forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

oli a écrit :

Les langues se délient...

J'ai recu un mailing d'un agent bruxellois de taille moyenne (multiples agences) qui tente de rassurer le toto moyen:

"L'immobilier, a coup sur votre meilleur investissement"

> Ca commence bien.  wink

"Les prix se tassent, mais il y a des signes rassurants..."

> J'ai deja entendu ca il y a quelques mois pour les actions et l'obligataire non-gouvernemental. Me voila donc pas du tout rassurer...   mad

"Il faut aussi tenir compte du fait que le prix annoncé a toujours été plus élevé d’environ 10% par rapport au prix de vente obtenu."

> Ca se savait mais si maintenant c'est les agents qui l'annoncent clairement, on se demande a quoi ca sert... Au cas ou un pigeon se presente j'imagine. Enfin c'est quand meme un gros progres dans l'ethique.  lol

"La diminution des prix n’est donc pas homogène et ne touche pas toutes les régions ni tous les types de bien."

> Ca aussi c'est une information vraiment utile en effet.  C'est juste pour repondre au toto utiliserait leur email pour discuter un prix hmm

"Si l’offre est, pour l’instant plus importante que la demande, on sent très clairement une reprise d’intérêt due à plusieurs facteurs"

> A voir les baisses des prix demandes, je suis pas sur que ce soit si "clairement senti".  sad

"Les vendeurs ont pris conscience qu’une baisse de quelques pourcents du prix de vente est peu importante par rapport à la plus-value prise par les biens immobiliers ces dix dernières années."

> Ceux qui ont acheté plus récemment peuvent donc se brosser pour la plus-value. mad

"Il ne faut pas perdre de vue que le métier d’une banque est essentiellement de prêter de l’argent."

> Pour l'instant leur metier est 1) de se refaire une capitalisation aprés tout ce qu'elles ont pommé 2) de pas trop se mouiller sur les nouveaux prets.  mad

" Les acheteurs peuvent dès à présent acquérir des biens à des prix légèrement plus raisonnables."

> Ou attendre des prix carrement raisonables?  hmm

Hors ligne

ada
Pimonaute
Inscription : 24-03-2005
Messages : 20

Re : Evolution des prix

Voici comment une agence bruxelloise ouvre son site:"Crise ou OPPORTUNITES !?"
De nombreux biens sont désormais présentés de la façon suivante:
"Maison à Ixelles - 10 %
Maison à Overijse - 15 %
Maison à Saint-Gilles - 5 %
Appartement à Koekelberg - 11 %
Appartement à Ixelles - 14 %
Maison à Meise - 28 %
Maison à Bruxelles - 6 %
Maison à Uccle - 13 %"
ETC..
A noter que cette agence pratiquait déjà l'accroche "nouveau prix" depuis longtemps...
En outre elle s'est dotée d'une rubrique "bonnes affaires" qu'elle n'avait pas avant:
"Ne ratez plus une opportunité...
(Service gratuit)
Ce service vous avertit immédiatement par mail ou par sms :
1. des nouveaux biens.
2. des diminutions de prix. "

Hors ligne

nicolik
Pimonaute
Lieu : BW
Inscription : 09-08-2006
Messages : 7

Re : Evolution des prix

un article assez intéressant ici ... Cela manque un peu de fond, et les sources ne sont pas précisées, mais le message est fort wink

On y apprend que le prix sur la côte est en chute libre, jusque 50% ????

"Le prix des appartements diminue. Le marché le plus touché est celui des secondes résidences à la côte. Des baisses de prix de 50% ne sont pas une exception. Les prix des appartements y a baissé de 20 à 25%."

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

Je pense que c'est lié au fait que les francophones commencent à fuir la côte...

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

Je pense que c'est lié au fait que les francophones commencent à fuir la côte...

C'est aussi lie a la meteo pourrie, au betonnage exceptionel, au zoning a la neuneu (d'accord c'est pas specific a la cote  mad  ) et a la flotte glaciale.

C'est pas nouveau. Mais en periode de crise les residences 2ndaires trinquent en premier.

Ce qui est par contre nouveau c'est le lancement de la grande braderie espagnole a 2 hr d'avion, commencee en 2008 et qui continue jusqu'en 2012 d'apres les previsions.

En parlant d'espagne, la rumeur est que les refugies fiscaux francais a Bruxelles commencent a faire les calculs comparatifs, vu que l'impot sur le patrimoine vient d'etre supprime en espagne.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

jc a écrit :

En parlant d'espagne, la rumeur est que les refugies fiscaux francais a Bruxelles commencent a faire les calculs comparatifs, vu que l'impot sur le patrimoine vient d'etre supprime en espagne.

En France, le bouclier fiscal est descendu à 50%, c'est pas pour rien...

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Evolution des prix

Histoire d'alimenter les propos de comptoir  yikes

lu ceci ici (site rtbf) ce jour :


"Les prix de l'immobilier ont baissé mais vont se stabiliser:

13.01.09 - 08:49 Les prix de vente des maisons et des appartements ont nettement reculé depuis l'été dernier. C'est ce qu'indique l'indice du groupe Trevi, qui mesure l'évolution des prix. Mais la tendance devrait maintenant se stabiliser à Bruxelles et dans le reste du pays.

La Belgique n'est pas l'Espagne, l'Angleterre ou la France. Elle n'a pas connu de bulle immobilière avec des flambées de prix et une offre surabondante, les achats et ventes de biens immobiliers ont augmenté beaucoup moins vite chez nous qu'ailleurs. C'est ce qui explique que la décrue est nettement moins forte aujourd'hui que dans les pays voisins où l'on parle de véritable crise immobilière.

Eric Verlinden, administrateur délégué du groupe Trevi, explique : « le marché belge est reconnu par l'ensemble des professionnels européens comme un marché où il y a peu d'amplitude à la hausse ou à la baisse, comparé au marché parisien, espagnol, irlandais ou anglais par exemple. Finalement, au pire, nous aurons perdu sur l'année 2008, une grosse dizaine de pourcent sur la valeur immobilière moyenne ».

Le groupe Trevi parle de correction, il constate que les prix sont en train de se stabiliser à Bruxelles, et d'après lui le reste du pays devrait suivre d'ici l'été. Mais cela n'empêche pas les transactions d'être beaucoup plus longues (10 semaines en moyenne au lieu de 5). Et les secondes résidences risquent bien de pâtir un peu plus longtemps de la crise, les ventes d'appartements à la mer et de maisons en Ardennes ne redécolleront pas de sitôt. Mais du moins la Belgique aura échappé à la crise immobilière qui frappe les pays voisins." (fin citation)

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

L'indice trevi janvier est publie

http://www.trevi.be/documents/uploads/news77_indice_trevi_quatrieme_trimestre_2008.pdf

Pierre_Kiroule a écrit :

Eric Verlinden, administrateur délégué du groupe Trevi, explique : « ....  Finalement, au pire, nous aurons perdu sur l'année 2008, une grosse dizaine de pourcent sur la valeur immobilière moyenne ».

Il semblerait que ce monsieur n'utilise pas l'indice publie par son employeur... Indice qui indique seulement une baisse de 1.5%. Sur mon echantillon personel, je crois que les -10% sont plus correct.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Suivant ERA, les prix ne descendent pas:

http://www.tijd.be/nieuws/ondernemingen_diensten/'Woningprijzen_dalen_niet'.8129143-431.art

Je posterai la version francophone dès qu'elle paraîtra dans l'Echo...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Evolution des prix

Une agence m'a dit hier, pour le BW, pas de diminution, et pas d'arrêt des ventes, dans la gamme des 200 à 300k€

En ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Evolution des prix

Un peu de calcul:
L'indice en Décembre 2006 était à 109.25 il est aujourd'hui à 107.6 soit 1,5% de baisse.
Donc un capital de 100 000 Euro placé dans l'immobilier ne vaut aujourd'hui que 98.500 Euro
Sur la même période l'inflation a été d'environ 7%. Donc 100.000 de 12/2006 valent aujourd'hui 107.000.
Toujours sur la même période 100.000 euro placé absolument sans risque sur un bon compte épargne (pas chez kauphting bien sur) environ 8% et l'épargant a en poche 108.000 soit 10% de plus que celui qui a investit dans la pierre.

Début 2006 j'ai prévu cette évolution et j'ai abandonné mes projets d'investissement immo au profit de la tranquilité de placement liquide et sur. Depuis je me réjouit d'avoir eu raison et attend patiemment les vraies soldes pour m'interesser de nouveau à la pierre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Evolution des prix

Excellent, jmnil!

Sur cette même période, j'ai investi via prêt bancaire et remboursé 10% du capital du. J'ai ai donc fait un excellent rendement!

Continue à investir en Fortis, cela me permet d'emprunter à bon compte sur ton dos!

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Evolution des prix

En le disant un peu autrement, il me semble aussi qu'il manque quelques paramètres importants dans cette comparaison, comme les loyers par exemple...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Evolution des prix

En le disant un peu autrement, il me semble aussi qu'il manque quelques paramètres importants dans cette comparaison, comme les loyers par exemple...

Quelle comparaison?

En ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Evolution des prix

Bin, comparaison résultats invest mobilier / immobilier, comme le fait jmnil (?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Evolution des prix

C'est vrai que le carnet d'épargne, c'est 4% sur l'argent que vous avez placé.

Alors que les loyers de placement d'investissement, c'est 4 à 12% indexé sur l'argent que vous avez emprunté. C'est différent.

Mais va-t-en leur faire comprendre... c'est impossible. Je n'ai jamais vu un article qui parlait de cela, ni qui faisait un tableau explicatif.

Lors du dernier "Dossier" de Trends, le concept même de "levier" n'était pas expliqué. Le terme était utilisé, mais c'est tout... Les journlistes n'y comprennent rien.

Quand j'en discute avec des agents immobiliers, la plupart en comprennent pas le principe.

En ligne

zvennyboy
Pimonaute
Inscription : 07-02-2008
Messages : 14

Re : Evolution des prix

j'avoue effectivement ne pas comprendre là ;-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Evolution des prix

On ne te le reproche pas tant que tu ne tente pas de nous expliquer une théorie quelconque de bulle en Belgique wink

En ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Evolution des prix

Un dossier dans la DH de ce jour, sous le titre "C'est le moment d'acheter"

Lien article DH

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Evolution des prix

Oulà, je me sens aussi largué, moi, tout d'un coup wink.

L'argent emprunté pour invest immobilier rapporterait à l'emprunteur en moyenne 4 à 12% net indexé ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres