forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Le SPF Economie parle du 1é trimestre pour toutes la Belgique ! Je suis curieux de voir la region bruxelloise ou la moindre cht'i chute fait jaillir une horde d'acheteurs a l’affût !

@ Phoenix ! DÉJÀ VENDU !

C'est vente a 370K € , loyer annuel de 12K€ par an, 1 rez une chambre jardinet avec garage, deux appartements deux chambres de 70M2-75M2 dont un avec de l'humidité , pont thermique sur un coin
quant à celui a Anderlecht , le lien est tjs dispo pour celui qui veut faire une sur enchere
http://www.notbel.be/inc/img-resize/image.php?image=/pictures/15665.jpg&width=609&height=408

12K de loyer pour 3 appart
Donc chaque appartement dans cet immeuble de rapport rapporte 4.000€/mois?
Ou c'est 12K par an? Soit 1000€ par mois pour les 3 appartements qui ne sont que des kots alors?

Pour une fois qu'une statistique annonce une baisse , sur le terrain des ventes publiques , j'ai l'impression que les prix s'envolent.
410K la maison a renover totalement, sur la chaussée de waterloo à Uccle, Fort Jaco, enfin pas tres loin de la
Plusieurs immeubles de rapport qui rapportent rien (12K de loyer pour 3 appart, en bon état svp) pour 370K a Jette, 440K a rénover totalement a Anderlecht pour 4 plateau 1 chambre dans un état lamentable, actuellemnt vide.
Et j'en passe des ruines , notamment a schaerbeek qui se vendent a plus de 450K€
Incredible.
Dans Le Soir
Baisse générale des prix dans l’immobilier résidentiel
Certains segments souffraient déjà, mais on constate maintenant que tous les prix baissent.
"L’indice des prix des logements publié par le SPF Economie ce mardi fait montre d’une baisse des prix réels de 1,09 % au 1er trimestre 2014 (-1,14 % pour les logements existants et -1,02 % pour les logements neufs).
L’indice des prix, d’une base 100 pour 2010, est passé de 107,52 au 4e trimestre 2013 à 105,82 au 1er trimestre 2014 (-1,6 %), ce qui l’amène au niveau du deuxième trimestre 2012. « On peut dire que ces derniers chiffres de l’indice des prix des logements donnent une indication que les prix sur le marché de l’immobilier résidentiel semblent s’orienter vers la baisse, contrairement à l’évolution précédente », explique Stephan Moens, porte-parole du SPF Economie. Lequel ajoute : « Cette évaluation est conforme aux normes de la direction «statistiques» de la Commission européenne (Eurostat). La différence entre les prix annuels que nous publions en avril (et qui ont montré une très légère hausse des prix globale en 2013, NDLR) sur la base des prix enregistrés par les notaires et ceux que nous avons publiés ce mardi tient dans le correcteur de qualité que nous y insérons. En clair, nous tenons compte de la vétusté des biens immobiliers afin que notre indice reflète au mieux le niveau réel des prix en Belgique. »
Mais pour les économistes sondés, il n’y a pas de raisons véritables d’entériner une dégradation du marché immobilier.
Pourquoi cette baisse est symbolique mais pas inquiétante ? Eléments de réponse dans l’édition abonnés."
Vu sur le site de l'Echo:
28%. C'est le pourcentage de hausse qui serait dû au bonus logement sur les 10 dernières années.
Ces dix dernières années, une maison est devenue 40.000 euros plus chère à cause du bonus logement. Pour une maison moyenne, cela représente une augmentation de 28%. (...)
La suppression à breve échéance du système n’est certainement pas une option, car cela provoquerait une chute du prix des maisons d’au moins 23%, et donc un effondrement significatif du marché. (...)
Article complet:
lien ou http://www.lecho.be/r/t/1/id/9516565

Je dois dire que j'aimerais pouvoir voir les données de base moi même directement alors qu'elles sont agrégées...
Mais c'est vrai cela reste assez récent mais ne donne pas pour le moment de référence pour le premier trimestre.
Wait and see. 
Question subsidiaire... Qu'en est il de statistiques Eurostat qui indiquent une baisse des prix en Belgique (crf article de Lecho). Cela se base sur quoi ?
Bàv

Merci
Les données ne sont à jour que jusque 2013 ?
Ai je bien vu ?
Bàv
Qqun aurait un détail précis des frais d'enregistrement percu par l'état ?
C'est un bon indicateur de l'activité et un bon reflet de l'augmentation des prix les années passant....
J'ai vraiment du mal a croire que les prix continuent de progresser et j'ai vraiment l'impression que la vérité ne transparait pas réellement.
Le message se veut trop positif.... On arrive a tourner en hausse des prix un indicateur général à la baisse...
Lien vers la source officielle
"La statistique des prix immobiliers se base sur toutes les transactions immobilières sur lesquelles des droits d’enregistrement ont dû être payés. Les données proviennent du Cadastre du SPF Finances."
et, par ailleurs:
"Les notaires belges ont passé 844.392 actes au cours de l'année 2013, soit une hausse de 3,3% par rapport à l'année précédente. Parallèlement, ils ont perçu 3.869.685.273 euros de droits d'enregistrement (+5,3% par rapport à 2012) pour le compte de l'Etat, ressort-il du rapport annuel du notariat, présenté mardi à la Maison des notaires de Bruxelles" (via Trends)

Qqun aurait un détail précis des frais d'enregistrement percu par l'état ?
C'est un bon indicateur de l'activité et un bon reflet de l'augmentation des prix les années passant....
J'ai vraiment du mal a croire que les prix continuent de progresser et j'ai vraiment l'impression que la vérité ne transparait pas réellement.
Le message se veut trop positif.... On arrive a tourner en hausse des prix un indicateur général à la baisse... 

Certains types de biens ont connu une relative baisse, ou plutôt une stagnation mais il n'y a pas eu "d'éclatement de bulle immobilière", loin de là, même si certains nous la prédisent depuis plus de 5 ans !

Tiens je pensais avoir lu récemment que les prix en Belgique , eux aussi, étaient à la baisse....
"Les prix de l'immobilier (belge) résistent à la crise": voir ici dans Le Soir de ce 18/4)2014 sur base des chiffres officiels du SPF Economie...
"Les prix dans la zone euro sont en recul mais continuent de grimper en Belgique. Les prix sont à la hausse, tous segments confondus. Consultez nos cartes
L’immobilier belge a poursuivi en 2013 son petit bonhomme de chemin, sans s’attarder sur l’environnement économique plutôt morose. Comme en 2012, les prix ont connu une hausse moyenne de 2,3 %, selon les chiffres annuels du SPF Economie publiés ce vendredi. Le marché fait donc fi de la crise économique, de l’incertitude des ménages au sujet de leur avenir, de la pression sur les revenus ou encore des économistes qui annoncent depuis de nombreux mois une importante correction de prix. Tous ces éléments passent à la trappe quand les Belges décident d’ouvrir leur portefeuille et d’assouvir leurs rêves immobiliers. Et cela alors que le contexte européen révélé il y a quelques jours par Eurostat montre que les prix de l’immobilier dans la zone Euro sont en recul (- 1,4 %). Le marché belge a donc bien quelque chose de particulier."
suite dans l'article cité (cfr lien supra)
Le baromètre des notaires 20 (1e trimestre 2014) est sorti.
Ce qui est édifiant, c'est qu'avec les mêmes chiffres/rapports, les titres de presse varient dans l'interprétation...
(raison pour laquelle je préfère donner, dans la mesure du possible, le lien vers les textes de référence: chacun pourra ainsi titrer à sa façon)
Dernier exemple ?
Les notaires : «Pas de chute des prix à Bruxelles» ici dans Le Soir)
Pour Bruxelles, voici le lien (pdf) vers le communiqué complet des Notaires.

Les notaires prévoient un tassement des prix immobiliers en Brabant Wallon.
lundi 10 février 2014 à 15h47
Profitant de la présentation des chiffres-clés du marché immobilier en 2013, les notaires du Brabant wallon estiment que les hausses de prix devraient être nettement plus limitées qu'au cours des années précédentes.
Les notaires prévoient un tassement des prix immobiliers
En 2013, l'activité immobilière s'est légèrement tassée dans la Jeune province (-0,8%) alors que le prix des maisons a connu une légère progression de 1,7%, avec un prix moyen de 296.662 euros. Les villas ont connu, de leur côté, un léger recul (-1,3% à 385.000 euros), tout comme le prix des appartements (-0,2%, à 205.972 euros). Les terrains sont, de leur côté, restés stables avec une médiane à 130.000 euros. Selon les notaires, de moins en moins de jeunes auront accès à la propriété dans les prochaines années. Ils prévoient en effet que les banques augmentent progressivement leurs taux d'intérêt et/ou diminuent leurs octrois de crédits. Elles doivent en effet renforcer leur capital pour faire face à une éventuelle dépréciation de leur portefeuille hypothécaire. En outre, les banques prêteront de moins en moins souvent, voire plus, au-delà de 100% du prix d'un bien immobilier. Et, c'est une bonne chose, explique le notaire Jean-Paul Mignon. "Tant que vous n'avez pas au moins 20% de la somme à emprunter, demeurez locataire. En permettant d'emprunter jusque 120% du montant du bien, on courait à des catastrophes. Une perte de revenu, un divorce, des frais médicaux etc peuvent avoir de grosses répercussions." (Belga).

Bonjour,
Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?
Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?
Merci