forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Evolution des prix

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles

Re : Evolution des prix

immorp a écrit :

Pourquoi investir dans l'immobilier...

mouef, cela s'applique pour la france (APL pour locataires et plan Robien pour propriétaires).
Mais si la France était un paradis fiscal, ça se saurait...

cochise
Pimonaute incurable

Grmff a écrit :

Mouarf... Facile, sans risque et sans rien faire qu'y dit.

Et oui, les stéréotypes ont la vie dure. Nos gouvernants ne me contrediront pas...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Mouarf... Facile, sans risque et sans rien faire qu'y dit.baton.gif

cochise
Pimonaute incurable

immorp a écrit :

Pourquoi investir dans l'immobilier...

Mouarf, un vrai de vrai celui-là   lol  Je parie qu'il joue à l'euromillions toutes les semaines et que s'il gagne, il file à monaco (en passant par la Belgique pour la naturalisation). J'aime les aigris envieux sad

immorp
Pimonaute intarissable
Site Web

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Le fil info du soir.be a écrit :

Investissements immobiliers en forte hausse

jeudi 22.02.2007, 20:15
Les investissements directs en biens immobiliers en Europe ont atteint des niveaux records en 2006 avec des volumes de transaction de 242 milliards d'euros, soit une hausse de 39% par rapport à 2005, indique le dernier bulletin European Capital Markets de Jones Lang LaSalle. La Belgique a enregistré une augmentation de 85% par rapport à 2005.

cochise
Pimonaute incurable

Maxum a écrit :

Quelqu'un connait-il des sites internet ou des proffessionnels interessants (?)

www.PIM.be

Maxum
Pimonaute
Lieu : Nivelles

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'études sur différentes villes belges, pour déterminer les plus prometteuses pour un investissement immobilier à long terme.

Quelqu'un connait-il des sites internet ou des proffessionnels interessants (?)

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190

et maintenant la Belgique vue de la Belgique  ..

évolution des prix réels en 2006

et

les petites maisons à liège

Dans un prochain article : l'évolution des prix des petites maisons à charleroi mmmhhh : ) smile smile

oli
Pimonaute assidu

La Belgique vue de France:

Mon lien

Fort intéressant: moins de ventes qu'en 2005 et 20% de stock en plus !!!
Suffit de voir les nouvelles constructions partout en Belgqiue...

jc
Pimonaute assidu

Ben1980 a écrit :

Ben1980 a écrit :  Surévaluations,

enfin, ça dépend comt on appelle ça.  10-15-20% trop cher, oui, mais ils appellent ça des "marges de négociation" !!

Oui d'ailleur quand on donne un prix max a certains agents, curieusement  ils vous presentent des biens allant jusqu'a 20% or 30% au-dessus de votre prix max :-)

jc
Pimonaute assidu

je me souviens, en 2003, le conseiller de ma banque , qui faisait de l'achat- rénovation-revente m'avait dit qu'il espérait revendre à 2000€/m² rue jean baptiste colyns. On a de loin dépassé ça : ce mois-ci, j'ai vu 2800€ /m² prix réel d'achat pour un appart de 1975 en bon état.

2003 a 2005 a vu des augmentations fortes et votre exemple est dans la ligne de ces augmentations. Mes commentaires sont autour de l'annee 2006 qui en ce basant sur Trevi a fait en gros 1% au-dessus de l'inflation (donc rien d'extraordinaire) .

Pour memoire les taux ECB sont litteralement tombes a 2% en 2003 et y sont restes jusqu'a fin 2005: bien sur ce sont les annees de forte augmentation de l'immobilier (en Belgique, France, Italy, etc)

De fin 2005 a maintenant, ECB a augmente de 1,5% soit 3,5% ce qui inevitablement a arrete toute progression rapide. Probablement 3,75% en mars et 4% ou 4,25% d'ici fin 2007: donc la variation des prix en 2007 sera plus lente qu'en 2006. Vu 2006, ca veut problement dire des prix en retrait apres inflation et meme certainement en valeur nominale.

Ben1980
Pimonaute bavard

Ben1980 a écrit :

Surévaluations,

enfin, ça dépend comt on appelle ça.  10-15-20% trop cher, oui, mais ils appellent ça des "marges de négociation" !!

Ben1980
Pimonaute bavard

d'accord sur le manque de transparence et les évaluations au feeling.  Surévaluations, je n'ai pas vu, parce que je ne connais pas le "haut du marché" (villas , grosses maisons etc).  N'empêche : je me souviens, en 2003, le conseiller de ma banque , qui faisait de l'achat- rénovation-revente m'avait dit qu'il espérait revendre à 2000€/m² rue jean baptiste colyns. On a de loin dépassé ça : ce mois-ci, j'ai vu 2800€ /m² prix réel d'achat pour un appart de 1975 en bon état.

jc
Pimonaute assidu

> Comme je disais en novembre...

Desole si je vous ai repete (sans le savoir).

> Ces biens auraient-ils été évalué 40% au-dessus de leur prix ?

Jai vu qq cas ou le prix initial etait 40-50% au-dessus du prix actuel (biens dans haut du marche). Le probleme est que les agents sont en concurrence par rapport aux vendeurs: du coup ils preferrent accepter un prix qu'il savent trop eleve plutot que de perdre le vendeur, en esperant qu'au fil du temps le vendeur se fera une raison et qu'ils finiront par faire un vente.

Pour un exemple de panique en preparation sur le haut de gamme, voir Grez-Doiceau, coin pomme au bout d'un autoroute encombre et ou il y a la place de construire une ville de la taille de Bruxelles.

PichonBiere
Pimonaute assidu

Comme je disais en novembre...

PichonBiere a écrit :

Bah, si les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien de 20% pour vendre 10% au dessus... on peut toujours faire une évaluation.

Par contre, je m'interroge quand je vois dans mon échantillon (Bxl 300k-600k) des annonces de soit-disant 'nouveaux biens' où seul le tarif est vraiment nouveau (comme par hasard, -20% par rapport à l'annonce d'il y a 6 mois...).

Ces biens auraient-ils été évalué 40% au-dessus de leur prix ?

Je constate aussi que je n'ai jamais vu autant de maisons de haut standing à vendre autour de chez moi ces temps-ci, et ce depuis plus de 7 ans.
J'étais peut-être moins réceptif il y a 7 ans  (?)

jc
Pimonaute assidu

Oui la hausse de taux a moins d'impact sur le haut du marche.

Mais mon sentiment est qu'il n'y a pas eu d'effet domino majeur (apres inflation) en 2006 (voir l'indice trevi: inflation + 1% grosso modo).

De toute facons, le haut du marche s'est ralenti, tout au moins sur certaines communes que je connais mieux (mais qui sont representatives des marches pour 'etrangers'). Exemples:
- mai 2006 825,000 --> 799,000 -> 745,000 -> 689,000 toujour en vente
- mai 2006 1,100 --> 900 -> 749 toujour en vente
- mai 2006 1,100 --> 1,100 toujours en vente
- aout 2006 1,800--> 1,240 toujours en vente
- mai 2006: 650 -> 615->580->570->560 toujours en vente
- je passe sur les doux reveurs (voir Uccle ou Rhode) qui ont des prix 2x le marches

Bien sur ca n'indique pas directement la tendance sur les prix reels, mais ca donne une idee (triste probleme d'ailleur que le manque de transparence du marche: seul les notaires et les agents connaissent les vrais prix, modulo les dessous de table et tante Lulu - que les acheteurs etrangers evitent generallement).

Petite parenthese, pour ouverture d'esprit et comparaison: dans d'autres pays, quand on visite un bien on recoit d'entree la liste des transactions (avec description du bien) dans le meme quartier pour les 6 derniers mois avec les prix *reels* d'achat. Rien de tel pour que les acheteurs potentiels se sentent informes et fassent une offre rapide (quand le marche est hot, ca veut dire qu'une maison au prix du marche se vend en une semaine typiquement); mais ca, on y est pas encore en Belgique ou le vendeur a terriblement peur que ses amis ou voisins sachent le prix exact de sa vente (bien sur ils peuvent en avoir une idee a 10% ou 20% pres mais c'est beaucoup moins catastrophique que de savoir le prix exact  smile )

Mais en general, mon sentiment sur le haut du marche est que les prix demandes en moyenne sont au moins 10%, voir 20% et plus, au-dessus du prix du marche, surtout quand le bien n'est en vente que depuis quelque mois. Soyez agressif dans vos offres d'achat et n'ayez aucune confiance dans l'agent immobilier pour evaluer le bien 'au feeling' (agent immobilier qui, pour memoire, est remunere par le vendeur).

Ben1980
Pimonaute bavard

oli a écrit :

Si vous combinez cela à une hausse des taux d'intérêt ..., je vous laisse deviner la suite...

regardez aussi 2006 : progression soutenue des prix malgré la hausse des taux.  Remontée pas assez rapide pour avoir un impact psycho sur les acheteurs.   Les étrangers continuent à faire monter les prix dans les meilleurs quartiers, avec un effet domino sur tous les autres quartiers.

jc
Pimonaute assidu

L'impot sur la fortune en Belgique parait peut probable:

- en europe seule la france, le lux et l'espagne ont un ISF (l'allemagne en a un, mais il est 'suspendu' depuis pas mal de temps). Les Pays Bas l'ont elimine pour eviter que les fortunes ne passent en Belgique.

- les francais venus en belgique passeront en suisse rapidement (ce qui serait pas sans consequence sur l'immobilier de certaines communes comme Uccle). Ils ont change une fois de pays et n'auront aucun probleme a le refaire.

- l'ISF a des effets pervers (sur les investissements, la creation d'emploi, l'emmigration fiscale, couteux a auditer), que les Belges, plus pragmatiques que les francais comprennent mieux. De plus, en france par exemple, si il n'y avait pas d'ISF et que les gens fortunes soient restes en france, l'etat collecterait beaucoup plus sur les autres impots que le manque a gagner sur l'ISF.

Maintenant s'il y a une impot a etablir en Belgique ca serait plutot un petit impot sur les plus-values mobilieres. Ca fera fuir personne si il est raisonable (disons 15% comme aux US) et ca serait socialement plus equitable et sans effets pervers.

oli
Pimonaute assidu

D'autant plus que l'enregistrement des baux est maintenant obligatoire... En vue d'une future taxation des loyers? (voir LLB de mercredi).

Si vous combinez cela à une hausse des taux d'intérêt et un impôt sur la fortune, je vous laisse deviner la suite...  tongue

lucas
Pimonaute

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres