forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location d'un bien et chômage

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Location d'un bien et chômage

Bonjour à tous.
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières et vos conseils. En tout cas ce forum est super et j'ai toujours eu réponse à mes questions, par des professionnels ou non :-)

Voilà, je vais visiter une maison à louer ce mercredi matin, via agence immo.
J'ai eu un véritable coup de coeur d'après les photos et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir être la candidate sélectionnée (d'après l'agence, je suis la première personne à visiter le bien).

Mais voilà, j'ai très peur d'un refus (même si j'ai les garanties nécessaires) car je suis actuellement au chômage depuis 10 mois (mais je termine actuellement une formation du Forem pour trouver un emploi au plus vite).

Je suis aussi propriétaire d'un bien qui est donné en location donc je perçois un loyer de 1000 euro par mois, en plus de mes allocations de chômage de femme seule avec un enfant, je perçois des allocations familiales majorées ainsi qu'une bonne pension alimentaire pour mon enfant (preuves à l'appui) et je n'ai jamais été en défaut ni même en retard d'un paiement de loyer en 4 ans de temps (mon proprio actuel en témoignera). Donc au total, mes revenus sont largement 3 fois supérieurs au montant du loyer.

Et, ayant de l'argent de côté, je suis en mesure de déposer immédiatement une garantie locative de 2 mois en vue de garantir le logement.

Et en plus, j'ai une personne qui pourrait se porter caution solidaire du bail que je signerais seule.

J'ai même établi un budget en prenant en compte le futur loyer ainsi que les charges et autres dépenses du quotidien, et celui-ci prouve que je m'en sortirais sans aucun problème.

Pensez-vous que j'aie une chance d'être acceptée comme locataire sachant que l'agent immobilier recueille les dossiers de candidature et les transmet au proprio ?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour me "vendre" au mieux lors de la visite ? Serait-il judicieux de demander à rencontrer les propriétaires pour le prouver ma bonne foi ?
J'ai vraiment flashé sur cette maison et je serais tellement déçue de ne pas être acceptée.

Merci d'avance pour tous vos conseils, vous êtes super :-)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et chômage

D'habitude je demande d'aller signer le bail au domicile du locataire. On voit tout de suite s'il y a des animaux et si le bien est parfaitement entrenu.

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

panchito a écrit :

D'habitude je demande d'aller signer le bail au domicile du locataire. On voit tout de suite s'il y a des animaux et si le bien est parfaitement entrenu.

Bonne idée en effet ;-) Je n'ai rien à cacher donc pas de problème pour moi  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

Si je peux me permettre xheres

au début vous parlez d'un chien de taille moyenne...ensuite vous parlez d'un grand chien !!!  je ne sais pas avec quoi vous le nourrissez, mais il grandit vachement vite !  smile

moi perso je ne loue pas à des gens qui ont des animaux....mais je ne suis pas obligé de dire que c'est pour ça que je ne loue pas au candidat détenteur d'un animal

ensuite nous proprios sommes mains liées si un candidat se présente sans animal....signe le bail avec la clause : interdit aux animaux ......et achète un chien 2 mois après....ou comme un de mes locs l'a fait, ils étaient 3 ( lui, sa femme et son fils) ont hébérgé ensuite la copine de leur fils plusieurs mois et elle avait un chien...ils n'ont pas respecté le bail, mais je ne pouvais quand même rien faire ou dire...

concernant la garantie locative....bah montrer un extrait de compte avec la somme équivalent à 2 mois de loyer, n'est nullement une garantie....vous pouvez montrer ça et dépenser l'argent le lendemain

cela dit, à première vue vous semblez une candidate valable et solvable....mais si vous ne trouvez pas de boulot, que vos allocs diminuent et si jamais votre locataire part....euh...

et dernière réflexion un chien peut parfois se tenir très bien en présence de son maître et devenir une plaie pour le voisinage ( voire même faire des dégâts ) en l'absence régulière du maître

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

xheres a écrit :

Oui l'idée de la lettre du propriétaire actuel, n'est pas une garantie, car comme vous le soulignez, un propriétaire peut être prêt à toutes les louanges possibles pour se débarrasser d'un locataire.

Lors de la visite, je ne compte de toute façon pas mentir sur le fait que j'ai un grand chien, car cela irait à l'encontre de mes principes, mais si la question du chien n'est pas soulevée, je ne vais pas non plus aller le chanter sur tous les toits ;-). Je ne vais pas risquer d'aborder de moi-même un point qui pourrait me déservir, c'est logique (c'est comme si, par exemple, j'allais clamer haut et fort que je sors de prison looool).
C'est aussi le rôle de l'agent immobilier de se prémunir contre ce genre de risques en posant les questions pertinentes lors de la visite et ainsi, faire le tri parmi les candidats.

ben perso, je ne trouverais pas ça très correct de votre part de ne pas parler de votre chien

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

panchito a écrit :

A mon avis, comme vous n'avez pas encore le rapport d'état des lieux de sortie, ce serait d'avoir une lettre de votre bailleur actuel, indiquant qu'il n'y a eu absolument aucune dégradation dans le bien que vous occupez actuellement et que vous l'avez toujours entretenu en bon père de famille.

Cela n'est pas non plus une sécurité à 100% pour le nouveau bailleur...

J'ai eu un cas où l'ancien bailleur était prêt à n'importe quoi pour me refiler un homme seul avec 3 enfants... et j'ai aprris par la suite, qu'il ne payait plus son loyer depuis plusieurs mois...

surtout que n'importe qui peut rédiger ce genre de lettre

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

panchito a écrit :

D'habitude je demande d'aller signer le bail au domicile du locataire. On voit tout de suite s'il y a des animaux et si le bien est parfaitement entrenu.

oui et non un candidat mal intentionné pourrait parfaitement mettre son chien quelques heures ailleurs

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Merci pour votre intervention Erico :-)

C'est un Golden Retriever (gabarit labrador) comme ça il n'y a plus de quiproquo ;-)
et c'est à l'appréciation de chacun de le qualifier de taille moyenne ou grande lol.

Je verrai déjà comment la visite se passe avec l'agent immobilier et si déjà mes revenus sont un point positif à ma candidature.

Pour réagir au fait que je suis tout à fait d'accord avec le fait que :
- mes allocations de chômage peuvent diminuer progressivement
- je ne trouve pas de boulot
- et que mes locataires partiraient (quoique ma maison se loue comme des petits pains, j'en ai fait l'expérience puisque ce sont mes 3e locataires en 7 ans que je loue).

Et bien je dirais qu'un salarié peut perdre également son travail à tout moment donc je ne pense pas qu'on soit plus mal vu en étant au chômage (je touche, en tant que maman célibataire, plus qu'une vendeuse à temps plein) ;-)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

c'est vous qui avez qualifié sa taille !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et chômage

Et imaginez que vous  trouvez du travail, vous imaginez le déchirement pour le chien qui va devoir rester enfermé seul à la maison toute la journée?

Quant à votre maison en location à 1000€/mois, vous dites qu'en 7 ans vous avez déjà eu 3 locataires différents? C'est un turnover énorme. Pourquoi personne n'arrive-t'il à s'y établir? C'était des contrats standards? (9 ans - résidence principale)?

Et chaque fois, il faut probablement remettre en état (peintures, jardin etc...).
Est-ce au moins rentable? Et si un de ces locataires  crée des dégâts très importants et s'enfuit à l'étranger? (cela n'arrive pas qu'aux autres...) et que votre bien n'est plus louable sans y effectuer de très gros travaux?

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Je pense qu'on s'éloigne du sujet et qu'on s'enlise dans des discussions à n'en plus finir où chacun voudra avoir le dernier mot  tongue
Pour recentrer le sujet, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner que je fasse la meilleure impression possible et que je sorte du lot lors de ma visite mercredi ? Dois-je proposer à l'agent immobilier de rencontrer les propriétaires ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et chômage

On vous a posé toutes les questions qu'un bailleur pourrait poser. Tout le spectre, et toute la gamme.

Vous savez donc vous préparer en conséquence....

Voir mon dernier post. Je suis bailleur et je vous poserais certainement la question de savoir ce que va faire votre chien toute la journée, enfermé à la maison pendant que vous irez travailler.

Et je voudrais aussi savoir pourquoi vos locataires à vous ne font que tourner...car il y a un grand risque de vide locatif et de dépenses importantes pour les remises en état.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Location d'un bien et chômage

mini-jupe, push up et décolleté

ok, j'me casse

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Tout comme c'était le cas jusqu'à présent, mon chien passera la journée dehors avec un abri lors des intempéries. Et il s'en porte très bien.
D'après vous, comment font les autres propriétaires de chiens durant leurs heures de travail ?
Pour la maison qui m'appartient et que je loue, je ne trouve pas cela anormal d'en être à mes 3èmes locataires en 7 ans de temps. Les premiers achetaient une maison, les 2èmes changeaient complètement de région (après 1 an de location), et les 3èmes sont présents depuis un peu plus d'un an.
Je n'ai pas eu de gros frais à ma charge jusqu'à présent, hormis une remise en peinture d'un pan de mur abimé par un chat (au frais du locataire bien entendu).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

même en plein hiver le chien reste dehors ?

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Erico a écrit :

même en plein hiver le chien reste dehors ?

Non, en plein hiver il est à l'intérieur et j'avais une gentille voisine pensionnée qui le faisait sortir plusieurs fois par jour dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins.
Comme quoi il y a toujours des solutions et ce n'est pas cela qui m'arrêtera ;-)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

si cette maison vous plait tant, j'espère pour vous que vous l'aurez....mais j'espère aussi que vous serez correcte et que vous indiquerez que vous avez un grand chien lors de votre entretien avec l'agent immobilier


tout comme vous aimeriez je suppose que vos candidats locataires soient corrects envers vous

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Erico a écrit :

si cette maison vous plait tant, j'espère pour vous que vous l'aurez....mais j'espère aussi que vous serez correcte et que vous indiquerez que vous avez un grand chien lors de votre entretien avec l'agent immobilier


tout comme vous aimeriez je suppose que vos candidats locataires soient corrects envers vous

Merci c'est gentil :-)
Oui je pense que je le signalerai d'emblée à l'agent immobilier lors de ma visite. Après tout, l'honnêteté paie toujours, non ?  tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Location d'un bien et chômage

Oui je pense que je le signalerai d'emblée à l'agent immobilier lors de ma visite. Après tout, l'honnêteté paie toujours, non ?

Pas sûr.

Perso, je n'ai que des ennuis avec les chiens. Donc, chez moi, si on me le dit, pas de chien. Si je n'oublie pas de le demander, pas de chien. Et si j'oublie de le demander, c'est dehors au bout de 6 mois, puisque mon bail fait 6 mois.

Si je dis oui à l'un "parce qu'il est bien éduqué", je dois dire oui à tous. Et cela devient l'enfer.

Mais je ne loue pas de maison. Uniquement des appartements...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

grmff a écrit :

Citation :Oui je pense que je le signalerai d'emblée à l'agent immobilier lors de ma visite. Après tout, l'honnêteté paie toujours, non ?
Pas sûr.

Perso, je n'ai que des ennuis avec les chiens. Donc, chez moi, si on me le dit, pas de chien. Si je n'oublie pas de le demander, pas de chien. Et si j'oublie de le demander, c'est dehors au bout de 6 mois, puisque mon bail fait 6 mois.

Si je dis oui à l'un "parce qu'il est bien éduqué", je dois dire oui à tous. Et cela devient l'enfer.

Mais je ne loue pas de maison. Uniquement des appartements...

Ah oui, en appartement je comprends tout à fait que la présence d'un chien soit indésirable. Je ferais pareil en tant que bailleur, mais ici il s'agit d'une maison avec grand jardin clôturé de 6 ares, et il n'est pas précisé dans l'annonce que les animaux sont interdits. Donc ce sera à voir lors de la visite. Quoi qu'il en soit, je suis une personne honnête et si la présence de mon chien est un souci, je me ferai une raison et me dirai que cette maison n'était pas pour moi, na  tongue

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Location d'un bien et chômage

et il n'est pas précisé dans l'annonce que les animaux sont interdits.

Evidemment, c'est interdit....d'interdire les animaux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres