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Bonjour
Je me fends d'un sujet spécial, où je vais vous relater mes aventures avec les CPAS.
Pour rappel, la loi prévoit que le CPAS doit donner une garantie locative au bénéficiaire s'il est en état de besoin. Ou quelque chose comme cela. Je n'ai trouvé aucune spécification particulière, aucune norme... c'est donc l'arbitraire le plus absolu en la matière.
La loi prévoit cependant que le CPAS est tenu de répondre endéans le mois.
La loi prévoit que la garantie locative sert à garantir les obligations du locataire. Il ne limite pas ces obligations. Mais de nombreux CPAS limite la garantie aux dégats locatifs. C'est limite (à mon avis illégal et peut être remis en cause par le bénéficiaire), mais le propriétaire ne peut pas se plaindre si il le savait avant.
Mes expériences:
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Du côté flamand:
Décisions prises en deux heures directement par l'assistant une fois que le candidat répond aux conditions que le CPAS a fixé. Ils parlent français ou font tous les efforts possibles, et sont fort efficaces. Pour toute somme due sans soucis.
Anderlecht
Selon leur site internet, ils limitent la garantie aux dégâts locatifs.
Anderlues:
Eviter. Ils limitent la garantie aux dégâts locatifs. J'ai pas été voir plus loin, mais ils m'ont précisé qu'il n'y avait pas d'exception.
Bièvre: Des escrocs à l'époque. Ils n'ont pas prévenus AVANT que la garantie locative serait limitée aux dégâts locatifs. Ils m'ont donc volé 150€ de ma garantie. Je ne sais plus en combien de temps ils avaient pris une décision, mais je ne travaillerai plus jamais avec ces gens-là.
Binche
Eviter: 2 mois de caution max et caution limitée aux dégâts locatifs uniquement
Je n'ai pas creusé plus, mais en plus, la garantie ne serait accordée qu'une fois qu'ils ont le bail et l'état des lieux...
Aucune idée des délais non plus, je me suis arrêté à "dégâts locatifs uniquement"
Carnières
N'acceptent pas les conditions normales (3 mois pour toute somme due). Donc non. (Fait partie de Morlanwez)
Charleroi:
La procédure a évolué au fil des ans. Evidemment.
Actuellement, garantie Belfius pour toute somme due (sauf frais judiciaire)
Acceptent 3 mois de garantie. Acceptent de payer le premier mois aussi, en extra, avec récupération sur les allocations du bénéficiaire.
Donnent un formulaire à remplir par le propriétaire.
Font visiter le logement dans un délai assez court actuellement (une semaine environ)
Prennent une décision et la délivrent en 3 semaine environ.
Dans le passé, cela a pris jusqu'à 6 semaines entre le moment où le document est remplis par le propriétaire et où la décision est rendue au bénéficiaire.
Là où cela cloche, c'est que certains assistants sociaux, lors de la sortie, font faire marche arrière à leur bénéficiaire, et leur font se dédire de leur signature. J'ai personnellement dû aller au procès contre le CPAS pour récupérer mes sous et frais de procédure. Et ils ne répondent actuellement pas et ne payent donc pas non plus. Je pense que je vais demander à mon huissier de procéder.
Les travailleurs sociaux ne sont pas de mauvaise composition, mais le système fonctionne globalement mal: les flamands y arrivent en 2h. Il faut 3 à 6 semaines aux wallons. J'ai honte.
Depuis fin 2016, ils forcent pratiquement le propriétaire à ester en justice contre le locataire, même si le locataire marque son accord pour une libération de garantie locative pour le propriétaire.
La garantie du Cpas de Charleroi a donc de tel inconvénient actuellement qu'il devient idiot de l'accepter. Personnellement, j'ai décidé de ne plus l'accepter. C'est sans doute ce qu'ils recherchent. Su ce point, ils ont gagné.
Chatelet:
Eviter. Ils ne donnent pas la garantie pour toute somme due. Ils font croire au téléphone qu'il n'y a pas de problème, qu'on eput demander la garantie pour toute somme due. Mais en pratique, ils m'ont toujours refusé la garantie pour des prétextes irrelevants.
Chimay
Assez souples. Verseraient l'argent de la garantie et du premier mois en direct sur le compte du propriétaire.
Courcelles:
Ont donné une garantie de 3 mois pour toute somme due, avec engagement de principe par mail en 5 jours ouvrable. Très efficace.
Fleurus:
Ont donné une garantie de 3 mois pour toute somme due et premier loyer, avec engagement de principe par mail en quasi instantanné. Et loyer arrivé sur compte en moins d'une semaine. Très très efficace.
Florennes:
Eviter. Ils ne donnent pas la garantie pour toute somme due. (Belfius)
Fontaine-l'Eveque
Limité à deux mois. Ceci dit, ils ont répondu lundi matin vers 10h par téléphone à mon mail du week-end. Assez réactif donc. Mais, je me suis arrêté au deux mois. Je ne travaillerai pas avec eux.
Montignies-le-Tilleul:
A priori, ne donnent pas la garantie pour toute somme due. En outre, ils ont une procédure à la noix qui permet sur papier au CPAS de refuser la garantie sur des critères inconnus une fois que le bénéficiaire est dedans.
En pratique, si on refuse le logement, ils changent d'avis et adaptent leur procédure. M'ont annoncé que la procédure allait être clarifiée. Sont à priori de bonne foi et fort efficaces
Namur
(Expérience de Chris-Namur - 5/11/2012)
Voici quelques infos reçues du CPAS de Namur par téléphone sur leur garantie locative:
- garantie bancaire Belfius équivalent à maximum 2 mois de loyer
- la garantie est sur toutes sommes dûes
- la décision est prise en 2 ou 3 jours car ils ne veulent pas perdre d'"opportunités" dans la région
-la restitution de la garantie se fait dans un délai de ~1 mois
Morlanwez
Voir Carnières...
Somme-Leuze
Juste parfait. Une démonstration exacte qu'il y a moyen de faire les choses bien:
1. 3 mois de loyer
2. Pour toute somme due
3. Réponse immédiate d'une personne réelle qui connait le dossier au téléphone
4. Décision prise par le Cpas avant que la personne commence à chercher un logement, avec un budget max largement réaliste.
5. Demande à voir le bail avant, et donne un avis deux heures plus tard après analyse du bail (bon, évidemment, il faut un bail "normal")
Bref, simple, correct, complet, rapide, inventif. Une preuve qu'il y a moyen de faire les choses légalement et correctement. Pourvu que ce soit pareil à la sortie...
St Ghislain:
Versent la garantie sur le compte du proprio sans aucune vérification et sans se poser de question. Assez efficace, mais complètement illégal...
Schaerbeek
(Multiples sources)
A éviter absolument...
D'un autre côté, c'est le seul CPAS que je connaisse qui a une décision qui ne pénalise pas le propriétaire par des délais infernaux: la décision est prise avant.... Donc, Zéro attente.
Virouinval
Prennent une décision de principe, mais ne peuvent pas en informer le propriétaire sans une décision du directeur. Du coup, cela prend beaucoup trop de temps.
J'éviterai à l'avenir.
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Ok. Mais pour quels motifs peut-on traîner quelqu'un en justice quand il choisit mal son locataire ?
En tout cas, le risque de conflit et de soucis de cohabitation avec les voisins ne peut être qu'une source de problème ! Et la dégradation de ces relations ne peut à terme qu'entrainer aussi la dévalorisation de l'immeuble.
Stricto sensu, le bailleur ne peut être trainé en justice pour "mauvais choix de locataire", je n'ai jamais rien dit de tel.
Et il y a un côté maso à confier la gestion de votre bien à un organisme dont la finalité est sociale. Les intérêts du bailleur sont relégués à l'arrière-plan. Cette solution me semble peu appropriée pour tout bailleur sain de corps et d'esprit...
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On part vers deux directions:
1. problèmes avec les autres copropriétaires à louer à une personne qui fiche le brin
2. comportement des CPAS et manière de procéder.
grmff: Personnellement, j'ai déjà prévenu un copropriétaire que s'il louait à un CPAS, je n'attendrais pas 3 conneries du sous-locataire pour le trainer devant le tribunal.
Corben: Pour quel motif ? Mauvais choix de locataire ? Je suis sincèrement curieux de savoir comment on peut porter plainte contre un propriétaire qui loue un bien à un locataire "difficile" on va dire ?
En temps que syndic, j'ai poursuivi un locataire qui fichait le brin. Mais vraiment le brin. Genre 10.000€ de dégats
J'ai été dégouté (et dégouté) sous prétexte que c'est le propriétaire que je devais poursuivre, et non le locataire.
Donc, la prochaine fois, je poursuivrai le propriétaire, sous le conseil du juge.
grmff:On voit rarement cette convention avant.
Corben: Les propriétaires signent la convention.
Faux archi faux. Cela est peut-être le cas dans certains CPAS. Mais je n'ai jamais dû signer une telle convention avant.
Vous avez sans doute l'expérience avec un ou deux CPAS. J'ai l'expérience avec des dizaines de CPAS. Je n'ai jamais signé la convention avant. Peu de CPAS indiquent qu'ils limitent la garantie aux dégâts locatifs. Et on ne signe jamais de convention avec Belfius...
Personnellement, je ne travaille plus avec les CPAS qui limitent la garantie aux dégâts locatifs. Fi-ni depuis longtemps.
Avec les autres, c'est fini depuis quelques semaines...
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Corben a écrit :
Pour quel motif ? Mauvais choix de locataire ? (?) Je suis sincèrement curieux de savoir comment on peut porter plainte contre un propriétaire qui loue un bien à un locataire "difficile" on va dire ?Un locataire "difficile" doublé d'un loyer réduit plus un manque de contrôle total, je suis comme Grmff : je déconseille formellement !!!
A la limite, cela peut convenir à un bailleur âgé, un peu en froid avec ses héritiers et incapable d'assumer la gestion de son bien. En priant pour que ce bien ne soit pas intégré dans un ensemble en copropriété...
Ok. Mais pour quels motifs peut-on traîner quelqu'un en justice quand il choisit mal son locataire ?
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Corben a écrit :
Les propriétaires signent la convention.Oui, et c'est précisément leur erreur !
Donc ils sont censés la lire.
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Pour quel motif ? Mauvais choix de locataire ? (?) Je suis sincèrement curieux de savoir comment on peut porter plainte contre un propriétaire qui loue un bien à un locataire "difficile" on va dire ?
Un locataire "difficile" doublé d'un loyer réduit plus un manque de contrôle total, je suis comme Grmff : je déconseille formellement !!!
A la limite, cela peut convenir à un bailleur âgé, un peu en froid avec ses héritiers et incapable d'assumer la gestion de son bien. En priant pour que ce bien ne soit pas intégré dans un ensemble en copropriété...
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Les propriétaires signent la convention.
Oui, et c'est précisément leur erreur !
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Citation :Exemple : un CPAS signe un contrat de bail avec vous. Un état des lieux est dressé par expert. En cas de problèmes à la sortie, s'il y a des dégâts importants, la solvabilité d'un CPAS est tout de même plus avérée qu'un locataire lambda.
En conclusion, je dirais qu'en tant que propriétaire il vaut mieux louer à un CPAS (sûrement avec un loyer moins important) qu'à un usager du CPAS.
Je déconseille formellement cette méthode.Bref, à éviter. Personnellement, j'ai déjà prévenu un copropriétaire que s'il louait à un CPAS, je n'attendrais pas 3 conneries du sous-locataire pour le trainer devant le tribunal.
Pour quel motif ? Mauvais choix de locataire ? (?) Je suis sincèrement curieux de savoir comment on peut porter plainte contre un propriétaire qui loue un bien à un locataire "difficile" on va dire ?
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Citation :Le CPAS s'arrangera pour récupérer (ou pas) cet argent auprès de votre locataire. Les garanties CPAS ouvertes chez Belfius le sont souvent en "exclusivement dégâts locatifs". Ceci dit, c'est noté en toutes (petites) lettres sur la convention que les propriétaires signent. Qu'ils ne viennent pas pleurer après...
On voit rarement cette convention avant.
Les propriétaires signent la convention.
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Les CPAS sont tenus d'aider tout le monde. N'importe quoi donc. Et généralement pas des gens qui sont équipés complètement de la tête comme des ingénieurs.
Parmi ceux qui émargent au CPAS, il y en a un certain nombre qui sont effectivement "normaux" et passent par une mauvaise passe. Cela peut arriver.
Mais il y a aussi dealers et drogués, racaille et ex-taulards avec des CV longs comme le bras, fouteurs de merde congénitaux et débiles profonds, voire même malades mentaux.
Ces derniers ont et auront toujours plus de mal à se loger que les autres. Et donc, ils seront les bénéficiaires privilégiés des logements des CPAS, AIS et autres. Louez directement au CPAS, et vous vous retrouverez avec ce genre de population dans votre immeuble.
Vous n'y avez qu'un appart? Super. Vous allez vous mettre à dos tous les autres proprios de l'immeuble. Qui vous poursuivront vous en justice. Pas le locataire. Pas le sous-locataire. Vous.
Vous êtes proprio de tout l'immeuble? Super. Dans quel état allez vous le retrouver?... Et même si le CPAS le remet en état, quelle valeur aura-t-il avec la réputation qu'il aura?...
Bref, à éviter. Personnellement, j'ai déjà prévenu un copropriétaire que s'il louait à un CPAS, je n'attendrais pas 3 conneries du sous-locataire pour le trainer devant le tribunal.
Voilà qui rejoint exactement ce que j'exprimais !
J'adore la formule "pas complètement équipés de la tête".
Pour faire court, on est loin d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais on risque de nager dans ce beurre dans lequel on évite plutôt de marcher...
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Le CPAS s'arrangera pour récupérer (ou pas) cet argent auprès de votre locataire. Les garanties CPAS ouvertes chez Belfius le sont souvent en "exclusivement dégâts locatifs". Ceci dit, c'est noté en toutes (petites) lettres sur la convention que les propriétaires signent. Qu'ils ne viennent pas pleurer après...
On voit rarement cette convention avant.
Certains CPAS acceptent une garantie "normale", celle pour toute somme due. D'autres limitent la garantie aux dégats.
A noter qu'un juge de paix cassera cette limitation sans hésitation si le CPAS ne peut pas prouver que le propriétaire était informé avant. Il n'acceptera pas que le CPAS limite la garantie "après coup". C'est un conseil reçu... d'un juge de paix!
Dans le premier message, je mentionne mes expérience avec les CPAS, en nommant les CPAS. C'est pour votre info, mais aussi pour la mienne. Avec mon Alzheimer, cela me permet de me souvenir...
Si vous aussi vous avez des expérience diverses avec des CPAS précis, n'hésitez pas à poster l'info. Je mettrai à jour le premier message.
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Exemple : un CPAS signe un contrat de bail avec vous. Un état des lieux est dressé par expert. En cas de problèmes à la sortie, s'il y a des dégâts importants, la solvabilité d'un CPAS est tout de même plus avérée qu'un locataire lambda.
En conclusion, je dirais qu'en tant que propriétaire il vaut mieux louer à un CPAS (sûrement avec un loyer moins important) qu'à un usager du CPAS.
Je déconseille formellement cette méthode.
Les CPAS sont tenus d'aider tout le monde. N'importe quoi donc. Et généralement pas des gens qui sont équipés complètement de la tête comme des ingénieurs.
Parmi ceux qui émargent au CPAS, il y en a un certain nombre qui sont effectivement "normaux" et passent par une mauvaise passe. Cela peut arriver.
Mais il y a aussi dealers et drogués, racaille et ex-taulards avec des CV longs comme le bras, fouteurs de merde congénitaux et débiles profonds, voire même malades mentaux.
Ces derniers ont et auront toujours plus de mal à se loger que les autres. Et donc, ils seront les bénéficiaires privilégiés des logements des CPAS, AIS et autres. Louez directement au CPAS, et vous vous retrouverez avec ce genre de population dans votre immeuble.
Vous n'y avez qu'un appart? Super. Vous allez vous mettre à dos tous les autres proprios de l'immeuble. Qui vous poursuivront vous en justice. Pas le locataire. Pas le sous-locataire. Vous.
Vous êtes proprio de tout l'immeuble? Super. Dans quel état allez vous le retrouver?... Et même si le CPAS le remet en état, quelle valeur aura-t-il avec la réputation qu'il aura?...
Bref, à éviter. Personnellement, j'ai déjà prévenu un copropriétaire que s'il louait à un CPAS, je n'attendrais pas 3 conneries du sous-locataire pour le trainer devant le tribunal.
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Vous êtes un peu restrictif je trouve. Il n'y a pas que des gens sortis d'habitats troglodytes ou des delaers dans les usagers du CPAS. il y a aussi des petits vieux bien tranquilles mais n'ayant pas assez de pension pour louer un logement, des mères avec enfant(s) nouvellement séparées et ayant un salaire "basique"...etc. etc.
Je suis plutôt un peu craintif... En effet, il y a aussi des petits vieux bien tranquilles ou des gens très bien qui traversent une période difficile...
Il n'en demeure pas moins qu'il existe de nombreux profils bien différents, et en nombre importants. Le contrôle est impossible et le risque de problème de cohabitation est bien réel.
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On peut faire affaire , oui.
Plus difficile de faire une affaire !Le loyer est garanti, oui. J'aime bien ma comparaison avec les revenus de comptes d'épargne...
Un évier bouché, c'est du ressort du locataire, avec ou sans service technique...
Mais je pointais surtout la perte de contrôle par le bailleur. Si le bien concerné fait partie d'un immeuble d'une dizaine de logements et que les personnes qui l'occupent font fuir les autres occupants, le bailleur est impuissant. Il ne peut que s'adresser à son locataire qui réagira (ou pas) dans une optique principalement sociale.
Tous les "clients" de ces organismes doivent être logés; ce sont en général des gens à problèmes, ou des réfugiés venus de tous les coins de la planète, de toutes les cultures, et n'ayant parfois jamais vécu en appartement... La cohabitation harmonieuse dans une copropriété mixte me semble fort fort aléatoire !!! Là, le risque est plus que réel !!!
Cela n'apporte donc pour moi ni le beurre ni l'argent du beurre, mais juste la garantie d'un demi-pot de margarine... qui peut finalement coûter fort cher !
Vous êtes un peu restrictif je trouve. Il n'y a pas que des gens sortis d'habitats troglodytes ou des delaers dans les usagers du CPAS. il y a aussi des petits vieux bien tranquilles mais n'ayant pas assez de pension pour louer un logement, des mères avec enfant(s) nouvellement séparées et ayant un salaire "basique"...etc. etc.
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On peut faire affaire , oui.
Plus difficile de faire une affaire !
Le loyer est garanti, oui. J'aime bien ma comparaison avec les revenus de comptes d'épargne...
Un évier bouché, c'est du ressort du locataire, avec ou sans service technique...
Mais je pointais surtout la perte de contrôle par le bailleur. Si le bien concerné fait partie d'un immeuble d'une dizaine de logements et que les personnes qui l'occupent font fuir les autres occupants, le bailleur est impuissant. Il ne peut que s'adresser à son locataire qui réagira (ou pas) dans une optique principalement sociale.
Tous les "clients" de ces organismes doivent être logés; ce sont en général des gens à problèmes, ou des réfugiés venus de tous les coins de la planète, de toutes les cultures, et n'ayant parfois jamais vécu en appartement... La cohabitation harmonieuse dans une copropriété mixte me semble fort fort aléatoire !!! Là, le risque est plus que réel !!!
Cela n'apporte donc pour moi ni le beurre ni l'argent du beurre, mais juste la garantie d'un demi-pot de margarine... qui peut finalement coûter fort cher !
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Bien d'accord avec Rexou. L'octroi de garanties locatives à des personnes en difficulté est une des compétence des CPAS. Une uniformisation et un assinissement des procédures seraient bien nécessaires afin de clarifier tout ça.
Chaque CPAS ayant sa façon propore de fonctionner, il n'est pas évident de s'y retrouver pour les propriétaires.
Quant à la location à un CPAS, il ne faut pas exagérer. Il y a parfois moyen de "faire affaire" sans pour autant perdre la moitié d'un loyer. La sécurité à un prix. Certains propriétaires s'y refusant catégoriquement reviennent vers les CPAS après avoir eu une mauvaise expérience. Il n'y a pas que des inconvénients : Loyer garantit, précompte à 0%, bien souvent service technique s'occupant des petits travaux (évier bouché, ...) Evidemment, si en plus de tout ça, le propriétaire veut sélectionner lui-même les occupants... Le beurre, l'argent du beurre...
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Exact, on dit "du" CPAS. Pardon.
- Concernant les garanties locatives, certains CPAS ont aussi leurs propres critères et modes de fonctionnement. Par exemple, la "lettre de garantie" qui est un formulaire interne ne couvrant QUE les dégâts locatifs, et encore, avec conditions et restrictions propres aux décisions internes du comité ou d'un TP.
- Il est bien vrai que jamais aucun AS ne pourra garantir le paiement du loyer dans le cadre d'une location à un locataire assisté.
- Louer directement à un CPAS ou AIS :
La sécurité a un prix !!! Oui, le loyer sera payé... Souvent, ce sera un demi-loyer !!! C'est comme investir en plaçant ses sous sur un compte d'épargne...
Et le proprio perd tout contrôle quant aux locataires qui seront envoyés dans son bien. Aucune sélection possible !!!
La solution est valable pour un proprio âgé qui n'est plus capable de gérer son bien et qui possède une maison de quelques appartements et loue l'ensemble de cette manière. Et qui bien sur, habite loin de là de préférence !
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Il y a dans tout ce que je viens de lire, une chose essentielle qui me saute aux yeux. Un amagalme (enfin un...) fait entre un usager du CPAS (et pas de la...) et le CPAS lui-même en tant que locataire.
- Vous ne trouverez aucun CPAS en Belgique qui serait en droit d'obliger un usager locataire d'un de vos logements à payer son loyer chaque mois. Ca n'existe pas. Si une gestion budgétaire ou une guidance quelconque est en cours, c'est toujours avec l'accord de l'usager et ce dernier pourra toujours y mettre fin comme bon lui semble. Et si un assistant social vous baratine le contraire , surtout ne le croyez pas. Quand vous louez à un usager du CPAS, qui plus est bénificiaire d'un RIS et instable, vous prenez un risque que seul vous devrez assumer et pas le CPAS.
- Concernant les garanties locatives, il vaut mieux travailler sans Belfius. Une garantie standard peut être demandée au CPAS, même si celui-ci vous dit ne travailler exclusivement qu'avec Belfius.
Le CPAS s'arrangera pour récupérer (ou pas) cet argent auprès de votre locataire. Les garanties CPAS ouvertes chez Belfius le sont souvent en "exclusivement dégâts locatifs". Ceci dit, c'est noté en toutes (petites) lettres sur la convention que les propriétaires signent. Qu'ils ne viennent pas pleurer après...
N'oubliez jamais qu'un assistant social, quoi qu'il vous dise, n'a aucun pouvoir de décision. Il devra soumettre les demandes à son comité voire à ses autorités en urgence. Les délais plus ou moins longs sont fonctions de la souplesse des différents CPAS (qui, il faut le rappeler, sont aussi nombreux que les communes belges).
N'oubliez pas non plus qu'un CPAS en tant que locataire (ou une AIS) vous garantit le paiement du loyer ainsi que d'autres sécurités.
Exemple : un CPAS signe un contrat de bail avec vous. Un état des lieux est dressé par expert. En cas de problèmes à la sortie, s'il y a des dégâts importants, la solvabilité d'un CPAS est tout de même plus avérée qu'un locataire lambda.
En conclusion, je dirais qu'en tant que propriétaire il vaut mieux louer à un CPAS (sûrement avec un loyer moins important) qu'à un usager du CPAS.
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Idem pour moi. Celà ma valu un procès au 1er canton. J'ai perdu. Je suis allé en appel. Ils ont facile à la CPAS. Avocat prodéo.
Cela vaudrait la peine de nous faire partager votre expérience. Merci d'avance.
En effet, je ne comprends pas non plus la raison pour laquelle vous avez été poursuivi par le CPAS...
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Sans entrer trop dans les détails, voilà comment ça c'est passé pour moi avec un CPAS
Ils savent que j'ai un appart libre et viennent me trouver....premier contact informel avec la présidente et le secrétaire....puis tout s'est réglé avec une gamine de 20 ans, inexpérimentée qui a accepté le loyer que j'ai voulu... ..j'avais bluffé qu'un candidat, le Shape, acceptait autant comme loyer et que je voulais plus, elle a accepté plus et on a signé ! C'était pas le jack pot mais presque...
C'est le CPAS qui payait le loyer et le reste...ils y ont mis des candidats en attente de statut.....qui souvent n'entretenaient pas le bien, parfois abîmaient et qui changaient régulièrement....Le CPAS outre le loyer payait, eau, chauffage, électricité et avait meublé confortablement l'appart.....Un jour je constate lors d'une visite des petits dégâts qui non réparés rapidement pouvaient vite s'aggraver....et comme la personne que le CPAS envoyait pour réparer était une femme de ménage, ça craignait..Donc j'adresse une lettre au président du CPAS ( c'était plus le même que celui avec qui j'avais signé ) pour signaler ces dégâts et demander qu'une personne compétente les répare....le gars , un peu con, qui s'emportait assez vite, décide alors de rompre la convention un an à l'avance....ce qu'il ne pouvait faire....alors contraint et forcé il a accepté de continuer la convention, mais pour éviter des problèmes n'y a plus mis aucune locataire...et donc pendant un an, m'a payé tous mes loyers alors que l'appart était vide . VERIDIQUE !!!
Et je peux vous dire qu'à la fin de la convention, je lui ai bien conseillé de tout remettre parfaitement en état avec des corps de métier compétents et de ne discuter sur RIEN, car sinon la population aurait vite été au courant de ce que le CPAS m'avait payé un an de loyer sans loger personne ....et qu'à mon avis, ça aurait fait beaucoup de foin ! Ils m'ont rendu l'appart mieux qu'avant !!!
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Le CPAS se fout bien de l'opinion des proprios. Ils appliquent leur petite règlementation interne et c'est tout. Ils défendent leurs intérêts d'abord et ensuite les intérêts de leurs protégés.
Cela vous a valu un procès que vous avez perdu ? Comment avez-vous fait ? Vous êtes parfaitement libre de louer ou de ne pas louer à qui vous voulez. Evidemment, l faut y mettre les formes. Une méthode que j'utilise souvent :
Le candidat visite et se dit intéressé. Je prends acte et je lui demande de noter ses coordonnées et de me les donner. Je le rappellerai ultérieurement dans une semaine si sa candidature est retenue. Je ne me prononce pas au sujet de mes critères de sélection qui ne regardent que moi. Et je vois mal comment je pourrais perdre un procès...
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