forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

Et j'oubliais ceci pour le marché anglais:

Mon lien

Extrait:

he says the expectation that prices will keep on rising by about 10% every year has accounted for between one-third and half of the excessive rise in prices seen in the past 10 years.

Traduction:

Le sentiment que les prix vont continuer de grimper d'environ 10% par an a provoqué entre un tiers et la moitié de la hausse excessive des prix dans les dix dernières années.

Tiens, ça ressemble à chez nous...

Et encore:

The UK's rampant house price inflation is likely to slow down dramatically in the next year or two, according to a former government economic adviser.

And last week, the Financial Services Authority (FSA) warned banks to make sure they could survive if house prices fell by as much as 40%.

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

Un étude internationale interessante
Ici

Pas de perspective pour la Belgique par contre on voit que "le ralentissement de hausse" est beaucoup moins marquée en Belgique que dans d'autre pays (France, Espagne ...)

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

A mon avis ce marche est en retrait:

- les taux d'interets augmentent et c'est pas fini. La bulle des dernieres annees n'a pas ete cree par une soudaine prosperite de la Belgique (meme chose pour la France et l'Italie) mais simplement par des taux reels proche de 0.

- en 3 mois le nombre d'annonces sur Immoweb a augmente de 20%

- sur le haut du marche, les biens restent sur le marche plus longtemps, les prix sont revises a la baisse plusieur fois. Les retraits de l'immobilier commencent generallement par le haut.

'En retrait' ne veut pas forcement dire que les prix nominaux baissent, mais simplement qu'ils ne suivent pas l'inflation (examples: les 10 dernieres annees en Allemagne).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Evolution des prix

C'est bizarre, je m'attendais à plus de réaction à l'émission de la Rtbf qui expliquait pourquoi le marché devrait inévitablement continuer à monter...

En ligne

Zoupla
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 14

Re : Evolution des prix

Selon le réseau ERA stabilisation des prix en 2007 voir légère baisse.
Confirmation de la hausse des prix en 2006.
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/a … egorieArt5

On verra ce qu'il en sera effectivement fin 2007 !!!

Sinon une longue stagnation des prix comme en Suisse (qui a commencé dans les années 90) vous parait elle probable ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Evolution des prix

Baisse en 2007, peut-être. Mais pour 2006, ils confirment que cela a été une hausse. N'en déplaise à Nostradamus.

Le Soir a écrit :

L'immobilier repart à la hausse
Redaction en ligne

mardi 30 janvier 2007, 14:27
Le prix moyen des maisons et des appartements est reparti à la hausse l'an dernier en Belgique. Le prix des maisons a ainsi augmenté de 7,6% pour atteindre un prix moyen de 190.000 euros et celui des appartements de 8,3% à 147.000 euros.

L'augmentation des prix est même plus marquée pour certains types d'habitations, rapporte ERA, le réseau des agences immobilières, dans son rapport sur le développement du marché immobilier belge en 2006. Une maison avec trois chambres est ainsi 9,8% plus chère, pour un prix moyen de 197.000 euros. Le prix d'un appartement avec deux chambres a même progressé de 11,81% pour atteindre en 2006 un prix moyen de 149.000 euros.

ERA ne s'attend toutefois pas à ce que cette poussée des prix se poursuive en 2007, qui devrait plutôt être une année de stagnation, voire de léger recul, en raison de l'abondance de l'offre et d'un léger relèvement des taux d'intérêts. Une évolution déjà constatée durant le dernier trimestre de 2006, selon ERA.

(avec Belga)

(Vu sur Le soir.be)

En ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

Il ne faut pas faire confiance à ce qu'on dit pour 2007. 
2007 a commencé depuis un mois maintenant, et aujourd'hui, (il y a une heure trente) un appartement 95m² 3 chambres construit en 1976 vient de partir à 282 000 euros à la rue mignot delstanche, ça fait 2900/m² .. pas mal pour un marché en baisse ..

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

Ben1980 a écrit :

Il ne faut pas faire confiance à ce qu'on dit pour 2007. 
2007 a commencé depuis un mois maintenant, et aujourd'hui, (il y a une heure trente) un appartement 95m² 3 chambres construit en 1976 vient de partir à 282 000 euros à la rue mignot delstanche, ça fait 2900/m² .. pas mal pour un marché en baisse ..

j'ai oublié de dire que le prix comprend un emplacement de parking.  Par contre, les 95m², c'est moi-même qui les ai mesurés, et j'me fais confiance dans ce domaine (dans le domaine de l'utilisation d'un mètre :-)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

L'indice Trevi est quand même légèrement en baisse...

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

L'indice Trevi est quand même légèrement en baisse...

Les prix affichés ne sont pas nécessairement les prix réels.  Mon voisin de palier a acheté en 2004 son appartement 164 000 alors qu'il était tout le temps resté affiché à 178 000 dans les annonces d'agences.  Ca fait partie du jeu, c'est normal. En vente publique, il n'y a pas de possibilité d'erreur sur le prix.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

oui oui bien sur, ce n'est qu'un indice mais si les prix affichés sont en baisse, cela indique quand même quelque chose! M'enfin, faut pas non plus se baser la dessus, on verra d'ici quelques mois.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

  cela indique quand même quelque chose! .


moui ... n'empêche, 282 000 pour 95m² , ça indique aussi qque chose !

(et je ne suis pas du tout un haussier)

Hors ligne

titi72
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-02-2007
Messages : 6

Re : Evolution des prix

Bonjour à tous wink
Je travaille dans le batiment et nous avons dans notre clientelle des gens fortunés assez proche du monde politique belge.
Il se trouve que depuis quelques mois,j'observe une situation assez paradoxale:ces gens vendent leur patrimoine et en deviennent locataires.
Quel intérêt ont-ils à vendre leur bien et à en devenir locataire?
Et l'état belge va vendre une partie de son patrimoine immobilier,pour le louer...
Pour l'état,je peux comprendre que de cette manière,il pourra renflouer ses finances.Mais pour les autres...
Tout ceci n'annoncerait-il pas la venue d'un impôt sur la fortune en Belgique,d'autant que la réaction de l'état face à la flambée immobilère me parait louche.Peu ou pas de réaction et ce malgré la pression populaire.
C'est comme si l'état nous laissait fructifier notre patrimoine pour mieux le ramasser...
Je sais que cet aspect théorique est un peu hors sujet,mais pourrait-il avoir des conséquences sur l'évolution future des prix du marché immobilier?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

manquerait plus que ça... mais ca ne m'étonnerait pas. La France pousse la Belgique à le faire car ses grosses fortunes se barent sur Bruxelles. Elle refusent même de supprimer ses accords transfrontaliers sur la non double imposition à cause de cela (paraît-il, c'est ce que j'ai lu il y a quelques temps mais bon, je ne sais plus mes sources)

Hors ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

D'autant plus que l'enregistrement des baux est maintenant obligatoire... En vue d'une future taxation des loyers? (voir LLB de mercredi).

Si vous combinez cela à une hausse des taux d'intérêt et un impôt sur la fortune, je vous laisse deviner la suite...  tongue

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

L'impot sur la fortune en Belgique parait peut probable:

- en europe seule la france, le lux et l'espagne ont un ISF (l'allemagne en a un, mais il est 'suspendu' depuis pas mal de temps). Les Pays Bas l'ont elimine pour eviter que les fortunes ne passent en Belgique.

- les francais venus en belgique passeront en suisse rapidement (ce qui serait pas sans consequence sur l'immobilier de certaines communes comme Uccle). Ils ont change une fois de pays et n'auront aucun probleme a le refaire.

- l'ISF a des effets pervers (sur les investissements, la creation d'emploi, l'emmigration fiscale, couteux a auditer), que les Belges, plus pragmatiques que les francais comprennent mieux. De plus, en france par exemple, si il n'y avait pas d'ISF et que les gens fortunes soient restes en france, l'etat collecterait beaucoup plus sur les autres impots que le manque a gagner sur l'ISF.

Maintenant s'il y a une impot a etablir en Belgique ca serait plutot un petit impot sur les plus-values mobilieres. Ca fera fuir personne si il est raisonable (disons 15% comme aux US) et ca serait socialement plus equitable et sans effets pervers.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

oli a écrit :

  Si vous combinez cela à une hausse des taux d'intérêt ..., je vous laisse deviner la suite...

regardez aussi 2006 : progression soutenue des prix malgré la hausse des taux.  Remontée pas assez rapide pour avoir un impact psycho sur les acheteurs.   Les étrangers continuent à faire monter les prix dans les meilleurs quartiers, avec un effet domino sur tous les autres quartiers.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

Oui la hausse de taux a moins d'impact sur le haut du marche.

Mais mon sentiment est qu'il n'y a pas eu d'effet domino majeur (apres inflation) en 2006 (voir l'indice trevi: inflation + 1% grosso modo).

De toute facons, le haut du marche s'est ralenti, tout au moins sur certaines communes que je connais mieux (mais qui sont representatives des marches pour 'etrangers'). Exemples:
- mai 2006 825,000 --> 799,000 -> 745,000 -> 689,000 toujour en vente
- mai 2006 1,100 --> 900 -> 749 toujour en vente
- mai 2006 1,100 --> 1,100 toujours en vente
- aout 2006 1,800--> 1,240 toujours en vente
- mai 2006: 650 -> 615->580->570->560 toujours en vente
- je passe sur les doux reveurs (voir Uccle ou Rhode) qui ont des prix 2x le marches

Bien sur ca n'indique pas directement la tendance sur les prix reels, mais ca donne une idee (triste probleme d'ailleur que le manque de transparence du marche: seul les notaires et les agents connaissent les vrais prix, modulo les dessous de table et tante Lulu - que les acheteurs etrangers evitent generallement).

Petite parenthese, pour ouverture d'esprit et comparaison: dans d'autres pays, quand on visite un bien on recoit d'entree la liste des transactions (avec description du bien) dans le meme quartier pour les 6 derniers mois avec les prix *reels* d'achat. Rien de tel pour que les acheteurs potentiels se sentent informes et fassent une offre rapide (quand le marche est hot, ca veut dire qu'une maison au prix du marche se vend en une semaine typiquement); mais ca, on y est pas encore en Belgique ou le vendeur a terriblement peur que ses amis ou voisins sachent le prix exact de sa vente (bien sur ils peuvent en avoir une idee a 10% ou 20% pres mais c'est beaucoup moins catastrophique que de savoir le prix exact  smile )

Mais en general, mon sentiment sur le haut du marche est que les prix demandes en moyenne sont au moins 10%, voir 20% et plus, au-dessus du prix du marche, surtout quand le bien n'est en vente que depuis quelque mois. Soyez agressif dans vos offres d'achat et n'ayez aucune confiance dans l'agent immobilier pour evaluer le bien 'au feeling' (agent immobilier qui, pour memoire, est remunere par le vendeur).

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

Comme je disais en novembre...


PichonBiere a écrit :

Bah, si les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien de 20% pour vendre 10% au dessus... on peut toujours faire une évaluation.

Par contre, je m'interroge quand je vois dans mon échantillon (Bxl 300k-600k) des annonces de soit-disant 'nouveaux biens' où seul le tarif est vraiment nouveau (comme par hasard, -20% par rapport à l'annonce d'il y a 6 mois...).

Ces biens auraient-ils été évalué 40% au-dessus de leur prix ?

Je constate aussi que je n'ai jamais vu autant de maisons de haut standing à vendre autour de chez moi ces temps-ci, et ce depuis plus de 7 ans.
J'étais peut-être moins réceptif il y a 7 ans  (?)

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

> Comme je disais en novembre...

Desole si je vous ai repete (sans le savoir).

> Ces biens auraient-ils été évalué 40% au-dessus de leur prix ?

Jai vu qq cas ou le prix initial etait 40-50% au-dessus du prix actuel (biens dans haut du marche). Le probleme est que les agents sont en concurrence par rapport aux vendeurs: du coup ils preferrent accepter un prix qu'il savent trop eleve plutot que de perdre le vendeur, en esperant qu'au fil du temps le vendeur se fera une raison et qu'ils finiront par faire un vente.

Pour un exemple de panique en preparation sur le haut de gamme, voir Grez-Doiceau, coin pomme au bout d'un autoroute encombre et ou il y a la place de construire une ville de la taille de Bruxelles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres