

Consultez notre FAQ immo

et utilisez nous outils de calculs online

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

PIM a écrit :

cochise a écrit :  Tant qu'on a presque 20% de frais à l'achat, 

20 % ???
Cela fait partie des idées reçues dénuées de fondement !

Mon dernier achat date d'avril et j'en ai pour 17% en tout (PH, notaire, enregistrement...). Je ne suis pas loin quand même???

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

Mon dernier achat date d'avril et j'en ai pour 17% en tout (PH, notaire, enregistrement...). Je ne suis pas loin quand même???

- Montant principal (hors frais) de l'achat ?
- Montant des frais hors PH ?
- en vente de gré à gré ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

Je n'ai pas le décompte ici mais l'achat était de 225.000€ et en tout, j'en ai eu pour 262.000€, en gré à gré.

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Essayons de revenir au sujet principal...

Voici d'ailleurs les chiffres publies par l'observatoire de la petite entretprise en juin 2006:

"Les revenus des agences immobilières continuent de plonger. Ils auraient baissé de 15%, de 14,6% pour être précis au premier trimestre 2006 par rapport au premier trimestre 2005."

Le revenu des agences continuera a plonger tant que les proprietaires seront pris par le folie des grandeurs.

Certaines agences l'ont bien compris et commencent a informer leur clients:

Agence Principale

Baisse des prix

Pas rassurant tout ca...

Paru sur Immoscan le 6 juillet:

"Fortis Banque, leader sur le marché belge des crédits hypothécaires, a relevé les tarifs de ses crédits hypothécaires ce jeudi, suivant ainsi la tendance à la hausse des taux sur les marchés financiers.

Concrètement, les augmentations varieront de 0,05 à 0,25 pc. Les taux pour un crédit révisable annuellement sur une durée de 20 ans passeront de 4,10 à 4,35 pc. Les crédits révisables tous les cinq ans se verront imposer un taux de 4,90 pc au lieu de 4,70 pc. A taux fixe, les intérêts sur les crédits de 20 à 25 ans passeront de 5,20 à 5,30 pc."

La BCE va encore augmenter ses taux au moins trois fois avant la fin de l'annee. Le petrole a $76 le barril, les tensions avec la coree et l'Iran et la guerre au Liban ne vont rien arranger.

Hausse rapide des taux et chute de l'activite apres une speculation excessive, l'histoire se repete. On sait comment ca s'est termine dans les annees 80...

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

moi j suis d'accord, mais tu l'as déjà dit y a deux jours, immoreal  cool

!

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

Ben1980 a écrit :

moi j suis d'accord, mais tu l'as déjà dit y a deux jours, immoreal  cool

!

Faut le comprendre, il frétille d'impatience comme pour un premier rendez-vous, depuis le temps qu'il l'annonce cette explosion de bulle !

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Ca ne fait que 5 mois que j'en parle. C'est finalement tres court par rapport la la duree moyenne d'un cycle dans l'immobilier (5 a 10 ans).

Je sais que je l'avais deja dit mais j'en avais assez des faits objectifs noyes dans une longue serie d'invectives qui n'ont rien a voir avec le sujet principal.

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

PIM a écrit :

suite du feuilleton "boule de cristal"...

Lu sur Universimmo (France) ce 10 juillet 06 :

Le débat sur l'existence ou non d'une "bulle immobilière" n'en finit pas de rebondir, et ce ne sont pas les chiffres du 2ème trimestre publiés coup sur coup cette semaine qui permettront de le trancher ! Certes, les prix des appartements poursuivent leur décélération, mais ceux des maisons semblent repartir à la hausse, et de toutes façons sur un rythme d'augmentation qui reste élevé : entre 8 et 10%, probablement jusqu'à la fin de 2006 ! De leur côté, les indicateurs de volume de transactions au cours du 2ème trimestre sont ceux d'un marché actif, allant comme chacune des années précédentes vers son pic saisonnier, même si ici et là apparaissent, aux dires d'un nombre croissant de professionnels, des signes d'essoufflement de la demande, voire même de disparition des acheteurs dans les secteurs ayant connu une hausse peut-être trop rapide...

(suite de l'article : cliquer sur le lien)

Quand les agences affiches BAISSE DE PRIX en rouge dans leur annonces, il est difficile de croire la propagande annoncant une hausse des prix de 8 a 10%...

Baisse de prix

J'ai un ami qui essaie de vendre sa maison depuis plus d'un an. Ce sont tous ces proprietaires trop gourmand qui bloquent le marche et sont en train de creer sa chute...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

Belgique, France, Monaco?????

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Francis a écrit :

Belgique, France, Monaco?????

La maison de l'ami en question se trouve a Wavre.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

Et bien moi je reviens du Luxembourg et j'ai regardé par curiosité les prix là-bas. Sans vouloir faire un amalgame ni quoi que ce soit, je pense que les beaux jours sont encore devant nous  tongue

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

Et bien moi je reviens du Luxembourg et j'ai regardé par curiosité les prix là-bas. Sans vouloir faire un amalgame ni quoi que ce soit, je pense que les beaux jours sont encore devant nous  tongue

Dans les annees 80 les prix au Luxembourg etaient plus eleves que ceux de Bruxelles, charleroi ou Bioul. Ca n'a pas empeche les prix de chuter sur l'ensemble de la Belgique, et pas qu'un peu  tongue

Il y a une grande difference entre le constat le marche a une tendance generale a la hausse/baisse et l'utopie que les prix vont s'harmoniser.

Les salaires et taux de taxation sont tres, tres, tres differents a Luxembourg, Bruxelles ou Paris (=> difference de prix) mais les taux d'interet sont presque les meme (=> tendance a la hausse/baisse). Je simplifie mais les pros savent que c'est correct.

Enfin, comme le resume fort bien Trevi concernant le marche belge: "Les immeubles de rapport ont stoppé leur hémorragie pour se stabiliser légèrement à la baisse par rapport au 1er janvier 2006. Le temps ou le vendeur pouvait se permettre d'être attentiste est révolu. Place aux équilibrages de marché."

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres