forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci
Hors ligne
Merci pour le lien sur STATBEL, il offre des infos intéressantes sur les ventes 2006.
Cependant, pas moyen d'avoir une idée du prix au m2.
Hors ligne
Valeur moyenne, prix au m², etc... tout cela est à prendre avec des pincettes et les précautions d'usage. Aucune maison n'est identique à une autre et la valeur sentimentale ou de convenance influence fortement tant les vendeurs que les acheteurs. Estimer la valeur d'un bien immobilier ce n'est pas comme de peser une livraison de farine ou de mesurer la superficie d'un terrain. Il y a une masse de critères différents qui tirent le prix dans des sens différents et qui sont souvent difficile à mesurer.
Seul le prix obtenu dans une vente normale est la réelle valeur du bien.
Les statistiques donnent des indications sur l'ensemble du marché mais pas des données d'évaluation pour n'importe quel candidat propriétaire.
Hors ligne
Estimer la valeur d'un bien immobilier ce n'est pas comme de peser une livraison de farine ou de mesurer la superficie d'un terrain.
pas d'accord, la farine à une énorme valeur sentimentale pour moi, quand je pense à tout ce que j'ai déjà fait avec de la farine, et tout ce que je vais encore pouvoir manger !
Il y a une masse de critères différents qui tirent le prix dans des sens différents et qui sont souvent difficile à mesurer.
On est bien d'accord, c'est pour cela qu'une estimation du prix au m² est plus intéressante qu'une valeur "moyenne" de maison "moyenne".
Il est évident qu'on achètera plus cher une maison avec 3 grandes chambres que 3 petites chambres. Le problème aujourd'hui c'est qu'on n'a pas la surface de la chambre.
Seul le prix obtenu dans une vente normale est la réelle valeur du bien.
Celle là, elle mériterait de figurer dans un discours de Ségolène Royale:
"Le prix Juste est celui obtenu lors d'une vente Juste"
Vive les ventes publiques, dommage qu'on n'y trouve souvent que les invendables.
Hors ligne
Francis a écrit : Seul le prix obtenu dans une vente normale est la réelle valeur du bien.
Celle là, elle mériterait de figurer dans un discours de Ségolène Royale:
"Le prix Juste est celui obtenu lors d'une vente Juste"Vive les ventes publiques, dommage qu'on n'y trouve souvent que les invendables.
Ne pourrait-on dire que sur le marché des ventes, il n'y a que des "prix de convenance" dans un marché +/- équilibré entre vendeurs et acheteurs et pas de juste prix ?
On a beau avoir déterminé avec soin tous les éléments matériels afin de déterminer un prix, s'il n'y a personne pour acheter, le bien vaut zéro.
PS : je ne m'appelle pas Ségolène.
Hors ligne
Précision pour ceux qui ne l'ont pas compris dès le premier tour, ma remarque sur le prix Juste était ironique
En référence à "l'Ordre Juste" de Ségolène.
Disons pour revenir à la citation de Francis, que je ne vois pas trop ce qu'est une vente 'normale' (donc pour moi cette explication est creuse comme un discours de Ségolène), et insuffisament la réelle valeur d'un bien (sujet initial de la discussion sur les outils d'évaluation).
On peut discerter longtemps sur la loi de l'offre et de la demande et des facteurs ayant une influence sur le prix d'équilibre, mais je n'ai pas encore prix l'apéro pour cette discussion de comptoir, donc à plus tard !
Hors ligne
Je ne sais pas si le volume augmente, mais le prix affiché de certaines maisons descend, lui
Clairement des descentes. Qq exemples:
- apres une semaine sur le marche, un vendeur a enleve 12%.
- apres 6 semaines un autre a enleve 25%
- une saga: mai 2006 en vente a X+65%, septembre 2006 en vente a X+28%, janvier 2007 en vente a X+7% par agence, en mai 2007 le proprio essaye aussi de la vendre discretos sur de petits sites a X.
J'ai visite une maison en vente depuis 2 ou 3 semaines et le proprio m'a dit que j'etais le deuxieme... histoire de me mettre la pression j'imagine :-)
Il y a 4 mois, un autre propriom'a dit qu'il avait un acheteur au prix demande (j'imagine qu'il esperait une surenchere de ma part). Resultat des courses: la bicoque est toujour sur immoweb avec un agent a la rescousse depuis 2 mois.
Pas mal agences s'obstinent encore a demander entre +10% et +30% en debut de jeu. De meme, certains proprios s'obstinent a demander un prix base sur l'annonce la plus haute qu'ils trouvent dans leur patelin (elle meme surevaluee en general): du genre je prends les prix demandes sur une super rue et l'applique a ma maison avec vue, son et lumiere, sur l'autoroute.
Le nombres d'annonces augmentant sur Immoweb n'est pas le signe d'une augmentation de volume mais d'une augmentation d'inventaire. Le pic dans les 6 derniers mois de 2006 etait aux environs de 77,000 annonces vers octobre (de memoire).
Cela dit les biens mis a un prix raisonable d'entree de jeu semblent se vendre en 2 ou 3 mois en general.
Hors ligne
Par contre, un autre clampin qui a racheté une petite maison avec garage rue eisenhower (1030, je l'ai visitée à 225k...), essaye toujours de la vendre à 410k après avoir cassé un mur, changé une vitre et passé deux couches de peintures !
Les apprentis Donald Trump sont mal barres en Belgique avec 15% de frais de transaction
Hors ligne
Les fous se lèvent aussi chaque matin...
Hors ligne
moi j'aurais tendance à dire pr le moment qu' il y a "clairement des montées" ... pour certains appartements ! Après avoir assisté à la vente pour 282 000 e le 30 janvier d'un 95m² 3 chambres rue mignot delstanche 59 , (immeuble de1976 avec 1 emplacement de parking), j'ai visité au mois de mars un 90m² (grand max) /2 chambres (affiché par le notaire à 104m² ) avenue des scarabées au dernier étage, avec les plafonds pas très hauts qui vont avec, avec vue arrière pas spécialement verte, cuisine et élec à refaire, plafonnage à prévoir, chassis simples vitrages qui devront rester comme ça (la planète vous dit merci ), vieille chaudière mazout haute température pour l'immeuble, et radiateur du salon et des chambres à moitié foutus, ... j'ai visité cet appart, je ne sais pas combien de personnes ont participé à la vente, mais il est aujourd'hui à 194 200 , avant la vente définitive, c'est beaucoup, même pour un immeuble des années 30.
Ce mois ci j'ai aussi visité un autre 2 chambres rue émile claus 38, rénové , beau living 35m², mais pas plus de 90m² habitables, jolie disposition des pièces, ok , jolie facade mais pas un hotel de maître, et vue arrière inexistante. Vous savez combien ? 215 000 (prix réellement vendu puisque c'est une vente publique) ! Et le garage est parti pour 45 000 !
Bon, comme vous, j'ai des impressions, mais ça ne veut rien dire.
Y a des gens, au 18ième, qui ont cherché à prouver l'existance de Dieu. Ils y sont arrivé. Mais un peu après, ils ont aussi prouvé que dieu n'existait pas ... quelle affaire !
Est-ce qu'un agent immo accepterait de donner en exclu sur pim quelques impressions sur ce premier semestre ? Mr pim lui-même ?
dites-le si j'abuse !
Hors ligne
Les fous se lèvent aussi chaque matin...
Oui d'accord avec vous, mais où vont ils chercher l'argent......
Hors ligne
Grmff a écrit :
Les fous se lèvent aussi chaque matin...Oui d'accord avec vous, mais où vont ils chercher l'argent......
jacq
Dans les banques...
Hors ligne
Dans les banques...
Pensez vous que les banques soient aussi folles que les fous qui achètent à n'importe quel prix
Hors ligne
Oui. A ne pas se faire une idée. Elles feraient n'importe quoi. C'est au consommateur de se montrer raisonnable (ou de payer les pots casser et de mettre 10 ans à recoller les morceaux)
Hors ligne
Un petit coup d'adrénaline ?...
Ci-dessous un reportage TV diffusé sur Euronews.Des amalgames ? Meuh non....
José Garcia, "spécialiste des questions d'habitat dans la capitale européenne" bonne blague
Hors ligne
De plus en plus, le proprio est considéré comme un "grand Satan".
Afin de parfaire cette image négative du proprio et aussi faire plaisir à Garcia, Onkelinx et Hutchinson, je leur propose un slogan marketing :
" Mon proprio ce saligot"
ou encore :
"Mon proprio , Vade Retro"
Hors ligne
le plus glaucque dans cette video, c'est de justement avoir appelé M.***** pour jouer le rôle d'un candidat acheteur en détresse, alors que lui même est plutôt du genre à mettre fortement la pression sur les gens pour tirer les prix vers le haut..... z'ont de drôles de pratiques, chez mr ****
(note du modérateur: j'ai "anonymisé" votre message.)
Hors ligne
Si les politiques arrêtaient de se plaindre et agissaient...
Ce n'est pas en se lamentant qu'on va augmenter le nombre de logement. C'est en donnant les permis plus vite, avec moins de tracas, moins de temps, plus de clarté.
Ce n'est pas en enquiquinant les proprios avec de nouvelles contraintes comme les Mâme la miniss' a commis récemment, que les logements au dessus des commerces vont se repeupler. Au contraire... A force de rendre la tâche plus complexe aux proprios privés, les prix augmentent, les proprios préfèrent garder les logements vides, et les problèmes de logements ne diminuent pas.
Hors ligne
José Garcia, outre le fait d'être l'homonyme d'un acteur rigolo en est un autre : "si vous avez du pognon, pas de problème pour se loger". Jolie Lapalissade mais il propose quoi comme alternative?
Hors ligne