forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

domdoom
Pimonaute
Inscription : 16-04-2006
Messages : 15

Re : Evolution des prix

Au fait, personne n'a commenté cette différence de taux entre AXA et les autres banques ?

Ces taux 6,20 % à 20 ans - 6,45 % à 30ans seraient ceux de la rentrée  (?)

Si c'est le cas 1% d'augmentation en 1 mois, ca fait mal  (!)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

domdoom a écrit :

Au fait, personne n'a commenté cette différence de taux entre AXA et les autres banques ?

Ces taux 6,20 % à 20 ans - 6,45 % à 30ans seraient ceux de la rentrée  (?)

Si c'est le cas 1% d'augmentation en 1 mois, ca fait mal  (!)

surtout que par rapport aux autres banques, les taux sont beaucoup plus élevés...

Hors ligne

Ayman
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 09-08-2006
Messages : 3

Re : Evolution des prix

domdoom a écrit :

Si c'est pour une habitation individuel achetez si vous trouver un bien en bon état dans vos moyens cad que vous pouvez le financer à taux fixe avec une marge manoeuvre en cas de coup dur =>oui.

Par contre, achetez un bien en mauvais état à prix d'or en pensant que demain on ne pourra plus acheter => non.

L'emballement du marché ces dernières années a fait que bcp on acheté des biens surévalués en raison de l'euphorie des taux bas, de la concurence des acheteurs qui poussent à la surenchère et de la peur du lendemain.

Il est quand même anormal qu'un jeune de 24ans avec son premier boulot s'endette sur 30ans pour acheter un appart 2 pièces de 80M2.

Et tant qu'on y est prévoir une vraisenblable augmentation des prix pétroliers dans son budget (chauffage, déplacement)


Bonjour à tous un grand merci pour vos réponses, SVP n’hésitez pas si vos avez d’autres conseils .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Evolution des prix

Vu sur www.lesoir.be:
Bruxelles reste chère
Rédaction en ligne

mercredi 09 août 2006, 13:10
Bruxelles se situe à la 18e place de la liste des villes les plus chères du monde. Quatre villes européennes, Oslo, Londres, Copenhague et Zurich sont les villes les plus chères du monde.

Tokyo se situe à la 5e place selon l'enquête "prix et salaires" menée par la banque UBS, qui porte sur un panier standard de 122 biens et services pondéré selon les habitudes de consommation d'Europe occidentale et qui ne comprend pas les loyers.

Si l'on intègre les coûts du loyer et du logement, les villes de Londres et de New York sont les plus chères. A l'autre bout de l'échelle, c'est à Kuala Lumpur, Bombay, New Delhi et Buenos Aires que la vie est la moins chère.

En ce qui concerne le temps de travail, l'UBS relève que c'est en Asie que l'on travaille le plus longtemps, avec près de 50 jours de plus par an qu'en Europe occidentale. C'est à Séoul (2.088 heures par an) que l'on travaille le plus et à Paris (1.480 heures) le moins.

En Europe occidentale et en Amérique du Nord, les salariés gagnent en moyenne près de 15 euros brut de l'heure, alors qu'en Asie et en Europe orientale, le montant n'est que de 3 à 4 euros. C'est à Copenhague, Oslo, Zurich, Genève, New York et Londres que les salaires sont les plus élevés. Bruxelles se trouve également dans le peloton de tête puisqu'elle figure en dixième place.

Mais, si l'on établit une comparaison des salaires nets, les villes scandinaves et allemandes sont rétrogradées en raison de la forte fiscalité et des charges sociales tandis que l'Europe anglosaxonne, avec Dublin et Londres, se place dans les premiers au classement des salaires.

Pour rendre les comparaisons plus parlantes, l'UBS a pris comme indice de référence le temps de travail nécessaire pour acheter un Big Mac. Au plan mondial, il faut 35 minutes de travail pour s'offrir ce hamburger. A Nairobi, ce temps de travail grimpe à 1h30, alors qu'aux Etats-Unis, il ne faut que 13 minutes de travail et à Bruxelles, 20 minutes. En Suisse et en Scandinavie, il faut entre 15 et 20 minutes de labeur pour s'offrir ce Big Mac.

Les économistes d'UBS présentent tous les trois ans un aperçu général de la situation mondiale concernant les prix des biens de consommation et des services, les salaires, les charges sociales et la durée de travail ainsi que le pouvoir d'achat qui en résulte dans 71 villes du monde.

(d'après AFP)

(moi, vouloir remettre de l'huile sur le feux de ce si long fil? )

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

au sujet de l'évolution du prix, je ne trouve pas vraiment honnêtes certaines pratiques de certaines agences , qui conduisent à entretenir artificiellement l'illusion qu'on est encore en période d'euphorie.

L'une d'entre elles consiste à laisser affichés , et bien visibles, les panneaux d'affichages de l'agence bien longtemps après que le bien ait été vendu.   J'ai vu cela pour plusieurs appartements que nous avions visité, et le cas d'un appart rue gabrielle est flagrant : ça fait deux mois qu'il est indiqué en grand : "reste seulement 1 appartement".   J'ai envoyé une demande d'adresse récemment pour ce bien via immoweb (puisque l'annonce, évidemment, existe aussi encore !!)

On m'a répondu  "VENDU VENDU VENDU VENDU VENDU"  (cinq fois de suite, en majuscules, comme cela!! ). 

C'est sans doute surtout pour se faire un peu de pub gratuitement qu'elles font cela. Pour donner de leur marque une image de dynamisme. 

Mais elles semblent prendre tellement de plaisir à montrer qu'elles réussissent encore à conclure des ventes , que ça donne encore plus l'impression d'un marché où il ne se passe pas grand chose, et où il faudra avoir de plus en plus d'imagination pour entretenir l'impression que les folles années ne sont pas encore passées ..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Evolution des prix

Cla faisait longtemps... Accalmie des vacances? Allez, une petite couche:

DH     Infos         Economie
    Ajouter à mon tiroir Ajouter à mon tiroir   Imprimer Imprimer   Envoyer à un ami Envoyer
Immobilier: cela se calme (19/08/2006)

Lire aussi
    Le taux fixe séduit les Belges

ING table sur une hausse de 2,4 % au premier semestre de l'année

BRUXELLES La folle envolée des prix de l'immobilier enregistrée depuis le début des années 2000 semble se calmer depuis quelques mois, les professionnels évoquant même une "normalisation", voire une "stagnation" des prix depuis le début de l'année.

Ivan Van de Cloot, économiste chez ING Belgique explique constater un fort ralentissement des hausses de prix. Il table d'ailleurs sur une stagnation de prix qui se traduirait par une hausse de 2,4 % entre le premier semestre de 2006 et le deuxième semestre de 2005.

Pour rappel, la hausse avait été de 16 % pour les maisons et de 13 % pour les appartements en 2005, selon les statistiques du bureau Stadim dévoilées voilà quelques mois.

"Le prix sont toujours à la hausse, mais de façon moins forte qu'auparavant" , souligne pour sa part Julie Lestabel, Marketing manager chez Century21. Et d'expliquer que ce n'est pas une mauvaise chose après la "très haute conjoncture des années 2003-2005 ".

Le marché immobilier est toutefois à plusieurs vitesses. "Dans le segment 150.000 à 200.000 euros, la demande reste très forte" , note Julie Lestabel. "Dans la tranche 200 à 250.000 euros, les maisons se vendent par contre moins vite qu'auparavant" . Et plus l'on place la barre haut, plus le bien met du temps à se vendre. "Pour les biens de plus de 250.000 euros, cela prend plus de temps pour les vendre. Il faut parfois plus de six mois".

"Les biens situés dans une fourchette entre 70 et 110.000 euros partent très vite, en une quinzaine de jours. Pour les biens de plus de 200.000 euros, cela peut prendre six mois", explique l'agence Immotop, qui couvre l'ensemble du Hainaut. "Nous remarquons une légère diminution des prix dans ce segment".

Chez Axa, le sentiment est également que le prix des maisons est plutôt stable. 'Les maisons restent plus longtemps sur le marché immobilier qu'auparavant, souvent parce que le prix est trop élevé. Explication possible : le prix initial demandé est souvent surestimé". Ce qui dissuade les premiers amateurs.

Lorsqu'une maison ne s'est pas vendue dans les deux mois, c'est d'ailleurs bien souvent parce que le prix demandé est trop élevé par rapport au prix du marché, concèdent les agents immobiliers.

Les choses se décantent quand le prix se rapproche justement du prix du marché. "Le prix finalement obtenu se trouve fort en dessous du prix initial" , constate Axa.

Une étude portant sur l'année 2005 publiée voilà quelques mois montrait un écart moyen de 9 % entre le prix demandé et le prix de vente.Cette marge de manoeuvre serait encore d'actualité aujourd'hui.

Il y aurait donc une pression sur les prix et plus particulièrement sur les biens de plus grande valeur. Parce que les finances des ménages belges ne sont pas extensibles à l'infini.

Mais aussi parce que ces biens ne règnent pas seuls en maîtres. Pour les biens dépassant les 300.000 euros, les bâtiments neufs sont de solides concurrents.

Si le tassement actuel est une bonne chose, ne vous frottez pas trop vite les mains : Century 21 écarte l'hypothèse d'une baisse réelle des prix de l'immobilier et escompte même une hausse des prix jusqu'à l'année 2010.

Reste que le rythme actuel de progression des prix semble bien plus raisonnable que celui enregistré au cours des années précédentes.



P.D-D.

© La Dernière Heure 2006

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

Une très très bonne analyse qui s'applique à la France mais la plupart des réflexionss'appliquent très bien à la Belgique:

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ … 302#136302

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Evolution des prix

Allez hop ! J'en remets une petite couche aussi  wink 

Lu ceci :

Spécial immobilier : Une hausse qui n'en finit pas
24/08/2006
Qu'il est lent ce ralentissement tant attendu ! Les prix continuent de grimper, certes moins vite que l'année dernière, mais dans un marché de plus en plus inégalitaire, excluant de nombreux candidats à l'achat. Malgré tout une stabilisation est inévitable dans le courant 2007. Voici pourquoi

suite sur immobilier nouvel obs

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

Amusant l'article du soir, "hausse générale des prix" mais pourtant en même temps ils rapportent que les villas et les maisons de rapport baissent...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique … iler.shtml

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Comment peut ont parler de hausse generale et ecrire:

"... les maisons de rapport et des villas avec jardin ont enregistré des reculs de 5,1 et de 4,76 % par rapport à l'année précédente."

"...en Wallonie, où les villas ont par ailleurs chuté de 15,79 %."

"A Bruxelles, le prix des terrains a plongé de 54 %..."

Cela me rapelle un peu les discours de Bush sur les progres de la democratie en Irak.

L'auteur de l'article habite probablement un appartement...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

Immoreal a écrit :

"A Bruxelles, le prix des terrains a plongé de 54 %..."


C'est le moment d'acheter   lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Evolution des prix

Acheter, oui mais il faut savoir que le point bas de Bruxelles est à 17m...

Et comme dit PichonBière...

La mer monte : achetez de l’eau !

Prudence... lol

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

Immoreal a écrit :

"A Bruxelles, le prix des terrains a plongé de 54 %..."




C'est le moment d'acheter   lol

Si vous trouvez : "Beau terrain, bonne situation, nouveau prix : - 54 %"
et me convenant  !

Je suis preneur.

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

il est clair qu'il faut aimer nager pour certains terrains 'constructibles' du côté du boulevard de la Woluwé...

Sans attendre la mer, les orages suffisent et j'appelerais plutôt cela des terrains 'submersibles'.

Hors ligne

Zoupla
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 14

Re : Evolution des prix

Très bon article du soir mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les terrains ont chuté de 54%.
J'observe depuis un an le prix des terrains à Bruxelles et le prix reste stable entre 300 à 1000 EUR m² (prix en fonction des communes, situation etc).
Des terrains affichant 1000 EUR / m² à Woluwe se sont vendus en 3 mois j'étais personnellement assez étonné.
Je n'ai pas vu de baisse significative et pour le peux de terrains qu'il y a à vendre, je ne vois pas très bien comment on peut dire que les prix baissent.
Sur vlan ou immoweb on tourne autour de 50 annonces avec doublons compris c'est plutôt une denrée rare !!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Evolution des prix

Le 22/6/06 à 19h51, j'écrivais:
Si chacun de ces "experts" citait ses sources de référence et ses modes de calculs, on y verrait déjà un peu plus clair...

"Terrains: baisse de 54 % à Buxelles !" C'est vraiment n'importe quoi !

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

Je m'intéresse aux maisons uni-familliale sur le sud de Bruxelles (Uccle, Ixelles, Forest et St Gille) depuis 1 ans et j'ai vraiment l'impression qu'il y a une baisse:
- Il y a nouveau des maisons "habitable" présentées à moins de 300 kE
- Certain biens restent très lontemps en vente (d'autant plus si ils ont un défaut)

Me trompe-je ou vous avez le même feeling?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Evolution des prix

Avez-vous remarqué que les notaires de Bruxelles ne donnent plus les résultats des ventes publiques sur leur site www.brunot.be ?

Il serait grand temps de créer une base de donnée, comme celle dont disposent les notaires, sur le prix de vente des immeubles, alimentée et accessible aux agents immobiliers et experts… On s’y met, M Deckers ?

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Evolution des prix

immorp a écrit :

Avez-vous remarqué que les notaires de Bruxelles ne donnent plus les résultats des ventes publiques sur leur site www.brunot.be ?
...

Est-ce publié ailleurs ?
Merci

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Evolution des prix

curieux a écrit :

Est-ce publié ailleurs ?
Merci

Dans un hebdomadaire auquel il faut s’abonner…

nvn.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres