forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Evolution des prix

jc
Pimonaute assidu

Re : Evolution des prix

grmff a écrit :

Et c'est pas si génial.

J'avais oublie de mettre un smiley... c'etait ironique. wink

grmff a écrit :

Je rajouterai que l'investissement, même à Bruxelles, rapporte plus que 2,5% avec capital indexé.

Donc, en net c'est loin de rembourse un pret. Quand j'avais regarde, on pouvait autofinancer dans les 40% sans chomage locatif (donc de facon optimiste).

grmff a écrit :

Je rajouterai même que le capital que vous n'avez pas encore remboursé est indexé aussi!!!

Tout a fait comme tout investissement avec levier. Levier qui marche dans les 2 sens, baisse et augmentation. Ce qui est pas un probleme en soit tant qu'on en est conscient.

grmff a écrit :

Mais c'est vrai qu'il faut courrir un peu: chercher des locataires, signer des contrat, surveiller les payements, changer les ampoules, repeindre entre les locataires,... et faire toute la paperasse infernale imposée par les autorités et qui change chaque année sans qu'elle soit plus utile...

Oui c'est ce que j'essayais de dire je crois. yikes

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Ca c'est genial. Sauf qu'on est en general tres loin du compte avec les rendements locatifs bruts (et qui plus est nets), tout au moins a bruxelles.

e
Vous savez quoi? Je n'investis pas à Bruxelles...
Et c'est pas si génial. C'est à la portée de n'importe quel péquin qui pêut présenter une fiche de paye à son banquier.

Je rajouterai que l'investissement, même à Bruxelles, rapporte plus que 2,5% avec capital indexé. Donc plus que vos obligations dont je n'ai jamais entendu parlé...

Je rajouterai même que le capital que vous n'avez pas encore remboursé est indexé aussi!!!

Mais c'est vrai qu'il faut courrir un peu: chercher des locataires, signer des contrat, surveiller les payements, changer les ampoules, repeindre entre les locataires,... et faire toute la paperasse infernale imposée par les autorités et qui change chaque année sans qu'elle soit plus utile...

jc
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

Et vos obligations payent un loyer?

C'etait une comparaison avec le compte eparge c'est a dire dans la categorie 'investissement qui demandent pas de chercher des locataires, de reparation etc'.  wink

grmff a écrit :

On peut acheter ce genre d'obligation avec un prêt hypothécaire, remboursé par ce loyer?

Ca c'est genial. Sauf qu'on est en general tres loin du compte avec les rendements locatifs bruts (et qui plus est nets), tout au moins a bruxelles.

Cela dit, le beaba du bon pere de famille c'est la diversification. Et pour celui qui a le temps c'est tres bien.

grmff
Pimonaute non modérable

Et vos obligations payent un loyer?
On peut acheter ce genre d'obligation avec un prêt hypothécaire, remboursé par ce loyer?

jc
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

Effectivement, avec une inflation de 3.5%, l'augmentation de 3.5% est neutralisée. Heureusement que j'avais tout mon argent sur un compte épargne.

Achetez plutot des obligations indexees inflation + coupon de 1% a 1.5% lui aussi indexe.

En plus les frais d'achat sont 0.5% au lieu de 12.5%.  wink

grmff
Pimonaute non modérable

Effectivement, avec une inflation de 3.5%, l'augmentation de 3.5% est neutralisée. Heureusement que j'avais tout mon argent sur un compte épargne.

zvennyboy
Pimonaute

Prix immobiliers stables en 2011, compte tenu de l'inflation

http://monargent.lecho.be/

http://statbel.fgov.be/fr/binaries/immo … 172298.pdf

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Site Web

jc a écrit :

(..)
Et puis cet indice, il m'enerve avec ses 5 chiffres de precision quand on sait que l'echantillon est de 7500 biens. mad

La remarque est pertinente. Il est probablement utile dans ce cadre de consulter:

- http://en.wikipedia.org/wiki/Accuracy_and_precision (en anglais mais les trois dessins méritent un détour - ceux qui ont été à l'armée comprendront les 2 derniers dessins)

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_d%27incertitude (en français - avec les formules mathématiques - pour ceux qui connaissent la courbe de Gauss).

jc
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

Je pense quand même que l'indice Trevi a un peu d'avance, puisqu'il concerne la mise sur la marché, par rapport aux Notaires qui se basent sur les actes notariés.

C'est pas idiot.

Sauf que ca ne semble pas se verifier sur l'indice trevi du dernier trimestre 2011 par rapport aux chiffres des notaires pour le premier trimestre.  wink

Meme conclusion si on dit que les biens trainent 6 mois en moyenne.

Et puis cet indice, il m'enerve avec ses 5 chiffres de precision quand on sait que l'echantillon est de 7500 biens. mad

grmff
Pimonaute non modérable

Comme d'habitude, les bullistes prennent des conclusions qui les arrangent.

Je pense quand même que l'indice Trevi a un peu d'avance, puisqu'il concerne la mise sur la marché, par rapport aux Notaires qui se basent sur les actes notariés.

jc
Pimonaute assidu

luc a écrit :

On compare selon moi des poires avec des pommes, si on veut comparer les deux statistiques.

Oui, mais le fait que les deux chiffres partent en sens opposes implique que a) au moins l'un d'entre eux est bidon ou b) les marges de negociation ont serieusement augmenté.

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Site Web

Citation des textes officiels, en soulignant les mots qui font la différence:

TREVI:

L'indice TREVI est basé sur le prix de mise en vente d'un échantillon de 7.500 biens immobiliers recensés au cours du trimestre précédent sa publication.

Source : ici 

NOTAIRES :

Les chiffres des notaires, présentés dans le Baromètre des notaires, représentent les ventes qui ont eu lieu au cours du trimestre écoulé.

Source : ici (voir aussi le post de PIM)

On compare selon moi des poires avec des pommes, si on veut comparer les deux statistiques.

jc
Pimonaute assidu

Bon il semblerait que de facon surprenante les stats Trevi soient pas tres fiables  mad . Ou alors c'est les notaires qui pipotent.

Ou alors c'est simplement que Trevi indique les prix demandés et les notaires les prix de vente smile ce qui impliquerait de plus grosses marges de negociation.

Un appartement à Bruxelles coûte 9 % de moins

"Le prix moyen des maisons a chuté de 2,3 % au premier trimestre en Belgique. Les tarifs des appartements ont, eux, carrément dévissé, avec une baisse de 8,7 % à Bruxelles, où ils ont coûté 20.000 euros de moins en moyenne. [...] Ces résultats entrent en contradiction frontale avec ceux de Trevi, qui publiait hier lundi un indice concluant à une augmentation des prix."

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

zvennyboy a écrit :

bientôt dans l'echo :

Et probablement dans les autres journaux, abonnés à Belga, aussi...

Le plus simple dans ce cas, c'est d'aller directement à la source (communiqué au format pdf

zvennyboy
Pimonaute

Panchito-9340
Pimonaute

Les investisseurs privés se ruent sur l'immobilier:
ICI

jc
Pimonaute assidu

PIM a écrit :

Avouez-le: vous l'attendiez avec impatience...  wink

Voici le nouvel "indice-trevi" repris ici dans Trends

Ha nous voila rassures: 5% d'augmentation cette annee  wink

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Avouez-le: vous l'attendiez avec impatience...  wink

Voici le nouvel "indice-trevi" repris ici dans Trends
Immobilier : les 5 conclusions de Trevi

- Raffermissement du marché entraînant une révision à la hausse des prévisions
- Augmentation des petits investisseurs
- Maintien des taux d’intérêt et même une légère baisse d’ici la fin de l’année
- Besoin urgent de logements s’adressant à toutes les couches sociales de la population
- Constat d’uniformisation de la hausse.

«Nous pressentons d’ailleurs, que si la hausse de l’immobilier belge et l’embellie des marchés financiers internationaux devaient se confirmer en 2012, les investisseurs étrangers se tourneront de plus en plus attentivement vers notre pays pour profiter des opportunités qu’il offre encore et des conditions fiscales intéressantes dont jouissent les propriétaires (privés) de biens résidentiels, conclut le groupe. Croisons les doigts que nos gouvernants ne changent pas les règles du jeu au cours des prochaines années prenant ainsi le risque de détruire un des placements les plus citoyens.»

image_1334584602_283.jpg

cochise
Pimonaute incurable

jc a écrit :

. Mais j'ajouterais que le cas de l'achat de sa residence et celui de l'achat pour investissement sont 2 cas bien differents.

Je suis assez d'accord. Maintenant, quand on achète pour habiter, on regarde plus à l'isolation qu'avant. Dans ma région (sud Hainaut), beaucoup de nouvelles constructions et les maisons individuelles ont assez de difficultés à se vendre à bon prix. Les terrains par contre ont le vent en poupe.

jc
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

1. l'immobilier a pris entre 10 et 20%, malgré la "crise"

C'est peut-etre vrai dans certaines communes mais certainement pas pour le pays. Si on prend l'indice trevi qui devrait etre plutot optimiste, les prix demandés ont tres peu augmenter en 6 ans (de 106.11 en decembre 2005 a 111.02 en decembre 2011).

Apres inflation les prix ont en fait baissé. J'ai pas fait le calcul mais ca doit faire entre 1% et 2% par an de baisse.

Cela dit l'argument du pret reste valable. Mais j'ajouterais que le cas de l'achat de sa residence et celui de l'achat pour investissement sont 2 cas bien differents.

lucas
Pimonaute

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres