forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum






Je serais aussi très intéressée de voir une étude relative à l'évolution du marché locatif. J'ai personnellement l'impression que les loyers n'ont absolument pas suivi l'envolée des prix au cours des 10 dernières années, bien au contraire. Cela serait-il du à la surabondance de logements à louer à Bruxelles ne trouvant pas preneur?
Hors ligne
L'argent emprunté pour invest immobilier rapporterait à l'emprunteur en moyenne 4 à 12% net indexé ?
Effectivement, vous ne me comprenez pas.
L'argent que j'ai investi personnellement dans la dernière affaire me rapporte en cash de l'ordre de 25% immédiatement. Sur long terme (horizon 20 ans), c'est du 30-35% actuariel théorique. En pratique, cela dépend de l'inflation, de l'index, de l'entretien que je fais du batiment, et de l'état du marche au moment où je revendrai.
J'avais écrit une jolie bafouille sur ma "théorie" mais je ne sais plus où je l'ai mise. Elle doit être enterrée dans une des 40 pages de ce fil homérique. Je vous laisse le relire, j'ai un immeuble à acheter.
En ligne






Oulà, je me sens aussi largué, moi, tout d'un coup
.
L'argent emprunté pour invest immobilier rapporterait à l'emprunteur en moyenne 4 à 12% net indexé ?
Hors ligne






Un dossier dans la DH de ce jour, sous le titre "C'est le moment d'acheter"
Hors ligne






j'avoue effectivement ne pas comprendre là ;-)
Hors ligne
C'est vrai que le carnet d'épargne, c'est 4% sur l'argent que vous avez placé.
Alors que les loyers de placement d'investissement, c'est 4 à 12% indexé sur l'argent que vous avez emprunté. C'est différent.
Mais va-t-en leur faire comprendre... c'est impossible. Je n'ai jamais vu un article qui parlait de cela, ni qui faisait un tableau explicatif.
Lors du dernier "Dossier" de Trends, le concept même de "levier" n'était pas expliqué. Le terme était utilisé, mais c'est tout... Les journlistes n'y comprennent rien.
Quand j'en discute avec des agents immobiliers, la plupart en comprennent pas le principe.
En ligne






Bin, comparaison résultats invest mobilier / immobilier, comme le fait jmnil (?)
Hors ligne






En le disant un peu autrement, il me semble aussi qu'il manque quelques paramètres importants dans cette comparaison, comme les loyers par exemple...
Hors ligne
En ligne
Un peu de calcul:
L'indice en Décembre 2006 était à 109.25 il est aujourd'hui à 107.6 soit 1,5% de baisse.
Donc un capital de 100 000 Euro placé dans l'immobilier ne vaut aujourd'hui que 98.500 Euro
Sur la même période l'inflation a été d'environ 7%. Donc 100.000 de 12/2006 valent aujourd'hui 107.000.
Toujours sur la même période 100.000 euro placé absolument sans risque sur un bon compte épargne (pas chez kauphting bien sur) environ 8% et l'épargant a en poche 108.000 soit 10% de plus que celui qui a investit dans la pierre.
Début 2006 j'ai prévu cette évolution et j'ai abandonné mes projets d'investissement immo au profit de la tranquilité de placement liquide et sur. Depuis je me réjouit d'avoir eu raison et attend patiemment les vraies soldes pour m'interesser de nouveau à la pierre.
Hors ligne






Suivant ERA, les prix ne descendent pas:
http://www.tijd.be/nieuws/ondernemingen_diensten/'Woningprijzen_dalen_niet'.8129143-431.art
Je posterai la version francophone dès qu'elle paraîtra dans l'Echo...
Hors ligne






L'indice trevi janvier est publie
http://www.trevi.be/documents/uploads/news77_indice_trevi_quatrieme_trimestre_2008.pdf
Eric Verlinden, administrateur délégué du groupe Trevi, explique : « .... Finalement, au pire, nous aurons perdu sur l'année 2008, une grosse dizaine de pourcent sur la valeur immobilière moyenne ».
Il semblerait que ce monsieur n'utilise pas l'indice publie par son employeur... Indice qui indique seulement une baisse de 1.5%. Sur mon echantillon personel, je crois que les -10% sont plus correct.
Hors ligne






Histoire d'alimenter les propos de comptoir
lu ceci ici (site rtbf) ce jour :
"Les prix de l'immobilier ont baissé mais vont se stabiliser:
13.01.09 - 08:49 Les prix de vente des maisons et des appartements ont nettement reculé depuis l'été dernier. C'est ce qu'indique l'indice du groupe Trevi, qui mesure l'évolution des prix. Mais la tendance devrait maintenant se stabiliser à Bruxelles et dans le reste du pays.
La Belgique n'est pas l'Espagne, l'Angleterre ou la France. Elle n'a pas connu de bulle immobilière avec des flambées de prix et une offre surabondante, les achats et ventes de biens immobiliers ont augmenté beaucoup moins vite chez nous qu'ailleurs. C'est ce qui explique que la décrue est nettement moins forte aujourd'hui que dans les pays voisins où l'on parle de véritable crise immobilière.
Eric Verlinden, administrateur délégué du groupe Trevi, explique : « le marché belge est reconnu par l'ensemble des professionnels européens comme un marché où il y a peu d'amplitude à la hausse ou à la baisse, comparé au marché parisien, espagnol, irlandais ou anglais par exemple. Finalement, au pire, nous aurons perdu sur l'année 2008, une grosse dizaine de pourcent sur la valeur immobilière moyenne ».
Le groupe Trevi parle de correction, il constate que les prix sont en train de se stabiliser à Bruxelles, et d'après lui le reste du pays devrait suivre d'ici l'été. Mais cela n'empêche pas les transactions d'être beaucoup plus longues (10 semaines en moyenne au lieu de 5). Et les secondes résidences risquent bien de pâtir un peu plus longtemps de la crise, les ventes d'appartements à la mer et de maisons en Ardennes ne redécolleront pas de sitôt. Mais du moins la Belgique aura échappé à la crise immobilière qui frappe les pays voisins." (fin citation)
Hors ligne






En parlant d'espagne, la rumeur est que les refugies fiscaux francais a Bruxelles commencent a faire les calculs comparatifs, vu que l'impot sur le patrimoine vient d'etre supprime en espagne.
En France, le bouclier fiscal est descendu à 50%, c'est pas pour rien...
Hors ligne






Je pense que c'est lié au fait que les francophones commencent à fuir la côte...
C'est aussi lie a la meteo pourrie, au betonnage exceptionel, au zoning a la neuneu (d'accord c'est pas specific a la cote
) et a la flotte glaciale.
C'est pas nouveau. Mais en periode de crise les residences 2ndaires trinquent en premier.
Ce qui est par contre nouveau c'est le lancement de la grande braderie espagnole a 2 hr d'avion, commencee en 2008 et qui continue jusqu'en 2012 d'apres les previsions.
En parlant d'espagne, la rumeur est que les refugies fiscaux francais a Bruxelles commencent a faire les calculs comparatifs, vu que l'impot sur le patrimoine vient d'etre supprime en espagne.
Hors ligne






Je pense que c'est lié au fait que les francophones commencent à fuir la côte...
Hors ligne






un article assez intéressant ici ... Cela manque un peu de fond, et les sources ne sont pas précisées, mais le message est fort 
On y apprend que le prix sur la côte est en chute libre, jusque 50% ????
"Le prix des appartements diminue. Le marché le plus touché est celui des secondes résidences à la côte. Des baisses de prix de 50% ne sont pas une exception. Les prix des appartements y a baissé de 20 à 25%."
Hors ligne






Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci
Hors ligne