forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Evolution des prix

cf commentaire : Vu la panique sur Lasne et Waterloo, moi j'attends qu'ils offrent aussi une voiture et un gros plasma avec l'appart, comme aux US...
- Je vois qu'il y a des gens qui espèrent.
- J'y habite depuis 50 ans, le prix n'a fait qu'augmenter. Depuis quelques mois les prix se tassent, stagnent ou une diminution de 10 % Et il faut attendre le double de temps pour vendre mais contrairement à ce que vous pensez, l'immobilier se porte encore plus ou moins bien sauf peut-être pour les agences qui ne peuvent pas attendre trop longtemps car ils doivent vivre et payer leur personnel. Mais notre société est à deux vitesses et il y a encore des gens qui ont les moyens d'acheter une maison dans certaines communes. Ne rêvez pas trop, la brique est encore un bon placement à moins que vous avez des tuyaux pour la bourse ? Cela ralentit, ok mais dans 2 ou 3 ans ou même moins cela repartira mais peut-être moins rapidement tant que nous serons si nombreux dans notre pays et si près de Bruxelles. J'espères simplement que les jeunes auront dans l'avenir un meilleur pouvoir d'achat et qu'ils pourront aussi acheter une maison dans notre commune sans l'aide de papa ou maman. Et puis ? Il y a plein d'autres communes bien plus charmantes et campagnardes que dans nos communes de " petits petteux " et de bourgeois bien pensants...Cf chanson de Brel....

Hors ligne

yvrez
Pimonaute
Lieu : Genval
Inscription : 11-06-2008
Messages : 3
Site Web

Re : Evolution des prix

Je pense qu'une fois le marché passé en mode attentiste, la crise touche toutes les régions et tous les types de bien non? Il me semble avoir lu que justement ce sont les biens de "gamme supérieur" qui subissent les plus fortes baisses pour le moment. La brique est certainement un bon placement encore faut-il acheter au bon moment wink

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Evolution des prix

Lasne - Waterloo. D'accord que les biens de " gamme supérieure " soient plus touchés. J'ai oublié de préciser que personnellement je pensais aux maisons familiales " raisonnables "; en-dessous des 450.000 € pour les communes de Lasne et Waterloo. Les maisons de plus de 500.000 € sont nettement plus difficiles à vendre. - La crise touche toutes les régions ? Oui mais pas dans la même proportion. La brique est toujours un bon placement, il faudra attendre sur une plus longue période. Le moment d'acheter ? Maintenant ou courant 2009, ceci est lié à plusieurs facteurs, taux d'intérêt, doute sur le marché, crise qui pourrait encore s'amplifier, etc...Et peut-être que pour celui qui en a la possibilité ou la chance, il y a moyen de faire une affaire ! Qui sait ! A vérifier pour les ventes aux enchères. Pourquoi attendre d'acheter si c'est pour son propre usage et si on en a les moyens ?

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

tototristan a écrit :

Pourquoi attendre d'acheter si c'est pour son propre usage et si on en a les moyens ?

Je ne suis pas sûr de comprendre votre raisonnement. Je souhaite acheter une maison unifamilliale et actuellement je suis très convenablement logé pour un loyer honnête.

Si il y a effectivement une baisse de 10 ou 15% sur les 2 prochaines années je gagne en nominal entre 30 et 50 k€. Si en plus mon, mon apport est conséquent (40%) j'ai largement intérêt d'ici mon achat, à placer cet apport sans risque à 4 ou 5 %.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Evolution des prix

Pour vous c'est sans doute un cas particulier car vous avez un loyer modéré. Mais il faut bien calculer et voir votre intérêt personnel. Je loue en attendant et je place mon argent ? A chacun de trouver son meilleur choix.

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

tototristan a écrit :

Pour vous c'est sans doute un cas particulier car vous avez un loyer modéré.

Je ne crois pas être un cas particulier, du moins sur BXL. Ces dernières années les prix de mutations ont beaucoup plus augmentés que les loyers. Je considère qu'en gros d'un point de vue strictement financier l'achat n'est pas le meilleur choix si le ratio loyer/prix net du bien est supérieur à 200. Il me semble qu'il soit plutôt actuellement autour de 300.

Ceci dit je ne suis pas un "locataire" acharné (je suis d'ailleurs propriétaire en France) et vous avez raison il faut toujours calculer au cas par cas.
Même en période de bulle il est possible de faire excellentes affaires. Cela demande par contre une bonne connaissance du marché.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

tototristan a écrit :

  Le moment d'acheter ? Maintenant ou courant 2009, ceci est lié à plusieurs facteurs, taux d'intérêt, doute sur le marché, crise qui pourrait encore s'amplifier, etc...

Moi je crois que le marche belge est tres lent a integrer les changements economiques, probablement a cause de son manque de transparence des prix (et aussi a cause de certains agents qui racontent n'importe quoi pour avoir une exclusivite), et que la descente et stabilisation seront beaucoup plus longue. Exemples:

- On l'a vu a la montee des taux d'interet ces deux annees passees: les vendeurs se croyaient toujours en mode bulle / hausse.

- On le voit aussi maintenant: certains vendeurs font comme s'il n'y avait pas la plus grosse crise du credit depuis au moins 50 ans et demarrent a 20% ou 30% au dessus d'un prix raisonable.

- Il y a une bonne proportion de vendeurs-tete-de-mule: si apres 6 mois ou un an sur le marche ca n'a pas bouge, il y a peut etre un probleme sur le prix. wink

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

tototristan a écrit :

Lasne - Waterloo. D'accord que les biens de " gamme supérieure " soient plus touchés.

A lasne, ca va etre douloureux pour les apprentis Trump qui ont demarre des constructions haut de gamme ces 3 dernieres annees pour faire un 'coup'. Resultat: il n'y a jamais eu autant de maisons neuves au dessus du million sur le marche. Sans parler de quelques illumines qui pensent qu'une grosse maison neuve sur 20 ou 30 ares au fin fond de la cambrousse 'avec finitions luxueuses' va se vendre a 2 millions ou plus, plus chere qu'a Uccle.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

ada a écrit :

J'ai reçu le même, il s'agit d'un programme achevé qui s'est mal vendu donc d'un stock à écouler.

En fait trés, trés mal ecoulé:

http://www.****.be/fr/units.php

... a vue d'oeil il reste plus de 90% a vendre

[Message du modérateur: j'ai évidemment enlevé l'identification du produit. Faut pas exagérer, tout de même !]

Hors ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

On fait les paris... Une petite baisse de 50 % sur 2, 3 ans... Qui dit mieux? C'est dur de rembourser un emprunt supérieur à la valeur de sa maison. Cela sape le moral et fait baisser la consommation... Bref, quand Leterme va t-il déclarer que nous sommes officiellement en récession (au même titre que nos voisins français ou anglais)?

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : Evolution des prix

50 % ? faut arrêter la fumette quand même, l'économie va mal mais de là à voir une chute de 50 % des prix de l'immobilier faut pas rêver

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

sebinou1 a écrit :

50 % ? faut arrêter la fumette quand même, l'économie va mal mais de là à voir une chute de 50 % des prix de l'immobilier faut pas rêver

50% sur 3 ans (en nominal bien sûr) avec une inflation qui reste à 5 ou 6%, c'est possible. Vous imaginiez des actions Fortis à moins de 1 Euros il y a seulement 1 mois?

Apparament les baisses précédentes en Belgique n'ont jamais été aussi forte . Mais pas loin de nous Paris a perdu près de 40% au début des année 90 après une bulle moins forte que celle qu'a connu la Belgique ces dernières années.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

sebinou1 a écrit :

50 % ? faut arrêter la fumette quand même, l'économie va mal mais de là à voir une chute de 50 % des prix de l'immobilier faut pas rêver

50% c'est peut-etre un peu fort, mais enfin, tout en gardant en tete que la Belgique c'est pas l'Irlande (bulle moins tendue): Dublin a baisse de 40% a 50% en moins d'un an (source: journal TV mais j'ai pas verifie ailleur).

Enfin le petrole, au moins, on en est sure maintenant il a descendu de plus de 50% en moins de trois mois.  tongue  ...ok, je rembale.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

jc a écrit :

http://www.****.be/fr/units.php

... a vue d'oeil il reste plus de 90% a vendre

Message du modérateur: j'ai évidemment enlevé l'identification du produit. Faut pas exagérer, tout de même !

Desole... c'etait pas de la pub (negative) mais juste pour substancier mon chiffre de 90%

Hors ligne

zvennyboy
Pimonaute
Inscription : 07-02-2008
Messages : 14

Re : Evolution des prix

50% sur 3 ans (en nominal bien sûr) avec une inflation qui reste à 5 ou 6%, c'est possible. Vous imaginiez des actions Fortis à moins de 1 Euros il y a seulement 1 mois?

Sauf qu'une habitation, tout le monde (ou presque) en a besoin, des actions fortis, pas nécéssairement.
De +, qui veut de nos jours encore prendre des risques en bourse ?
Une raison qui me pousse à penser que les investissements se dirigeront encore + vers l'immobilier.
Paradoxalement, je vois néanmoins une baisse des prix de l'ordre de 15 à 20 % à la fin du premier semestre 2009, histoire de remettre les pendules à l'heure.
Rendre l'achat immobilier accessible au plus grand nombre de nous me paraît la plus saine des choses.
Ceci n'étant qu'un avis personnel d'un propriétaire d'un appartement depuis novembre 2007 ayant 29 ans, en ménage et dont les 2 salaires moyens permettent de rembourser le prêt hypothécaire (150.000) sur 25 ans, le couteau sous la gorge...

Belle vie à tous !

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

On s'endort  hmm

A voir tout les nouveaux biens haut de gamme a vendre sur Uccle et companie, on dirait qu'ils ont ete achetes a credit sur des futures stock-options Fortis et Dexia ...ou sur des stock-options tout court vu la chute libre wink

Y a de l'eau dans le gaz...

Hors ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

On n'a plus qu'à pleurer sur nos maisons achetées à 400000 E et qui ne vaudront bientôt plus que 200000 E... On est tous dans la merdeeeeeee...

Hors ligne

AADIP
Pimonaute
Inscription : 24-03-2008
Messages : 23
Site Web

Re : Evolution des prix

On n'a plus qu'à pleurer sur nos maisons achetées à 400000 E et qui ne vaudront bientôt plus que 200000 E... On est tous dans la merdeeeeeee...

Permettez-nous d'intervenir ici pour exprimer un point de vue apparemment opposé au climat ambiant.

Dans toute situation de crise il faut être à même d'assumer et de reconsidérer ses choix d'antan.

L'erreur est humaine ... l'intelligence, aussi.

Pour notre part, notre analyse, issue des ventes réalisées dernièrement par l'intermédiaire de notre association, nous indique clairement qu'il n'existe aucunement un quelconque effondrement du marché ... que du contraire ...

Il nous semble que ce sont plutôt certains "plans sur la comète" qui voient s'effondrer leur château en Espagne.

Toutes les ventes où notre association à prêté son concours dernièrement se sont réalisées en moins d'un mois et de façon tout à fait honorable !!!

Seules quelques ventes furent ou restent confrontées à des difficultés issues de certitudes situées en dehors de toutes réalités du marché.

Allez convaincre un érudit qu'il à peut-être tord ...

Pour résumer : un juste prix, une mise en vente adéquate et vous réalisez votre dû ...

Bien sur, si votre dû est à l'étalon de vos nécessités ... le problème est réel et sans mesures objectives.

A notre sens, il n'y a, là, pas d'autre solution que la qualité de votre promotion pour tenter de rattraper les "pots cassés"

Cordialement,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Evolution des prix

Pour résumer : un juste prix, une mise en vente adéquate et vous réalisez votre dû ...

dix.gif

des ventes réalisées dernièrement par l'intermédiaire de notre association

Heu ?.... Vous agissez comme intermédiaire ? Vous êtes agréé IPI ? Ou est-ce un lapsus ?...

Hors ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

indique clairement qu'il n'existe aucunement un quelconque effondrement du marché ... que du contraire ...

Normal, la chute du marché immobilier fera la une des journaux courant 2009... Pas avant. Et tout le savoir-faire de votre association n'y pourra rien. C'est inévitable!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres