forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Evolution des prix

immorp a écrit :

curieux a écrit :
Est-ce publié ailleurs ?
Merci

Dans un hebdomadaire auquel il faut s’abonner…

Dommage.
C'est moins rapide et payant : ils ont besoin de sous !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Evolution des prix

Terrains: baisse de 54 % à Buxelles !

Si j'ai bien compris le mode de calcul des prix, ils font des moyennes en fonction des ventes réelles. J'imagine qu'il sont aidés par les notaires.

Comme le nombre de terrain à Bruxelles est réduit, et donc que le nombre de vente doit être réduit aussi, il est clair que quelques transactions hors normes peuvent faire balancer les "prix" dans un sens ou dans un autre.

Il ne s'agit pas de valeur des maisons en général, mais de prix de vente de certains biens en particulier...

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

Confirmation avec les chiffres de 2000 à 2003 ICI (voir tableau XI.14).


Grmff a écrit :

Comme le nombre de terrain à Bruxelles est réduit, et donc que le nombre de vente doit être réduit aussi, il est clair que quelques transactions hors normes peuvent faire balancer les "prix" dans un sens ou dans un autre.

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

La chute du prix des terrains de 54% à Bruxelles est tout aussi ridicule que la hausse de 53% des maisons d’habitation annoncée il y a quelques mois. Par contre, la baisse de 5,1 et de 4,76 % pour les maisons de rapport et des villas avec jardin et de 15, 69 % en Wallonie correspond assez bien a ce qui est observe sur le terrain.

Je pensais que le marche n’allait pas commencer à chuter avant le second semestre de 2006 mais je me suis trompe. Le marche est encore plus sensible a la remontée des taux que je ne le pensais.

Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…

Entendez-vous ce petit bruit de fond? Non? Ecoutez plus attentivement.

Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…

Ah, vous l’entendez aussi. C’est le bruit des 60% d’emprunts à taux variables contractes en 2004 qui vont s’ajuster en 2007, une vraie bombe à retardement…

La BCE a déjà annonce d’autres hausses de taux en octobre et en décembre et ce n’est qu’un début…

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

immorp a écrit :

curieux a écrit :
Est-ce publié ailleurs ?
Merci

Dans un hebdomadaire auquel il faut s’abonner…

Sur le Brunot, il y a toujours moyen de consulter les résultats ici:
http://www.brunot.be/_result_ventes/resultats.rtf

Celui-ci date de fin août mais ils n'ont jamais été très rapide pour afficher les résultats.
Alors fin août/début septembre, faut pas trop rêver surtout au vu du volume de transaction actuel proche du QI de notre JC 'aware' national qui a réussi à rencontrer un arbre avec sa voiture en plein milieu d'une ligne droite, une volonté de retour vers la nature certainement...

Pour la liste des prochaines ventes:
http://www.brunot.be/_result_ventes/liste.doc

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

Immoreal a écrit :

Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…

Entendez-vous ce petit bruit de fond? Non? Ecoutez plus attentivement.

Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…

vl'a qu'il se prend pour un crocodile maintenant, ou peut-être même pour Peter Pan qui veut faire peur à tous ceux qui vivent au 'Crochet' de l'immobilier à taux bas !

(mouais, elle est un peu tirée par les cheveux celle là...)

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

J'ai tenter d'avertir les acheteurs potentiels lorsqu'il etait encore temps. A ce stade, il ne s'agit pas d'avertir ou de faire peur mais d'informer.

Paru dans le Trends de cette semaine:

"Pour 2006, une conclusion s'impose déjà : la hausse de l'immobilier est bel et bien terminée."

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Evolution des prix

PichonBiere a écrit :

Sur le Brunot, il y a toujours moyen de consulter les résultats ici:
http://www.brunot.be/_result_ventes/resultats.rtf

C'est le lien sur la page http://www.brunot.be/F001.htm qui semble ne pas marcher....

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

Immoreal a écrit :

"Pour 2006, une conclusion s'impose déjà : la hausse de l'immobilier est bel et bien terminée."


Bref, encore un an avant que cela commence vraiment à baisser....
ça m'embête, il ne me reste que 10 mois de bail !

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

PichonBiere a écrit :

Bref, encore un an avant que cela commence vraiment à baisser....

Je suis bien d'accord avec vous, la vraie baisse n'a pas encore commencé. La baisse de 5% des maisons de rapport et des villas avec jardin en Belgique sur un an (2005) n'est qu'une mise en bouche.

Ce n'est rien comparé a ce que nous avons connu il y a 25 ans lors du dernier crash de l'immobilier en Belgique. La revue Trends indiquait dernierement:

"...se souvenir des annees 1980. Apres une hausse rapide, les prix ont commence a baisser. Et en 5 ans, les biens ont perdu 40% de leur valeur en termes reels. Le nombre de transactions a recule d'un quart. Et il a fallu attendre 1996 pour que le prix des logements (toujours en termes reels) atteignent a nouveau le niveau de 1979"

Va peut-etre falloir prendre un autre bail...

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Paru dans la libre cette semaine:

"Quelques jours à peine après la KBC, c'est au tour du groupe Fortis, le leader sur le marché hypothécaire belge, à annoncer une hausse de ses tarifs hypothécaires applicable à partir du 18 septembre. Il a, lui aussi, surtout majoré les taux à court terme. Le taux avec révision annuelle passe de 4,35 pc à 5,10 pc. ... cela risque de «faire mal» à ceux qui ont souscrit à des taux variables. D'autant que certains n'avaient pas prévu un «cap» (taux plafond). «Ce sont les fakirs du crédit», souligne-t-il."

Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…

Entendez-vous ce petit bruit de fond? Non? Ecoutez plus attentivement.

Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…

Ah, vous l’entendez aussi. C’est le bruit des 60% d’emprunts à taux variables contractes en 2004 qui vont s’ajuster en 2007, une vraie bombe à retardement…

Prenons un jeune couple qui s'est saigne pour acheter leur appartement en fevrier 2004 et rembourse 950 Euros par mois. En fevrier 2007, le taux augmente de 2% et le remboursement mensuel passe a 1.170 Euros. En fevrier 2008, le taux augmente de 2% et le remboursement mensuel passe alors a 1.450 Euros. Vous en connaissez beaucoup qui ne seront pas force de vendre a ce stade?

La BCE a déjà annonce d’autres hausses de taux en octobre et en décembre et ce n’est qu’un début…

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

sadique, immoreal wink 

ça va saigner ...  cool

Hors ligne

DonaldTrump
Pimonaute
Inscription : 06-04-2006
Messages : 10

Re : Evolution des prix

PSYCHOPATHE  (!)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

Les contrats de PH à taux variables comportent des limites d'augmentation et de mémoire, car perso j'ai des taux fixes, l'augmentation maxi est de +- 2%.
Je suis étonné aussi du calcul des mensualités par immreal !

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Francis a écrit :

Les contrats de PH à taux variables comportent des limites d'augmentation et de mémoire, car perso j'ai des taux fixes, l'augmentation maxi est de +- 2%.

J'ai plusieurs amis dont le plafond est a 5%.

Paru dans la libre de cette semaine:

"... souligne André Riano, courtier en crédits immobiliers. Toutefois, précise-t-il, cela risque de «faire mal» à ceux qui ont souscrit à des taux variables. D'autant que certains n'avaient pas prévu un «cap» (taux plafond). «Ce sont les fakirs du crédit», souligne-t-il."

Andre Riano est il un menteur et la libre une feuille de choux?


Francis a écrit :

Je suis étonné aussi du calcul des mensualités par immreal !

C'est precisement la raison pour laquelle je tente d'informer les lecteurs de ce forum. La plupart de ceux qui ont pris des emprunts a taux variables ces dernieres annees ne sont pas des champions de la finance. J'ai fait la simulation avec mon banquier et vous invite a en faire de meme.

Hors ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

La presse se déchaîne un peu partout dans le monde... Aux US, il n'y a pas un jour sans que l'on parle de baisse de l'immobilier et les répercussions que cela pourra avoir sur l'économie. Certains parlent de récession en 2007... Voici ce que dit le FMI: Mon lien1 ou l'OCDE concernant les risques inflationistes Mon lien2...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

J’ai moi aussi fait une petite simulation.

Achat en février 2004
Ph de 150.000€ en 20 ans, 4.35% , 936€ par mois.

3 ans plus tard, février 2007, augmentation de 2%
Ph de 135.000 (150.000 – remboursement de capital)
204 mois (17 ans) 6.35%, soit 1.083€ par mois

3 ans plus tard, février 2010, augmentation de 2%
Ph de 120.400 (150.000 – 2 remboursements de capital)
168 mois (14 ans) 8.35%, soit 1.217€ par mois

calcul fait avec  logiciel « easy calcul », cela laisse une différence avec le calcul de immoreal mais son « jeune couple » a peut-être conclu un PH en 25 ou 30 ans et cela expliquerai la différence.
Mais dans ce cas, durée très longue et taux variable sans garde fou, c’est de l’inconscience ou de l’innocence.

Ce n’est parce qu’un fou se brûle, qu’il faut éteindre tous les feux (proverbe digne de mon cousin J-C. (pas Jesus christ).

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

Ce matin sur bfm un expert (vice-président des experts immobilier de Belgique si j'ai bien compris) annonçait une baisse en Belgique mais pas à Bruxelles.
Selon lui la capitale ne baissera pas car il y a beaucoup d'étrangers (fonctionnaires européens entre autres) qui ont encore la possibilité d'acheter plus haut.
Bien sûr il n'a pas précisé (le "journaliste" ne lui a pas non plus demandé) sur quoi il basait cette affirmation : Expérience personnel, Statistiques non publiques???

D'après vous? Quel est le réel impact des étrangers "riches" résident à Bruxelles sur le prix de l'immobilier?

J'ai pour ma part le sentiment qu'il s'agit d'un mythe et si il a impact il est largement sur-estimé.

Hors ligne

Zoupla
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 14

Re : Evolution des prix

Sur ce site tu trouveras le nombre d'étrangers en Belgique
http://www.eurobru.com/populext.htm
Selon le site 280.000 personnes étrangères se sont établies à Bruxelles dont 134.000 originaires d'un des pays des 25.
Bien entendu on ne connait pas leur pouvoir d'achat.
Ce qu'on peut constater c'est que les quartiers huppés de Bruxelles n'appartiennent plus vraiment au Bruxellois mais ceci c'est une expérience personelle.
QQ exemples :
- Le quartier schuman
- Une bonne partie de WSL - WSP (me souviens de job étudiant au gb ou je parlais anglais toutte la journée)
- Uccle (quartier molière qui est devenu un quartier français)

Il y a sans doute d'autres quartiers ...
Maintenant es ce que ces personnes à eux seuls arrivent à faire flamber les prix j'ai des doutes.
Bruxelles ne se limite pas à ces quartiers.
Par contre Bruxelles est une ville internationale et attire un bon nombre d'entreprises ou de petites structures pour faire du lobbying auprès des institutions européennes.
Sans compter toutes les organisations internationales.
Ballader vous dans le quartier schuman vous comprendrez.
=> Tous ces gens qui viennent doivent trouver des bureaux et de quoi se loger c'est p-e ca que l'expert a voulu dire qu'on aura de plus en plus de gens attirés par Bruxelles => selon lui augmentation des prix.

Ce ne sont que des prévisions d'expert et tout argument (étranger, taux d'intérêt, ...) peut aussi bien servir les haussiers comme les baissiers.



jmnil a écrit :

Ce matin sur bfm un expert (vice-président des experts immobilier de Belgique si j'ai bien compris) annonçait une baisse en Belgique mais pas à Bruxelles.
Selon lui la capitale ne baissera pas car il y a beaucoup d'étrangers (fonctionnaires européens entre autres) qui ont encore la possibilité d'acheter plus haut.
Bien sûr il n'a pas précisé (le "journaliste" ne lui a pas non plus demandé) sur quoi il basait cette affirmation : Expérience personnel, Statistiques non publiques???

D'après vous? Quel est le réel impact des étrangers "riches" résident à Bruxelles sur le prix de l'immobilier?

J'ai pour ma part le sentiment qu'il s'agit d'un mythe et si il a impact il est largement sur-estimé.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

bruxelles, c'est aussi la capitale sociale et presque gratuite de l'europe

la majorité des propriétaires vendeurs que nous avons rencontré en dix mois de visites sont des 'anciens bruxellois' pas spécialement particuliers de plus de 50 ans.  Nous avons juste rencontré une fois une anglaise employée à la commission, rue meyerbeer.  Bon, peut être que les appartements qu'on a visité n'étaient pas assez cher .. !

dans un immeuble où vit un ami rue ****** à Uccle, on trouve une couturière retraitée qui travaille au noir, un ancien vendeur de fruits et légumes qui vit avec son chat, et un couple de retraités ..  les voisins du dessous ont deux enfants, et semblent plutôt "normaux" ... et j'ai remarqué une fois qu'ils ont une toyota ..  : )   Pas de quoi fouetter le chat du voisin ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres