forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Evolution des prix

1 commerce et 3 apparts

Le "plan financier" que j'ai soumis à ma banque pour le premier immeuble complet que j'achetais faisait grosso modo 3 pages, avec 297 pages d'annexes et de preuve de ce que j'avançais dans les 3 premières pages. Vu la taille, j'avais relié l'ensemble...

Mais fondamentalement, un plan financier en 2 page doit suffire. Reste à voir si la banque prête...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evolution des prix

J'espère que je n'arrive pas comme les cavaliers d'offenbach...

Autres exemples vécus:

achat début 2006 : 225.000 + 36.000 frais
emprunt : 250.000 + 15.000 pour travaux
apport total : 25.000
mensualité : 1.600
loyers nets actuels : 3.000€
(au fait, je le vends si ca intéresse quelqu'un  lol )

autre immeuble
achat 2008 : 245.000 + frais
edit : revente imédiate à 35.000 d'un bout de terrain + ruine
mensualités : 1.600
loyers (y compris un bail commercial) : 3.000

Ce sont des rendements de l'ordre de 14% pour les loyers.
Evidemment, tous ne sont pas comme ça, c'est sur. De plus, il faut des bons nerfs pour gérer des locations, surtout des petits logements.
Mais une bonne gestion du stress, il en faut aussi pour les investisseurs en actions  tongue
Quand j'entends parler de crise, je pense : " mais alors, c'est le bon moment pour acheter"

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Je reconnais que les immeubles de rapport, c'est tout à fait autre chose que les appartements à BXL où après avoir dépensé 200k€ pour un 2 chambres à WSP, il faut des mois pour arriver à le louer étant donné la surabondance de biens sur le marché. Sans compter que pour un loyer de plus 800€, il vous faudra être multilingue (pour les Expats, les Belges préferrent acheter pour une mensualité équivalente) et leur expliquer à chaque fois les joies de l'indexation et des charges de copropriété...

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

cochise a écrit :

Autres exemples vécus:

A titre pedagogique, c'est quoi les metres carres habitable sur ces immeubles?

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Evolution des prix

Voilà, enfin, des propos sensés !:

“Je ne sais pas si y’a vraiment une crise. C’est aussi en en parlant qu’on la crée. Cela me rappelle les gens qui parlaient de la fin du monde, y’a pas longtemps, c’était pour l’an 2000 ou pour l’éclipse de 99 ? Bref, beaucoup de personnes y ont cru, ils ont dépensé tout leur argent, soldés leur compte, et puis en fait il s’est rien passé. Mais avec tout ce qu’on raconte, évidemment, tout le monde a peur d’acheter une maison parce qu’on leur dit qu’elle va perdre 30% de sa valeur en quelques mois. Du coup tout le monde attend, y’a pas d’achat et là les prix baissent et là c’est la crise. C’est un cercle vicieux.”

Extrait de ce blog-ci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Evolution des prix

A titre pedagogique, c'est quoi les metres carres habitable sur ces immeubles?

Environ 200m2 habitables, hors escalier et caves. Vieil immeuble dans un vilain quartier. Moitié moins cher que la reconstruction donc.

Hors ligne

vought
Pimonaute
Lieu : Jodoigne
Inscription : 08-02-2007
Messages : 15

Re : Evolution des prix

Concernant la baisse des prix et la crise immobilière, j'ai lu un article dont un extrait disait ceci :

http://www.rachatducredit.com/chute-des-prix-immobiliers-pour-emission-capital-de-m6.html/comment-page-1

"Le sauvetage de l’économie américaine par la nationalisation de grandes banques ou compagnies d’assurances(AIG) ne fera qu’empirer la crise de la pierre. Le communisme au secours du libéralisme,quelle révolution!"

Pourquoi d'après vous? Car pour moi, à part le fait d'octroyer encore plus difficilement les emprunts, je ne vois pas la relation avec l'immobilier...

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Evolution des prix

Sur RTL aujourd'hui, Sous le titre:  "Baisse de 2,46 pc des prix de l'immobilier à Bruxelles"

Le prix de l'immobilier à Bruxelles est en baisse de -2,46 pc par rapport à l'année dernière, ont annoncé mardi les Notaires de Bruxelles au cours de leur conférence de presse annuelle consacrée au marché de l'immobilier bruxellois.
La baisse est même de l'ordre de 6 pc, tous biens et toutes communes confondus, pour le 4e trimestre de l'année 2008. "Il convient toutefois de prendre ce chiffre avec beaucoup de prudence" explique Me Robert Langhendries, notaire à Uccle. "Car la baisse des prix ne se ressent que sur le marché des maisons unifamiliales". Tous les autres biens: maison de rapport, appartements, garages et même terrains, connaissent ainsi une hausse de prix par rapport à l'année précédente, expliquent encore les Notaires. Malgré la crise, l'immobilier reste une valeur sûre, concluent les Notaires bruxellois.

et

sur la publique RTBF, "Le prix des appartements ne connaît pas la crise à Bruxelles":

La baisse de régime du marché immobilier dans la capitale n'a jusqu'à présent pas freiné la hausse du prix des appartements à Bruxelles, selon le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel.

Selon lui, quatre appartements sur cinq se vendent actuellement à un prix supérieur à 100.000 euros, alors que la moitié de ceux qui ont changé de propriétaire en 2003 n'atteignaient pas ce montant.

Les droits d'enregistrement sur les ventes de biens immobiliers ont rapporté 451,2 millions d'euros à la fin de l'année 2008, soit 9,5 pour cent de moins qu'au cours de l'année 2007 (un peu plus de 500 millions d'euros) à la Région.

Durant la période de 2003 à 2007, les recettes augmentaient en moyenne de 8,5 pour cent par an, malgré les deux diminutions successives des droits d'enregistrement introduites à l'initiative du ministre des Finances, a souligné Guy Vanhengel.

Toujours d'après le ministre, le tassement observé au niveau des droits d'enregistrement n'a pas (encore) été observé au niveau du prix des appartements.

Au cours des dernières années, le nombre d'appartements vendus a considérablement augmenté (+24 pour cent durant les années 2003 à 2007), alors que le nombre de maisons d'habitation est resté quasi stable.

"Rien de plus logique, du fait de la hausse continue des prix, les candidats-acquéreurs ont dû se rabattre sur le marché des appartements dont les prix moyens sont moins élevés", a commenté Guy Vanhengel, qui était interpellé par Jan Beghin (sp.a).

En 2003, un appartement sur deux se vendait encore pour moins de 100.000 euros, aujourd'hui il s'agit tout juste d'un appartement sur cinq. Deux tiers des appartements vendus se trouvent aujourd'hui dans la catégorie de 100.000 à 250.000 euros. Les maisons d'habitation aussi ont glissé vers une catégorie de prix plus élevée. En 2003, 30 pour cent des maisons se sont vendues pour plus de 250.000 euros. Aujourd'hui, 60 pour cent des maisons se vendent pour plus de 250.000 euros, a-t-il encore précisé .

(Belga)"

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Evolution des prix

Le marché immobilier belge: différent des autres ?

Alors que s'ouvre le salon Batibouw, les informations en provenance du marché immobilier belge restent contradictoires. Selon les uns, les prix baissent - ce qui n'est pas faux -, selon les autres ils se maintiennent - ce qui n'est pas faux non plus. Le paradoxe n'est qu'apparent, et ce pour plusieurs raisons...

La suite de cet article ici...

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

On entends les mouches sur ce forum...

Pierre_Kiroule a écrit :

Alors que s'ouvre le salon Batibouw, les informations en provenance du marché immobilier belge restent contradictoires.

La filiale belge du constructeur francais B...E qui avait un lotissement en route en vente sur plan a Genval vend maintenant tout les terrains 'libres de constructeur'.

Je pense pas que ce soit de tres bon augure vu qu'il a pas fait son profit juste en construisant la voirie et l'egoutage.

Hors ligne

oli
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2006
Messages : 42

Re : Evolution des prix

On entends les mouches sur ce forum...

Normal, quand on lit dans "Money Talk" que l'immo en Belgique baisserait de 5 à 10% chaque année jusqu'en 2012-2013... Au mieux, on est à -20% au pire à -40%... Moi, j'appelle cela un krach mou mais un krach quand même !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Evolution des prix

Normal, quand on lit dans "Money Talk" que l'immo en Belgique baisserait de 5 à 10% chaque année jusqu'en 2012-2013... Au mieux, on est à -20% au pire à -40%... Moi, j'appelle cela un krach mou mais un krach quand même !

Normal qu'on entende les mouches voler dans ce fil de discussion-ci : ces prévisions - dans un sens comme dans l'autre - ont toujours été d'une fiabilité nulle.

Ne ferais-je pas mieux de fermer ce café du commerce ?

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

PIM a écrit :

Ne ferais-je pas mieux de fermer ce café du commerce ?

surtout pas! tout le monde crache sur le café du commerce, mais on va quand même y boire un coup de temps en temps!

Et c'est toujours un plaisir d'intervenir dans les discussions de nos économistes en herbe...

Comme dit Kenneth Boulding, « un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu’il a prévu hier ne s’est pas passé aujourd’hui »

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Evolution des prix

Ne ferais-je pas mieux de fermer ce café du commerce ?

Ce serait dommage. On y apprend plein de choses...

Et surtout, avec le temps, cela devient drôle.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Evolution des prix

Citation :Ne ferais-je pas mieux de fermer ce café du commerce ?
Ce serait dommage. On y apprend plein de choses...

entre autres qu'il n'y a pas de science exacte ...

Et ne m'enlevez pas ma cour de récréation svpl

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Evolution des prix

curieux a écrit :

Citation : Citation :Ne ferais-je pas mieux de fermer ce café du commerce ?
Ce serait dommage. On y apprend plein de choses...

entre autres qu'il n'y a pas de science exacte ...

Et ne m'enlevez pas ma cour de récréation svpl

Il y a les vérités du ciel dont on ne peut douter.
Il y a les vérités de fait dont tout le monde discute.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Evolution des prix

Il y a les vérités du ciel dont on ne peut douter

La météo, par exemple ?

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Evolution des prix

La météo, par exemple ?

Et l'astrologie ?   lol

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Evolution des prix

J'aime l'humour des faits (terre à terre) et non dans les cieux.
ange.gif

J'ai bien envie (cieux) de donner demain un exemple terre à terre (faits)
de ce que j'entends par "vérité" du ciel et vérité de(s) fait(s). Mais ce sera dans un salon réputé "COPROPRIETE". A demain si "dieu" me prête vie dans ce salon intarissable d'exemples

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

Recentrons le débat, que cela ne soit pas qu'un comptoir du commerce:

Aujourd'hui dans Le Monde

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres