forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location d'un bien et chômage

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Location d'un bien et chômage

Bonjour à tous.
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières et vos conseils. En tout cas ce forum est super et j'ai toujours eu réponse à mes questions, par des professionnels ou non :-)

Voilà, je vais visiter une maison à louer ce mercredi matin, via agence immo.
J'ai eu un véritable coup de coeur d'après les photos et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir être la candidate sélectionnée (d'après l'agence, je suis la première personne à visiter le bien).

Mais voilà, j'ai très peur d'un refus (même si j'ai les garanties nécessaires) car je suis actuellement au chômage depuis 10 mois (mais je termine actuellement une formation du Forem pour trouver un emploi au plus vite).

Je suis aussi propriétaire d'un bien qui est donné en location donc je perçois un loyer de 1000 euro par mois, en plus de mes allocations de chômage de femme seule avec un enfant, je perçois des allocations familiales majorées ainsi qu'une bonne pension alimentaire pour mon enfant (preuves à l'appui) et je n'ai jamais été en défaut ni même en retard d'un paiement de loyer en 4 ans de temps (mon proprio actuel en témoignera). Donc au total, mes revenus sont largement 3 fois supérieurs au montant du loyer.

Et, ayant de l'argent de côté, je suis en mesure de déposer immédiatement une garantie locative de 2 mois en vue de garantir le logement.

Et en plus, j'ai une personne qui pourrait se porter caution solidaire du bail que je signerais seule.

J'ai même établi un budget en prenant en compte le futur loyer ainsi que les charges et autres dépenses du quotidien, et celui-ci prouve que je m'en sortirais sans aucun problème.

Pensez-vous que j'aie une chance d'être acceptée comme locataire sachant que l'agent immobilier recueille les dossiers de candidature et les transmet au proprio ?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour me "vendre" au mieux lors de la visite ? Serait-il judicieux de demander à rencontrer les propriétaires pour le prouver ma bonne foi ?
J'ai vraiment flashé sur cette maison et je serais tellement déçue de ne pas être acceptée.

Merci d'avance pour tous vos conseils, vous êtes super :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Location d'un bien et chômage

Interdit d'interdire les animaux? Encore une légende urbaine... Faut juste y mettre les formes...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Location d'un bien et chômage

Hum ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Location d'un bien et chômage

grmff a écrit :

Interdit d'interdire les animaux? Encore une légende urbaine... Faut juste y mettre les formes...

@ Grmff : Vous pouvez interdire. Mais si le locataire outrepasse l'interdiction, vous ne pouvez pas le virer pour ce motif. Mais vous pouvez bien sur ne pas conclure le bail.

@ Xheres : Perso, dans le cadre de la location d'une maison avec jardin, via agence, il me semble que vous présentez un profil correct de solvabilité.

Vous êtes en contact avec une agence. Il ne me semble pas indispensable d'évoquer votre chien si personne ne vous pose la question. Par contre, il est correct de donner des infos exactes si la question est posée. Si l'agence est mandatée pour signer le bail, ce n'est certainement pas à vous de chercher à contacter le bailleur pour l'avertir que vous avez un chien.

@ Erico : Un golden est un chien moyennement grand  wink

En ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

rexou a écrit :

grmff a écrit : Interdit d'interdire les animaux? Encore une légende urbaine... Faut juste y mettre les formes...

@ Grmff : Vous pouvez interdire. Mais si le locataire outrepasse l'interdiction, vous ne pouvez pas le virer pour ce motif. Mais vous pouvez bien sur ne pas conclure le bail.

@ Xheres : Perso, dans le cadre de la location d'une maison avec jardin, via agence, il me semble que vous présentez un profil correct de solvabilité.

Vous êtes en contact avec une agence. Il ne me semble pas indispensable d'évoquer votre chien si personne ne vous pose la question. Par contre, il est correct de donner des infos exactes si la question est posée. Si l'agence est mandatée pour signer le bail, ce n'est certainement pas à vous de chercher à contacter le bailleur pour l'avertir que vous avez un chien.

@ Erico : Un golden est un chien moyennement grand  wink

Merci de votre intervention Rexou, cela me rassure  smile
C'est le grand jour demain, mon dossier est ficelé et bien en ordre (et j'ai même pu avoir une attestation de solvabilité de ma banque, à laquelle j'ai quand même joint un extrait de compte daté de ce soir à 23h21 avec le solde actuel de mon compte épargne (que je présenterai vraiment en cas de besoin) qui est largement supérieur aux 2 mois de caution demandés.
Je viendrai vous faire un feedback demain dans la journée  wink

Encore merci pour tous vos précieux conseils  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Location d'un bien et chômage

xheres a écrit :

C'est le grand jour demain, mon dossier est ficelé et bien en ordre

Bonne chance !  smile

En ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

rexou a écrit :

xheres a écrit :
C'est le grand jour demain, mon dossier est ficelé et bien en ordre 

Bonne chance !  smile


Merci beaucoup  wink
Et bonne nuit

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location d'un bien et chômage

Et alors? Votre feedback?

Après que nous vous ayons fourni plus de 3 pages de conseils (45 messages), on a bien le droit de savoir comment votre visite s'est déroulée?

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Alors déjà ce n'est pas par ce que j'ai mentionné être au chômage que je ne fiche rien de mes journées  wink  Je suis en formation professionnelle au Forem à temps plein de 8h30 à 17h et après je récupère mon loulou à la crèche, dont je dois m'occuper par après.

Concernant la visite, elle s'est très bien passée, mon dossier était extrêmement complet et convaincant au niveau de mes revenus (limite l'agent immobilier n'avait jamais vu qqun de si organisé) et la caution a été évidemment très appréciée.
Par contre mon chien pèse beaucoup dans la balance car, le bien ayant été totalement rénové il y a moins d'un an, les proprios ne souhaitent pas d'animaux à la base.
N'ayant pas eu de nouvelles depuis alors qu'il en était question, j'ai rappelé l'agent immobilier il y a 30min et il m'a expliqué que hormis le chien, mon profil était parfait. Il m'a dit aussi qu'il y a eu 2 visites après moi dont une avec chien également et l'autre sans chien mais revenus moins importants.
Me voyant assez insistante, il m'a proposé de passer à mon domicile pour constater le comportement de mon chien. Donc il me tiendra au courant, car il a encore 1 ou 2 visites d'ici la fin de la semaine.
J'ai très peur que ça ne passe pas, pourtant je ne dois rien regretter car j'ai mis toutes les chances de mon côté. Si le propriétaire devait être catégorique par rapport au chien, j'estimerai donc que cette maison ne devait pas être pour moi.

Voilà pour les nouvelles.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location d'un bien et chômage

Par contre mon chien pèse beaucoup dans la balance

Je m'en doutais. Pour moi c'était aussi le  principal problème.

Refaire les peintures intérieures dans une maison coûte facilement plus d'une année de loyer...

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

panchito a écrit :

Citation :Par contre mon chien pèse beaucoup dans la balance

Je m'en doutais. Pour moi c'était aussi le  principal problème.

Refaire les peintures intérieures dans une maison coûte facilement plus d'une année de loyer...

Il n'y a aucune peinture dans les pièces, c'est le plafonnage partout vu que la rénovation date de moins d'un an, et mon chien ne gratte pas. Le seul dégât qu'il puisse faire si je peux appeler cela un dégât, et encore il faut qu'il y ait vraiment urgence, c'est un pipi au sol (mais c'est carrelé partout au rez de chaussée sauf les chambres à l'étage qui sont parquetées mais il n'aura jamais accès à ces pièces).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location d'un bien et chômage

Bien sur, mais ils disent tous cela.

Et après, quand ils partent, il vous reste juste 2 mois de garantie (il faut aller en justice et intenter un procès pour la récupérer), engager des corps de métier, les coordonner, même quand on travaille à temps plein (il faut leur laisser la clé et leur faire confiance) et comme ces professionnels sont tous débordés, il faut attendre des semaines avant de les avoir. Et donc un vide locatif de plusieurs mois pour tout remettre en état.

Donc vous comprenez que c'est un risque énorme pour les bailleurs.

Surtout si comme ici il faut refaire des plafonnages...

Que fait-on avec 2 mois de loyers de nos jours??

c'est un pipi au sol

Quelle horreur; Voici une odeur dont on ne se débarrasse plus.

Un bon conseil: pour un loyer de pratiquement 900€, devenez propriétaire!

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

panchito a écrit :

Bien sur, mais ils disent tous cela.

Et après, quand ils partent, il vous reste juste 2 mois de garantie (il faut aller en justice et intenter un procès pour la récupérer), engager des corps de métier, les coordonner, même quand on travaille à temps plein (il faut leur laisser la clé et leur faire confiance) et comme ces professionnels sont tous débordés, il faut attendre des semaines avant de les avoir. Et donc un vide locatif de plusieurs mois pour tout remettre en état.

Donc vous comprenez que c'est un risque énorme pour les bailleurs.

Surtout si comme ici il faut refaire des plafonnages...

Pourquoi êtes-vous si négatif ? Pourquoi mettez-vous d'office les chiens dans la catégorie "destructeurs" ? Ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience que cela va automatiquement se reproduire. Tous comme il y a de bons et des mauvais locataires, il y aussi des gentils et des méchants chiens, et le mien fait partie de la catégorie des gentils (mais bon je n'arriverai visiblement pas à avoir le dernier mot sur ce post).




Quelle horreur; Voici une odeur dont on ne se débarrasse plus.

Vous en êtes sûr ? Le déthol fait des miracles vous savez. Votre enfant (si vous en avez) n'a jamais fait ses besoins dans le bain ? cela a-t-il laissé une odeur ? je ne pense pas.

Un bon conseil: pour un loyer de pratiquement 900€, devenez propriétaire!

Merci du conseil, je vais y penser, mais je ne suis pas persuadée qu'un organisme de crédit ou une banque accepte de m'accorder un prêt hypothécaire à 125 % vu ma situation de chômeuse.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location d'un bien et chômage

mais je ne suis pas persuadée qu'un organisme de crédit ou une banque accepte de m'accorder un prêt hypothécaire à 125 % vu ma situation de chômeuse.

125%, certainement pas, rares sont les banques qui vont au-dessus de 80%

Mais les taux hypothécaires sont au plus bas et vous pouvez mettre en garantie 2 biens immobiliers:
- celui qui vous appartient à 100% et que vous louez à plus de 1000€/mois
- celui que vous allez acheter

Et au moins là personne n'aura rien à vous dire!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

j'ai quand même souvent remarqué que les proprios de chiens minimisent toujours les comportements nuisibles de ces derniers

à croire par ex qu'ils ne les entendent plus quand ils aboient, alors que ça dérange tout le quartier !
perso depuis plus d'un an , il nous est interdit à mon épouse et moi de faire une sieste peinards dans notre jardin le dimanche après midi, à cause du chien de notre nouveau voisin qui lui trouve son chien adorable  hmm

et la preuve en est xhérès qu'au début votre chien c'était un chien de taille moyenne, qui très vite est devenu un grand chien... wink

et là vous venez comparer un enfant qui urine dans un bain et donc ben l'urine part avec l'eau du bain et bien sûr il n'y aucune odeur ou trace, à un chien qui urine par terre...n'importe quoi !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

xheres a écrit :

Merci du conseil, je vais y penser, mais je ne suis pas persuadée qu'un organisme de crédit ou une banque accepte de m'accorder un prêt hypothécaire à 125 % vu ma situation de chômeuse.

oui mais vous avez aussi une maison que vous pouvez mettre en garantie !

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

Ayant eu les réponses principales à mes questions, je clôture dès à présent ce post puisque je n'aurai jamais le dernier mot par rapport à mon chien et que certains ont des idées très arrêtées à ce sujet.
Concernant l'éventualité que je puisse contracter un prêt hypothécaire, je prendrai rdv très prochainement (je serai fixée d'ici là par rapport à la location que j'ai visitée ce matin) avec un conseiller auprès de ma banque pour déjà connaitre ma capacité d'emprunt en fonction de ma situation.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Location d'un bien et chômage

xheres a écrit :

Pourquoi êtes-vous si négatif ? Pourquoi mettez-vous d'office les chiens dans la catégorie "destructeurs" ? Ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience que cela va automatiquement se reproduire. Tous comme il y a de bons et des mauvais locataires, il y aussi des gentils et des méchants chiens, et le mien fait partie de la catégorie des gentils (mais bon je n'arriverai visiblement pas à avoir le dernier mot sur ce post).

Citation :Quelle horreur; Voici une odeur dont on ne se débarrasse plus.

Je partage entièrement les remarques et la position de Xheres. Faut pas pousser le bouchon. Un pipi sur du carrelage, cela se lave et de plus ce serait très accidentel. Un grand chien dans un appartement, je peux comprendre que ce soit un risque... mais dans une maison avec jardin, le chien a bien moins de chance de détruire que des enfants ou des locataires peu soigneux.

Oui, l'achat reste une solution possible, mais perso, je trouve triste ce "racisme anti-chiens" qui ne repose sur aucun fondement sérieux.

Si la maison devait être dégradée lors de la sortie du locataire, ce dernier étant par ailleurs aussi propriétaire, sa solvabilité me semble établie à suffisance pour rassurer n'importe quel bailleur un peu objectif. Agiter l'épouvantail du "risque énorme pour le bailleur" ou du "pipi à odeur permanente" n'est pas sérieux. J'ai fréquenté des humains ainsi que des chiens... et devinez de qui je me méfie le plus ?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location d'un bien et chômage

rexou a écrit :

xheres a écrit :
Pourquoi êtes-vous si négatif ? Pourquoi mettez-vous d'office les chiens dans la catégorie "destructeurs" ? Ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience que cela va automatiquement se reproduire. Tous comme il y a de bons et des mauvais locataires, il y aussi des gentils et des méchants chiens, et le mien fait partie de la catégorie des gentils (mais bon je n'arriverai visiblement pas à avoir le dernier mot sur ce post).

Citation :Quelle horreur; Voici une odeur dont on ne se débarrasse plus.


Je partage entièrement les remarques et la position de Xheres. Faut pas pousser le bouchon. Un pipi sur du carrelage, cela se lave et de plus ce serait très accidentel. Un grand chien dans un appartement, je peux comprendre que ce soit un risque... mais dans une maison avec jardin, le chien a bien moins de chance de détruire que des enfants ou des locataires peu soigneux.

Rexou la dame vous a dit son horaire, et donc à la mauvaise saison le chien sera presque en permanence dans la maison. Faut pas être de mauvaise foi non plus !
Sans oublier, même si c'est hors sujet, qu'à la bonne saison quand il sera toute la journée ( et peut être la nuit ) dehors, il emmerdera peut être en permanence les voisins avec ses aboiements intempestifs !

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

rexou a écrit :

Je partage entièrement les remarques et la position de Xheres. Faut pas pousser le bouchon. Un pipi sur du carrelage, cela se lave et de plus ce serait très accidentel. Un grand chien dans un appartement, je peux comprendre que ce soit un risque... mais dans une maison avec jardin, le chien a bien moins de chance de détruire que des enfants ou des locataires peu soigneux.

Oui, l'achat reste une solution possible, mais perso, je trouve triste ce "racisme anti-chiens" qui ne repose sur aucun fondement sérieux.

Si la maison devait être dégradée lors de la sortie du locataire, ce dernier étant par ailleurs aussi propriétaire, sa solvabilité me semble établie à suffisance pour rassurer n'importe quel bailleur un peu objectif. Agiter l'épouvantail du "risque énorme pour le bailleur" ou du "pipi à odeur permanente" n'est pas sérieux. J'ai fréquenté des humains ainsi que des chiens... et devinez de qui je me méfie le plus ?

Merci de partager ma position Rexou.. Enfin une personne sur ce post qui n'est pas sectaire par rapport aux animaux.
En effet, ma situation de locataire à la fois bailleur a rassuré d'emblée l'agent immobilier qui a d'ailleurs été agréablement surpris de l'ampleur de mes revenus en tant que personne seule. Et j'ai finalement montré mon extrait de compte (juste montré, pas cédé) car une des questions du formulaire de candidature était: "êtes-vous en mesure de verser les 2 mois de garantie locative ainsi que le 1er mois de loyer anticipativement lors de la signature du contrat de bail?".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Location d'un bien et chômage

Xhéres,

L'objectif d'un forum est d'échanger connaissances et avis. Je pense que ce fil de discussion en est un excellent exemple. Il est évident qu'il est inutile d'espérer "convaincre" la partie adverse. Il est cependant intéressant d'avoir l'avis de "l'autre".

Cela permet de se remettre en question, de se préparer à la rencontre,... Il semble que vous avez été très bien préparée, et j'ai la faiblesse de croire que c'est grâce à ce forum, notamment.

Cela permet aussi de se mettre à la place de l'autre, et de comprendre ses craintes. Ou de réaliser que certains ont eu des expériences pénibles.

Au final, je pense que vous avez la bonne attitude, tant sur le forum que dans votre recherche de logement: ouverture, transparence, solutions,... et si c'est pas celle-là, ce sera une autre.

Si l'agent immobilier vient jusque chez vous voir comment vous vivez, c'est que vous l'avez convaincu! Je vous souhaite le meilleur, à vous.... et votre toutou!

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres