forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

L'activite recente du forum semble en directe proportion avec le nombre de transactions immobilieres...

Un ete ou un automne douloureux s'annoncerait-il?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Evolution des prix

jc a écrit :

L'activite recente du forum semble en directe proportion avec le nombre de transactions immobilieres...

Un ete ou un automne douloureux s'annoncerait-il?

L'activité du forum n'est pas en baisse.
C'est uniquement ce fil de discussion-ci qui l'est...

En ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

Mea culpa  mad  Je ne parlais en effet que de ce 'fil de discussion'

Mais enfin l'evolution des prix n'est pas non plus un sujet completement peripherique dans l'immobilier   hmm

Hors ligne

ecirbaf
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 11-05-2007
Messages : 7

Re : Evolution des prix

Bien entendu, le nombre limité de messages dans cette partie du forum signale un calme au niveau des transactions.
Dans la guerre "psychologique" qui oppose les propriétaires aux acheteurs potentiels, le cycle semble se retourner en faveur de ces derniers, en raison d'une part des avis plus critiques des médias et des acteurs économiques (cfr. analyse d'ING évoquée il y a qq semaines) qui font prendre conscience qu'une hausse continue de l'immobilier est une chimère et d'autre part de la conjoncture rendant la population craintive (parfois sans fondement) par rapport à la satisfaction des besoins élémentaires (érosion du pouvoir d'achat).
Ainsi la diminution de la demande de biens incite de plus en plus les professionnels de l'immobilier à ne plus attendre le client mais à directement le démarcher. Egalement symptomatique, la conférence de presse des notaires au début de l'année pour annoncer une hausse en 2007 (c'est vraiment leur job???).
Il convient plus que jamais dans cette période intermédiaire de prendre nos distances par rapport aux informations véhiculées et TOUJOURS VERIFIER A QUI PROFITE LE CRIME !

Bien à vous,

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

ecirbaf a écrit :

... en raison d'une part des avis plus critiques des médias et des acteurs économiques (cfr. analyse d'ING évoquée il y a qq semaines) qui font prendre conscience qu'une hausse continue de l'immobilier est une chimère et d'autre part de la conjoncture rendant la population craintive (parfois sans fondement) par rapport à la satisfaction des besoins élémentaires (érosion du pouvoir d'achat).

J'ajouterais la nouvelle prudence des banques (entre elles, et vis a vis des emprunteurs) et la fin du credit facile et pas cher.

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

Noter aussi que le calme actuel sur ce fil mais aussi dans les media belges contraste fortement avec l'effervescence existant chez nos voisins de l'ouest et du sud (France, UK mais surtout Espagne).
En France on a droit chaque semaine à des chiffres montrant le blocage actuel du marché (baisse très importante des transactions et des mises en chantier) et des études très pessimiste (pour les vendeurs) sur les 3 prochaines années.
En Espagne cela ressemble à une vraie descente aux enfers.

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

jmnil a écrit :

Noter aussi que le calme actuel sur ce fil mais aussi dans les media belges contraste fortement avec l'effervescence existant chez nos voisins de l'ouest et du sud (France, UK mais surtout Espagne).

Puisqu'on vous dit que ça ne baissera pas à Bruxelles...

La semaine dernière, un vendeur d'une agence concurrente me faisait visiter une maison près de Schuman, et m'expliquait, sans y voir aucune contradiction, qu'il aurait affiché le prix de cette maison 100k€ de plus il y a un an, et (un peu plus tard) qu'en Belgique le système était conçu de telle manière qu'il était impossible que le prix de la brique s'effondre car il s'agissait du placement standard du belge moyen afin d'assurer des revenus pour ses vieux jours.

Il en a même invoqué à "l'esprit de responsabilité" de nos politiques locaux pour éviter que cela arrive!

J'avoue avoir eu du mal à garder mon sérieux (c'est pas beau de se moquer, mais c'est lui qui a commencé...)

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

en Belgique le système était conçu de telle manière qu'il était impossible que le prix de la brique s'effondre

L'ete dernier je questionais un agent sur le ralentissement vu les taux a la hausse. On m'a repondu que les taux n'avaient pas d'impact sur les prix de l'immobilier dans la region.

C'est pas pour etre mechant mais quand meme...

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Evolution des prix

Il faut se méfier des bruits ou des rumeurs sur le prix de l'immobilier. Nous ne savons pas prédir l'avenir mais seulement émettre des hypothèses. Il faut aussi se méfier souvent de l'avis de certains agents immobiliers. leur intérêt est de vendre, donc leur opinion est influencé. Il suffit de calculer les différences des 3 % htva sur une vente en fonction du prix. De plus la variation de prix est différente selon la région. Je suis dans un périmètre de 30 km autour de Bxl et je vois qu'il y a une petite stagnation mais à long terme ce sera reparti. C'est différent pour d'autres régions pour des raisons économiques locales, chômage, distance pour le lieu de travail, etc....L'immobilier est-il un bon investissement ? Oui, à long terme et comme la bourse se porte mal; l'immobilier est sans doute encore un bon placement. Il faut essayer de laisser passer la tempête et pour les acheteurs ! C'est peut-être le bon moment ! Dans le doute économique il y a peut-être des opportinités d'achat. L'autre question c'est notre pouvoir d'achat ou la possibilité de devenir propriétaire. De ce côté il y a un gros problème pour les jeunes et cela devient très difficile ou impossible.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Evolution des prix

tototristan a écrit :

Il faut aussi se méfier souvent de l'avis de certains agents immobiliers. leur intérêt est de vendre, donc leur opinion est influencé. Il suffit de calculer les différences des 3 % htva sur une vente en fonction du prix.

Il faudrait arrêter ce genre de fausse rumeur… 3% sur 100.000 €, c’est 3.000 €. 3% sur 110.000 €, c’est 3.300 €.
Il y a plus d’agents immobiliers qui se battront avec leur commettant pour faire baisser le prix et réaliser la vente, que pour essayer de gagner 300 € de plus !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

immorp a écrit :

 
Il y a plus d’agents immobiliers qui se battront avec leur commettant pour faire baisser le prix et réaliser la vente, que pour essayer de gagner 300 € de plus !

Comme on dit : "il vô mieu un ouseau dîn s'mîn qu'deu su l'haye"

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Evolution des prix

immorp a écrit :

tototristan a écrit : Il faut aussi se méfier souvent de l'avis de certains agents immobiliers. leur intérêt est de vendre, donc leur opinion est influencé. Il suffit de calculer les différences des 3 % htva sur une vente en fonction du prix.

Il faudrait arrêter ce genre de fausse rumeur… 3% sur 100.000 €, c’est 3.000 €. 3% sur 110.000 €, c’est 3.300 €.
Il y a plus d’agents immobiliers qui se battront avec leur commettant pour faire baisser le prix et réaliser la vente, que pour essayer de gagner 300 € de plus !

C'est ce que je voulais dire ! Pour 300 € de plus pour la commission, autant proposer un prix plus bas, deux ou trois visites et in the pocket....Et quand je me renseigne souvent pour le prix de l'immobilier, on me dit, il faut vendre...ça baisse !... et une affaire de plus dans le portefeuille...Le prix ! Ah oui ! Pas trop cher ! le marché est dur.... ! Vendu...Affaire suivante....Le volume de vente c'est ce qui compte....Comme dans beaucoup de domaines !

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

Pas une statistique generale mais symptomatique du decalage entre vendeurs et les acheteurs: dans les derniers resultats de vente publique, sur 7 biens a vendre (commune d'uccle) 5 ont ete retires.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Evolution des prix

image_1215070753_354.gif

(c) Xavier Gorce, Le Monde, Check-list 3/7/08

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

C'est d'actualité :

D'après vous, en cas de scission du pays, que ferait l'immobilier à Bruxelles et dans les autres villes?

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

C'est d'actualité :

D'après vous, en cas de scission du pays, que ferait l'immobilier à Bruxelles et dans les autres villes?

Tout événement mauvais pour l'économie du pays - ce qui serait le cas - est mauvais pour l'immobilier...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Evolution des prix

Notre confrère Trevi a publié ce 16/07/08 son indice du 2e trimestre 08, avec la recommandation mystérieuse: "surfez sur la vague"....

Communiqué complet (pdf) disponible ici

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

PIM a écrit :

  avec la recommandation mystérieuse: "surfez sur la vague"....

Effectivement, je n'ai pas trop compris ce qu'ils veulent dire par là. hmm

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

PIM a écrit :  avec la recommandation mystérieuse: "surfez sur la vague"....


Effectivement, je n'ai pas trop compris ce qu'ils veulent dire par là. hmm

Extrait de leur communiqué:
"Un marché baissier, un environnement économique défaillant, alors que penser ?
Notre réponse tient en trois mots :
Surfer, surfer et encore surfer !

Le marché évitera un crash à la seule et unique condition que ses intervenants en acceptent les impératifs.
Les boursicoteurs ont coutume de dire « ne jamais rattraper un couteau qui tombe ! ». Nous disons ici, adaptons-nous aux circonstances du marché ; surfons sur la vague sans essayer de la contenir.
En restant sur la vague du marché, nous pourrons continuer à avancer c’est à dire trouver le point d’équilibre pour que les transactions se finalisent.
Quiconque a déjà surfé comprendra qu’être à l’arrière de la vague vous entraîne dans un certain immobilisme et qu’être devant vous entraîne dans une chute qui risque d’être violente."

perdu.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

La seule fois ou je me suis risqué à surfer, j'ai passé tout mon temps de location dans l'eau et pas sur la planche. cool

Je reste dubitatif  (?) sur l'analyse et surtout les recommandations de Trevi qui est, il ne faut pas l'oublier, un agent immobilier et tente ici de défendre son steack.  (à noter Monsieur PIM que je n'ai rien contre les agents immobiliers )

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres