forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

AADIP
Pimonaute
Inscription : 24-03-2008
Messages : 23
Site Web

Re : Evolution des prix

Heu ?.... Vous agissez comme intermédiaire ? Vous êtes agréé IPI ? Ou est-ce un lapsus ?...

Cher Monsieur Deckers,

Il est vrai que nous n'avons pas eu l'occasion de nous présenter précédemment ...

Notre association réunit dans ses membres et dans son conseil d'administration des agents immobilier agréés IPI.

De ce fait, c'est en parfaite harmonie en regard des attentes des instances dirigeantes de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers, et en parfaite symbiose avec les Lois de 1976 et de 1993 régissant la profession que nous commettons les missions d'intermédiation qui nous sont confiées.

Il n'y avait donc pas de lapsus !

Vous rencontrer prochainement afin d'entrevoir une coopération au bénéfice des propriétaires de biens immobiliers serait pour nous un réel plaisir au vu des vues que nous semblons partager et des initiatives que vous avez initiées, notamment par ce forum.

Normal, la chute du marché immobilier fera la une des journaux courant 2009... Pas avant.

Attendons 2009 alors, puisque nous sommes d'accord aujourd'hui ...

Bien à vous,

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Evolution des prix

Etonnant ces opinions ! D'un côté un profil candidat acheteur qui se persuade que les prix vont baisser... un profil...propriétaire qui défend son investissement et se persuade que les prix ne vont pas baisser.
Je ne suis pas devin sur l'immobilier. Mais l'immobilier peut être une valeur refuge; si vous avez de l'argent que faire , la bourse ? Les banques ? Autant placer son argent dans le foncier ou l'immobilier...Et puis le belge a une brique dans le ventre; l'immobilier est une valeur de sécurité à long terme. Il ne faut pas trop s'attendre à des bouleversements sur l'immobilier, surtout dans notre pays où il y a des différences suivant les régions mais pas si grandes. Ce n'est pas comme la France, Espagne...et surtout pas comme aux USA. Un coup de blues et puis cela repartira dans quelques mois ou un ou deux ans...On verra ! Evidemment je parle personnellement de maisons familiales, maison bel étage, immeubles de taille raisonnable ,...pas de châteaux ou buildings ou maisons mégalo

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

AADIP,
agent immobilier?
arnaque?
astuce pour contourner la loi?
association de copropriétaire?

pas très clair tout cela, mais ce n'est que mon avis.

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

Francis a écrit :

AADIP,
agent immobilier?
arnaque?
astuce pour contourner la loi?
association de copropriétaire?

pas très clair tout cela, mais ce n'est que mon avis.

Comme "services", on peut même envisager:
Service de collecte de loyers impayés par locataires indélicats?
"incitation" au départ de locataire squatteurs
etc...

il y a quelques temps, j'ai revu le film du fils Audiard "de battre mon coeur s'est arrêter"

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Evolution des prix

Pour résumer : un juste prix, une mise en vente adéquate et vous réalisez votre dû ...

Mais qu'est-ce qu'un juste prix aujourd'hui. Certains agents immobiliers m'affirment que les ventes sont complètement à l'arrêt dans leur secteur (haut de gamme brabant wallon)

A tel point que des propriétaires mettent en location leur grosse villa plutôt que de la vendre!!! Il décident d'attendre deux ou trois ans et reportent leur projet de vente.

Par ailleurs, une chute de 50% est plus qu'irréaliste. Ce qui se passe aux USA est la conséquence technique de montages de prêts mal emmanchés. Impossible de faire ce genre de prêt par chez nous. Impossible qu'un taux passe de 6% à 18%... alors que c'était possible aux USA.

Dès lors, ce n'est pas l'éclatement d'une bulle d'immobilier surévalué, mais de crédit donnés n'importe comment, avec une garantie sur des biens qui ne se vendent plus. C'est une bulle à la baisse... qui n'existe pas en Europe.

Actuellement, on construit encore en Belgique. Et le coût de construction n'est pas trop éloigné des prix d'achat. Impossible donc d'arriver à une bulle. Des ajustements techniques tout au plus, qui permettront à certains de faire quelques bonnes affaires... sans plus.

En ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Evolution des prix

Notre association réunit dans ses membres et dans son conseil d'administration des agents immobilier agréés IPI.

Pas trouvé d'infos à ce sujet sur votre site.
Pas très transparent comme truc.
C'est du coaching immobilier ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

oli a écrit :

Normal, la chute du marché immobilier fera la une des journaux courant 2009... Pas avant. Et tout le savoir-faire de votre association n'y pourra rien. C'est inévitable!!!

Relisez le post au début. Certains prévoient ça depuis 2006!

Perso, j'ai acheté un bien en 2006 et je viens de signer le compromis de vente. Je puis vous assurer que je n'y ai pas perdu tout en restant dans les limites du marché  lol

Je pense que les gens pressés et irréalistes auront des désillusions mais je ne crois toujours pas à un effondrement du marché.

Hors ligne

AADIP
Pimonaute
Inscription : 24-03-2008
Messages : 23
Site Web

Re : Evolution des prix

Pas trouvé d'infos à ce sujet sur votre site. Pas très transparent comme truc. C'est du coaching immobilier ?

AADIP, agent immobilier? arnaque? astuce pour contourner la loi? association de copropriétaire? pas très clair tout cela, mais ce n'est que mon avis.

Il semble que nous nous écartons du sujet de ce forum  qui à pour objet l’évolution des prix …

Néanmoins, pour répondre à vos questions, et à votre « saine curiosité » sachez que l’AADIP est née d’attentes de propriétaires de biens immobiliers ne trouvant pas dans les systèmes commerciaux habituels ou dans les services publiques des solutions à leurs attentes.

Que ce soit d’un point de vue juridique, technique, commercial ou simplement humain.

Entre autre, pour rencontrer la demande des propriétaires désireux de vendre par eux même leur propriété dans les meilleures condition de réalisation,  ce qui est une demande pour le moins naturelle et fréquente, notre association a développé des techniques et des outils afin de valoriser les immeubles proposés à la vente par leur propriétaire.

Ces techniques font appel tant au Home Staging, qu’à la Photo Staging ou encore qu’au Coaching Immobilier et sont pratiquées par des intervenants spécialement formés à ces pratiques, qu’ils soient agents immobiliers ou non.

Par contre, et en toute logique, lorsque des demandes à nous formulées entrent dans la sphère des actes soumis à la réglementation protégeant la profession d’agent immobilier, c’est tout naturellement que ces missions sont alors confiées, exclusivement,  à des agents immobiliers, dûment agréés dans ce sens ...  sans plus de mystère.


Cordialement,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : Evolution des prix

AADIP a écrit :

Il semble que nous nous écartons du sujet de ce forum qui à pour objet l’évolution des prix …

Effectivement.
Ne sortons pas du sujet (pas du forum, mais de ce fil de discussion)
Merci toutefois pour les précisions apportées quant à votre association.
Si d'aucuns souhaitent poursuivre une discussion à ce sujet, merci de créer un nouveau fil de discussion approprié.

Cochise a écrit :

Perso, j'ai acheté un bien en 2006 et je viens de signer le compromis de vente

2 ans pour signer un compromis ??

En ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

Etonnant ces opinions ! D'un côté un profil candidat acheteur qui se persuade que les prix vont baisser... un profil...propriétaire qui défend son investissement et se persuade que les prix ne vont pas baisser.

Tout d'abord, qu'est ce qui vous fait penser que je ne suis pas propriétaire...
Je suis avant tout réaliste. Nous sommes face à l'une des plus graves crises depuis 1929. Du secteur bancaire, la crise va s'étendre progressivement à tous les pans de l'économie réelle (c'est déjà le cas de l'automobile, du textile,...). Plusieurs pays voisins sont entrés en récession. Le moral des consommateurs et des entrepreneurs est au plus bas.
Et bien sûr, on va nous faire croire que l'immobilier sera épargné  .


Je lisais dernièrement dans l'Echo l'interview d'un promoteur immobilier qui résumait bien la situation: lorsque les gens verront la villa de leur voisin se vendre à 350000E alors qu'ils l'estimaient à 500000E, ce sera le début de la fin...

J'espère, comme vous, que le marché va se maintenir mais j'y crois de moins en moins. C'est ainsi que fonctionne les cycles économiques.

Relisez le post au début. Certains prévoient ça depuis 2006!

Oui, mais maintenant le contexte économique est bien différent. A l'époque, c'était l'euphorie et on pensait que les arbres monteraient jusqu'au ciel...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

PIM a écrit :

2 ans pour signer un compromis ??


Non, j'ai acheté en 2006 et je viens de revendre.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Evolution des prix

Nous sommes face à l'une des plus graves crises depuis 1929. Du secteur bancaire, la crise va s'étendre progressivement à tous les pans de l'économie réelle (c'est déjà le cas de l'automobile, du textile,...). Plusieurs pays voisins sont entrés en récession. Le moral des consommateurs et des entrepreneurs est au plus bas.Et bien sûr, on va nous faire croire que l'immobilier sera épargné .

Je pense toujours qu'on ne sait pas prévoir réellement l'évolution des prix immobiliers dans le futur. Encore une fois, je n'ai pas de boule de cristal ! Ce sont des hypothèses et beaucoup de choses peuvent influencer le marché immobilier, l'avenir nous le dira ! Mais de toute façon à long terme l'immobilier reste toujours intéressant comme placement...Peut-être pour mon fils ou la prochaine génération ou dans quelques mois ou années

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

Relisez le post au début. Certains prévoient ça depuis 2006!

j'en fait partie et j'avoue que je suis sidéré par la longévité de cette bulle.

Mais je reste persuadé qu'il s'agit d'une bulle en Belgique. La question ne se pose plus chez nos voisin anglais et français ou elle a clairement explosé et ou le "soft landing" promis par les professionels se transforme en un piqué vertigineux.
C'est une bulle pour une raison très simple : Il n'existe aucun changement structurel dans notre pays pour justifier la décorrélation totale des prix par rapport à la solvabilité moyenne des Belges.
Le premier facteur structurel déterminant sur le long terme est la démographie.
Or une moyenne de 1.6 enfant par femme et une immigration pratiquement nulle ne vont pas dans le sens d'une augmentation de la demande.

Ceci dit il est très possible que l'aterrissage belge soit plus soft que chez nos voisin en raison principalement des coût de mutation très elevés.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

Grmff a écrit :

Dès lors, ce n'est pas l'éclatement d'une bulle d'immobilier surévalué, mais de crédit donnés n'importe comment, avec une garantie sur des biens qui ne se vendent plus. C'est une bulle à la baisse... qui n'existe pas en Europe.

Je suis le premier a dire que chaque pays est different en europe, a la hausse comme a la baisse.

Mais enfin dire qu'il n'a a pas de bulles a la baisse en europe... y faut pas exager quand meme.  mad

Renseignez vous sur l'evolution des prix en Irelande, Espagne, UK, France. Mais les Pays-Bas qui n'ont jamais baisse depuis 1980 sont en baisse au 3eme trimestre.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

Relisez le post au début. Certains prévoient ça depuis 2006!


Bien sur que l'immobilier est en descente (certe moderee) depuis 2006:
- indice trevi sept 2006: 109,65
- indice trevi sept 2008: 108.46

Donc -1% en nominal et apres inflation probablement entre -6% et -8%.

Bien sur ca veut pas dire que certains quartiers ou certains biens n'ont pas fait mieux: c'est la moyenne. Cela dit je pense que l'indice Trevi venant d'un agent immobilier est optimiste et ca fournit donc un plafond aux chiffres reels.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Evolution des prix

Quand je parle de bulle à la baisse, je veut dire que les prix aux USA sont actuellement largement sous-évalués. Il est beaucoup moins cher d'acheter que de contruire. Quand on a une situation ou l'actif de seconde main coute beaucoup moins cher que l'actif équivalent construit neuf (hors foncier), c'est une situation largement anormale.

Actuellement, les prix de construction (1000 à 1500€/m2) et d'achat (700 à 3000€/m2 selon villes et quartier) en Belgique sont similaires. On est donc loin d'une bulle.

A Londre, les coûts de constructions seront sans doute dans le même ordre de grandeur qu'en Belgique (1500 à 2000€/m2) mais le prix d'achat est complètement déconnecté: 15.000 à 20.000€/m2 dans certains quartiers. Il y a possibilité d'une baisse globale généralisée...

Je vous laisse faire le calcul pour Paris?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Evolution des prix

Bien sur que l'immobilier est en descente (certe moderee) depuis 2006:
- indice trevi sept 2006: 109,65
- indice trevi sept 2008: 108.46

Donc -1% en nominal et apres inflation probablement entre -6% et -8%

Même si l'actif immobilier fait une chute de 10% sur une année, cela reste un placement rentable sur cette année-là. Une chute de 10% en nominal ne donnera pas un rendement négatif à mon placement.

C'est quand il y a un éclatement de bulle (-50% à -60%) que l'on perd réellement de l'argent.

-1% en nominal, tout le monde s'en fout!

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Evolution des prix

A grmff :

J'ai un peu de mal à vous suivre : comment pouvez-vous dire qu'un capital investi reste un "placement rentable" malgré une moins-value de 10% en nominal, en période d'inflation trottante qui plus est ? Si vous revendez, c'est un bouillon. Donc, j'imagine que votre raisonnement est basé pour partie sur la perception ou l'économie de loyers mais encore ?

Par ailleurs, sur votre post précédent, dès lors que la comparaison neuf-2e main se fait hors foncier, je me demande si ce ne son pas des pommes et des poires qui sont comparées, dès lors que l'attrait d'un bien est fortement déterminé par sa localisation et que le prix des terrains est par définition dégagé sur base de valeurs de convenance (=bien peu lié à un quelconque coût de production) ?

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

Grmff a écrit :

Même si l'actif immobilier fait une chute de 10% sur une année, cela reste un placement rentable sur cette année-là. Une chute de 10% en nominal ne donnera pas un rendement négatif à mon placement.

Bon la, je suis perdu sur les maths... Ou alors les loyers en Belgique sont fantastiques (mon impression c'est que c'est plutot du 3% a 4%).

Mais enfin, -10% en nominal, -3% inflation, +4% loyer: ca reste du -10% pour l'anne grosso modo. Pas vraiment un rendement positif sur un an.

Bien sur si on garde le bien longtemps, la variation sur un an ou deux est sans grande importance.

-1% en nominal, tout le monde s'en fout!

De toute facon le nominal on devrait toujours s'en foutre et s'occuper seuleument du prix ajuste pour l'inflation. Mais en general la plupart des gens font le contraire (en immobilier comme pour les autres placements).

Et bien sur, je me lance pas sur le probleme du racket gouvernemental a 12% a chaque transaction.  mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Evolution des prix

Dans mon cas, avec un remboursement en 20 ans, je paye (enfin, mes locataires payent...) 5% de la valeur de l'immeuble. J'ai donc une perte de 5% seulement qui sera rapidement compensée. Il est clair que je ne suis pas avec des rendements de 4%...

Si j'avais investi en bourse, j'aurais perdu 50% de la valeur de mes biens. Alors, une perte de 5% récupérée l'année suivante par les loyers, cela n'a pas d'importance.

S'il y a de l'inflation galopante, je m'en fous aussi. Au contraire, je suis gagnant: les loyers augmentent... alors que ma mensualité reste constante. Même si mon immeuble perd de la valeur en "nominal" pendant une année ou deux, cela finira par se rattraper.

Il est clair qu'il ne faut pas être pressé pour vendre. Mais c'est comme à la bourse.

Ce n'est pas applicable parce que je suis investisseur et pas acheteur pour habiter? Pourtant, le candidat acquéreur, il paye aussi un loyer, tant qu'il n'a pas acheté.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres