forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais de chauffage - contestation

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Frais de chauffage - contestation

Bonjour,
je suis locataire d'un appartement. Date de l'état des lieux le 12.2.2010. Date d'entrée en vigueur du bail le 15.2., j'ai démenagé le 20.2. Je viens de recevoir le décompte des charges pour la période 1.4.2009-31.3.2010. Y figurent les frais de chauffage, pour la période 12.2-9.3 : unités consommées € 410, s'y ajoutent encore les frais. J'ai immédiatement pris contact avec mon propriétaire car € 410 pour avoir chauffé que pendant 16 jours cela me semble énorme. Il m'a dit que les index ont été relevés pendant l'état des lieux. Malheureusement les relèves ont été faits pendant mon absence; j'étais bien présente pour tout le reste. J'ai remarqué que sur le décompte du locataire précédent (qui est parti fin janvier 2010) établi par la Sté Techem ne figure aucune unité de chauffage mais il doit bien payer des frais fixes au prorata temporis. Il me semble que le propriétaire veut me faire payer les frais de chauffage pour toute l'année. Sur le décompte de Techem est mentionné la période de chauffage 11.3.2009-9.3.2010 et selon eux ils ne sont pas venu faire des relevés entretemps. Le propriétaire exige que je paye les € 410 plus € 14,85 pour les frais fixes. Est-ce normal? Je tourne en rond. Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Ah oui, il m'aa dit également qu'il ne peut pas se rappeler, par coeur, ce qui s'est passé ce jour-là quand il est venu relever les index. Il était "ko" quand je lui ai dit que ce n'est pas possible qu'après une occupation des lieux pendant dix mois et demi il y aurait que 0 unités de chauffage consommé... Il n'a pas été sympa.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Frais de chauffage - contestation

Barbara a écrit :

Je viens d'avoir l'expert au téléphone. Il m'a conseillé de contacter mon propriétaire pour connaitre les détails des index, il ne peut pas me les donner "c'est confidentiel".
Ahlala, j'"avance"bien...

Confidentiel ???
Mais c'est une farce !!!
Et si vous lui demandiez de confirmer la confidentialité de la chose par écrit ?
Vous êtes aussi sa cliente, comme l'a très bien précisé Panchito.
Il a soit commis une négligence (s'il a simplement retranscrit les données transmises par le proprio) soit c'est encore bien plus grave !
A votre place, j'enverrais un courrier à cet expert...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Frais de chauffage - contestation

il ne peut pas se rappeler, par coeur, ce qui s'est passé ce jour-là quand il est venu relever les index.

J'en reste abassourdie!
Un "pro" a toujours une copie de chaque ELE qu'il réalise puisque bien souvent c'est sur cette base qu'il fera la sortie.
Il se doit de tout avoir sur son PC ou au moins d'en garder une copie papier.

Et quand vous tapez son nom dans google, vous trouvez des choses intéressantes? (une plainte par exemple...)

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Merci rexou, c'est ce que je vais faire. Ah, 'ils' me font vraiment tourner en rond et ceci déjà depuis 10 jours. Mais qu'est-ce que je pourrai faire juridiquement? J'ai une assurance-assistance, dois-je mettre l'affaire entre les mains de mon avocat?

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Il était de mauvaise volonté. J'ai l'impression qu'il se rend très bien compte de l'erreur qu'il a commis..

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

L'expert figure dans les pages d'or sous la rubrique "Géomètres experts", c'est tout ce que je trouve le concernant.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Frais de chauffage - contestation

Et votre propriétaire, est-il en mesure de vous fournir l'ELS du locataire précédent indiquant le relevé de ses calorimètres?

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Panchito, je n'arrive pas à le contacter. Ce matin (très tôt) je lui ai envoyé un mail mais il ne m'a pas encore répondu. Il ne décroche pas le téléphone, ni à son travail, ni son gsm. Je vais lui re-écrire un mail  à ce sujet.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Frais de chauffage - contestation

Barbara a écrit :

Il était de mauvaise volonté. J'ai l'impression qu'il se rend très bien compte de l'erreur qu'il a commis..

"Erreur" ???
Barbara, votre bonté vous perdra !
Demandez lui par courrier de confirmer par écrit qu'il a bien relevé lors de l'ELE les différents index tel qu'indiqué dans son constat.

Je pense qu'il est prématuré de consulter un avocat.
Le mieux est simplement d'attendre la suite (expert, proprio et réponse de Techem quant au type des calos et leur conso minima après 11 mois, même sans utilisation du chauffage) mais surtout de
NE RIEN PAYER !!!

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

rexou, donc pas encore l'avocat.
Je vais écrire au propriétaire maintenant.
Pourvu qu'il va bouger mais je paierai rien, promis !  :-)..

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Frais de chauffage - contestation

Panchito a écrit :

Et votre propriétaire, est-il en mesure de vous fournir l'ELS du locataire précédent indiquant le relevé de ses calorimètres?

Laissez moi deviner :
Confidentiel / Perdu / Pas de rapport écrit / Donné à l'ancien locataire dont personne ne connait l'adresse actuelle... / ...

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

rexou, vous me faites rire, ah quand-même.
Je viens d'écrire à ces deux Messieurs (l'expert et le propriétaire).
Qui des deux va oser me répondre?
Les paris sont ouverts..

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Frais de chauffage - contestation

Je pense qu'il est prématuré de consulter un avocat.

Je suis tout à fait d'accord avec Rexou.

Les avocats et les chiffres ne font en général pas bon ménage et il faut leur amener toutes les "pièces à conviction" car eux, ne "pondent" que du texte sur base de ces pièces. Ils rendent tout encore beaucoup plus compliqué pour s'assurer que cela prenne beaucoup de temps afin de gonfler leurs honoraires surtout s'ils savent que vous avez une protection juridique...

Le mieux s'est effectivement d'écrire à votre propriétaire en lui disant que vous ne paierai pas car vous suspectez une "erreur" dans les relevés de vos calorimètres lors de l'ELE. Votre paiement est donc conditionné par l'envoi de l'ELS du locataire précédent indiquant le relevé des calorimètres à sa sortie.

Et encore, car comme ils sont sortis fin janvier, votre propriétaire ou ses contractants (peintres, entrepreneurs, etc...) ont eux aussi pu se chauffer avant votre arrivée...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Frais de chauffage - contestation

Barbara a écrit :

rexou, vous me faites rire, ah quand-même.
Je viens d'écrire à ces deux Messieurs (l'expert et le propriétaire).
Qui des deux va oser me répondre?
Les paris sont ouverts..

Il vaut mieux rire que payer !  lol
Pour l'expert, je ne vois qu'une échappatoire : il n'a pas relevé lui même les index, il a retranscrit les données du proprio (mais ça devait être mentionné dans son rapport!!!)
Pour le proprio, il va vous refaire une "proposition avantageuse", mais quel contenu et quelle formulation, voilà le suspense...

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Panchito, oui d'accord en ce qui concerne l'avocat.
En effet, entre le 31.1 et le 12.2 il y a eu des travaux dans l'appartement.
Et certainement que le chauffage a fonctionné car un nouveau parquet (clic-clac) a été posé..

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Frais de chauffage - contestation

Ben voyons...

Surtout que les peintres mettent parfois le chauffage à fond pour que cela sèche plus vite...

Mais l'expert mériterait une fameuse remontrance! Ne pas relever les calorimètres lui-même, c'est très fort de café.

Il mériterait que vous publiez son nom ici, pour que plus personne ne lui confie d'état des lieux!

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Encore un détail : le propriétaire répète (et répète) qu'il a vu les index à 0 pendant l'ELE. Mais il est arrivé après moi et il est aussi parti avant moi. A aucun moment je l'ai vu se diriger vers les radiateurs..
Qu'est-ce qu'il aurait comme paire de yeux alors??

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Frais de chauffage - contestation

Pour des radiateurs on ne parle pas d'index mais de calorimètres...
Demandez-lui de quels index il parle?

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Panchito, oui d'accord avec vous, l'expert mériterait bien cela. Je lui donne encore une chance, qu'il me transmet les index du locataire précédent (le locataire? je dois dire les locataires, ils étaient 3 jeunes, un couple et  leur ami.).

Hors ligne

Barbara
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-06-2010
Messages : 49

Re : Frais de chauffage - contestation

Panchito, le proprio est un peu "gauche", il parle toujours des index.. Je pense qu'il ne connaît pas le mot "calorimètre"..??

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres