forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Evolution des prix

Précision dans Le Soir de ce midi (si j'ose dire):

La déductibilité fiscale « sera maintenue par les Régions »

Rédaction en ligne
jeudi 19 janvier 2012, 12:12
Rudy Demotte et Charles Picqué ont tenu à rassurer les Wallons et Bruxellois, suite aux informations de ce matin concernant le transfert aux Régions de la déductibilité des crédits hypothécaires.

Dans un communiqué, Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Charles Picqué, son homologue bruxellois, ont tenu à rassurer les Wallons et Bruxellois. « Tous ceux qui ont bénéficié d’une déduction fiscale pour leur emprunt hypothécaire la conserveront lorsque la compétence sera transférée aux Régions », ont-ils assuré.

Les deux ministres-présidents ont également rappelé que « l’accès à la propriété est une priorité pour les gouvernements régionaux » et souhaitent « maintenir un système d’incitant fort pour encourager l’acquisition de son habitation ». A ce titre, Demotte et Picqué incitent les Wallons et les Bruxellois qui ont l’intention de contracter un emprunt hypothécaire à l’avenir à ne pas se freiner suite aux annonces de ce matin.

La Flandre rassure aussi
Plus tôt, Freya Van den Bossche, la ministre flamande du Logement, et le ministre bruxellois du Budget Guy Vanhengel avait confirmé que les « bonus logement » pourraient être transférés tels quels, vu que le gouvernement fédéral compte cette année encore transformer la déductibilité fiscale en une réduction d’impôt. Sur la VRT, Kris Peeters a lui estimé qu’il faudrait attendre les textes définitifs de la réforme de l’Etat pour se prononcer plus précisément.

(fin de citation)

Hors ligne

cheoux
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-02-2008
Messages : 48

Re : Evolution des prix

Merci Pumpob.
L'appartement visé est effectivement un une chambre et le locataire type est le jeune couple (sans enfant) qui démarre dans la vie, sans gros moyens (jeunes travailleur). Il y aura effectivement une rotation de locataires tous les 2-3 ans, mais je n'habite pas loin et peut assurer moi-même la mise en location + le service en cas de problème (fuites,...) .
Je ne préfère pas me mettre une pierre au coup en me lançant dans une grosse structure (3 chambres,...) car les sommes en jeux seraient trop lourdes à assumer en cas de gros vides locatifs.

A titre indicatif, quel return locatif est la norme dans ce genre de dossier?
X = (prix d'achat + frais de notaire)/ 10 mois de loyers

Rem: Je me base sur 10 loyers afin de pallier aux frais de précompte + eventuel vide locatif.
L'appart visé est en parfait état. 
Je devrai y être de ma poche de +/- Eur 250 par mois pour compenser la différence loyer / charge de l'emprunt. C'est gérable dans mon budget.

MERCI.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Un appartement neuf 1 chambre dans un bon quartier et une commune huppée (WSP-WSL-Uccle etc...) devrait pouvoir se louer au moins 700€ / mois hors charge.

Si j'étais vous, je construirais un "business plan" tenant compte de tous les paramètres (taxes: précompte immobilier, IPP, charges de copropriété, etc...) surtout si vous devez emprunter.

Je pense qu'acheter un tel appartement dans ce type d'endroit doit coûter +/- 200000€ et qu'il va être difficile d'atteindre une certaine rentabilité...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Evolution des prix

Pour en revenir au sujet initial de ce fil de discussion, voici le communiqué publié ce jour par les notaires belges:

Le « baromètre des notaires » de la Fédération Royale du Notariat belge sonde les activités des citoyens dans des domaines tels que la famille, l’immobilier et les sociétés.

Les chiffres pour l’ensemble de l’année 2011 indique qu’il y a eu quasi 3% de transactions en plus par rapport à 2010. Le cap des 200.000€ a été franchi pour le prix moyen des maisons et des appartements. L’année passée, les maisons ont couté 10,7% plus cher qu’en 2010 et les appartements 8,4%. En 2011, le prix moyen d’une maison est de 214.000€
et celui des appartements 206.000€

La situation la plus récente possible du marché immobilier

Les chiffres des notaires, présentés dans le Baromètre des notaires, représentent les ventes qui ont eu lieu au cours du trimestre écoulé. Les notaires collectent les données de manière électronique au moment du compromis, soit 3 à 4 mois avant la signature de l’acte. Grâce à cela, les
notaires peuvent présenter la situation la plus récente possible du marché immobilier en Belgique.

L’activité immobilière poursuit sa progression

Sur l’ensemble de l’année 2011, le niveau d’activité est également supérieur à celui de 2010 avec une progression de quasi 3% et un indice moyen de 101,5 contre 98,6 en 2010. 
Ces 2,9% d’augmentation sont notamment dus à la belle progression de l’activité immobilière à Bruxelles (5,2%). Ensuite, la Flandre a le mieux évolué avec 3,2% suivie de la Wallonie avec une amélioration de 1,9%.

Maisons

Bart van Opstal, président FRNB : « En 2011, le cap des 200.000€ a été franchi, en Belgique, pour le prix moyen des maisons et des appartements. » En comparant les prix moyens pratiqués sur l’ensemble de 2011 avec ceux de 2010, nous constatons une augmentation de 10,7% pour la
Belgique avec 214.480€ contre 193.714€ l’an dernier.
En Flandre, le prix moyen, en 2011, est de 229.374€ (+ 8,4%). Dans le sud du pays, le prix moyen s’élève à 165.066€ (+12,6%). A Bruxelles, une maison d’habitation s’est, en moyenne, vendue à 364.982€ (+8,1%). 
Ces augmentations doivent être relativisées avec la haute inflation (3,5%) a connue en 2011.

Appartements

S’agissant des prix moyens des appartements, le baromètre des notaires note une évolution de 8,4% avec un prix moyen de 206.441€ contre 190.491€ en 2010.
Cette tendance est principalement influencée par la progression enregistrée en Flandre où le  prix moyen pour un appartement passe de 194.196€ à 208.463€ (+7,3%). L’évolution est plus discrète à Bruxelles avec 2,8% d’augmentation et un coût moyen qui est désormais de 210.056€
contre 204.355€ l’an dernier. Le prix moyen d’un appartement évolue aussi favorablement en Wallonie en passant de 143.346€ à 150.993€ (+5,3%).

Les droits d’enregistrement

Les droits d’enregistrement de 2011 devraient être supérieurs à ceux de 2010. Cette progression est à la fois due au bon niveau de l’activité immobilière et à l’évolution des prix moyens des transactions.

Tout comme au cours des deux premiers trimestres de l’année, les montants des droits d’enregistrement du 3e trimestre 2011 sont supérieurs à ceux connus ces dernières années, notamment avant la crise de 2008. Au 3e trimestre 2011, on note une progression de 5,3% par rapport au 3e trimestre 2010 et de 2,8% par rapport au trimestre précédent. 
Les chiffres d’octobre et novembre 2011 sont déjà connus et se situent respectivement à 7,6% et 5,7% au-dessus des valeurs enregistrées en 2010.

L’activité immobilière au 4ème  trimestre 2011

L’indice de l’activité immobilière au 4e trimestre 2011 est de 106,4, ce qui représente une progression de 12,2% par rapport au trimestre précédent. Lorsque l’on compare le 4e trimestre 2011 avec celui de 2010, on note une augmentation de 5,4%, ce qui est encore plus significatif étant donné l’excellent niveau d’activité enregistré fin 2010.

Les mois d’octobre et de novembre se sont avérés très prospères avec une activité supérieure de respectivement 6% et 12,7% par rapport à 2010. Le mois de novembre a battu tous les records d’activité depuis la création de notre indice"


(fin de citation)

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

Le marche belge est surevalue (voir differentes etudes du FMI, economist etc) car il est gonfle par une fiscalite immobiliere genereuse (deduction interets, imposition des loyers sur un revenu fantaisiste).

Vu les problemes budgetaires, ces artifices fiscaux seront elimines et les prix reviendront plus en ligne avec les revenus moyens par habitant et les loyers du marche. Cela dit ca peut prendre du temps: voir US et espagne.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Il est vrai que les prix à l'achat ont incroyablement augmenté.

Par contre les loyers stagnent depuis plus de 10 ans et souvent même il faut diminuer le loyer pour ne pas avoir trop de chômage locatif...

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

Panchito a écrit :

Par contre les loyers stagnent depuis plus de 10 ans et souvent même il faut diminuer le loyer pour ne pas avoir trop de chômage locatif...

Et ce en depit de l'indexation des salaires sur l'inflation.

Indexation qui est appelee a disparaitre, au moins en partie, vu les remontrances de l'EU (et en particulier l'allemagne qui s'est serree la ceinture au niveaux des salaires depuis pas mal d'annees, et que vu que c'est l'allemagne qui va decider qui reste dans l'euro et a quelles conditions) et le fait qu'une telle indexation rend une economie difficile a controler.

Hors ligne

pimpob
Pimonaute assidu
Inscription : 18-12-2010
Messages : 88

Re : Evolution des prix

Pour en revenir au message de PIM sur le « baromètre des notaires » il convient d'appliquer une pondération aux chiffres de 2011 eu égard au fait que pas mal d'investisseurs en bourse se sont retirés du système et ont cherché à placer ailleurs leurs liquidités. Cela pourrait, en partie, expliquer la progression du marché immobilier.

Pour connaître la tendance et voir si elle va continuer ou s'infléchir, on manque donc de recul.

Hors ligne

jc
Pimonaute assidu
Inscription : 09-12-2006
Messages : 100

Re : Evolution des prix

pimpob a écrit :

Pour en revenir au message de PIM sur le « baromètre des notaires » il convient d'appliquer une pondération aux chiffres de 2011 eu égard au fait que pas mal d'investisseurs en bourse se sont retirés du système et ont cherché à placer ailleurs leurs liquidités.

Plus les amnisties fiscales.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Et oui,... l'immobilier semble être aux yeux de tous comme la dernière valeur sure où l'on peut encore investir.

D'ou pléthore de biens à louer, et très peu de candidats de locataires.

Les loyers sont donc en baisse (loi de l'offre pléthorique - et de la demande très rare)...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Vers une crise immobilière majeure en Belgique?

Voir ici

Hors ligne

pimpob
Pimonaute assidu
Inscription : 18-12-2010
Messages : 88

Re : Evolution des prix

Panchito a écrit :

Vers une crise immobilière majeure en Belgique?

Voir ici

"Les ministres-présidents des trois Régions ont toutefois tenu à rassurer, jeudi, assurant que tous les contribuables qui ont bénéficié d'une déduction fiscale pour leur emprunt hypothécaire «la conserveront» lorsque la compétence sera transférée aux Régions."


Clair qu'ils se sont fait tirer l'oreille par le lobby de la construction. Reste à savoir où les régions iront chercher l'argent pour continuer le système.


Il ne manque plus que l'estocade, l'augmentation de l'impôt foncier. J'espère que le Ministère des Finances n'a pas de membres ici, encore qu'ils n'ont pas besoin de moi pour trouver des idées  mad

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Evolution des prix

pimpob a écrit :

(...)
Clair qu'ils se sont fait tirer l'oreille par le lobby de la construction. Reste à savoir où les régions iront chercher l'argent pour continuer le système.
(...)

L'argent fait partie (depuis au moins des mois) des milliards qui vont passer du fédéral aux régions ... . Il existe sans que nous devons payer plus de taxes.

Hors ligne

nicolik
Pimonaute
Lieu : BW
Inscription : 09-08-2006
Messages : 7

Re : Evolution des prix

Bonjour,
Nous cherchons à acquérir un bien depuis un an environ, on prend notre temps car nous sommes déjà propriétaires et cherchons vraiment le bien qui répond à un maximum de nos critères.

je me demandais quel est votre ressenti sur l'immobilier en ce moment ?
depuis 1 mois ou deux, je ressens un changement de comportement radical chez les agents immo. ils ne se passent plus un jour sans que je recoive au moins un coup de téléphone pour me proposer un bien, des mails de relances tous les jours, des mails m'annonçant des baisses de prix, deux agents m'ont dit de ne pas tenir compte du prix de présentation (?), des agendas de visite beaucoup plus flexible, deux agents m'ont dit de ne pas hésitez à faire une offre très en dessous du prix demandé, etc.

Bref pas mal de signaux qui me font dire que: la demande n'est plus là ? que l'offre est trop importante ? que les prix sont trop hauts ?
Les prix vont ils baisser ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Déjà en 2010, une étude de l'OCDE prétendait que le prix des habitations en Belgique seraient les plus surévalués au monde par rapport aux loyers en vigueur et aux revenus des familles en Belgique.
ICI

Or depuis cette étude, les prix continuent de monter....

Lors d'une conférence, un analyste financier a même considéré qu'investir dans la brique belge à l'heure actuelle revenait à acquérir des actions technologiques au sommet de la bulle du Nasdaq en 2000.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Evolution des prix

En tout cas, depuis 2006 que ce fil de discussion existe, les prix ont continué à grimper. Malgré les oiseaux de mauvais augure, malgré la crise des subprimes, malgré la crise des banques, malgré la récession, malgré la morosité des JT qui passent leur temps à parler de la crise.

Et je n'ai toujours pas le sentiment d'une bulle immobilière...

Hors ligne

pimpob
Pimonaute assidu
Inscription : 18-12-2010
Messages : 88

Re : Evolution des prix

Bonjour. Avez-vous eu le courage de regarder Sarkozy hier ? Si oui, avez-vous entendu son discours sur les prix du logement en France ? Et son intention de faire crever la bulle immobilière ?

J'espère qu'il ne prendra pas la bonne idée à nos chers élus d'en faire de même.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Evolution des prix

Mais en France la situation est totalement différente de chez nous.

Regardez à Bruxelles, la pléthore de biens à louer...
En France, il y a trop peu de logements disponibles. Chez nous, il y en a de trop sur le marché locatif.

Hors ligne

pimpob
Pimonaute assidu
Inscription : 18-12-2010
Messages : 88

Re : Evolution des prix

Très juste.

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Evolution des prix

pimpob a écrit :

Bonjour. Avez-vous eu le courage de regarder Sarkozy hier ? Si oui, avez-vous entendu son discours sur les prix du logement en France ? Et son intention de faire crever la bulle immobilière ?

J'espère qu'il ne prendra pas la bonne idée à nos chers élus d'en faire de même.

Pour citer Cocteau...
"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur".

C'est une maxime que le chef de la présipauté voisine semble avoir intégré depuis longtemps dans son plan communication.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres